Passer au contenu

Seulement 27% des mobiles dans le monde sont des smartphones

D’après une étude menée par le cabinet d’analyse marketing Vision Mobile, seulement 27% des mobiles dans le monde seraient des smartphones. Pourtant, on aurait presque l’impression…

D’après une étude menée par le cabinet d’analyse marketing Vision Mobile, seulement 27% des mobiles dans le monde seraient des smartphones. Pourtant, on aurait presque l’impression d’en voir partout (pub, tv, affichage, etc.) mais à y regarde de plus près, dans les transports, ce n’est pas toujours le cas (expérience personnelle).

Le reste du marché mondial (73% des mobiles) est donc occupé par les feature phones et dans cette catégorie, Nokia est encore en tête avec 20% des parts de marché, suivi par Samsung avec 14% des parts. La plus grosse part restante est pour des constructeurs beaucoup moins connus qui officient dans les feature phones et qui détiennent 27% des parts de marché.

Parmi les OS, on retrouve Android en tête avec 11% des parts de marché.
D’autres éléments à tirer dans cette étude directement sur le site du cabinet d’analyses (en langue de Shakespeare) juste ici, ainsi que certains graphiques qui les accompagnent juste en dessous.



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. Je trouve le “seulement” de l’article un peu abusé, il n’y a pas de graphiques présentant l’évolution du nombre de téléphones et smartphones dans le monde en 2 ans plutôt? Car 27% de smartphones c’est tout de même énorme quand on voit le coût d’un appareil de ce type comparé au prix des téléphones simples.

  2. Je ne suis pas d’accord. Les smartphones n’ont pas inventé un besoin. Depuis très longtemps, même avec des téléphones nuls, on cherche à aller sur internet. Mais à l’époque, les coûts de connexion étaient très élevés. A présent, tout est beaucoup plus simple. Avoir internet sur son mobile, ses mails, etc tout le monde le désire.

  3. Moi aussi je trouve ça énorme 27%. Et justement, dans les transports, dans la rue, on voit des tas de smartphone parce que les gens qui en ont un le sortent de leur poche pour un rien. Ceux qui n’ont pas de smartphone ne passe pas leur temps à regarder leur vieux 3310 [:spamafote]

  4. il faut dire que les “smartphone” comme on l’entend sont que tres recent et il y a quelque annes c’etait pas mal chere (et il le sont encor)

    Aussi pas mal de monde on surement deja telephone qui leur convient, donc ce n’est pas la peine d’en changer, par contre peut a peut les gens vont se mettre a renouvellé leur telephone et donc acheter un telephone plus recent/smartphone

    Par exemple moi j’ai acheter un samsung player one il y a 1ans ( telephone a 1€) et je suis abonné sur 24 mois
    donc dans 1 autre années, 2012/2013 quand mon abonnement sera finie , je changerai d’operateur, et j’aurai donc un smartphone a 1€

    Et voila.

  5. forcement qu on vois que des smartphones la plus part des autres servent a téléphoner et envoyer des sms hors un sms ca prend 40 sec a taper et en general dans les transport les gens on un kit main libre donc on vois pas le tel…..
    sauf ceux qui navigue sur le web, ou sont sur application type jeu, donc plutot smartphone (plus grand monde ne joue au snake)

  6. @kaloskagatos : le 27% décrit dans l’article est une moyenne mondiale.. y a certains pays, comme les pays européens par exemple, qui font monter la moyenne (europe 51%); et d’autres qui la font baisser, comme les pays africains à 18% => la moyenne pondérée de tout ces chiffres nous donne un résultat mondial à 27%

    Donc oui c normal qu’en france tu vois bcp de smartphones, car ce n’est pas 27% en france, mais au dela de 50% (donc une personne sur deux)

  7. A l’échelle mondiale surtout, c’est beaucoup, sachant que dans certains pays assez pauvres, on ne risque pas de voir beaucoup de smartphones et de 3G…

  8. Pour être plus parlant, ce serait bien de comparer en parallèle le taux de couverture 2G/3G des différents continents. Non parce qu’un smartphone sans réseau data, c’est sur qu’il va pas y avoir beaucoup d’acheteurs.
    27% a l’échelle mondiale, ça fait quand même 1 personne sur 4, je trouve ça assez énorme.

  9. hé oui, ça me faire rire le “Pourtant, on aurait presque l’impression d’en voir partout (pub, tv, affichage, etc.) mais à y regarde de plus près, dans les transports, ce n’est pas toujours le cas (expérience personnelle).”, mais nous autres “pays riches” on ne représente qu’un grain de sable en terme de population mondiale, donc le taux est sans doute largement supérieur chez nous ce qui donne l’impression d’en voir partout, mais j’ai un scoop : on est pas tout seul ! 😡

  10. Et oui , nous autres geeks aimons bien fabuler un peu sur notre sphère voir tout très grand.
    C’est peut être mieux que nous soyons peu.

  11. Mal compris ou une erreur ? 11% pour Android ?
    – Marché mondial Smartphones ou pas ?
    – Marché non-Smartphones ? (si on me dit qu un X8 est pas un Smartphone alors….)

  12. Pour moi aussi, 27% c’est énorme!! Quelle est la définition de smartphone utilisée pour cette étude? Ça peut varier pas mal si l’on considère juste Android-Apple-RIM-WP7-Bada comme des smartphones ou si l’on met certains features phones dans la case smartphone!

  13. @ Enzo
    mais tu es un génie! moi je pensais que ça voulait dire que dans ma ville aussi, il devait y avoir 27% de smartphones. Je ne comprenais pas, je me disais que ces chiffres devaient être faux…
    Bon après la remarque sur laquelle tu réagis était bien débile a la la base, donc tu es pardonne

  14. Très bon point levé par PIERRE
    C est quoi au juste un SMARTPHONE ?
    Une Grande marque ?
    Wifi compatible ou Surf ?
    ………
    Je reprends le cas du X8 tjs vendu pour moins de 150 euros et c est un vrai Smartphone, et tous ces mobiles sous Android 2.2 venus de Chine avec Ebay ou Alibaba à moins de 120 euros ? Ils sont souvent égaux ou supérieurs à un iphone 3g qui est lui considéré comme Smartphone….

  15. Sans oublier qu’il existe des personnes qui n’ont pas de téléphone portable… Et pas que les vieux et les pauvres.

  16. mon SPV E200 n’est pas d’accord, depuis 2004 j’avais un lecteur MP3, divx, internet tout ça dans ma poche quand mes potes avaient une clé usb mp3 à pile

Les commentaires sont fermés.

Mode