Passer au contenu

Google accusé de racisme, un médiateur est nommé

Vous avez sûrement entendu parler de cette affaire. Google est accusé de racisme à cause de Google suggest. Lorsque vous tapez le nom d’une personnalité sur…

Vous avez sûrement entendu parler de cette affaire. Google est accusé de racisme à cause de Google suggest. Lorsque vous tapez le nom d’une personnalité sur le moteur de recherche, la suggestion “juif” apparaît. Les associations antiracistes avaient assigné Google en justice pour cette affaire, Google qui se défendait en clamant que les suggestions étaient générées aléatoirement selon les recherches précédentes. Selon les associations antiracistes, Google viole la loi qui interdit de créer des fichiers ethniques, et les deux campent sur les positions.

les requêtes sont générées de manière totalement automatique, sur la base de critères purement algorithmiques correspondant notamment à la popularité des requêtes saisies par les internautes. Google n’établit pas ces requêtes de façon manuelle – l’ensemble des requêtes affichées au sein d’Autocomplete ont été préalablement recherchées par des internautes sur Google,

avait déclaré Google pour se défendre. Un médiateur vient d’être nommé par la juge Martine Provost-Lopin afin de tenter de trouver un accord. Les deux partis vont donc énoncer leurs arguments respectifs pour éviter un éventuel procès. La prochaine audience est fixée au 27 juin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

56 commentaires
  1. Donc on n’a pas le droit de s’intéresser aux croyances religieuses d’une personnalité publique ?

    Il n’y a rien de raciste là-dedans… mais les gens aiment crier au scandale pour rien.

  2. Ce genre de thèses stupides et de plaintes abusives n’aide pas la cause de la lutte contre le racisme, loin de là… J’ai l’impression que ces gens cherchent véritablement à se décrédibiliser. Ce serait dommage parce qu’il défendent des idées justes qui en pâtiront aussi…

  3. et il est ou le propos raciste là dedans?
    l’association a elle au moins chercher a comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche?
    :((

  4. +1 KotS…

    Ces associations “anti-racistes” sont anti-n’importe-quoi tant que ça leur rapporte un peu de pub … donc d’argent !

  5. Toujours et encore du pseudo antisémitisme, ils en ont pas marre de gueuler dès qu’on parle de juif ?

  6. De toute façon dès que cela concerne une certaine population ça crie au racisme pour un rien ou il ne faut jamais rien dire ou les critiquer sous peine d’être taxé d’antisémite #EffetDieudonné?

  7. Je reprend la citation de Coluche:

    “Si je dis :                  

    l’Algérie aux algériens tout le monde dit bravo !!!
    la Tunisie aux tunisiens tout le monde dit bravo !!!
    la Turquie aux turcs tout le monde dit bravo !!!
    l’Afrique aux africains tout le monde dit bravo !!!
    la Palestine aux palestiniens tout le monde dit bravo !!!

    Mais quand je dis la France aux Français
    on me traite de raciste!….”

  8. Excusez-moi, mais depuis quand on associe une religion à une race ? Qui plus est… comment peut-on être raciste sur une planète où il n’y a qu’une seule race, et que des espèces ? A l’école on nous apprend à comprendre le sens des mots, mais dans ce genre de cas, les mots ne devraient pas être utilisés dans un contexte correct ? Je n’y comprends plus rien… En passant, on est de la même race que la banane puisqu’on a la même base ADN et on partage 50% de notre ADN avec celle-ci, donc si je n’aime pas les bananes je risque un procès ? O_o

  9. Les français font des recherches pour savoir si les personnalités sont juives. Google garde ces préférences pour aider ces français. Les associations pensent que faire cette liaison est raciste. Les associations pensent donc que les français sont racistes puisque ce sont eux qui font cette liaison mais que c’est à Google de payer. Logique par l’absurde du niveau des racistes mais aussi des associations finalement…

  10. Pitoyable.

    Primo, j’vois pas en quoi rajouter “juif” dans suggest est une attaque en règle.

    Secondo je crois aisément Google, le suggest est généré par un algo de recherche. Je vois pas l’intérêt de rajouter cette suggestion intentionnellement.

    Tertio, les juifs ne sont pas une race. Le judaïsme c’est un courant religieux jusqu’à preuve du contraire et de fait, c’est idéologique et non ethnique.

    Y’a des fois faudrait dissoudre ces associations, qui au final, appliquent des méthodes anticonstitutionnelles (qu’elles décrient tant lorsque quelque touche à leur paroisse) pour faire entendre leur vérité.

    Doit y’avoir plus important comme combat qu’une suggestion Google, mais c’est peut être moi qui déconne.

  11. Comme d’hab les type qui prennent les décisions ne comprennent rien à l’informatique.
    C’est un moteur de recherche qui ressort le plus objectivement ce qui se trouve sur le net.
    Si la personne a été associée au mot juif sur des sites internet, alors c’est normal que le résultat de la recherche soit ainsi. Le contraire serait pas bon.
    Je ne m’étonne plus de ne pas avoir ma voiture volante vue les débiles qui essayent d’arrêter le progrès :\

  12. Non mais ne modifiez pas leur plainte, Google n’est pas accusé de racisme. Ces associations pensent que les suggestions de Google mènent à des comportements et des pensées racistes.
    Il faut quand même admettre que ça a aucun sens de se voir attribuer la suggestion “Juif” pour ces personnalités.

    Le but est de pouvoir modifier les suggestions pour qu’elles soient plus censées. Comme on modifie les suggestions pour d’autres trucs

  13. Quand les Geek font de la politique … looooooooool. Et les mecs! continuez à parler iphone et autre sony vista ou TV Samsung vous êtes plus crédibles.

  14. On va essayer un truc :

    François Hollande bouddhiste. OK
    François Hollande chrétien. OK
    François Hollande juif. C-C-C-C-C-C-C-C-COMBO BREAKER

    Faut arrêter de délirer un moment en voyant de l’antisémitisme de partout la…

  15. @Gary : Dans ce cas il faudrait supprimer toutes les suggestions d’ordre ethnique et religieuses, je pense vraiment pas que ce soit une solution. Il faut simplement que les gens arrêtent de voir le mal partout, toutes les entreprises ne sont pas des Hitler en puissance…

  16. Y-aurait-il eu une plainte si la suggestion avait été “chrétien” ?

    C’est pas pertinent certes, mais de là à y voir une atteinte faut pas exagérer.

  17. Ce qui est malheureux là dedans, c’est que les suggestions sont le parfait reflet de la société et de leurs recherches. Si le terme “juif” apparaît à côté du nom de notre actuel président, c’est que cette association de mots représente un intérêt pour une majorité d’internautes (que cet intérêt soit justifié ou non, bon ou mauvais).
    Si l’on devait écouter les associations qui crient au loup à longueur de temps, il faudrait encadrer les suggestions, et donc modeler une réalité selon leurs codes moraux.

    Quand ces gens vont-ils s’apercevoir que ce qu’ils demandent s’assimile purement et simplement à de la manipulation d’informations, et donc à une certaine forme de censure?

  18. Ces associations ne savent définitivement faire que de l’auto-stigmatisation, c’est désolant vu l’importance des choses qu’elles défendent. 😥

  19. @chamalolo oui si c’était marqué terroriste ou autre du même style en suggestion t’inquiète pas qu’il y aurait une plainte

    Si google n’a pas la main sur les suggestions (en terme de retouche) ca peut amener du lobbying à permettra certaine suggestions surprenante d’arrivée.
    Idem imagine tu trouve ton nom associé a ta religion, la ce n’est plus du racisme mais de l’atteinte à la vie privée

    Note : Ce n’est pas parce que la suggestion disparait que le résultat de la recherche est modifié, du coup pas de censure de résultat à modifier la suggestion

    Bref, a voir la teneur exacte de la peinte et la réponse apportée par google

  20. 1) les juifs ont tellement honte d’être juifs qu’ils n’osent pas voir leurs nom (ou ceux d’autres juifs) a coté du mot juif… pitoyable
    3)les chrétiens, les musulmans, les bouddhistes, et les autres (désolé si je vous cite pas!) n’ont pas honte a ce que je crois

    2) c’est quoi cette manie de toujours vouloir contrôler ce que l’on dit sur les juifs??? (a croire qu’ils contrôlent vraiment les médias!!!) rechercher et essayer de savoir si quelqu’un est juif n’est pas de l’antisémitisme (c’est ce qui vient après qui est condamnable!)
    y’a eu la même histoire avec le gars (un juifs en plus!) qui avait développé une appli mobile pour savoir si untel ou untel est juif. PI TO YA BLE² !!!!

  21. C’est probablement mal d’être juif. Donc il ne faut surtout pas que ça se sache sur internet!
    J’aime ces assos qui se stigmatisent elles mêmes.

  22. un dieu décliner à l’image des peuples de cette terre et ont continu à se foutre sur la tronche .la religion amie ou ennemie??

  23. Plus ça va et plus je comprends pourquoi je suis Athée et pourquoi j’aime l’humouriste Dieudonné, je ne suis ni raciste, ni antisémite, mais franchement, faut que les Juifs se calment, faut arrêter de faire les victimes et de péter un câble pour rien. Ces gens là demande à ne plus être prit pour cible et ils font tout pour se différencier des autres religions.
    Les religions ne sont pas à associer à un peuple, du moins civilisé !

    Bref tout ça pour dire que cette histoire est juste RIDICULE.

  24. C’est dingue! On tape n’importe quel personnalité moderne européene et dans Google ça sort avec juif. oO
    Par contre, bizzarement Hideo Kojima fait ressortir “illuminati” XD

  25. Si Hideo Kojima fait ressortir “Illuminati” c’est pour une bonne raison, on peut associer les Patriots aux illuminatis, car dans Metal Gear, ils contrôlent le monde dans l’ombre… donc le rapport est vite établi 😉

  26. @emplose la france restera toujours au français qui vivent sur son sol et qui respirent son air la tunisie aussi appratient au tunisiens qui sont même les visiteurs d’autres pays qui durent leurs séjours sont considéré en tant que tunisiens a part entiére revoit donc ce que tu considére comme français et ce qui ne l’est pas tu trouvera le hic

  27. Attention aux amalgames quand même.

    Les associations “communautaristes”, quelle qu’elles soient, ne sont pas représentatives loin s’en faut.

    Je suis juive et lesbienne, et j’ai une sainte horreur des assos LGBT ou juives qui prétendent parler en mon nom au seul motif que, selon elles, j’appartiendrais à leur communauté.

    La plupart des juifs, et j’en sais quelque chose, se contrefoutent de cette polémique stérile, qui n’est par ailleurs pas nouvelle.

    Attention au dérapages par ailleurs.

  28. J’ai toujours pas compris pourquoi,pourtant je vois souvent des agressions dans la rue et j’en entend plus parler, mais lorsque qu’on s’attaque (agression banal pour les autres) à un juif ça fais la une des journaux .
    Et aussi quand un artiste ou autre fais une blague sur eux,il est bani de tous les plateaux télé .
    Personnelement j’ai rien contre eux j’veu juste comprendre!!!

  29. Depuis le temps qu’il y a Black et compagnie Bisarement quand ca fait politique qui retrouve t-on? les juifs ! Il y a un tel phénomène autour d’eux qu’il en devienne détestable !

    Perso je vais demander l’avis a dieudonné 😀

  30. Ah donc, si je tape Moïse et que Google me suggère juif, alors ces associations débiles vont porter plainte ?

    Qu’est-ce qu’ils pensent que c’est un moteur de recherche sérieusement ? Les mots sont suggérés aléatoirement selon les requêtes, donc, où est le racisme ?
    Ce que je déteste encore plus que le racisme, ce sont les gens qui en voient partout… Selon moi, ça n’aide personne et ça accentue même les différends : ceux qui se sentent un peu stigmatisés vont être plus mal à l’aise, ou alors indifférents dans le meilleur des cas. C’est donc de la débilité la plus profonde.

    Je n’arrive même pas à comprendre COMMENT des gens qui devraient être à priori un minimum doué de réflexion et ayant été éduqués un minimum puissent arriver à porter de plaintes pour de telles débilités. Sérieux, s’ils ont de l’argent pour aller perdre un procès à la con comme ça face à un géant auquel ils n’extorqueront pas 3 sous, et qui plus est SANS RAISON VALABLE. S’ils ont de l’argent à jeter, ils pourraient donner de l’argent pour des projets UTILES.

    De plus, quelle alternative proposerait ces associations ? De censurer le mot juif dans les suggestions de recherche ? Une solution, cette fois, vraiment antisémite, et qui là, mériterait qu’on porte plainte.
    J’espère vraiment qu’il n’y a pas de juifs dans ces associations car ce serait vraiment triste.

    Cependant, je tiens à préciser une chose : certes le judaïsme est une religion, ou un courant religieux, bref ce sens là est bien réel, mais ce n’est pas le seul sens affecté au mot juif. Celui-ci désigne aussi une race. Je pensais aussi, au début qu’être juif était seulement une religion, mais, le terme juif désigne aussi les descendants du peuple israélite il me semble, donc, ça désigne par extension une “race”, ou une “ethnie”.

    En bref, en ce moment, on voit des plaintes pour tout et n’importe quoi. La liberté d’expression etc, c’est bien, mais ce serait bien que tout le monde ne commence pas à en abuser. Certes, jamais un retour en arrière ne se fera de façon démocratique, mais certaines personnes abusent vraiment. Et là, c’est le cas.

  31. C’est foi le nombre de personnes qui ne savent pas lire. Google n’est pas attaque pour rascidmr mais parce que selon cette association il viole la lois qui interdit de faire un fichier de recensement ethnique ou religieuse.

    Après oui c’est stupide comme plainte sur cette base des lors que c’est un algorithme. Et cette c’est par rapport aux juifs. Et quand on voit les propos de certains on se rend vite comptes quelles font l’effet inverse en montrant du doigt encore plus une religion en a urprotegeant afin de créer une différence.

    Enfin bref apprenez a lire avant de vous lancer dans vos argument aires sur le rascisme

  32. Euh, assimiler juif à une race, si ce n’est pas du racisme, alors qu’est-ce ?
    Un juif est une personne de confession juive, point barre, comme un chrétien est une personne de confession chrétienne (au sens large). La notion de race n’a rien à faire là dedans.
    Messieurs les modérateurs, ne partez pas trop loin, on ne sait jamais.

  33. @Niphredil : Le terme juif a une double connotation. Il peut signifier la confession juive, mais aussi un peuple. C’est pour cela qu’il peut y avoir ambiguïté, et qu’on parle notamment de racisme dans certains cas.

  34. @Niphredil Tu aurais pu faire un minimum d’effort et trouver :
    – des Ouvrages disponible
    – des versions plus récente car 2004 quand même !

    Âpres juste pour plaisanter si je compare ses deux “petit couac” à ta personnalité je dirais que tu es que tu es démodé voir inexistante.

    Blague à part je te laisse continuer ton débat ! et étaler ta culture ! Au plaisir de te lire

    Un fervent défenseur de la liberté !
    Un radeau : http://www.youtube.com/watch?v=r1WzBN9K7h4&feature=related

  35. Oups Larousse chapitre douze : on dit cadeau 😉

    “Chose qu’on offre à quelqu’un pour lui faire plaisir, en particulier à l’occasion d’une fête ou d’un événement heureux ;”

  36. ANTISEMITE!!! ferme la t’es raciste c’est tout!
    faite gaffe les mecs ont va passer à Nuremberg, dire le mot juif ça coûte cher, tu risques plus qu’un pédophile déconnez pas…

  37. Putain j’ai déconné les mecs “dire le mot juif ça coûte cher” je vous jure que j’ai pas fais exprès me foutez pas en prison svp!

  38. A tous les débiles qui ne lisent que la moitié des choses et en sorte des conclusions hâtives :
    Il s’agit d’une association anti-racisme en général et non pas d’une association anti-antisémitisme.
    Si il y avait eut ‘hollande musulman’ ou autre personnalité, la plainte aurait été la même. Sauf que la il s’agit du fait qu’on voit apparaître le mot juif après toutes personnalités ou presque.

    Concernant la plainte en elle même, elle est débile a mon goût.

  39. Les associations sont : SOS racisme, mouvement contre le racisme et amitié entre les peuples.
    Aucun ne sont a ma connaissances des associations spécifiquement lié au judaïsme.

    0

  40. #trollon Google pourrait désindexer le mot “juif” de son moteur de recherche… mais ce serait de la déportation de données, non ? #trolloff

  41. Toujours les mêmes ………. c’est navrant de ne pouvoir pas passer a autre chose………..
    Anti-racisme ou antisémitisme il y a tout de même le mot ” Juif ” qui dérange encore et toujours a priori ….

    PS ; Bonne fête a touts les Geeks de toutes les nations et de toutes les Origines Hein !!!!

  42. Et bien il nous restera toujours la possibilité d’effectuer une recherche avec “Jésus, juif” … 😀

  43. Bonjour,

    Bon voilà ce que je vais dire choquera peut-être certains d’entre vous mais tant pis…
    Il faut que Google arrête de nier qu’il établit certaines requêtes de façons manuelles, car par exemple, une requête que bien des Mâles auront surement effectuer sur ce forum à “tait supprimée, il s’agit de Yo**orn, d’ailleurs ce n’est pas la seule. Vous pouvez vérifier par vous même ce registre de requêtes est édité manuellement par Google (tout mots clés est bannis de ma suggestion).
    Donc je me suis dis qu’il ne se gênez pas avec ce genre de requêtes donc pourquoi pas avec les juifs aussi…

    Bon je sais mon texte n’est pas construit, il est bourré de Phôte mais l’idée y est et après tout je suis qu’un jeune ado alors pardonnez moi svp …

    Voilà Merci de m’avoir lu, Aurevoir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode