Passer au contenu

La gamme Galaxy de Samsung pas bloquée aux US

Après sa petite victoire en Australie, Samsung marque un nouveau point dans la guerre des brevets qui l’oppose à Apple. En effet, c’est aux US, que…

Après sa petite victoire en Australie, Samsung marque un nouveau point dans la guerre des brevets qui l’oppose à Apple. En effet, c’est aux US, que Cupertino vient de voir son recours rejeté par la Cour du district de Californie concernant le blocage des produits de la gamme Galaxy du constructeur coréen. Cette décision ne remet cependant pas en cause le futur procès qui opposera les deux géants l’année prochaine, mais autorise Samsung à poursuivre la commercialisation de ses produits sur le sol américain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. @LittleBigFrancois : Faut pas confondre l’émergence des téléphones tout tactiles et apple, sans apple la technologie serait quand meme arrivée et les mobiles avec hein

  2. Peut être aujourd’hui mais pas il y a 4 ans!
    Bon allez j’arrête, c’était surtout histoire de provoquer!

  3. @LittleBigFrancois il a raisons !!
    Quand nokia est passé au tout tactile ? Lors du 5800XM et parce qu’ils se sont retrouvés obligé !! Soit en debut 2009 !
    Apres tout le monde a copié le form factor d’apple !
    Même si personnellement je n’aime pas, mais maintenant les smartphone ce ressemblent tous !
    Un grand ecran ! Et plat !
    Cela ce serait il passé sans apple ? L’on ne le saura jamais 🙂

  4. @LittleBigFrancois : Tu prend le problème à l’envers, c’est pas Apple qui a amener la technologie, c’est Apple qui à lancer son mobile quand la technologie leur permettait de faire ce qu’il voulait.

    @stef : Nokia obligé de passé au tout tactile ? Qu’est-ce qu’il faut pas entendre … Tout etait là pour le faire, c’est ce qui marchait, ce que les gens voulait, point … C’est comme ca que fonctionne tout marché …

    Concernant le form factor euh j’ai envie de dire que c’est juste la forme logique, tu sais celle qu’on connait déjà tous depuis des années avec tout les écrans : grand et plat …

    Il faut arreter de voir Apple pour les mecs qui ont inventé le smartphone tout tactile tel qu’il est aujourd’hui, ils sont juste arrivé au bon moment quand c’était possible de le faire et ils l’ont fait (en premier ou pas on s’en fout) parce que c’était logique.

  5. “En effet, c’est aux US, que Cupertino vient de voir son recours rejeté par la Cour du district de Californie concernant le blocage des produits de la gamme Galaxy”

    Qu’on me corrige si je me trompe, mais Cupertino est une ville, hein ?
    Je pense qu’il y a une mini-coquille du coup ^^ (la firme de ?).

    Cependant très bonne nouvelle :). J’ai un GS2 dont je suis très satisfait, et je suis heureux de savoir que d’autres personnes vont pouvoir profiter de la qualité et du très bon rapport qualité/prix de Samsung. (fu les fanboys de la pomme vicieuse :D).

  6. YEEEEEEEEESSSS !!! Et fuck à tout ceux qui voulaient interdire la concurrence, le droix à l’évolution des produits high tech ! APPLE C’EST LA DICATURE !!! APPLE EST RIDICULE !!! VIVE SAMSUNG ET VIVE ANDROID !!! 😀

  7. @ nortontown Mon P990i de 2007 avait deja un grand ecran plus un clavier physique et tout cela sous Symbian UIQ ! Et qu’est devenue UIQ …. ils ont fait faillite !
    Le premier iphone est sortit j’avais deja ce smartphone la, superbe, pratique meme si long au démarrage et finalement UIQ n’a pas survécus !
    Hazard ? coïncidence ?
    Nokia a donc vraiment attendu tard parce qu’ils ne croyaient absolument pas au tout tactile !
    Apple l’a fait, ça a réussis pour eux !

    Et tu oublie les autres form factor avec clavier AZERTY ou clavier coulissant et meme les anciens samsung a clapet !!
    Mais tout le monde veux du APPLE !!!

  8. Je pense que vous oublié HTC avec sont htc touch ! qui a été une révolution comme on dirait chez la pomme !!!

  9. @nortontown tu as raison, je te suis sur ce raisonnement, mais ils ont tout de même poussé les sociétés à créer ces technologies en les soutenant financièrement grâce a leur énorme trésorerie qu’ils ont acquérir en nous “pigeonnant”.
    Soyons d’accord, il n’y a pas que le mauvais côté, il n’y a pas que le bon côté, il y a les deux. Je ne sais pas si on peut encore avoir un avis sur apple, mais pour moi cette société a quand même accéléré le développement de la technologie accessible au grand public. Mais d’autres sociétés l’ont fait aussi!

    Et personnellement, moi aussi j’en ai marre que tout le monde aies un iPhone, c’est pourquoi j’achèterai un Nokia Lumina!

  10. Je pense aussi que le prix des téléphones haut de gamme à fait un bond avec Apple, du coup ils ont pu inclure des technologies trop chère à l’époque pour les téléphones habituels (grand écran, tactile capacitif, processeur rapide…qui va avec autonomie en berne)

  11. @kytrix je pense à ça aussi, ils ont eu le culot de le faire. Et ça a marché. Ceux qui étaient trop timides pour lancer eux même des téléphones trop chers pour l’époque ont donc pu se lancer. Ce qui démontre par une autre voir qu’Apple a joué un grand rôle dans la transformation des smartphones.

    Je suis vraiment désolé de dire ça, mais je ne comprend pas comment on peut détester Apple à ce point et être aussi mauvaise langue que certains. Même si Apple ne vous plait pas, il faut quand même avouer qu’elle a joué un certain rôle dans bon nombre de produits actuels : téléphones, baladeurs, ordinateurs, tablettes, et indirectement pour d’autres catégories.
    Je ne suis pas un fanboy non plus, j’ai un mac parce que je pense que c’est le meilleur, j’ai un iPad parce que je pense que c’est le plus simple, mais je n’ai pas d’iphone parce que pour moi windows phone est plus confortable pour ce que j’en fais. Pourtant, je déteste windows sur PC.
    Voir la chronique “soyez infidèles”

  12. Bon alors résumons la situation :
    – on apprends petit à petit l’existence de bugs à répétition sur les si parfaits idevice, qu’Apple semblent incapable de régler (la preuve, la faille de sécurité sur itune découverte en juillet 2008 par le chercheur argentin Francisco Amato vient juste d’être réglé en Novembre) … ça change du bug sur le nexus vite comblé par google et que les applefans ont raillés (mais pas trop longtemps vu que cela a été vite réglé) comme pour montrer l’arbre qui cachait la foret.
    – on apprends, au grand dam des applefans qui avaient choisis cet argument la semaine dernière pour régler leurs comptes avec android, que carrier IQ est aussi installé sur leur idevice fétiche
    – on apprends que la justice australienne a la semaine dernière rejeté la plainte d’Apple contre Samsung bien qu’on nous avait démontré a moultes reprises qu’Apple ne pouvait que gagner la partie “finger in the …”
    – on apprends maintenant que la justice américaine rejette la plainte d’Apple contre Samsung bien que là aussi on nous a démontré qu’Apple gagnerait forcément la partie “finger in the …”
    – on apprends aussi que l’iphone est dorénavant interdit de ventes en Syrie ! Bon ceci dit faut que je vérifie les raisons, parce qu’avec la Syrie !?!

    Bref une année noir pour les applefans … surtout depuis ce derneir trimestre où les mauvaises nouvelles s’accumulent. On pourrait dés lors dire “n’en jetez plus, la coupe est pleine” … et pourtant, quelque chose me dit qu’on en est qu’au début.

    Alors je sens que je vais avoir quelques “-1” face à cette vérité qui va en gêner quelques uns mais c’est pas grave, car comme on dit, il n’y a que la vérité qui fâche. Et quand je me rappelles les divagations de certains applefans qui cherchent depuis le début de cette cochonnerie à justifier les décisions d’Apple par de pseudo argumentation qui ne peuvent tenir une seconde et qui allaient jusqu’à qualifier “d’apple hater” toute personne neutre remettaient en cause tout ceci et rappelait qu’Apple s’en prenait à Samsung uniquement parce que c’était le concurrent le plus sérieux de la pomme … bon, maintenant la messe est dite.

    Comment Apple pouvait-il croire un seul instant qu’il pouvait gagner avec de tels arguments, quand on voit qu’il attaque Samsung soit disant pour plagiat alors qu’il n’y a pas de plagiat et qu’à l’opposé il n’attaque pas des fabricants de tablettes dont les modèles sont bien plus des copie d’Ipad que la Galaxy Tab ! Rien que ça suffisait à comprendre la supercherie, mais nos amis applefans ont fermés les yeux là dessus et y ont cru jusqu’à la fin. Tant pis pour leur désillusions.

  13. @Geo JDG : “On appelle ça une figure de style”, oui, merci, moi aussi j’ai eu la chance de faire des études (et j’en fais toujours) ^^.

    “Ainsi on parle de la métonymie comme d’une figure du voisinage car elle s’appuie toujours sur une relation logique et conventionnelle entre les termes substitués (voir ci-dessous le chapitre métonymie et métaphore).”

    Désolé mais Apple et Cupertino, je ne situe pas vraiment le lien existentiel qui les unit.
    Si on suit ta logique, on pourrait dire “Silicon Valley” pour désigner une société d’informatique… Et là on serait bien emmerdé pour déterminer la quelle est concernée.

  14. “Faut pas confondre l’émergence des téléphones tout tactiles et apple, sans apple la technologie serait quand meme arrivée et les mobiles avec hein”

    Non seulement la technologie serait arrivée sans Apple, mais elle était déjà là avant l’arrivée d’Apple … cf. Sony Ericsson P800 (et suivant) dés 2003, un aussi chez samsung dont la référence m’échappe …

  15. @ vince : sauf que toutes les sociétés d’informatiques ne sont pas situées dans le Silicon Valley. Par contre il n’y a qu’une entreprise high tech connue qui soit à Cupertino (Apple), tout comme nous ne connaissons qu’une entreprise high tech domiciliée à Mountain View (Google) ou Redmond (MS). Franchement, cela fait des années qu’on parles des entrerpsies apr le biais de leurs villes, si c’est seulement maintenant que tu te pose des question c’est grave !

  16. @Shooby : Shooby, mon ami du 02470, je t’enjoins à relire les commentaires, dont mon premier, avant de t’aventurer dans de longues explications, certes langoureuses, mais à la foi terriblement hors de propos ainsi qu’ennuyantes.

    Premièrement, je n’ai jamais affirmé que toutes les sociétés d’informatique étaient à la SV. Tous les hommes ont déjà menti une fois dans leur vie, ça ne signifie pas que tous les mensonges viennent des hommes. On est d’accord, jusque là mon cerveau arrive à suivre, merci ^^.

    Ensuite, tu l’aurais constaté si tu avais lu mon premier commentaire, je sais qu’Apple est localisé à Cupertino, vu que j’ai suggéré de corriger cela par “la firme de Cupertino”.

    Pour finir, même si ce n’était pas le cas, je te rassure, il y a des choses bien plus graves dans la vie que de ne pas savoir où se situe telle ou telle boite d’IT ;).

  17. @Darknessshade Je ne pense pas que ce téléphone et les téléphones actuels aient la même philosophie…

  18. – “Shooby, mon ami du 02470, je t’enjoins à relire les commentaires, dont mon premier, avant de t’aventurer dans de longues explications, certes langoureuses, mais à la foi terriblement hors de propos ainsi qu’ennuyantes.” : merci mais j’ai lue toute la file de discussion. C’est parce que tu n’a pas compris l’explication donnée par Geo que je me suis senti obliger de te réexpliquer ce qu’il disait en montrant les limites de ton raisonnement, mais apparemment, même comme ça tu comprends pas ! Donc franchement, je te retourne ton compliment !

    – “Premièrement, je n’ai jamais affirmé que toutes les sociétés d’informatique étaient à la SV.” vs “Si on suit ta logique, on pourrait dire « Silicon Valley » pour désigner une société d’informatique”

    – “Ensuite, tu l’aurais constaté si tu avais lu mon premier commentaire, je sais qu’Apple est localisé à Cupertino, vu que j’ai suggéré de corriger cela par « la firme de Cupertino ».” : je e redis j’ai tout lu, le problème n’est pas de savoir si tu a compris ce détail puisque j’ai vu ce qu’il en était, mais pourquoi tu n’arrive pas à comprendre qu’on puisse parler ainsi, alors que cela fait un bail qu’on fait ça ? Et à cette question je n’ai pas eu de réponse.

    – “Pour finir, même si ce n’était pas le cas, je te rassure, il y a des choses bien plus graves dans la vie que de ne pas savoir où se situe telle ou telle boite d’IT” : bein à vrai dire ici il n’y en a qu’un qui fait du bruit là dessus, c’est toi !

  19. – Il n’y avait rien à comprendre, c’était une indication, que j’ai contesté
    – J’ai dit “une société” parce qu’il y en a beaucoup. Je n’ai pas dit “n’importe laquelle”
    – Je ne lis pas le JDG depuis 6 ans comme toi, désolé, mais sur Clubic par exemple ils disent “la firme de ???” le plus souvent.
    – Je n’ai pas fait du bruit sur ça, mais sur une potentielle faute de Français.

    De rien l’ami.

  20. – “Il n’y avait rien à comprendre, c’était une indication, que j’ai contesté” : donc si tu conteste c’est que tu n’a rien compris !
    – ” J’ai dit « une société » parce qu’il y en a beaucoup. Je n’ai pas dit « n’importe laquelle »” : d’où l’utilité de mon intervention pour te faire comprendre la nuance … mais que tu n’a toujours pas compris !
    – “Je ne lis pas le JDG depuis 6 ans comme toi, désolé” : ça tombe bien, moi aussi. Je suis même pas persuadé qu’il y a 6 ans j’avais internet !
    – “Je n’ai pas fait du bruit sur ça, mais sur une potentielle faute de Français” : génial, une ligne de texte où il y a postulat et contradiction du postulat dans la même phrase !

  21. Je sais définitivement que ta plasticité mentale frôle celle d’une huitre, la discussion est vraiment sans issue. L’informatique est vraiment devenue trop accessible on dirait :).

  22. Dis moi tu serait pas applefan … tu sait, cette caste qui ne peut s’empêcher d’utiliser des termes peu flateurs pour décrire leurs contradicteurs ! J’ai eu droit à tout avec eux (même “révisionniste”, même quand l’Histoire contredisait LEUR histoire), maintenant c’est le bon vieux coup du “QI d’une huitre” ! Heureusement que je fais tout pour ne pas rentrer dans cette danse et tu comprendra de ce fait que face à un tel dédin d’autrui, ma seule réaction (la plus saine) est de ne pas jouer à ce jeu là avec toi et que je préfère que tu garde cette exclusivité pour toi tout seul 😉

  23. J’ai arrêté de lire après Apple Fan. Soit disant, tu avais lu tous les commentaires. Merci de m’avoir donné raison. Crédibilité : néant.

  24. ça se voit que t’a pas tout lu … sinon t’aurait compris que je ne disais pas que t’étais applefan ..; mais que tu te comportait comme tel !

    Bon, pas grave, de toute façon perdu pour perdu tu ferais mieux de revenir au fond du sujet : la décision américaine. Au moins cela t’éviterais qu’on puisse de dépriser

  25. Bienvenue au Journal du Troll.
    Je trouve la news positive, plus de choix pour les consommateurs ! Et on sait tous que tout le monde copie tout le monde alors la discussions ne risque pas d’avoir de fin. Reconnaissons à Apple d’avoir sorti “l’écran tactile classe qui marche” + ” l’OS intuitif facile à utiliser” + ” le market qui vend” + l’équipe marketing qui va bien pour en faire une révolution. Si c’était pas “tout fermé” + “itune” j’en aurais un.

  26. J’avoue zoros que sur ce coté là je comprends pas trop vince : péter un câble a ce point dés qu’on lui explique son erreur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  27. @shooby02470 : Mon gars, ce que veut dire Vince, c’est que toi tu te comporte comme un fanboy Android prêt à vendre père et mère pour mettre au dessus de tout ton petit jouet fétiche. Même prêt à jouer l’avocat de Samsung. Si ça c’est pas du “fanboy-itisme”, alors j’ai rien compris. Regarde toi avant de juger les autres.

  28. C’est quand même amusant de voir ça:
    http://pic.twitter.com/xYhPI8ub

    Et ça:
    http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2011/08/Evolution_tablettes.jpg

    OK Apple n’a pas tout inventé, ils ont juste fait avancé le progré…contrairement à Samsung (vu qu’on parle des 2…).

    Faudrait vraiment arrêter votre coté haters, sans être fanboy de quoi que ce soit, il faut quand même arriver à être objectif et à accepter la réalité: Apple a créé un besoin lorsque la demande n’était pas forcément là, l’attente oui, mais pas la demande…
    Personnellement dans ma boîte j’ai été le 1er à avoir l’iPhone V1, tout le monde se foutait de ma gueule…
    Aujourd’hui tout le monde a un SG2, Optimus Black, iPhone, etc…et tout le monde se fout de la gueule des quelques personnes avec téléphones non-tactiles.

    Je ne suis pas fanboy Apple, d’ailleurs je pense que je n’en aurai jamais plus maintenant que la concurrence fait l’équivalent, mais il faut avouer que c’est grâce à Apple que l’on a vu le jour de toutes ces nouveautés, c’est une hérésie de penser le contraire.

    On s’en fout de savoir qui fait mieux que qui, ce n’est pas le débât, actuellement Samsung pompe sur Apple, c’est un fait, de là à faire interdire les produits Samsung, non, mais il faut juste enlever ses oeillères et accepter que c’est un fait, Samsung a copié le design Apple.

  29. @shooby02470
    Tu parles des Applefanboys mais toi même tu es un hater, donc tu te es dans le même panier qu’eux…
    De plus, tu parles des failles de sécurités blablabla…mais personne n’en a rien à faire de ces failles…et je ne sais pas où tu as vu que les Applefanboys crachaient sur les autres constructeurs pour dire que leur précieu était meilleur…

    Le fait qu’il soit le meilleur ou non est un fait…mais qu’il soit le plus vendu au monde en est un autre, et ça tu ne peux pas le nier.
    Alors oui tu peux dire qu’il a de plus en plus de pigeon blablabla…mais rien que le fait d’en prarler prouve que tu admire l’iPhone.
    Pas admirer dans sa forme, mais dans le fait qu’il concurrence ton précieux Androphone…

    Va sur les sites Mac, tu verras que ça ne parle pas de Samsung/Nokia/Lg/etc…car les Applefanboy ne considèrent pas les autres constructeurs…

    Tu dis aussi qu’il n’y a pas eu de plagia…mais rien que de voir la GalaxyTab interdire ne serait ce que quelques mois en Australie montre bien qu’il y a eu une instance qui a approuvée cette copie…

    Bref, tout ça pour dire que ton discours contre les Applefanboys est bien inutile et est totalement discrédité par ton discour de hater…

  30. @ Julien C. : samsung n’a pas besoin de mes services, il a ses propres avocats, et ils ont bien fait leur boulot apparemment 😉

    Franchement, ce que tu dit (même chose pour ArghOops) est à l’opposé de ce qu’on pouvait entendre à une époque, quand apple commençait à gagner. A cette époque vous étiez optimiste et avouez le cœur sur la main que la justice fait son travail. Maintenant que le jeu infâme qu’Apple a fait se retourne contre lui, on a droit à des propos différents : la justice est devenue la grande traitresse, ceux qui montraient que cette tactique n’était pas saine sont des cons … mais quelle rancœur !

    Alors oui, si avoir dit la vérité (au risque de se faire haïr par les applefans) fait de nous des “haters” par représailles, je pourrait être heureux d’être traité comme tel ! Hélas, cette réaction épidermique que vous avez est plutôt pitoyable, tant ce qu’on observe là était inévitable ! Comment expliquez (par exemple) vous qu’apple puisse porter plainte contre samsung pour plagiat et ne fasse rien contre des tablettes qui ressemble plus à l’Ipad que la galaxy tab ? Tout le playdoyé d’Apple était basé sur du vent, et dire ça preuve à l’appui ne fait pas de celui qui le dit un “hater” (même si c’est l’excuse facile pour vous rassurer).

    Et franchement je ne me réjouit pas de cette victoire pour Samsung plus que vous ne le croyez … tout simplement parce que comme je le dis depuis le début de cette affaire tout ce qu’il va se passer c’est une perte colossale d’argent qui aurait dû être utiliser pour autre chose (le secteur R&D par exemple, la seule façon de se faire la “guerre” entre concurrent, c’est le principe même du capitalisme et de la “saine concurrence dit-on ?) ainsi qu’une perte en terme d’image de marque. Et dans l’histoire les plus idiots ne sont pas ceux dont vous parlez, mais ceux qui légitiment le fait qu’on puisse essayer de stopper une concurrence par la justice quand les produits qu’on n’a ne peuvent soutenir la comparaison technologiquement parlant. Cette remarque vaut quel que soit ladite marque qui use de la justice pour cela. Relisez les files de discussion d’il y a quelques mois, quand samsung portait plainte contre apple j’étais parmi les premiers a dire mon ras le bol. Mais bon, à part ça je suis un Samsung lover et un apple hater !!! Trop lol

    Franchement, si pour vous dire que ceci était inévitable fait qu’on s’en réjouir, vous êtes à côté de la plaque. Open Up. Si la seule réflexion possible pour un applefan c’est celle qui caresse apple dans le sens du poil et qu’aucune critique constructive n’est tolérée, où va t-on ?

  31. @shooby02470 : Pour la énième fois, ne mets pas les gens dans des stéréotypes “Apple fan” parce qu’on donne son avis, parce que dans ce cas si je suis un Apple fan, mais bon dieu qu’est-ce que tu es toi ? J’y peux rien si t’as la haine pour Apple, c’est ton problème.
    Tout le monde sait bien que Samsung à joué avec le feu, ils en assument les conséquences. Après les gens n’ont pas forcement envie de voir l’un ou l’autre bloqué de la vente, parce qu’on VEUT avoir le choix. On est pas en guerre mon gars, revient à la réalité.
    Et pour revenir au dires de ArghOops, ce qu’il dit est entièrement vrai, mais ça te froisse je peux comprendre… 🙂

  32. Toi, parler de stéréotypes alors que t’es le premier a céder à la mode du cliché (“Mon gars, ce que veut dire Vince, c’est que toi tu te comporte comme un fanboy Android prêt à vendre père et mère pour mettre au dessus de tout ton petit jouet fétiche. Même prêt à jouer l’avocat de Samsung. Si ça c’est pas du « fanboy-itisme », alors j’ai rien compris.”) ! Pas mal. Et après ça, c’est toi qui hier disait “Après quand on est un donneur de leçons, faut savoir assumer ses conneries un minimum” ailleurs (ou “Regarde toi avant de juger les autres” ici) … bein il serait bien de commencer par appliquer à toi même les conseils que tu donnes aux autres !

    “Tout le monde sait bien que Samsung à joué avec le feu, ils en assument les conséquences” : mais quelles conséquences … vu que ces derniers temps c’est plus apple qui se voit débouter de ses demandes plus qu’autre chose ! Ah, damned, j’ai encore signé mon côté apple haters en rappelant les faits là lol

    “Et pour revenir au dires de ArghOops, ce qu’il dit est entièrement vrai, mais ça te froisse je peux comprendre” : bein il est clair que comme il dit la même chsoe que toi, si tu affirme que ce qu’il raconte est faux, cela remettrait en cause tes propres propos ! Donc propos hors de propos

  33. @shooby02470 : Bref tu n’apporte rien au débat. Je pense que t’as un problème avec le gens qui ne pensent pas comme toi, c’est comme ça. Mais on va pas polémiquer pendant une semaine, reste dans ton petit monde, enferme toi, pense ce que tu veux, je m’en fou. Mais par dessus le marché, garde tes trolls pour toi et n’emmerde pas le monde.
    Sur ce le débat est clos.

  34. Je n’apporte rien au débat ! Tient c’est bizarre, car moi j’apporte des questions (du genre “Comment Apple pouvait-il croire un seul instant qu’il pouvait gagner avec de tels arguments, quand on voit qu’il attaque Samsung soit disant pour plagiat alors qu’il n’y a pas de plagiat et qu’à l’opposé il n’attaque pas des fabricants de tablettes dont les modèles sont bien plus des copie d’Ipad que la Galaxy Tab ?”), et toi tes rancœurs et règlements de comptes (du genre “tu te comporte comme un fanboy Android prêt à vendre père et mère pour mettre au dessus de tout ton petit jouet fétiche”) ! Mais apparemment pour toi t’es plus constructif que moi ici ? Alors ton analyse me semble être une auto me rappelles la célèbre citation d’un psychanalyste qui signifiait que les défauts qu’on n’aimes pas des autres sont en fait nos propres défauts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode