Passer au contenu

L’iPhone 5 violera-t-il des brevets en Chine ?

Il fallait s’y attendre, un clone de l’iPhone 5 est déjà sur le marché en Chine. Nommé le GooPhone, ce smartphone reprend exactement la forme et…

Il fallait s’y attendre, un clone de l’iPhone 5 est déjà sur le marché en Chine. Nommé le GooPhone, ce smartphone reprend exactement la forme et les caractéristiques du design supposé du prochain terminal d’Apple. Supposé, car à part les très nombreuses fuites, personne ne sait à quoi va ressembler le successeur de l’iPhone 4S.

Mais voilà, le GooPhone, terminal sous Android équipé d’un processeur quad core pourrait causer des ennuis à Apple. En effet, le Goophone étant apparu en premier, ce serait l’iPhone qui serait une copie, dans l’empire du Milieu. Un comble pour une firme qui, ces dernières semaines, a ardemment défendu son design dans le procès l’opposant à Samsung.

La compagnie qui a créé le Goophone n’est propriétaire du design que dans son pays, mais cela pourrait tout de même handicaper Apple qui mise beaucoup sur le marché chinois. Nous saurons très bientôt si oui ou non l’iPhone 5 est une “copie” du Goophone (qui est lui-même une copie des leaks de l’iPhone 5, vous suivez ?) lors de sa présentation. Une mise en abyme intéressante pour le monde des brevets…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. surtout que l’iPhone étant produit en Chine, un employé de Foxconn aurait très bien pu faire parvenir une photo à Goophone, la société sort alors un mobile dans lequel elle ne croit pas, attaque Apple et gagne son procès, du coup plus besoin de vendre… et ça c’est le risque que prennent les sociétés à faire fabriquer en Chine, plutôt que d’aller là où il y a de la demande de travail…

  2. Mais le design de l’iPhone 4 est apparu avant. Apple pourrait toujours porter plainte contre cette société non ?
    Puis quelque chose me dit depuis le début ( maintenant encore plus avec les écouteurs ) que le design de l’iPhone 5 va pas du tout resembler à ça.
    Ceux qui font les prototypes ont une certitude que l’iPhone 5 sera sûrement plus grand, et avec un dock différent, mais ils ne savent pas comment l’iPhone 5 va être, donc on verra bien
    iPhone 3G, 3GS = même design
    iPhone 4, 4S = même design
    iPhone 5 = ???

    C’était mon avis

  3. @yamimillenium:
    “surtout que l’iPhone étant produit en Chine, un employé de Foxconn aurait très bien pu faire parvenir une photo à Goophone”

    l’employé de foxconn à mon avis il s’en fou ! et puis il a pas envie de perdre son boulot payé une misère

  4. Sauf il me semble peu être à tord, qu’il n’y pas de lien entre la date de sortie d’un produit est son dépot de brevet.

    Je pense peu être à tord , que le design est déposer avant la mise en production.

  5. Un brevet ne concerne pas une forme
    Un brevet est une innovation technique/technologique. Une forme/style est protégé par le biais d’un dépôt de dessin et modèle
    Les produits sont bien évidement protégé avant la mise en production (ou bien la mise en prototypage, surtout envers la chine) que ce soit chez Apple / Samsung / Conforama ou Bricodepot
    Cela n’empêche bien sur pas (et c’est la qu’est tout le problème) la Chine de copier et d’être protegée par son gouvernement..

  6. @XiongMao : sauf que qui dit “dépot de brevet du design du prochain iPhone” dit “rendre public le design du prochain iPhone”.
    Or, ça, Apple n’en veut pas : si le design est connu avant la sortie du mobile, la communauté sera moins excitée à la sortie du produit, et donc moins sujette à un achat compulsif type “c’est nouveau, c’est beau, je le veux”.
    Contraitement à la méthode qui consiste à relâcher petit à petit des bribes d’infos, pour attiser les braises et faire parler…

  7. @nico38 : il faut encore prouver que c’est tel l’employé qui a trahi, un secret industriel ça se monnaye cher et je ne faisais que défendre un point de vue en me basant sur une *possiblité* et non pas une vérité…

  8. Motorola porte plainte contre Apple pour Siri, Alcatel pour la compression vidéo, ça n’en fera qu’un de plus 🙂

  9. Ouais, sauf que le Goophone viole … TOUS les brevets de design de l’iphone 4S. La taille n’étant pas un facteur de brevet et le 5 actuel étant le 4S en plus grand.

    Les seuls qui risquent de prendre cher, c’est GooPhone.

  10. Déjà à la base le goophone ressemble bcp à l’iphone 4S d’ou un premier procès que Apple pourrait faire soulignant que ce design lui appartient ce qui annulerait le brevet de celui-ci, puis franchement à part pour récupérer quelques milliers d’euros je vois pas l’intérêt d’avoir déposé le brevet d’une copie , et que ce brevet soit accepter est encore plus ridicule, attendons le vrai design, si il est pas comme ça je rigolerai bien.

  11. C’est pas un comble. Premier arrivé sur le marché, premier servi. Logique implacable.
    Apple fait la même chose sur d’autres brevets.
    C’est un peut osé, mais légalement normal 🙂

  12. Gros LOL les avocats d’Apple vont les écraser. Encore une pseudo-entreprise en faillite qui veut se faire du cash sur le dos d’Apple. Pathétique.

  13. @simonax je suis 100% d’accord avec toi. Même les rédacteurs sont des trolls anti-apple alors qu’ils rédigent leurs articles sur des Macs gros LOL. JDG c’était mieux avant.

  14. sur ce coup la popple va se faire “racketter” .et c’est bien fait pour leur tete.

    la chine c’est pas les usa.si les chinois decide de se faire apple il se feront apple sans probleme.le marcher chinois est enorme…une place de choix pour toute les entreprise,et apple commencait deja a se frotter les mains avec le lancement de l’I5 en chine.apple n’aura pas trop le choix que de payer ou de renoncer au marcher chinois…

  15. tu est naif iglandeur

    sache que en chine,ce sont les les chinois font la loi,alors les avocat de popple il auront pas d’autre choix que de fermer leur gueules et baisser la tete devant l’empire du milieu…les chinois rigole pas .et meme les USA leur mange dans la main.alors c’est pas une entreprise etrangere qui va imposer leur point de vu labas…

  16. Comment verrouiller, pardon protéger un marché au niveau national !
    Il y a quelques années, les USA avait voté de lois qui limitaient la taille des ailles d’avions qui pouvaient atterrir dans les aéroports internationaux (pour le transport de passagers).

    Résultat le dernier Airbus, n’a pas le droit d’aller aux USA, et Boeing reste dans la course.

    Marrant voir ça maintenant pour des téléphones 😀

  17. Good artists copy, great artists steal @jobs

    Ils ont volé pendant des années et des années tous ce que les autres faisaient en faisant passer pour des révolutions, aujourd’hui c’est le retour de baton?

    konkeror (safari pour les intimes) (KDE), aqua(projet universitaire), écrans tactiles multi(mitsubishi), etc…

  18. en chine on ne dépose pas d’idée, soit le produit existe soit il n’existe pas, de plus goophone avait fait la meme blague avec l’iphone 4(et non le 4s qui a le meme design), donc techniquement en chine ils ont été les deux premiers à sortir ce design donc selon la lois chinoise sont propriétaire sur le territoire national de ce type de design…qu’il l’ai volé à apple ou pas ça change rien au fait qu’il furent les premier a proposer un produit avec ce design, le système chinois va dans leurs sens et ils aurait tort de ne pas en profiter.
    les étas unis sont le seul pays à accepter des brevet avant même que les techniques soient crée, on dépose des concept, en Europe on dépose des technologies par exemple! donc on est obligé de créer le modèle, les codes logiciels etc…chaque zone a ses lois sur la propriété intellectuelle.!
    donc en chine ce qui compte c’est l’existence matérielle d’un produit…moi j’aime bien quand des petits malins utilises simplement la lois pour baiser de grosse firmes! je trouve l’idée interessante!

  19. Y’a que moi qui cherche comment se procurer ce petit bijou ? J’ai fais la conversion en Yen/euros et c’est pas cher pour du Tegra 3. Les avantages de finition d’un iPhone sans cet OS de merde !

  20. Pour essayer de l’acheter: ALIBABA.com

    Mais faites attention aux moyens de paiements !
    J’ai deja fait du biz avec eux, cela s’est bien passé pour moi.

    😉

  21. PWHAHAHAHAHAHAHAHAHA L’arrosoir arrosé !!!! XD Si c’est vraiment le cas … Pfiou comme ils vont regretter d’avoir implémenter leurs usine en chine XD. Ah ! et au faite ! J’ai entendu dire que le GooPhone fonctionnais sous Android ! Et que ce ne serais pas un fake !

    Shut up and take my money

  22. C est un coup dur pour Apple, ils ont les lois pour eux aux USA mais pas ailleurs. Pour les innovations face au futur Iphone 5 on peut juste comparer l Os, Android 4.0.4 contre iOs 6 avec 1gb de Ram, 3 coeurs de 1.4ghz et on se retrouve au final avec un très bon mobile mine de rien….
    Ca fait juste peur qu Apple sorte vraiment ce genre de mobile, ce n est pas digne avec les bénéfices effectués et les moyens qu ils ont pour faire avancer les choses.

  23. @ Flo “Les avantages de finition d’un iPhone sans cet OS de merde !”
    Alors toi t’es un vrai noob … Avantages de finition ??? Mais t’as déjà manipulé une copie de smartphone venant de chine ?
    Et en quoi iOS est un “OS de merde” ? Tes arguments doivent pas valoir grand chose …

  24. Ce n’est quand même pas la première fois que ça arrive…sur leur site ils ont fait pareil avec d’autres modèles (Samsung, Htc…). La société à l’air d’être basée à Hong Kong, je ne sais pas si les lois sont les mêmes qu’en Chine.

  25. Mais qui vous dit que l’entreprise fabriquant le goophone souhaite porter pleinte contre Apple ?
    ce n’est pas le 1er téléphone clone d’un autre à succès, celui ci a simplement debarqué avant la commercialisation de l’original.

  26. ce qui nous le dis, le texte dans la video! et pour info hong kong a été rendu à la chine par l’Angleterre, meme si y’a des lois particulière à hk(sur la liberté d’expression par exemple, les lois sur le copyright sont les meme qu’en chine!

  27. mdrrrrrrrrrrr toutes les photos du soit disant iphone 5 sont fausses c est juste le fameux goophone modifié avec le logo apple. steve jobs a conçu le design du 5 AVANT SA MORT alors croyez vous qu il aura le même aspect que l iphone 4???…. c’est mal connaitre apple ! ce n ai pas une evolution mais une REVOLUTION…….

Les commentaires sont fermés.

Mode