Passer au contenu

Le National Geographic dit NON à Instagram

“On ne sature pas impunément”. Voici le message que souhaite faire passer le site National Geographic à ses utilisateurs soucieux de leur faire parvenir leurs plus…

“On ne sature pas impunément”. Voici le message que souhaite faire passer le site National Geographic à ses utilisateurs soucieux de leur faire parvenir leurs plus beaux clichés de faune ou de flore.

Alors que la population des mangeurs de cookies et de cupcakes s’interroge sur le devenir du métier de photographe amateur-culinaire-hipster suite au rachat de leur application préférée par Facebook, le magazine connu pour ses clichés de qualité souhaite mettre un frein à la mode de ces derniers mois.

Suite à de nombreux envois de photos retouchées, filtrées et finalement éloignées de la réalité que cherche à promouvoir le magazine, le directeur de la photographie s’est exprimé clairement sur le sujet :

Si vous avez recours à la myriade de “filtres” disponibles au sein d’applications de retouches photo, je vous prie d’arrêter[…] nous prenons soin de vérifier que tous les clichés soient authentiques, si nous estimons que vos clichés sont de près ou de loin retouchés (ndlr : comprendre dégradés pour le directeur de la photographie), nous ne retiendrons pas votre cliché.

Des propos on ne peut plus clairs donc qui témoignent du malaise qui peut exister entre professionnels de l’image et utilisateurs d’applications de retouche photo.

Le magazine National Geographic possède un compte Instagram, ce que le directeur de la photographie souhaite souligner, c’est tout simplement le recours systématique aux filtres en tant que cache-misère sur des clichés qui autrement n’auraient rien d’exceptionnel, et nous ne saurions qu’être d’accord avec lui sur ce point précis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. En même temps sur Instagram, entre les gens qui prennent leurs pied/main/cul en photo et ceux qui prennent leur Big Mac au Mac do ça fait déjà 70% des utilisateurs…ajoutons à cela les chiens/chats/poneys/belles-mère et on arrivent presque à 100%
    Maintenant aux vues de ces chiffres, il faut bien comprendre que ces filtres sont indispensables parce que bon le menu du jour au fast food, c’est pas bien folichon comme photo….

  2. Oui mais bon, il faut arreter tout simplement de prendre n’importe quoi en photo et de se la jouer photographe original fashion de la mort en collant un filtre comme des milliers de gus.
    C’est clairement insuportable et ca tue vraiment la photo; on prend tous des clichés ininterressants mais on les jettent (ou en tout cas on ne les partages pas).

  3. Titre qui appel au troll, comme d’hab…
    Nul part il n’est question d’Instagram dans le propos de National Geographic (je parle bien de l’article d’origine de NG, pas votre source…), et vous, vous faites le raccourci “application de retouche photo -> Instagram”.

  4. Brice, t’as oublié toutes les meufs qui prennent en photo leurs pieds (comme ci-dessus).
    Jamais trop compris ce délire… d’autant qu’il n’y a aucune originalité à faire ça puisque 95% d’entre elles le font…

  5. Enfin, fan incontesté de NG, et de son réseau de partage de photo, je commençait à en avoir mare de cette mode de foutre des filtres partout et plus encore de cette manie de prendre en photo tout et n’importe quoi, le pire c’est que c’est contagieux, c’est comme tous ces BOULETS qui se prenne en photo avec leurs reflex, mais on s’en bât les gonades de la marque de votre réflex, c’est bon on a compris !

  6. C’est vrai qu’avec Instagram on est vraiment aux antipodes de la photographie je ne comprend toujours pas l’utilité de cette application.. mis à part massacrer les photos..

  7. La seul infos pour dans cette news est d’apprendre que Nat.Géo prend des cliché smartphone d’utilisateur pour les publier o_O Quel soit retouché ou pas un smartphone n’aura jamais la précision d’un appareil haut de gamme

  8. Mouais, je vois instagram comme un moyen plus rigolo de partager des photos rapidement. Je vois pas comment on peut se dire qu’on va envoyer une photo instagram à National Geographic. Cela dit c’est pas parce qu’on a un 5DM3 qu’on fait de l’art non plus.

  9. Il me font rire chez nat geo, leur photo sont toutes retouchées, surtout celle de font sous marin, ce qui au final est forcement nécessaire ! le filtre n’est peut être pas utilisé post prise mais au moment de la prise ……

  10. Je pense que pour la plus part des utilisateurs de Instagram ne se prennent pas pour des pros de la photos. En tant que néophytes, ils utilisent juste cet appli comme outil pour s’amuser.

  11. @mailme tant que tu t’obstinera à placer des majuscules inutiles dans ton commentaire, je le supprimerais. Je suis absolument contre la “censure” ou tout autre mot de victimisation de ton choix, mais on est pas dans une cour de récré 2.0

  12. Foire au trolls ouverte… Il suffit d’une petite news comme celle-ci pour que, des puristes de la photographie, n’arrivent par dizaine… :rolleyes:

  13. Le pire c’est quand les hipsters te disent sympa ta photo instagram alors que tu fais de la post prod depuis un reflex…..

  14. Ben alors les cocos? Y’a du rageux photographe en herbe qui traine ici? : )

    Je n’ai rien contre le contenu de l’article, mais plutôt contre les commentaires qui le suivent. Je trouve qu’il est assez dégradant (aussi bien pour les communautés de photographe professionnel, que pour celle des réseaux sociaux “spécialisés”, j’entends par la, offre principale, de partager des photos) d’avoir des propos aussi élitistes et pseudo “ral-bol-esque”.

    Ne pouvez-vous pas simplement prendre la photographie pour ce qu’elle est réellement? Certains l’utilisent sur ces réseaux sociaux pour les partager simplement avec leurs amis. Quoiqu’ils diffusent, cela ne regarde que leur entourage et ceux qui s’y intéressent. Après que cela empiète sur “le terrain à chasse gardée” des photographes pros, je ne vois même pas en quoi vous vous sentez concerné!

    Vous savez aussi bien qu’une photo pro (filtrée ou non) n’a juste rien a voir avec la capture 8mpixel du dernier smartphone et son filtre kikoololesque cache misère pour poster sa photo sur tel ou tel réseau.

    On dirait une bande de gamins, comme à la récré lorsque j’étais petit. T’en as, ils ont toujours le dernier gadget ultra cher avant les autres! Ça fait rêver tout le monde, mais il n’y en a pas beaucoup dans la cour d’école! Jusqu’au jour ou ca devient la mode —> puis —-> se démocratise. Tout le monde a le dernier gadget, et ça fait effet mouton : )

    Allez les rageux photographes “pros” pas d’inquiétudes, vous ne serrez à présent que des moutons parmi tant d’autres! Sauf que vous serez plus riche, snob et élitiste que les autres ; ) (chez moi, on appelle cela un vieux con).

    Dernier point, je ne révèlerais a personne si je suis photographe ou non. Amateur ou non. Amateur des réseaux sociaux ou non.

    Mort aux cons!

    Je ne viendrais pas lire les réponses, 😀
    Bisou les choupinettes!

  15. Yes, un article qui va rameuter tous les photographes amateurs-semi-semi-pro qui vont pouvoir cracher leur mépris sur les gueux qui osent faire mumuse avec leur APN à 150 ou leur smartphone !
    Va y avoir du kikitoudur ! 😳

  16. Mais sinon, moi il y a un truc que je comprend pas.
    Vous êtes tous entrain de dénigrer les utilisateurs d’Instagram etc.. Mais au pire, si vous êtes pas content, vous pouvez toujours supprimer l’application, et comme ça vous ferez peut être moins chier le monde 🙂

  17. He… Faut bien justifier les 1500€ foutus dans un Reflex, hein…
    Combien parmi ceux qui viennent hurler sur l’usage de filtres savent vraiment utiliser correctement leur cher joujou et seraient capable de faire des photos publiables par le National Geo.
    Bizarrement, je pense que ça ferait baisser le nombre de candidat à la critique de façon drastique.

    De toutes manière, vu qu’Instagram redimensionne les photos en 900X900 pixel, un “pro” n’a pas grand chose a craindre. Difficile de faire quelque chose d’imprimable de façon correcte sur autre chose qu’un timbre post. :p

  18. C’est quoi instagram, vraiment, je vois ce nom partout, mais je n’ai pas compris ce que c’est! Partage de photos, ok, mais facebook ne le fait deja pas?

    Photographe pro veut seulement dire qu’il tente de gagner sa vie avec la photo, pas qu’il est bon.

    J’ai un alpha 77V et je ne me considere pas comme un photographe et encore moins comme un pro, neanmoins, j’ai pris des photos lors d’un mariage d’un ami avec un sony 717 et bien mon ami a gardé mes photos et non pas celles du “pro”. Comme quoi…

Les commentaires sont fermés.

Mode