Passer au contenu

Sony présente un prototype de bio-batterie en papier

C’est lors de l’Eco-Products 2011 que Sony a présenté un système de “bio-batterie” en papier capable de faire tourner un petit ventilateur électrique. Utilisant des enzymes…

C’est lors de l’Eco-Products 2011 que Sony a présenté un système de “bio-batterie” en papier capable de faire tourner un petit ventilateur électrique. Utilisant des enzymes pour catalyser la dégradation du glucose stocké dans les cellules qui composent le papier, le prototype en question serait en effet capable de maintenir séparés les différents composants, ce qui favoriserait les flux d’ions d’hydrogène et d’électrons générant ainsi de l’électricité.

Imitant le mécanisme employé par les termites pour générer de l’énergie à partir de la consommation de bois, ce procédé devrait simplifier à moyen termine les problèmes de recyclage tout en facilitant l’accès à un biocarburant.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

19 commentaires
  1. Idée sympa !
    (Juste une petite erreur dans l’article : “ce procédé devrait simplifier à moyen TERME”)
    Sur ce, bonne soirée.

  2. ‘Tin! On se rapproche de plus en plus de la DeLorean dans laquelle le Doc vide ses poubelles pour faire tourner la machine!!! 😛

  3. “geaz
    21 déc, 2011, 19:21 #2
    Woua… je suis sur le cul, je vais aller me documenter plus à ce sujet!
    Papier, bois : avenir”

    Papier, bois=avenir si Papier, bois= argent

    C’est un peu le meme principe que le pétrole, sachant qu’on peut faire rouler correctement une voiture avec un peu tout ce qu’on veut, de l’huile, de l’air, de l’eau, des crottes de nez, ..enfin un peu tout ce qu’on a sous la main et qu’est en plus bon pour notre planète!

  4. Kazer2.0 merci pour ton commentaire riche en informations…

    Sinon bravo Sony, merci Sony d’innover pour de vrai.
    Ou au moins de faire de la recherche dans ce sens au lieu d’inventer des écran flexibles bidon les plus polluants du moment…

  5. c’est bien beau mais l’interet n’est que la decouverte du principe.On voit deja cela comme l’ethanol produit a partir d’alimetaire, la pour du papier on nous rabache sans cesse d’economiser le papier qui est deja recycl

  6. Il y a de quoi avoir peur, après les virus dans nos machines voilà des petits bêtes dans nos batteries. L’acide était corrosif mais là, si les bestioles rongent le contenant elles vont nous ronger ensuite 🙂

    Je plaisante mais ils font fort quand même chez Sony, je suis sonné 8)

  7. A moyen terme ? Je vois ça plutôt au très long terme.
    Si ça fait comme le photovoltaïque… Au niveau du rendement, n’importe quel biologiste vous rit au nez. Imiter la nature n’a parfois pas que du bon.

  8. Sauf si je n’ai rien compris, c’est plus une “pile” qu’une “batterie” non ?
    Ou alors il faut recharger au glucose, chose qui va être dur avec du 240v ?

  9. Biennnn…. la même chose pour les déchets les plus chiants, nombreux et complexes maintenant les gars : et ça inclus les plastiques.
    Allez, oboulo!

  10. depuis quand le bois (et le papier) est écologique !? a petite échelle peut être, mais si toute la planete s’y met, bonjour la déforestation… même si on replante les arbres, il y aura beaucoup trop de demande pour attendre qu’il pousse…

  11. Pier > tu en demandes trop là… “battery” => ” batterie”, c’est de la bonne traduction littérale sans recherche d’interpretation. Il s’agit sans doute plus d’une “pile”, c’est à dire avant tout une techno permettant de produire de l’énergie ; il n’est rien dit sur la regénération des réactifs. Pareil que pour la “pile à combustible”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode