Passer au contenu

MacBook Pro Retina : une horreur à réparer selon ifixit

Le nouveau Mac Book Pro Retina dévoilé lors de la Keynote d’Apple lundi serait une horreur à réparer, c’est en tout cas l’avis des bidouilleurs de…

Le nouveau Mac Book Pro Retina dévoilé lors de la Keynote d’Apple lundi serait une horreur à réparer, c’est en tout cas l’avis des bidouilleurs de ifixit, qui constatent que la machine de la pomme est ultra verrouillée et donc pratiquement irréparable par soi même.

Analysant les nouveaux produits Apple du marché et proposant des solutions de réparation pour les machines, les petits gars d’ifixit ont collé la pire note qui soit au Mac Book Pro Retina, soit 1 sur 10. Le site constate qu’Apple a verrouillé ses composants, en mettant des vis au format non standard, une SSD Samsung avec un format spécial, une batterie indécollable, une mémoire vive soudée à la carte mère, et le fameux écran Retina 15,4″ directement incrusté dans la coque. Impossible donc de le réparer soit même ou de l’améliorer, à moins de passer par le service après-vente d’Apple.

Merci à orfeo34 pour l’info 😉

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

105 commentaires
  1. En dehors de ça, c’est un beau bijou de conception, même l’intérieur est classe.
    Mais merci Apple de verrouiller le marché.
    J’espère juste que la concurrence ne vas pas copier.

  2. Il n’y a qu’un seul élément changeable facilement : le trackpad : Wouhou 😀 (C’est quand même n’importe quoi, pourquoi pas souder au lieu de mettre des vis…)

  3. Mouais, ouvrir un DELL XPS ou un bon IBM donne la même sensation de “propreté” et de “bonne conception”. Il n’empêche qu’eux respectent des standards et leurs composants sont démontables (même s’il est vrai que c’est moins facilement le cas depuis les derniers XPS) … M’enfin …

  4. @nerthazrim : +1
    C’est comme Blizzard (Diablo 3), maintenant quand tu achète un mac il ne t’appartient pas, c’est de la location 🙂
    Tu ne peux rien faire dessus (bidouillage).
    Après tout tu débourses que 2k€, vous croyez quand même pas que vous alliez pouvoir vous amuser dessus j’espère…

  5. A part les vis, je vois difficilement ce qu’on peut leur reprocher étant donné que le but est de faire une machine qui soit la plus fine possible.

    Le format du SSD, la mémoire soudée, la batterie, et l’écran “incrusté” dans la coque vont dans ce sens. Même si Apple avait voulu en faire une machine ouverte (ce qui n’aurait pas été le cas, d’accord), ils auraient difficilement pu faire mieux.

  6. Et les Apple fanboys continuent de trouver ça normal, et de rester dans leur secte à la noix à vénérer leur messie disparu Steve Jobs. N’empêche que payer aussi cher pour un Rétina inutile avec des composants merdiques qu’on ne peux même pas réparer soi-même, c’est se faire un auto fist avec les deux bras….

    Perso au prix du Macbook pro Retina, je me prends un bon gros PC bien puissant !

  7. yeaaahh! Enfin quelque chose de bien pour mon iPhone 5!! 😛
    C’est pas Samsung qui ferait un truc pareil!!

  8. Ouais gardons les standards et n’évoluons pas ! Gardons nos PC lourd et épais 🙂
    Bref tout ça c’est aussi en partie pour l’épaisseur et le poids de la machine.
    Garder la main sur les réparateurs agréés permet aussi de garantir une qualité de main d’oeuvre.
    La garantie apple marche quand même pas mal… Et y’a une bonne extension de garanti.

  9. A l’époque du recyclage et de la lutte contre la pollution qu’engendrent toutes ces merdes irréparables et “jetable”, de tels appareil devraient être interdits.
    Tout comme tous les appareil avec des batteries soudées.
    Lamentable.

  10. D’un autre coté, combien de fois vous avez ouvert un mac pour le réparer vous même?
    (question posé au possesseurs de mac… évidemment..)

  11. “Ouais gardons les standards et n’évoluons pas ! Gardons nos PC lourd et épais ”

    Et le Asus N56 ? 2 fois moin cher et même qualité, a peine plus lourd et épais pour la même config et finition ….
    Zenbook ? Idem …

  12. Le SAV rapporte + de fric que la vente direct… Ne cherchez donc pas à justifier la logique de conception du matos d’Apple car elle n’est motivée que par une simple logique économique :((
    C’est une façon détournée de rendre le client dépendant du fabriquant.

  13. Non mais vous ne comprenez pas 🙂

    Pourquoi faire des machines réparable ?

    Pour sauver la planète ? Apple s’en fout ils ont déjà la pire note pour l’alimentation électrique de leur datacenter
    Pour le porte monnaie du consommateur ? Le marketing a dit : ceux qui mettent 2500 dans un portable en remettrons 1000 de plus pour changer un écran fin de l’histoire.

    Et surtout : Eviter que l’utilisateur garde sa machine trop longtemps.

  14. Dans un monde non manichéen, on est capable de reconnaître les qualités et défauts. Le macbook pro retina est un nouveau standard, les pc portables, déjà fort moches, en prennent encore un an de retard (et même plus). Ecran de malade, ssd en standard, léger et autonome. Mais peut-être que s’ils avaient accepté 2-3mm de plus en épaisseur, on aurait pû rajouter de la ram et changer le SSD, dommage, surtout dans une machine “pro”. Quand au prix, c’est cher mais justifié. Contrairement au macbook pro “standard” qui revient plus cher quand on le configure comme le “retina”. Le scandale est plutôt là.

  15. @flo3183
    Plusieurs fois et comme j’ai sué sur certains modèle de mac mini, Apple cela n’a jamais été le pied pour “bidouiller” dedans, c’est dans leurs gênes depuis toujours (à une certaine époque, il y avait des clones Apple PowerComputing, c’est ouvert comme des pc, le pied, j’en ai encore un :-))

    Quand j’entends que de toutes façons il existe des extensions de garantie, aux prix du matos, vous êtes bien heureux de pouvoir vous les payer 😡

  16. ça m’éclate les anti apple….

    sérieusement, regardez les voitures d’aujourd’hui, elles sont plus complexes et oui, tu ne peux pas changer ou rajouter un carbu double corps dessus…

    ben ouai mais c’est aussi une part d’évolution et tout ça particulièrement sur les voitures grand public…. type Renault Peugeot…

    vas chercher à changer une bougie dans une modus….
    ben, honnêtement, quand on voit les possibilités de customisation à priori et le prix, ce n’est pas si élevé que cela…

    j’ai rajouté 4 Go de RAM dans un mac book pro il y a peu, ça m’a coûté 75 €,
    pour 16 Go au lieu de 8, c’est 200, donc, bon, tant qu’à faire.

    Ensuite, ce ne sont pas des produits bas de gamme ou l’attention est au minimum, on l’assure, on fait une extension de garantie, les clients d’aujourd’hui vont être des professionnels ou des personnes qui ne manque pas d’argent pour changer d’ordi tous les ans ou 2 ans….

    d’ici là, le nouveau macbook pro rétina en aura encore dans le ventre…

  17. Non mais c’est honteux de voir un tel produit, bienvenue dans l’air du produit jetable, c’est pas moi qui le dit, c’est eux qui s’en vante, normalement retour case réparation dans plus de 50 % des cas dans 1 ans et demi et là à la vue du devis ce seras Ouccchhhhhh
    le vendeur en face vous dira, vous savez le nouveau est sorti, je vous conseil de l’acheter !!!!!!
    et bing tiroir caisse !

    On comprends mieux pourquoi tant de personne revende leurs matos après expiration de la garantie ou dés la sorti du nouveau bouzin…..

    A quand le MB Pro avec ouverture explosive !
    Si j’achète un objet, il m’appartient il me semble, donc je peux en faire ce que je veux !!!!!!

  18. Apple fais des produits optimisé pour la consommation, un rêve pour certains, un cauchemar pour d’autres, le jour ou les gens comprendront ça ^^. Perso je suis contre, j’aime mon gros desktop construit avec mes petites mimines et un laptop simple à côté juste pour les déplacements mais chacun ses gouts.

  19. Moi je vois pas où est le soucis pour tout ça.

    Sur un ordinateur Dell et consorts, je dis pas, je change le DD tous les ans, le clavier tous les 2 ans, la ram qui merde fréquemment… donc on a besoin de pouvoir réparer.
    Sur un MacBook Pro, en 5 ans, j’ai jamais eu la moindre répa à faire, sur le Macbook blanc en 4 ans non plus…

    Ca demande de bien choisir sa machine avant (notamment en ram et en HD) mais ca a pas besoin d’etre réparé ces betes là.

  20. Perso je m’inquiète de la mode du soudage des barrettes mémoires qui semblais devenir une mode du coté des Notebook.

  21. ‎”Ouais gardons les standards et n’évoluons pas ! Gardons nos PC lourd et épais 🙂
    Bref tout ça c’est aussi en partie pour l’épaisseur et le poids de la machine.
    Garder la main sur les réparateurs agréés permet aussi de garantir une qualité de main d’oeuvre.
    La garantie apple marche quand même pas mal… Et y’a une bonne extension de garanti.”

    “D’un autre coté, combien de fois vous avez ouvert un mac pour le réparer vous même?
    (question posé au possesseurs de mac… évidemment..)”

    “yeaaahh! Enfin quelque chose de bien pour mon iPhone 5!! 😛
    C’est pas Samsung qui ferait un truc pareil!!”

    “A part les vis, je vois difficilement ce qu’on peut leur reprocher étant donné que le but est de faire une machine qui soit la plus fine possible.

    Le format du SSD, la mémoire soudée, la batterie, et l’écran « incrusté » dans la coque vont dans ce sens. Même si Apple avait voulu en faire une machine ouverte (ce qui n’aurait pas été le cas, d’accord), ils auraient difficilement pu faire mieux.”

    C’est assez incroyable de lire de telles âneries.
    Il faut toujours préférer les vis à la colle, c’est la base de tout produit, la base du hacking entre autre. Un produit qu’on ne peut pas ouvrir est un produit qui ne vous appartient pas.

  22. Essyez de réparer un macbook air c’est pareil c’est très compliqué, mais faire tenir de tel composant dans cet espace réduit faut bien qu’il y ait des conséquences et Apple n’a jamais été pour les bidouilleurs à part à sa création dans les années 70.

  23. “Si j’achète un objet, il m’appartient il me semble, donc je peux en faire ce que je veux !!!!!!”
    Il n’y a nul part où c’est écrit “interdit d’ouvrir sous peine d’amende” tu fais bien ce que tu veux ! Et ce à tes risques périls.
    Ils font leur produits comme bon leur semble, avec les contraintes qu’il y a.

    Et après c’est soit tu achètes soit tu achètes pas, personne ne te force. C’est pas plus simple que ça, et ça éviterait tellement d’embrouilles et de débats inutiles.

  24. A ce prix la offrez vous le Razer Blade.. C’est plus puissant, (de treeees loin) ca a le meme design qu’un macbook pro et c’est sous windows.. Si j’avais 2k a mettre dans un laptop ce serait celui la ^^

  25. Tant que le portable est sous garantie, ca va.
    moi j’aimerai bien connaitre le cout du changement du disque dur pour un Retina qui n’st plus sous garantie.

    Allo : disque dur hors format, obligé de passer par Apple pour acheter LE disque dur
    Donc (prix du disque dur + marge apple) = (prix d’un disque classique)*14000

    Soit pour changer le HD hors contrat une moyenne de 800euros….

    Bon bien sur je donne des chiffres au hasard, mais le remplacement d’un lecteur CD sur un Mac 17 ya quelques années coûtait déjà dans les 350 euros, alors là j’imagine même pas.

    Enfin bon si ya des gens qui ont de l’argent, qu’ils en profitent (pour acheter autre chose que cette m**** ^^)

  26. Bon alors stop les kikoos rageux contre apple on est pas là a dire android fanboy etc. Après le nouveau macbook rétina est ce qu’il est , meilleur résolution sur le marché portable épaisseur idem dernière carte keepler et dernier intel ivy bridge donc maintenant si vous êtes triste avec vos bouzin sony ou acer en core2duo ou i3 ne vennez pas ragez! Passez votre chemin sur les articles concernant apple on ne vient pas troller vos article asus msi … 😡

  27. Allez sérieux qu’est ce que ça peut faire qu’on puisse pas l’ouvrir…

    Si pour faire un produit fin et léger il faut ça ben voilà, ok.
    (même si je suis conscient que ça verrouille le SAV chez eux quoi…)
    Donc l’achetez pas, mais ne vous plaignez pas.. c’est pas grave si on peut pas modifier les composants. . si ?
    Qui ouvre sa tablette ou son Galaxy S2 pour changer les composants ?? Bon ben c’est pareil. 🙂

  28. @Supernaco kikoo va tu es tellement stupide razerblade = merde en boite un gt 555m meme pas d’ivy bridge mais toi tu n’as rien compris au pc ou alors tu ne sais pas lire les specs

  29. D’un côté, je n’apprécie pas cette évolution des produits vers toujours plus d’intégration, au détriment de la capacité de réparation. D’un autre côté, combien de personnes trouveraient rentable de réparer un PC portable en panne après 3 ans d’utilisation ?

    (on suppose que les acheteurs de ce Retina ne seront pas assez fous pour ne prendre que la garantie d’un an)

    Simplement, il ne faut pas voir ce type de portable cher comme un “investissement”, où l’on compense le prix d’achat élevé par une durée de vie plus importante, mais situer son coût dans un cycle de renouvellement de 3 ans, ce qui nous revient à 2630 euros le ticket d’entrée, soit 880 euros annuels. Si vous n’avez pas les moyens d’assurer cette dépense, n’achetez pas.

    Je ne suis pas persuadé que les ordinateurs pro sur PC, même les Panasonic, puissent garantir une fiabilité acceptable au delà de 4 ans d’utilisation. Il faut donc relativiser.

    Si vous voulez vraiment du durable, prenez un ordinateur fixe, plus robuste.

  30. @Memphis tu trouve aussi ^^

    j’imagine déjà les scénarios.

    P: Bonjour, j’ai un macbook, mais j’aimerais plus de mémoire vive.
    V: Bonjour, pour ceci il faut acheter un nouveau macbook, sinon ce n’est pas possible.
    P: Je l’ai quand même payé 1500 euros le truc là et vous me dite que ce n’est pas changeable.
    V: Mais vous savez en réalisant leur machine comme cela, ils ont révolutionné la conception des notebooks.

    bref..

    Il y a certaine chose je peux admettre que ça soit soudé, mais faut pas abuser, après seule les pro-apple qui diront ceci est une révolution et les personnes sans connaissance achèteront un truc comme ça.

  31. @hoooti
    Ahah très drôle, j’utilise les 3 systèmes, et désolé mais pour moi windows ne sert qu’à jouer, pour le boulot c’est insupportable et anti ergonomique (j’suis dev pour l’info), et les seules bidouilles que tu fais, c’est pour contourner ses carences. Alors la bidouille linux ok, mais pas windows (vive msdos quoi).

    Sinon pour en revenir au sujet ça s’appelle l’obsolescence programmée et Apple fait partie des champions dans la catégorie. Si vous voulez en savoir plus il y a un docu très intéressant là dessus sur youtube.
    http://www.youtube.com/watch?v=gDjpmbKhuUM

  32. Je possède un macbook de 13,3″. Un des deux ports usb ne fonctionne plus, les clics “physiques” du touchpad ne fonctionnent plus, ma barre d’espace m’a lâchée (réparée provisoirement grâce à une pointe de silicone), j’ai claqué 2 chargeurs en l’espace de 2 mois (150 euros pour des nouveaux), ma batterie est à moitié morte, et une colonne verticale de pixels morts de 3 cm de largeur est apparue en plein milieu de mon écran.
    Pour du modèle soi-disant haut de gamme, ça le fait moyen. Il n’a que 3 ans, garantie expirée, mais reste encore “moyennement réparable” et encore, il faut avoir les bons outils. Ce qui me pousse donc tout naturellement à racheter un nouveau pc, faute de compétences, et là encore ça le fait moyen pour l’attitude “écologique” d’Apple.
    Le mettre en réparation me couterait : 350 euros pour l’écran. 100 euros pour une nouvelle batterie. J’imagine encore 50 euros pour le trackpad, idem pour le clavier, et le port usb. Au final, oui, c’est plus économique d’aller acheter un nouveau portable dans une autre marque un peu plus “pérenne”.

  33. C’est quand même marrant de lire partout ” le mac n’est pas réparable, c’est une honte etc “. Ouvrez n’importe quel pc portable et osez dire que vous pouvez REPARER quelque chose. C’est de l’élétronique de pointe, donc obligé de passé par des services spécialisés, que ce soit Apple, Acer, Hp etc. Le seul reproche qu’on peut faire c’est de ne pas pouvoir UPGRADER cette machine. Mais hormis le ssd un peu just, la ram à 8 GO suffit et suffira encore longtemps. On est resté longtemps avec 4 GO et plus on avance dans les technologies plus le besoin de puissance s’étale dans le temps. Donc tous les frustrés qui n’ont pas d’argent, ou pas l’envie de mettre une telle somme dans ce produit foutez la paix à ceux qui peuvent et qui veulent. Est ce que vous allez faire chier votre voisin qui s’achète une mercedes parce que vous vous ne pouvez vous acheter qu’une clio ?
    No comment

  34. Si tu as vu ce reportage, tu remarqueras un passage où des personne prétendent avoir conçu un ordinateur (fixe en passant) plus fiable et facile à réparer. Il coûte 1000 euros à performances similaires…Et l’argument du coût d’utilisation, en l’espèce, ne tient pas compte de l’évolution des technologies. Au bout de 2 ans, déjà, le nouveau PC portable à 500 euros est déjà plus rapide que leur modèle qui perd donc en confort d’utilisation relatif.

    @Lalu : oui mais d’un autre côté, qui aura besoin de plus de 8go de RAM avant un bon bout de temps, en usage grand public ?

  35. @Toor

    En même temps c’est pas fait pour tomber 2 fois par jour, renverser de l’eau dessus, recevoir des giclées de s***** tous les soirs, etc…

    On se rend souvent compte en allant chez les gens ou simplement en les regardant pourquoi leurs affaires sont toujours cassées…

  36. Mais, faut admettre que ce n’est pas facile de griller l’écran, RAP ou Batterie de ce bijou ! les produits Apple sont fait pour vivre plus longtemps que les PC en général, un Mac peut vivre +5 ans ! Donc griller l’un de ces composantes ne sera qu’une erreur humaine que vous devez assumer !

    Apple >>>>> All

  37. En même temps, mon macbook qui a 6ans n’a jamais eu besoin d’une quelconque réparation… et au bout de 6 ans généralement on change d’ordi, pas de HDD ou de ram uniquement pour redonner un coup de fouet…

    Vous upgradez souvent votre ordi portable vous? Je crois que c’est encore un faux débat pour cracher sur la pomme sans raison valable.

    Autant ne pas pouvoir changer de ram ou de HDD soit même, je trouve ça triste, mais le reste, on le change si souvent que ça sur les autres ordis? si oui, je pense que c’est vos ordis soit disant ultra plus puissant que les macs qui ont un souci si vous avez besoin de les réparer/upgrader si souvent. Après, 8go de ram et 500gb de DD pour un portable, c’est largement suffisant. Mais là encore, je pense qu’on a pas le même usage d’un ordi portable. Donc le choix de départ doit être réfléchi tout simplement.

    Je suis sur un macbook 1er gen, avec 2go de ram. Je n’ai fait que changer mon DD en 6 ans. Non pas qu’il ne marchait plus mais je voulais plus d’espace (l’ancien tourne encore dans un boitier externe). Ben, voila, 2go de ram, un pov’ core duo a 2ghz, ça fait 6 ans que ça tourne sans problème. alors bien sûr avec de nouveaux software, ça commence à tirer la langue mais mon prochain acte ne sera pas d’upgrader (non pas parce que je ne peux pas) mes pièces, mais de changer tout simplement d’ordi. La encore, j’aimerais des explications sur le changement de pièces si fréquent sur portable… et si réparation il y a, ben la encore je ne pense pas que vous le faites vous même sur votre ordi mais vous faites jouer la garantie, non?

    Donc je ne comprend pas encore le débat au ras des paquerettes qui à lieu ici sur “bouh apple ne vous laisse pas réparer votre ordi vous même, trop des nuls”. Quant au prix abusifs pratiqué par la marque, la encore je ne vois pas le lien avec le fait qu’on ne puisse pas changer de trucs soit même… au contraire, si vous achetez un truc cher, vous voulez un truc que vous n’avez pas besoin de bidouiller, non? Et vous ne voulez pas non plus faire de connerie en bidouillant, non? par contre sur un ordi moins cher, il est normal qu’on vous laisse la liberté d’en faire ce que vous voulez.

  38. Il est beau le MBPR, pour moi ce n’est pas uniquement l’écran qui impressionne, c’est aussi la finesse et le poids de l’engin.

  39. Hors sujet mais… Pas mal le double ventilateur !
    Après pour ce qui est de tout ceci, c’est juste que primo ils gagnent en poids/épaisseur/espace en ayant recours à ces méthodes mais aussi pour garder l’exclusivité de réparation. Du pur marketing Apple ^^ .
    Moi je garde mon cher Vaio en tout cas 😀

  40. @tom +1 je vois tellement de gens se plaindre alors que leur ordi traînent sur le sol avec de la cendre et des chips entre les touches et sous une montagne de fringue sales. Faut pas s’étonner après.
    @memphis ton commentaire me fait doucement rire.
    “C’est assez incroyable de lire de telles âneries.
    Il faut toujours préférer les vis à la colle, c’est la base de tout produit, la base du hacking entre autre. Un produit qu’on ne peut pas ouvrir est un produit qui ne vous appartient pas.”
    Tu démontes ton congélateur toi ? Tu boost ta télévision ? Tu tune ta machine à lavé ?
    Tu as autant de possibilité de démonté un micro-onde qu’un mac, tu peux mais à tes risque et périls ! Mais les deux t’appartiennent !
    Tu crois que les professionnel qui gagne 20K€ par mois en on quelque chose à foutre de la “base du hacking” ?
    Je comprends pas ce que c’est que cette jalousie envers les gens qui ont des moyens. On veut bosser sur des systèmes fiable, où tout est facile à faire et ou on pas besoin de tapé une ligne de code pour dé-zipper un fichier ou enregistrer toute les secondes pour pas perdre son boulot. Si on a les moyen, pourquoi s’en privé ? Pourquoi critiquer les gens qui n’ont pas la passion de l’informatique ?
    Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, apple c’est design, apple c’est simple. Et c’est pas pour rien que ça marche !
    EDIT: +1 Diego22

  41. Je possède de très nombreux objets pommés (mais pas d’iPhone haha) et je ne peux que m’incliner sur ce modèle. Oui il est cher, oui il n’est pas évolutif, mais il est magnifique, il a un écran exceptionnel (dur de passer d’un nouvel iPad à une Tranformer Prime…), il est fin.
    Mais c’est un modèle “d’exception”, je ne vois pas beaucoup de gens hurler lorsque Ferrari sort une nouvelle voiture hors de prix, et absolument pas réparable soit même. C’est pareil pour ce portable.
    Mais personnellement, je pense qu’un iMac et un Macbook Air sont bien mieux qu’un Macbook Pro Retina pour le même prix.

  42. “Voila ce que m’inspire les réactions des haters sur le macbook retina :

    Nan mais c’est n’importe quoi cette Porsche 911 !

    Déjà elle n’a que deux portes. DEUX PORTES !!!! Sur une voiture de ce prix, c’est de l’arnaque franchement.

    Et puis vous avez vu les places arrières ? Elle sont inutilisables tellement elles sont petites ! Même une dacia sandero fait mieux à ce niveau.
    Clairement, Porsche se moque des familles nombreuses, comment vont faires les gens avec plus de 2 enfants pour les amener chanque jour à l’école ?

    Alors oui, il y a un gros moteur, mais bon ça va consommer énormément d’essence hein parce qu’en plus il n’y a pas de version diesel. Ne pas proposer de motorisation diesel alors que c’est ce qui se vend le plus, visiblement chez Porsche on ne pense pas au client. Déjà que la voiture coûte super cher, alors avec le prix de l’essence, de l’assurance et tout, c’est se foutre de la gueule du monde.

    En plus, on ne peut rien réparer soit même sur cette voiture, tout est fermé, alors que bon, c’est pas difficile de changer soit même des pièces de ce genre, tout le monde fait ça chaque week-end sur son scooter.

    Et puis la conception quoi : le moteur à l’arrière, un coffre ridicule à l’avant, et c’est une propulsion et pas une traction, j’imagine même pas la tenue de route qui doit être lamentable.

    Alors franchement, je ne vois pas pourquoi certains trouvent que Porsche fait de bonne voiture :
    Cette voiture est construite à l’envers, elle est trop cher, elle n’est pas dispo en diesel, elle n’est pas pour les familles, le client est coincé par le garagiste pour l’entretien, bref aucun argument pour la sauver.

    Franchement, vu que Porsche oblige les gens à acheter une 911, cette société devrait être interdite et ses supporters sont des fanboys stupides.

    Alors faites comme moi, je boycotte Porsche et leur produits !”
    Voila, j’ai eu la même réaction que ce gars.
    Après, je ne touche pas au composant de mon ordi portable, 4Go, ça me permet déja de fait beaucoup de chose, mais pour être tranquille dans la durée, je vais prendre 16.
    A oui, je vais prendre le macbook retina. celle a 2800€ et rajouter 8 Go pour avoir un beau petit 16 Go avec 51 Go de SSD, largement suffisant et rapide. et ça me fera toujours 2800€ grâce à l’offre AoC.
    et ceux qui rage parce qu’il est trop fermé, et qui me traite de pigeon parce qu’il ne savent que dire ça. Je m’en fou de sa fermeture. Ceux qui se plaigne d’un retour en SAV… c’est que vous n’avez jamais eux affaire au SAV Apple… qui est tout simplement excellent. J’y suis allé qu’une fois pour mon iphone. Probléme de batterie qui surchauffe. le mec ma clairement montré et EXPLIQUER le comment du pourquoi. Et il m’as échangé le téléphone. Avec Icloud, j’ai juste perdu… rien en fait, on a fait une sauvegarde juste avant… Donc j’ai changer d’iphone sans changer d’iphone.
    Pareille pour le macbook air d’un pote. Version 2011. Problème de ram non reconnu? Il vas voir à l’apple Store. Doit changer la carte mère… Sous garantie. Allez hop, on prend un autre macbook Air, on change les SSD et voila, le lendemain, un macbook air tout neuf avec toute ses configuration dedans. C’est pas pour rien que le SAV d’Apple est marqué parmi les meilleurs du marché. Par contre, si pas de garantie, c’est chère, en effet. Mais on a 1 ans pour prendre l’extension de garantie… donc bon, faire la fini bouche sur l’Apple care qui est simplement ultime.
    Après, ceux qui crient au problème d’environnement… eux, vous savez exactement comment fait Apple pour recycler ses produit? entre des centaines de pièce de rechange pour un ordinateur et juste une pièce a changer pour un ordinateur (ok, la pièce, c’est l’ordinateur en question…) je pense que niveaux environnement, Apple fait mieux que d’autre, même si ce n’est pas le meilleur.

    Enfin bref, les rageux, on s’en balance! De toute façon, étrangement, tout le monde est en train de prendre ce type de modèle donc bon…

  43. Prend juste l’extension de garantie, ce serait bête qu’il te claque entre les doigts au bout d’un an et un mois…

    Toujours pour être tranquille dans la durée, par principe, considère que la durée de vie de ton MBP Retina est de 3 ans pour prévoir ton budget. S’il dure plus longtemps, tant mieux. Sinon, ne viens pas te plaindre que tu ne peux pas t’en repayer un.

    On attend les premiers tests véritables mais si la machine chauffe comme on peut s’y attendre, il ne faut pas compter sur une longévité démentielle des composants.

    Parce que c’est cela qui est déploré dans l’absence de réparation : si UN composant lâche, c’est toute la carte mère qui est à changer. Quand au SSD, son format propriétaire t’obligera à te tourner chez Apple, ce qui nuit à ta liberté de choix. Idem pour la batterie mais depuis le temps, les utilisateurs Mac ont l’air de bien le vivre…

  44. @necroproject Putain ils sont fort chez Apple alors, l’ordi te lâche au bout d’un an et un mois mais si tu prends l’extension de garantie tu paris qu’il va lâcher au bout de 3 an et un mois ! Bravo ! Tu penses qu’il change vite l’ordi sous la caisse au moment de payer si jamais tu prends l’extension ou que tu te rétractes ?
    Plus sérieusement j’ai eu un paquet de mac, et j’en ai encore pas eu un seul problème. J’ai fais 4 ans d’études en école d’art, presque 100 iMac dans l’école en 4 ans 2 mac HS ! Et crois moi entre les petits rigolos qui s’amusent à modifier le mac de font en comble et les coréens qui modifient tout dans le leur langue natale, ils en ont bavé ! Certain mac on presque 5 ans et commence à peine à ramer avec Photoshop CS5.5 pour te dire (les nouveaux sont pour le motion design donc after effect)
    Alors sincèrement les mec qui poste sans connaissance c’est ridicule.
    Au passage j’ai fait 3 ans en école d’ingénieur on bossait sous unix et windows (java), le réparateur passé toute les semaines (c’était des dell) ! Et je te raconte même pas les emmerdes avec Windows.

  45. Bonsoir,

    Je trouve affligeant de lire des commentaires comme cela …

    Je possède mon macbook pro 5,5 depuis mars 2010, j’ai jamais eu un seul soucis, pas de réinstallation nécessaire, et il tourne toujours aussi bien.

    Les gens n’aiment pas Mac, mais la plupart n’en n’ont jamais tester, l’homme est con, il juge sans savoir …

    De plus étant étudiant en informatique, je n’ai rien à reprocher à mac os, ni même à linux que je trouve vraiment bien foutu, et très pratique, mais alors windows …. Windows c’est lent, moche (interface métro de windows 8, les mecs ont pas tout pigé chez windows, mais bon sa fait des années ….)

    Pour finir, quand on achète un mac, c’est pas pour l’ouvrir tous les jours, c’est pour faire des tâches courantes, ou bien bosser, mais absolument pas pour jouer, ni même faire tourner des choses de bourrin dessus, pour cela il y a windows. Mais quand on voit comment windows est buggé par rapport à linux ou mac OS, il faudrait peut être se poser des questions … Pour preuve, mon Acer acheter en décembre 2011, me fait des BSOD à chaque extinction du pc, alors qu’il n’y a presque rien d’installer dessus, et mon mac, après 27 mois d’utilisation n’a jamais eu un seul bug.

    Alors oui peut être que les composants ne sont pas démontables, mais il faut voir l’usage de chaque produit, un mac n’est pas fait pour être démonté.

    Sur ce, bonne soirée à tous, et utilisez les choses avant d’avoir un avis négatif dessus, c’est comme pour les gamins: “goute avant de dire que j’aime pas”.

    PS: je ne dis pas que mac os est meilleur que tout, d’ailleurs je trouve que Linux est le meilleur os qu’il puisse exister.

    Elangel2009 – http://quentinb.max.st

  46. Cette stratégie de la pomme se justifie pleinement : elle va dans le sens de l’intérêt du client puisqu’elle facilite la maintenance dans la mesure ou il n’y a plus rien à remplacer, sauf l’ordi tout entier bien-sûr.
    Je résume : délai d’intervention raccourci au maximum, vous portez votre machine chez le réparateur et vous repartez avec une machine neuve, en passant par la caisse évidemment.
    Mais ainsi vous permettez à la marque de continuer à vivre grassement pour qu’elle vous offre plus tard de nouvelles innovations 🙂

  47. En fait, tout est expliqué dans la biographie de Jobs.
    Il considérait que même l’intérieur doit être parfait, et que personne ne devrait pouvoir modifier sa création. Une fois qu’on sait ça, le contenu de l’article ne choque pas tant que ça.

  48. Macbook pro, comme son nom ne l’indique peut etre pas, cible les professionnels et c’est bien connu, on renouvelle le parc tous les trois ans (comme le new deal de Renault) donc pas besoin de vouloir bidouiller à tout prix l’engin ^^.
    Ps: les ecrans télé dernieres génération sont également trèèèès difficile à réparer…
    (mode un brin mauvaise fois)

  49. Ah, tiens, les fanboys réagissent en masse pour défendre leur “précieux”. Et toujours cette comparaison avec le monde du luxe automobile. Un petit complexe de supériorité financière ?
    “J’ai un Mac, j’ai de la thune, j’suis un putain de pro ! je peux claquer 2500€ dans un engin qui n’est pourtant pas le plus puissant du moment, mais le design tu vois…”
    Le pire, c’est que même quand des mac-users parlent des problèmes qu’ils ont rencontré à l’usage des machines bénites par St Steve, on entre dans la négation des faits.
    J’ai bossé sur Mac, ça m’a permis de comprendre que jamais je n’en achèterai pour mon usage perso. Plutôt utiliser Windows Me. *troll inside*

    Juste un truc, j’ai eu un portable HP. Un beau jour le pauvre a rendu l’âme. Irréparable (carte mère cramée au sens propre).
    J’ai quand même pu démonter le disque dur et récupérer tout ce qu’il y avait dessus.
    Depuis, avec un petit adaptateur USB, il me sert de mini Disque portable…
    Bref, Même si une machine est HS on peut la “canibaliser” pour en faire marcher une autre.
    De plus même un “pro” gagnant 20K€/mois préférera perdre 10 minutes a démonter un disque dur et pouvoir récupérer ses données, plutôt que perdre du temps des jours a attendre qu’un SAV lui récupère éventuellement son disque et ses données…

  50. @Aboo :

    Si tu crois en la magie Vaudou, libre à toi. Si tu n’entends rien en statistiques ou en gestion des risques, libre aussi à toi. Tu peux aussi être respectueux de l’autre, là encore, libre à toi.

    Si toutefois tu parviens à relire attentivement mon message, tu constateras que mon conseil ne vise qu’à rappeler qu’au delà de la garantie, un ordinateur n’est protégé de la panne que par la chance. Le taux de panne d ‘un ordinateur durant sa première année est déjà d’environ 4%. Sur 3 ans, il atteint les 18% d’après les projections de cette étude :

    http://www.squaretrade.com/htm/pdf/SquareTrade_laptop_reliability_1109.pdf

    Apple étant une marque certes fiable, mais pas la plus fiable (ce serait Asus), il n’existe aucune raison de penser qu’elle y échapperait. Autrement dit, passé 3 ans, un ordinateur portable présente plus d’une chance sur cinq de tomber en panne. C’est élevé.

    J’ajoute que ton expérience personnelle :
    1. Se base sur un échantillon statistiquement négligeable (100 machines)
    2. Compare des pommes (sic) et des oranges, l’Imac étant un ordinateur de bureau, par nature plus fiable qu’un portable (en dépit de ce qu’on sait de ses entrailles)

    En parlant d’école d’art, justement, je connais un de tes coreligionnaires qui a eu la bonne idée de ne pas prendre d’extension de garantie et a vu par 2 fois son MBPro lui lâcher au bout de respectivement un an et demi et deux ans, avec plus de 800 euros de réparation à la clef. Pas de chance ? Peut-être. Environ 5%. Il a joué, il a perdu. Sauf que jamais il n’a pensé à cette éventualité. Heureusement, les étudiants en école d’art semblent immunisés contre le doute et gardent la foi en Apple.

    Des exemples de personnes déçues par Apple car leur machine ne s’est pas révélée aussi fiable qu’espérée, une simple recherche google peut m’en faire sortir une liste longue comme un rouleau de PQ. Et on aurait bien tort de s’en torcher.

    C’est pour cela que je conseille :

    1. De prendre 3 ans de garantie. Du moins, sur un MBP.
    2. De ne pas acheter un portable Mac parce que cela dure plus longtemps et penser ainsi amortir son coût. Au contraire, le considérer comme un produit de luxe à la durée de vie standard (3 ans, aléatoire au delà).

    @Elangel 2009 : il y en a marre de ces ex-PCistes qui comparent un MBP à 2500 euros avec un portable Acer à 500 euros. La prochaine étape, c’est de mettre face à face un MBAir avec un netbook à base d’Atom pour en conclure à la supériorité du Mac ? Un ami a acheté une station de travail Dell de tarif équivalent au MBP (2800 euros) pour faire de la production musicale et de la scène. Jamais un plantage et il en est très content. La qualité se paye aussi.

  51. La dalle LCD incrustée dans l’écran, je ne vois pas trop où est le problème… vu le prix d’une dalle, c’est pas les 100gr d’aluminium la charnière et la webcam en plus qui vont changer grand chose.

    Pour ce qui est de la RAM soudée, c’est très discutable, mais si on prends une machine bien équilibrée dés le départ, en principe on aura pas vraiment besoin d’en rajouter. En ce qui me concerne en tout cas, il y a 1 an j’ai voulu passer mon vieux Macbook Pro de 2 à 4 Go (génération pré-unibody) mais finalement, vu que tous le reste de la machine était dépassé, ça n’apporterai quasiment rien, donc je le laisse comme ça. Il a toujours bien fait son boulot et continuera encore un moment je pense.
    Mon PC de bureau, pareil, le jour ou je resentirai le besoin de passer à 16 Go, tout le reste du matos sera largué donc je changerai surement pas mal d’autres composants en même temps.

    Le SSD proprio, m’en fou a moitié, y’aura du monde pour en fabriquer.

    Selon moi, la possibilités de faire évoluer une machine n’est intéressante que si on a un budget “limité” et qu’on prends une machine avec une carte graphique et une quantité de RAM modeste par rapport aux autres composants, dans l’idée de la booster plus tard après avoir renfloué les caisses, par exemple. Les personnes a budget limité, et bidouilleurs à leurs heures, ne sont pas et ne seront jamais la clientèle visée par Apple …

    Si on a les moyens de prendre tout de suite une machine qui est top et bien équilibrée, on n’a pas besoin de la faire évoluer avant que l’ensemble ne soit obsolète … alors autant privilégier la portabilité en contre partie de l’évolutivité sur ces machines chères et élitistes.

    Je trouve les choix d’Apple cohérents sur ces points.

    Un point a ne pas oublier également, un grand nombre de panes dans les machines mobiles (et je parle pas que d’ordi, mais de tout en fait) sont dues aux connecteurs qui avec le temps et les chocs, prennent du jeux, s’oxydent etc … causant des freeze ou autres dysfonctionnements plus ou moins erratiques, difficiles voire impossibles a régler autrement qu’en changeant toute la CM. Donc dans le cas des machines mobiles, et dans ce cas particulier seulement, moins il y as de cartes filles et de connecteurs, mieux je me porte.

    La batterie collée, ça par contre, c’est inadmissible et j’avoue que ce retina me faisait baver, mais quand j’ai appris ça, ça me refroidi direct…

  52. @neocroproject
    C’était du second degrés ! Rien d’irrespectueux attention.
    Tu auras toujours des problèmes quelque soit la marques, je te suis pour l’extension de garantie et je l’ai toujours fais. Cependant l’argument “google” n’est pas du tout crédible. On fait pareil pour des laptop standard ? J’ai assez de pq pour le reste de l’année ! Heureusement que sur les millions de mac vendu il y ai des problèmes !!
    A vrai dire c’est une école de graphisme, et c’est vrai que dans ce milieu il y a pratiquement aucun pc ! et crois moi quand tu utilises un pc tu comprends vites pourquoi ! Va expliquer à ton imprimeur pourquoi sa sorti produit est pas comme tu le souhaites tout ça parce que ton écran n’est pas du tout calibré. Mac les écran son super bien calibré aucune retouche à faire ! et je te parle même pas de windows qui décide de fermé indesign ou pire after effect d’un coup ! Et chose qui m’a toujours surprise la plupart des graphistes ont beau être des craques à photoshop indesign et même auto cad pour les plus épanouis, ce sont des quiches en informatique et ils s’en foute royalement !! Et quand tu n’y connais rien l’os le plus efficace et le plus simple à prendre en main c’est OSX !

    @zoroz “De plus même un « pro » gagnant 20K€/mois préférera perdre 10 minutes a démonter un disque dur et pouvoir récupérer ses données, plutôt que perdre du temps des jours a attendre qu’un SAV lui récupère éventuellement son disque et ses données…”
    Un pro à 20K€/mois à sa time capsule qui lui a préalablement tout enregistré comme tous les soir ou semaine et n’as pas de temps à perdre à toucher à un tourne vis.
    « J’ai un Mac, j’ai de la thune, j’suis un putain de pro ! je peux claquer 2500€ dans un engin qui n’est pourtant pas le plus puissant du moment, mais le design tu vois… » Je suis un pro, j’ai pas le temps et l’envie de me prendre la tête à comprendre ou réparer les multiples erreur windows, je veux de la fiabilité j’achète un mac pour OSX et en plus c’est beau !
    Moi aussi j’ai eu un hp, il a 3 ans, il est plus lent que mon compaq armada 1500C ! Il me sert de chauffe pied l’hivers !

  53. @aboo :

    Désolé, mais tu comprendras que sur ce genre de sujet trollesque, le 2nd degré n’est pas chose évidente à percevoir…

    Mon argument de la recherche google ne vise pas à dire qu’il y a PLUS de pannes sur Mac qu’ailleurs mais à remarquer qu’il ne faut pas NIER leur existence. C’est rapport à l’idée, fausse, qu’on achète un MBPro pour faire des économies sur le long terme, parce que cela dure forcément plus longtemps qu’un PC portable.

    Qu’il y ait des différences entre le bas de gamme et le haut de gamme (encore que loin d’être spectaculaires une fois éliminé le cas des netbooks) en matière de durée de vie des portables, c’est peu discutable. En revanche, il est faux d’affirmer :
    1. Qu’il y a une spécificité Apple. Non, Apple n’est pas LA marque la plus fiable mais UNE des plus fiables (la meilleure étant de loin Panasonic).
    2. Que le fait d’être plus fiable garantit une durée de vie au delà de 3-4 ans.

    C’est cela qui est en rapport avec l’article : l’intégration poussée du MBP Retina a un COUT induit pour l’utilisateur, particulièrement le malchanceux qui verra sa machine tomber en panne au bout de 3 ans. Elle a des contreparties évidemment positives mais il faut bien que l’acheteur ai cette question FINANCIERE en tête. Un MBP n’est PAS un investissement. C’est une dépense pour un produit haut de gamme offrant des prestations en conséquent, mais certainement pas une durée de vie véritablement plus longue.

    A propos de l’aparté sur l’écran, si ce sont des quiches en informatique, on peut les comprendre. Parce que certes des écrans PC correctement calibrés et bien meilleurs que chez Apple, ca existe. Au pire, on se paye une sonde. Mais c’est toujours plus compliqué que prendre la solution Mac clef-en-mains (la plupart de leurs écrans ont un Delta E inférieur à 2, je crois. Pas parfait mais suffisant dans la majeur partie des cas). On est là sur une autre problématique (celui qui veut prendre le temps de choisir le meilleur matériel contre celui qui préfère quelque chose dont il sait qu’il fonctionne assez bien et gagne ainsi du temps sur la production).

  54. =) il suffit e lire l’article d’ifixit pour se rendre compte que c’est juste un article destiné aux trolls (y) GooD job JDG, plus aucune ligne éditoriale cohérente, c’est devenu le souK ici

  55. Voila un bel exemple d’obsolescence programmée..
    J’ai un powerbook G4 et tout est démontable. J’ai déjà changer le DD, le DVD, la RAM, la batterie. Malheureusement je ne l’utilise plus….motif : apple ne fait plus de MAJ pour G4 (plus de flash, ni de MAJ securité, etc…).Voila comme ca hop j’ai pas le choix faut que j’achète un nouveau..bah non je suis passé sous windaube, à contre coeur, mais je ne suis pas un pigeon ni un mouton!!! Depuis le passage au puce Intel, Apple n’est plus Apple, ils ont vendu leur âme pour vendre plus d’ordi.
    Avant il y avais un intérêt à avoir un mac : le proc et l’os ; aujourd’hui, j’ai un hackintosh, mais préfère win7, plus innovant que OS X félins

  56. Je pense que tu a raison sur un point diego c’est que ca dépend de l’utilisation, pour beaucoups de personne ça ne fera aucunes differences car démonter son portable et juste inconcevable surtout qd il te coute plus de 1000euros, mais ca reste encore un moyen de brider l’utilisateur.

    Je vois pas l’intérêt par exemple d’utiliser des vis particulières sachant que ca ne coutera pas plus chère de mettre des vis standard au contraire même. Perso j’ai un macbook pro de 2008 que je sur-exploite à fond entre les programmes gourmand, les jeux, et l’utilisation quasi non-stop depuis 4 ans je peux te dire que j’ai été bien content de pouvoir passer de 2 a 8go de ram, de démonter mes ventilo pour les nettoyer ou encore de changer le vieux paté de pate thermique qui au final fait plus chauffer l’ordi qu’autre chose. Bref tout ca m’a permis d’éviter de devoir changer certain composants.

    Faire un ordi que ne se démonte pas ca pousse juste a la consommation, ca réduit sa durée de vie et au moindre problème on change tout ! Ce qui est de plus en plus la stratégie de la pomme j’ai l’impression, et pourtant je suis pro apple !

  57. Non mais sur mon pc portable, si une partie déconne (autre que la ram ou le disque dur par contre, soyons clair), je vais pas chercher à tout démonter, commander une dalle sur ebay, en remonter une nouvelle… Ca part en vente pour pièce ou autre. Après d’autres sont plus à l’aise avec ça mais moi je n’ai ni le temps ni l’argent de réparer moi même un pc portable.

    En clair, je vois pas en quoi ça pose un soucis ? Vous en démontez souvent vous des pc portables ?

    Le seul hic, c’est la ram et le SSD, ça c’est con.

    Et nan, je ne suis pas pro Apple, cette marque me fout des boutons ! Mais faut savoir rester objectif dans les critiques et ne pas tomber dans la bêtise.

  58. tout est dit diego…
    Bienvenue sur le journal du troll !
    Où les membres sont tous aussi débiles les uns que les autres et complètement lobotomisés par micromou.

    depuis quand vous modifiez votre portable ?
    Ah oui c’est vrai que les portables sont vite dépassés ahahah

    On appelle ça comment ?
    L’obsolescence programmée (comme disait quelqu’un lol)

    Allez rougissez pas d’avoir un ordi pourri et cessez de baver devant celui-là.

    Mon MBP de 2007 marche nickel en attendant sous lion. désolé 😉

  59. C’est clair, combien d’entre vous change le PC et sont de plus gros pigeons de consomateurs pour avoir la dernières carte graphique de la mort !

    Comme le précédent commentaire voilà maintenant 4 et demi que j’ai un Macbook Pro alu et je n’éprouve pas le moindre besoin de l’ouvrir pour changer quoi que ce soit (éventuellement un SSD dans le futur et encore…)

    Pourquoi vouloir réparer ou améliorer un écran sur un portable ? Ça vous arrive tous les jours ? Une batterie bien entretenue fera la durée de vie de l’ordi sans soucis
    Vous changer de RAM tous les mois vous ? Mon Macbook à été livré avec 4Go de RAM et il répond toujours présent même lors de mes montage vidéo sous Premier ou lors de traitement de photos.

    Intégration ou pas il faut choisir !

    Les gens qui bidouille représente une minorité, il n’y a donc que peu d’intérêt (si ce n’est contenté les haters) de vouloir tout rendre démontable.

    Qui a chié sur Renault lorsqu’il ont introduit du Torx dans tous leurs assemblages ?

  60. manu> ça fait quoi d’être l’incarnation parfaite de ce que tu décrie? 😛 Des mecs comme toi me font rire, tu n’imagine pas. Cette certitude que tu as de pouvoir prendre le reste du monde de haut alors que tu ne vaut pas mieux (et au vue de tes commentaires, certainement moins d’ailleurs) , je trouve ça fascinant.

    Ma copine à un MBP de 2009 qui joue les sulfateuses à la moindre pub en flash dans son navigateur, et elle est bien contente que je puisse le démonter pour nettoyer le ventilo et éventuellement l’upgrader, en supposant qu’Apple fournisse encore des pièces pour celui là. De tous les ordi que j’ai pu avoir, pas un seul n’a pas été démonté au moins une fois, que ça soit pour un simple entretien, changer le DD, faire évoluer les composants ou réparer le chassis.

    ça peut te paraître con comme ça, mais tu devrais te pencher sur la question, ça évite de claquer 1200 balles pour un pixel mort… Après c’est sur, les pigeons aiment bien se conforter dans l’idée qu’ils font le bon choix, surtout quand ils lâchent autant de tune pour un produit pour au final remettre autant d’argent pour un modèle neuf 3 ans plus tard.

  61. Rient d’étonnant à cela, s’il y a bien un constructeur qui a crée le concept d’obsolescence programmée c’est Apple.

  62. Je suis utilisateur de Mac (mais pour tout ce qui est mobile, je préfère les devices sous Android). Je suis mitigé sur ce MBP retina.

    J’ai un MBP depuis 2007, ma carte mère m’a laché une fois dans la deuxième année, remplacée sur garantie. Je bosse également avec un iMac au bureau.
    Si je travaille depuis maintenant 5 ans avec les macs, c’est pour deux raisons :
    – L’OS. J’ai utilisé plusieurs années différentes distrib linux (Ubuntu, Kubuntu, Fedora, etc). Et bon y’a rien à dire. Essayer Mac OS, c’est l’adopter (Bon, ca manque juste d’un synaptic).
    – Le design, simple et épurée.

    J’ai déjà ouvert plusieurs fois ma machine, pour la nettoyer par exemple. Plus de la moitié de mes amis sous mac ont au moins changé une fois la RAM de leur machine. Ca permet de prolonger un peu plus la machine.

    Faire le lien gamme “pro” donc on doit pouvoir le réparer n’est pas juste. C’est pas l’employé d’une boite qui va réparer lui même son pc d’entreprise. Ca part en réparation. Point bar. Par contre, dans l’état actuel des choses au niveau écologique, de telles pratiques pour empêcher de réparer facilement un outil électronique (je ne parle pas que d’ordinateur) devrait être interdites. Et pas uniquement pour que le petit geek (comme moi) puisse aller bidouiller dessus mais parce qu’il est temps qu’on se rende compte que ça pollue. Et si vous avez regardé des émissions sur l’ “obsoloscence programmée” (en belgique, il y en a eu sur Arte et la RTBF), vous verrez que c’est quasiment toutes les marques qui font ça. Pas uniquement Apple.

    Je ne dis pas ca pour défendre à tout pris Apple car je ne suis pas d’accord avec ces pratiques. Mais quasiment toutes les sociétés le font.

    Le point le plus dramatique dans tout ça ?
    Les utilisateurs qui pensent que 4 ans est suffisant pour un outil électronique.

  63. Packard bell soudais bien avant Apple 🙂

    Il ont bien compris qu’en forçant a rien pouvoir remplacer / upgrader , il vont pouvoir un peu enfoncer le marché de l’occase de mac, et donc vendre plus de neuf

  64. C’est con, très con. Ils inventent des produits qui vont devenir le nouveau standard du marché, ils pourrait être les meilleurs, satisfaire tous les utilisateurs, et ils gachent tout avec des conneries pareilles et des histoires de controle de l’utilisateur et de gros sous.

    Je suis très déçu…

  65. @necroproject oui c’est pour ça que je m’était permis d’introduire un petit “blague à part” mais sans succès apparemment :((
    Pour le reste je suis d’accord avec toi, mais faut se dire que la plupart des gens au monde ne sont pas des geek ou bricolo invétérés, et démonter un laptop ou acheter des sondes pour calibrer des écrans ça ne les intéresse pas. (ce que j’ai du faire pour mon pc et crois le refaire à la moindre réinstallation de windows c’est chiant !)
    @Sakesannin Sache un truc la plupart des gens ne sont pas comme toi et perdre du temps à réparer un ordinateur c’est pas leur fort. Tu traites les gens qui vont chez le garagiste de pigeons aussi ? pourtant changer les pièces de sa voiture seul et bien moins cher, également pour la peinture ! Et ton téléviseur tu changes de condensateur en cas de panne avec ton fer à souder ? Ton lave vaisselle ? ton micro onde ? On peut pas tout savoir faire seul, et la plupart des gens n’en n’ont même pas l’envie il préfère se tourné vers le SAV c’est plus cher oui mais c’est moins chiant et c’est pour ça que ça marche.
    C’est vrai que la première remarque que je me suis faite était pour le SSD que l’on ne pouvait pas changer, après le plus chiant au niveau d’Apple c’est que j’ai l’impression qu’il commence à essayer de rendre obsolète les dalles mates. Et avec leur dalle brillante à la con, dès qu’il fait jour il faut que tu foutes la luminosité au max. J’ai un mbp avec dalle mate en option et c’est tout de même bien plus agréable. Donc pour moi le gros défaut de ce MBP rétina ça reste l’option dalle mate inexistante. Pour le reste je fais comme suprakarma, si il y a un problème je revends et j’en rachète un, j’ai pas de temps pour démonter un laptop.

  66. @Diego22 : Je suis possesseur d’un mac book Air et d’un mac book Pro depuis un an: je les ai ouvert tous les deux pour rajouter des rams car je pense que faire payer 8 go 200 euros alors que tu trouves 16go a 125 euros, c’est du vol. J’en ai besoin dans mon travail, tout comme la plupart des professionels à qui Apple a fait du pied pendant des années (domaine de la musique, de l’image, de la vidéo,…). Mais avec l’arrivée de Lion et les futurs features qui arrivent, on sent un vent de changement vers le hype et le jetable ce qui est effectivement dommage pour des machines que tu payes aussi cher.

    De plus, particulièrement sur le Pro, tu peux très facilement changer ton hdd (5400 tours –‘) pour un SSD pour le tiers du prix que demande Apple. Donc oui je pense que bloquer délibérément les gens de faire des modifications et/ou réparation par eux-mêmes est + un jeu commercial. Sur la version que j’ai du MacBook Pro, tu peux changer les rams sans perdre ta garantie…..

    Quand apple limite ses Idevice à une certaine version de itunes valable sur une certaine version de Mac OS, ca oblige ma compagne qui possédait un vieux macbook blanc, soit faire des upgrades en chaîne de MacOs (pour un total de près de 200 euros car tu dois faire tous les upgrades en série), soit t’acheter un nouveau mac, alors que qu’ils arrivent a faire tourner Itunes sur Windows jusqu’à des versions datant de l’âge de pierre, oui je trouve que c’est prendre les gens qui utilise Mac car ils ont des raisons valables de le faire (certains softs, utilisation spécifiques,…) pour des cochons payeurs…

    Je suis un grand gamer et j’ai donc un pc (Windows donc) gaming aussi, et je suis bien content de pouvoir le refaconner de A à Z si l’envie m’en prends. Je n’en attends pas la même chose de mon portable mais au moins le minimum: ram, hdd ou batterie….

  67. @necroproject

    Je ne suis pas ex-pcist, j’utilise encore des pc.
    Et de plus je ne compare pas un MBP à 2500€ et un pc à 500€ mais bel et bien mon MBP qui m’a couté 1200€ et mon PC qui m’a couté 1000€ soit quasiment le même prix, donc on peux espérer une qualité équivalente, voir supérieur de la part de mon PC qui possède une config bien plus puissante que celle de mon MBP.

    Par ailleur ton amis à beaucoup de chance, car DELL est bien connus pour faire de la merde en boite (excuse moi de l’expression). Quand tu vois que sous leur marque alienware ils osent sortir des PC “gameurs” qui plante dès le 1er mois d’utilisation …

    J’ai un ami qui à acheter un DELL, il l’a reçu avec un problème de carte mère. Retour SAV, problème de carte son, re retour du SAV problème de clavier …

    Jamais je n’ai entendu dire qu’un mac (quelqu’il soit) avait eu des problèmes au retour du SAV …

  68. Quand j’achète du Apple c’est pour éviter de mettre les mains dans ma machine.

    J’ai mon bon PC pour ça. 🙂

  69. @Aboo/Aphelion

    Votre argument du time capsule tiendrait pour une machine fixe. PAS pour une portable, destiné à la mobilité. Si le bestiau est utilisé de façon nomade et qu’il claque en déplacement, tout ce qui n’a pas été sauvegardé sur un disque externe est perdu.
    De plus, vous noterez l’ironie de la chose :
    Pour récupérer des données sur un disque pas forcément endommagé (Cf carte mère qui lâche, écran pété etc.), il faut encore acheter un périphérique supplémentaire. Alors que le composant en question est lui fonctionnel et qu’il suffirait de dévisser 4 vis et dui brancher un cable au cul pour tout récupérer, voir le réutiliser.

    Je passerai sur le vieux cliché du windows qui passerait sa vie a planter… On est plus en 1998 les mecs…

  70. @elangel2009 “Jamais je n’ai entendu dire qu’un mac (quel qu’il soit) avait eu des problèmes au retour du SAV …” normal à 50km à la ronde tu es le seul à avoir un mac ^^

    Sinon où je suis en apprentissage ont dépannent des PC/Mac de privé et cette année j’ai vu autant de Mac que de PC, peut-être même un peu plus de Mac.

  71. Après les fours à micro-ondes, les autoradios et les machines à laver, c’est maintenant au tour des ordinateurs portables d’être conçus pour fonctionner sans qu’on puisse les démonter soi-même…

    Triste époque pour les nostalgiques du légo… 😉

  72. “Je passerai sur le vieux cliché du windows qui passerait sa vie a planter… On est plus en 1998 les mecs…” : oh tu sais, les applefans ne sont pas a un cliché suranné prêt pour exhaorter leur certitudes d’avoir fait le bon choix !

  73. @Zoroz Un ordi nomade oui mais tu n’es pas H24 en déplacement tu as ton chez toi ou ton bureau et là tu as une TC. Pour ce qui est des gros projets que l’on te donne généralement c’est soit par internet soit sur un HDD ou clé externe donc tu as déjà ton backup. La seul possibilité que je vois c’est que ton ordinateur te lâche pendant ton déplacement alors que tu as un gros projet en cours et généralement la aussi les pro font toujours des backup ! Autrement tu perdras juste quelque Mo de photos de voyage et encore si tu ne les as pas synchro sur dropbox, icloud sur ton iphone ou ipad.
    C’est pas windows qui plante, c’est les programme installer dessus et ça c’est toujours d’actualité ! Des millier de config différentes, de driver, de version ça en fait de l’instabilité ! C’est sur les BSOD tu n’en as presque plus mais ça n’arrête pas les autres problèmes.
    Pendant un petit moment j’ai développé des jeux, et que ce soit opengl ou directx c’était une sacré merde à stabiliser, sur mac opengl marchait bien. Heureusement aujourd’hui je peux me faire plaisir et développer en html 5 et JS sur ios et android, là presque plus de soucis. (Je suis un peu hs je crois là…)

  74. A lire les commentaires on a l’impretion que certain peste comme si on les forcer a acheter se produit …

    Moi perso j’aime les produit de apple car on et pas surpris sur la qualiter des composant et la finition ( se qui a un coup )

    Maintenan les autre ok donnée votre avis mes arreter de pester sur tout et n’importequoi des que sa sort de chez apple… :love: peace

  75. @ Aboo,

    Loi de Murphy, quand une merde arrive c’est toujours au plus mauvais moment. Ça sera le jour ou tu n’auras pas sauvegardé, le jour ton client (qui partait en voyage au Balouchistan) te passe ses dernières données sur un projet etc. que ta machine plante.
    Bref, de toutes manières, faire en sorte qu’un disque dur ne soit pas récupérable sans passer par le SAV de la marque, ça ne vous parait pas un peu limite ? Et je ne parle même pas de la confidentialité du truc. Je n’aimerai pas que mes dossiers médicaux, des documents internes etc. soient potentiellement à la porté du premier techos d’Apple venu.

    Sinon, Ouais, rarement, des applications plantent sur Windows, mais ça reste extrêmement rare et résulte généralement de l’inadéquation entre la charge de travail demandé à la machine et les capacités de calculs de celles-ci. Voir une mauvaise installation de drivers (ou l’obsolescences de ceux-ci)
    Mais, les programmes plantent AUSSI sur Mac. Ne me prétendez pas le contraire, j’en ai été victime et pas forcément les programmes les plus “lourds”.
    Voir Word planter, c’est assez “amusant”… Mais bon, ça vient sans doute de M$.
    Par contre quand c’est l’explorateur de fichier qui bloque en moulinant dans le vide, on ne peut pas dire que ça ne vienne pas d’Apple.
    Et pour ne pas faire de jaloux, j’ai aussi eu des plantages sous Mandriva.
    Il n’y a pas de système infaillible. Si, il est vrai, M$ a sorti des OS bien foireux par le passé, a partir d’XP, voir un BSOD devient quand même assez exceptionnel.

  76. @zoroz Etant un adepte de la loi de Murphy :D, si cela doit m’arriver ce sera le SSD qui lâchera ! Oui Osx plante, ça ne m’est arrivé qu’une fois alors que sur windows… je ne bosse plus sur windows je le garde pour les jeux bien mieux pour ça avec un pc home made.
    Pour ce qui est de la confidentialité je peux comprendre ton point de vue, mais ça dépend des gens, moi ça me pousserais à formater ou enlever le hdd ou ssd de mon laptop si je l’envoie chez le réparateur, ou faire je ne sais combien de transfères. Les dossiers vraiment confidentiel je les transfères SSD intégré à la cm ou pas. Tu me diras si ça se trouve ils nous espionnent déjà 😕

  77. Où est-ce-que vous avez vu que cette merde est légère les fanboys? 2 kilos pour du 15″ c’est énorme en 2012, j’ai un 17″ qui date de 2010 et qui fait le même poids à un moment faut arrêter d’être subjectif Apple enchaîne les fails tout comme le 4s c’est nouveau modèle sont des ratés mais qui se vendront car les chalands mal informés achète Apple pour son image de marque.
    Apple roi du troll, je m’appel laquenelle mais eux me surpasse largement.

  78. un vrai geek n’achète pas de la pomme, les graphistes ou DJ peu être pour la réputation de machine qui crash rarement et encore ce n’est qu’une réputation j’ai travaillé sur snowleopard et c’était la cata avec la suite adobe je ne sais pas comment ça se passe avec lion mais bon Microsoft s’est aussi amélioré aucun crash à déplorer avec de tels programmes, avec des gros jeux poussé au max ça peu arrivé, ces même jeu que l’OS apple ne peu même pas lancer.
    La seule marque qui me fait un peu rêver pour le moment est Asus avec de l’innovation un vrai qualité de fabrication pour un prix vraiment correct par rapport aux voleurs de cupperdino

  79. Arrête de dire que ton OSX a planté aboo, sinon quand tu parles de loi de Murphy on va dire qu’on pense que tu parles d’Eddy Murphy 😉

  80. Laquenelle, le seul vrai problème d’un OS responsable des plantages, c’est la fameuse interface Chaise-Clavier. La seule fois où mon Vista a planté (malgré une bonne réputation de non stabilité de l’OS) avec BSOD a répétition, c’est récemment quand j’ai installé un driver buggué. Alors certes il a buggué pendant plusieurs jours le temps que je trouves d’où venait le problème, mais une fois le problème détecté et le driver désinstaller ça va mieux et depuis plus rien. Et ça c’est pareil chez OSX. J’oserais même dire que c’est encore pire sur OSX, car on a tellement l’impression d’être en sécurité qu’on pourrait faire plus facilement (car pas assez suspicieux sur l’origine d’un programme) une catastrophe

  81. @zoroz: je crois que tu es à coté de la plaque… On ne défend pas notre “précieux” (ça c’est toi qui le dit) on ne fait que répondre aux abrutis qui n’ont aucun argument et qui critique sans fondement, comme toi en gros. ton commentaire est d’ailleurs typique du mec jaloux qui ne sait pas quoi dire. Car oui les macs, ça plante de temps en temps, ça arrive au mien de buger aussi et alors, je n’ai jamais dénigrer Windows et n’ai jamais dit que Mac était infaillible, est-ce le sujet ici de toute façon? Ensuite, ça dépend de ce que tu appelle riche… j’ai un mac et je ne le suis pas et au final je suis bien content de m’être coupé un bras il y a 6 ans de cela (j’étais un windows user et détestais mac aussi). Plusieurs de mes potes à la fac se foutaient de moi parce que j’avais un mac en sortant les même “arguments” que toi (je pensais comme eux avant). Certains d’entre eux ont beaucoup moins rigolé quand leur ordi on rendu l’âme au bout d’un an (des HP avec écran tactile et mobile). ah ben oui, il a fallu acheter un 2eme ordi. au final ils ont payé plus cher que moi… donc le riche dans l’histoire… et l’un d’entre eux (poissard j’avoue) à cramé son 2eme portable 2 ans plus tard. mais il a arrêté les frais, il n’a plus d’ordi mais s’il en avait pris un autre, ça aurait fait 3 ordi en 5 ans plus les emmerdes à coté. tu vois ou je veux en venir ou tu n’as tjs pas compris? ATTENTION, je parle de mon cas et je touche du bois car mon mac marche très bien. Mais oui certains ont moins de chance et ont des macs défectueux. Ben oui ça existe, tu vois qu’on est pas tous des extremistes!

    @Zikki: Si tu relis mon commentaire, je dis moi même que c’est triste de ne pas pouvoir changer de HDD ou de ram sans tout démonter. ça je le condamne totalement. C’est la plus grosse connerie du siècle je le concède. Après en sachant que certaines architectures ne prenaient pas forcément en compte la ram au dela de 8go ou les sofs n’étaient pas forcément optimisés, je me dis que 8go (si on ne joue pas… puis même si on joue mais si on joue on ne prend pas de mac…cqfd) est souvent largement suffisant pour des usages quotidiens voir lourd. Donc si l’on prend une machine boostée à la base (en fonction de ses besoins et de ses moyens bien sûr) normalement on a pas besoin d’aller tripatouiller la bête. Même si je le répète, la RAM et le DD devrait être accessible surtout si l’on est un peu short au moment de l’achat et qu’on se dit qu’on upgradera plus tard.

    Le coup des vis, idem, c’est du n’importe quoi et c’est fait pour éviter justement que l’on démonte le machin. C’est regrettable.

    Mais je faisais plus échos aux trolls des cavernes qui soutenaient qu’un ordi portable était évolutif (pas que ram et dd) et qu’ils faisaient leur réparation eux même et qui en profitaient pour venir encore une fois cracher leur haine envers une marque qui apparemment a violé leur soeur et leur chien (je vois pas d’autre explication pour expliquer ce déchainement massif à chaque fois, et encore plus quand la raison de troller est infondée)

  82. j’ai posté une analyse complète des nouveaux mac juin 2012 comparés à ceux de juillet 2011 y compris l’électronique et aussi comment les payer moins cher:
    http://stephane-mottin.blogspot.fr/2012/06/macbook-avantapres-les-annonces-apple.html

    C’est aussi une analyse pour des étudiants en science/médecine afin de booster ces machines et aussi en mode multiboot linux ou windows seven.
    Il y a aussi une partie sur les cartes graphiques Intel 4000 et nVidia GTX 650M…
    😉

  83. J’aime les gens qui font des parallèles avec des voitures: “personne ne s’est plaint lorsque Renault est passé aux Torx”… Non, effectivement. Déjà parce qu’il s’agit d’un format standard, et surtout quand ta Renault a un pneu à plat, tu ne dois pas la renvoyer à l’usine pour le changer.

    Ensuite, pour ceux qui disent “Mac c’est bien pour ceux qui ne sont pas geeks et qui veulent un truc qui marche tout de suite.” : Un PC est un outil. Comme tous les outils, il faut apprendre à s’en servir. Tu peux avoir le plus beau et le plus cher des marteaux; chromé avec une poignée antidérapante, ça ne t’empêchera pas de te taper sur les doigts.

    Une dernière chose: malgré ce que le défunt Steve a pu faire gober a pas mal de monde, un Mac reste un PC. Mac et PC ne sont pas des mondes à part. Apple n’est qu’une marque. L’architecture d’un Mac et d’un PC sont globalement les mêmes. Si j’ai envie de profiter d’un OS “simple, rapide, sans virus, stable, beau, qui rend plus intelligent”, je peux toujours installer MacOS sur mon PC.

  84. L’exemple de la Porsche est juste ridicule.
    Lorsque tu voudra faire réparer ta Porsche, la marque ne mettra pas tout en oeuvre (au niveau du prix de la réparation) pour qu’il soit plus intéressant pour toi d’en racheter une neuve. C’est tout le problème avec Apple, c’est qu’il font en sorte que tu choisisse le neuf au lieu de la réparation. Après ce n’est pas non plus un problème inhérent à Apple, ça s’applique également aux autres constructeurs. Moi la seule chose qui me dépite c’est qu’il vont de plus en plus loin dans cette logique. Pourquoi je pouvais changer la ram, remplacer le lecteur cd et le hdd par un ssd alors que maintenant ce n’est plus possible. Et ne me dites pas que c’est une question d’intégration, en quoi c’est plus compliqué de mettre des vis (et pas des torx Apple specific) que de coller une batterie à la coque ? En rien, donc c’est clairement de la stratégie marketing. Après certains n’en ont rien à battre et je les comprend (sont pas forcément techos), mais je comprend également que ça en fasse réagir d’autres.

  85. exact Elendir. Et j’en veux pour preuve : au cas où tu dois remplacer la batterie de ton nouveau MacBook Pro, il t’en coutera 200 euros, alors qu’avant c’était 130 ! Bref, en augmentant les prix, le but est bel et bien de forcer l’acheteur de prendre du neuf. Avec une telle conception de l’obsolescence programmée, j’ai encore du mal a comprendre comment certains continuent à faire croire que le beau monde d’Apple est le meilleur, et qu’eux n’ont jamais eu de doucis avec ça, comme si, pour reprendre l’exemple de la batterie, celle d’un MB est d’une autre technologie que celle d’un notebook d’une autre marque alors que dans les faits il n’existe pas 36 technologies de batteries non plus ! Bref, même technologie, même fournisseur, mais quand on les écoutent les composants des produits Apple sont 1000 fois supérieurs en qualité … cherchez l’erreur ?

  86. Je suis tout a fait d’accord avec ceux qui disent que l’on a pas besoin d’upgrader une telle machine. C’est gênant pour le principe et pour le recyclage (l’écran incrusté impossible a recycler). Quand tu prends un ordi à + de 2000€ c’est un minimum de pouvoir faire ce que l’on veut avec et que cela ne devienne pas un produit jetable à la manière des iPhone/iPad

Les commentaires sont fermés.

Mode