Passer au contenu

Twitter, Facebook et MySpace contre “Evil Google”

Ce qui devait arriver arriva, après avoir émis des réserves quant à l’intégration toujours plus poussée de son propre réseau social au sein de son service…

Ce qui devait arriver arriva, après avoir émis des réserves quant à l’intégration toujours plus poussée de son propre réseau social au sein de son service fondateur qu’est la recherche sur internet, Google s’attire les foudres et l’exaspération de ses concurrents directs à savoir Twitter, Facebook et MySpace.

Ces derniers le font d’ailleurs savoir au géant californien par le biais d’une extension pour navigateur nommée de façon sans équivoque “Don’t Be Evil”.

Cette extension est en fait un onglet favoris qui, une fois cliqué, élargit le champ de résultats orientés “social” des recherches effectuées sur Google.

Cet outil est en quelque sorte le second avertissement que reçoit Google Search + après que l’organisme de régulation de la concurrence américaine la TFC ai annoncé qu’il se penchait attentivement sur les pratiques du nouveau service de Google de sorte à ce qu’il n’entrave pas la pratique de la concurrence sur le secteur du référencement.

L’outil fonctionne sur Google Chrome, Firefox et Safari (pas d’Internet Explorer) et une extension Google Chrome utilise déjà la technologie employée et développée par des ingénieurs de Facebook et Twitter.

Don’t Be Evil est un projet open-source disponible ici. (lien en anglais)

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

22 commentaires
  1. Quitte à avoir du social, je préfère largement que Google intègre + plutôt que plein de trucs fouillis comme eux le proposent. On veut pas que Google devienne bordélique !

  2. En même temps, pour ceux que ça gène, il n’y a pas que Google dans la vie, Google peut intégrer uniquement son réseau social et pas les autres si il le veut, c’est son navigateur, mais ce n’est pas l’UNIQUE navigateur qui existe…
    FB; Twitter etc n’ont qu’a sortir un moteur de recherche et concurrencer Google, en intégrant que leurs propres réseaux sociaux…..

  3. @Ezekiel +1
    J’suis trop d’avis avec toi !!
    Quand on ne peut pas, on retourne les conditions en sa faveur au lieu de rester là pleurnicher devant qui veut l’entendre.
    Créez VOTRE navigateur à vous et VOTRE moteur de recherche à vous afin d’éviter le “dictat” de Google.

  4. Mais vous êtes tous bornés ou bien ?

    Et si un jour Google limite ses recherches à des liens de pub ? Qu’est-ce que vous direz ? Vous allez construire votre propre moteur de recherche ?

    Et si un jour Google décide de limiter ses recherches à un seul candidat d’une élection présidentielle ?

    Y a rien qui vous choque là dedans ? Triste époque…

  5. En meme temps, ca ne me choque pas que Google fasse ce que bon lui semble sur son navigateur, moteur de recherche, ou réseau social …
    Google fait ce qu’il veut chez lui ! Si ca plait pas aux autres, bah ils ont qu’a sortir un navigateur, moteur de recherche, et compagnie !

    C’est un peu comme si on obligait des concessions Renault, à vendre de l’Audi : faut pas déconner, chacun son marché !

  6. @Suprakarma
    Je crois que le borné c’est toi parce qu’il n’est pas interdit de créer son PROPRE moteur de recherche et son PROPRE navigateur afin d’éviter ce genre de complexe lol
    Google est CHEZ lui et il est libre d’imposer ses règles de jeu.
    Quand ça ne te convient pas, bah tu met les moyens à ta disposition… 8)

  7. @Ezekiel, je ne suis pas trop d’accord avec toi.
    Je suis d’accord avec ton raisonnement, mais le moteur de recherche de Google est le moteur de recherche le plus utilisé au monde. Mettre en avant ses services sur le moteur de recherche est anti-concurrentiel. C’est exactement le même cas de figure à l’époque de la domination sans partage de Windows et j’ai trouvé ça inadmissible, même je suis pro-google (Smartphone Android, boite Gmail depuis 6 ans et 2 ans de cours en étude sup sur Google Docs, Picassa, G+ ,etc…) je suis absolument contre cette pratique.
    Un produit avec une dominance écrasante face à la concurrence n’est pas régie aux même règles concurrentielles et se doit de rester neutre même si ce n’est pas logique, ni très juste vis-a-vis de l’entreprise.

    Pour pousser jusqu’à l’absurde, je pourrais dire que quand je tape le mot “smartphone” sur Google, je n’obtiens que des résultats Android, quand je tape “Réseau social” je ne tombe que sur Google+ ou “e-mail” ne donne que gmail.
    Bref quand j’utilise un produit majeur (comme le moteur de recherche Google), je n’ai pas forcement envie que celui-ci me redirige vers d’autres produits de la même marque. Il se peut que j’ai tout a fait envie d’utiliser une multitude de produit distinct de marques diverses et variés sans être influencé.

    Tous les geek se sont frotté les mains quand Microsoft a été contraint de proposer différents navigateur web lors de l’utilisation de son produit majeur Windows. Aujourd’hui nous avons exactement la même problématique, et Google se doit de rester neutre avec son moteur de recherche.

    Je n’ai pas de compte Twitter ni MySpace et j’apprécie pas particulièrement Facebook et pourtant j’approuve complètement leur action commune.

  8. @Xtrmboss : quand je tape “Réseau social” j’ai Wikipedia en 1er, Facebook en 2ème, et Google+ n’apparait pas en première page.

    C’est quand même grave, Windows était largement commercialisé et donc imposé aux utilisateur. Personne n’est obligé d’aller sur Google pour faire ses recherches. Avec Windows c’était quand même compliqué d’aller faire installer Linux au grand public.. Là si tu veux chercher avec bing ou Yahoo ça se fait en deux secondes.

    Je trouve que Google est très neutre moi bien au contraire. Justement ils ne mettent pas en avant leur produit sur les requêtes ciblées, je les trouve bien gentil au contraire..

    De plus, “forcer” l’affichage de résultats Facebook ou Twitter dégraderait la qualité des résultats de recherche Google. Quand je fait des recherches Google, je suis content de trouver des résultats en général sur des quotidiens de qualité ou alors Wikpiedia. Je ne veux absolument trouver des articles venant d’un réseau social.

    De plus tous les sites qui veulent être bien référencé sur Google se plient à leurs contraintes techniques. Ce que ne font pas Twitter et Facebook qui utilisent énormément de Javascript et préfèremt mettre en avant les interactions entre utilisateurs au détriment du contenu. Or Google est un moteur de recherche de contenu.

  9. @Xtrmboss :
    effectivement la réflexion est bonne, mais soit dit en passant, Google est peut être le plus utilisé, car aujourd’hui, personne ne sais faire mieux, si demain un autre moteur de recherche émergent en faisant mieux que google, la tendance ira vers le nouveau, et google sera rétrogradé à la seconde place.

    Ce n’est pas anticoncurrentiel, car rien n’empêche de trouver des résultat FB ou Twitter sur le moteur Google, pour peu qu’on sache l’utiliser un minimum, car google est un “outils” qui dispose de plusieurs options, notamment lié à la recherche selon certain critères, que l’on peut spécifier si on utilise les bonnes commandes.
    Les résultat G+ et autres sont mis “par défaut” mais rien n’empêche de faire autrement…

    @Gog0 : le rapport entre navigateur et moteur de recherche, et que chez google, tout est lié, donc il a les moyen de mettre en avant ses propres produits, aussi bien dans son outils de recherche, que dans celui de navigation, qui avec FireFox sont largement plus utiliser que les autres (ie, opera etc…).

    Effectivement, il dispose d’une position de force, mais pas du monopole, et encourage même les autres a faire leur propre chemin.

    Et idem pour moi, j’ai pas twitter, j’ai un compte g+ (juste a des fin de test et d integration, et par curiosité) de même pour FB et d’autres services…Mais ne suis pas “accro” à ces outils….. (et j’utilise encore IE, puis firefox quand IE déconne, et enfin chrome quand les 2 autres sont en rades…)

  10. @Ezekiel & autres : Tient c’est marrant je parie que vous étiez bien content quand µSoft a été obligé d’intégrer un écran de sélection de navigateurs autres que IE sur son propre OS ? Par contre, demander à Google de faire la même chose c’est “idiot” ?
    Interesting you said ? Yeah interesting 😕

  11. Je pense comme @Xtrmboss qu’il faut nuancer les droits de Google sur son moteur de recherche. Certes il s’agit de sa propriété, mais on ne parle pas de n’importe quel outil, Google Search est de loin (même si ça varie selon les marchés) en position de dominance , et à ce titre, des nuances doivent être apportées quant aux champs d’action que Google.

    On pourrait élargir, le débat à l’économie (en soit, il s’agit déjà de cela) libérale, voire ultra-libérale en général. Vous partez du principe que Google a les pleins pouvoirs sur son moteur de recherche. Et bien non. Il se doit une certaine neutralité dans les résultats proposés, et une concurrence par la qualité du service offert, non par abus de position dominante – comme le lui reproche Facebook, Twitter et MySpace. Sinon, toute les dérives sont possibles, jusqu’aux exemples cités par @Xtrmboss.

    Dans une économie, même libérale, certaines règles de base doivent être respectées, notamment le point de la concurrence, ici remise en question. Il faut obligatoirement tenir compte de l’impact de ses choix sur ses concurrents. Et si cette réflexion n’est pas toujours de mise dans la réalité, que le web serve d’exemple, pourquoi pas.

    Je répète clairement le commentaire précédent, mais je trouve la réflexion plus pertinente que celle de @Ezekiel. Dans une certaine mesure, bien sûr.

  12. 1- On achète un PC et on se retrouve automatiquement avec Windows. c’est compliqué de changer un OS de son PC donc on peut parler de monopole.
    Par contre Google.fr ce n’est que 9 caractères sur un clavier. et avec 7 caractères différents on attérit sur Bing. A mon avis on pourrait parler de monopole uniquement pour Android mais pas pour le moteur de recherche. Si Google est tant utilisé c’est pour sa qualité de recherche et pas parce qu’il est imposé

    2- Cet article parle d’une fonctionnalité particulières réservées aux utilisateurs de Google+. Elle n’est imposé à personne qui utiliser Google. Dans ce cas, dans les résultats de recherche de Twitter, il faut leur demander d’afficher des résultats Facebook également.

  13. C’est presque marrant. Facebook et Twitter ne veulent pas donner leur données à Google à l’instar de Bing et maintenant ils se plaignent que Google n’inclus pas leur données dans les résultats de recherche ? Vraiment ?

    Ici le c’est donc pas Google qui est “evil”, désolé.

Les commentaires sont fermés.

Mode