Passer au contenu

Une extension pour Firefox afin de savoir qui vous espionne sur le net

La fondation Mozilla, à l’origine du navigateur Firefox vient de mettre à disposition des utilisateurs une extension, nommée Collusion à même de vous présenter une infographie…

La fondation Mozilla, à l’origine du navigateur Firefox vient de mettre à disposition des utilisateurs une extension, nommée Collusion à même de vous présenter une infographie des sites qui collectent vos données et les relations qui les lient entre eux.

Encore au stade expérimental, cette extension vous permettra de suivre en temps réel les sites et services qui tracent vos activités lors de vos sessions de surf, non content de vous dresser une cartographie de ces tiers, l’extension va plus loin en montrant les interactions qui lient les sociétés entre elles.

Gary Kovas, PDG de la fondation explique la philosophie à l’origine du développement de cette extension :

Collusion nous permettra de faire la lumière et de fournir aux utilisateurs plus d’information sur le rôle croissant des tiers, comment la donnée constitue de plus en plus le socle des usages du Web, et au final combien peu de contrôle nous avons de cette utilisation et de nos pertes de données

L’année 2012 apporte avec elle une prise de conscience de problématiques et d’enjeux sur la confidentialité et les données personnelles, il ne serait donc pas impossible que de nombreux projets des grandes sociétés du secteur soient impactés par cette remise en question, nous pensons notamment à Windows 8 et Android nom de code Jelly Bean.

Pour télécharger l’extension, qui est encore au stade expérimental il faut le préciser, c’est par ici.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. a mon avis Google doit un groooos point bleu en plein milieu de l’infographie avec des alerte a chaque nouvelle page appartenant a google et a leurs produits.

    trolalilalere…….
    je dis ca mais je suis sur gmail, gdocs, gmaps, android etc…

  2. Au centre j’ai journaldugeek.com et les 3 branches qui en sorte sont les sites cité ci-dessus 😡

  3. Intéressant par contre de ce que j’ai lu, ca ne semble pas fonctionner si l’on utilise adblock.

    perso j’utilise waterfox et trueblock et ca ne fonctionne pas. :/

  4. En tout cas c’est presque artistique! on peut faire mu-muse avec les p’tites bulles :)..
    Oui j’aime perdre mon tps oO

  5. @laweugle mdr moi aussi j’ai tirer pour les virer mais sa veux pas 😡 sa se balade dans l’espace 😡 mdr

  6. Abusé … le journal du geek est au centre avec 12 flèches qui en partent … orange, google, facebook, twitter, flickr, yahoo! … ça craint franchement !

  7. Si vous utilisiez ghostery et no script, ça fait longtemps que vous le sauriez!

    Je rajoute no referer et Redirect Remover pour être encore moins suivi.
    Mais bien sur si vous avez la pléiade de cookies acceptés pour google, facebook… c’est pas la peine de rêver…

  8. Oui mais que deviennent ces données ? sont-elles cryptées ou consultables à la volé côté serveur et stockées ?

    Parce que si ces données sont cryptées et inaccessibles par un tiers à seul but de faire de la pub ciblée : je cherche à acheter des rideaux, du coup j’ai des pubs pour les promos de rideaux, à la limite pourquoi pas, je trouve ça plus intelligent que de la pub aléatoire qui elle pousse plus à acheter n’importe quoi en théorie “ah tiens j’avais pas besoin de ça mais vu que c’est en promo je prend”

    là où c’est plus embêtant c’est donc de savoir que deviennent ces données : si elles sont consultables…personne dit rien ?

    Si quelqu’un sait en parler ça m’intéresse beaucoup ! mais là on atteint un seuil critique sur l’identité sur internet avec l’histoire de l’appli facebook sur android par exemple, mais personne n’est vraiment clair là dessus donc c’est un débat intéressant

  9. Les deux plus grosses “pieuvres” que j’ai eu depuis que je l’ai installé proviennent du JDG….

  10. Très intéressant de savoir qui nous espionne. Une belle idée cet outil.

    Maintenant qui va nous pondre un hadopi perso, basé sur ce type d’outil, qui nous permettra de faire interdire les sites qui s’introduisent dans nos ordis (propriétés privées je le rappelle) pour pirater des infos qui nous concernent et qui sont donc personnelles.

    Nous pourrions ainsi réclamer une taxe de copie privée en notre faveur comme le font les majors. 🙂

    Il n’est pas interdit de rêver…. 8)

  11. Evidemment c’est pas de Chrome/Google que viennent ce genre d’initiatives… Merci à la Moz Fundation de faire en sorte que le net reste libre !

Les commentaires sont fermés.

Mode