Passer au contenu

[M-R] Les différentes liseuses numériques tactiles

Article rédigé par thomaslemee, membre rédacteur du JDG Network. L’été indien est bel et bien terminé, on range donc les lunettes de soleil et on se…

Article rédigé par thomaslemee, membre rédacteur du JDG Network.

L’été indien est bel et bien terminé, on range donc les lunettes de soleil et on se pose un peu plus chez soi. Et si on ressortait un livre ? Mouais c’est cher et lourd alors il est peut-être temps de songer à s’acheter une liseuse numérique !

Aujourd’hui je vous propose de vous présenter différentes liseuses numériques tactiles disponibles sur le marché. Mais pourquoi uniquement les tactiles ? Parce que soyons franc, tous les constructeurs s’y mettent en relayant les « boutonnées » au rayon low cost. L’avenir est donc clairement au tactile, n’en déplaise aux puristes.

Il y a actuellement beaucoup de constructeurs sur ce marché, le plus connu étant Amazon bien sûr, il ne fut pourtant pas le premier sur le marché des liseuses tactiles. Passons donc en revue quelques-unes de ces liseuses.

Amazon a donc sorti son Kindle Touch, disponible en deux versions, avec ou sans 3G. Pour la version sans 3G il vous en coutera 139 dollars contre 189 si vous voulez disposer de la 3G. Là où Amazon se différencie fortement de ses concurrents, est à chercher au niveau de son catalogue de livres numériques qui est très fourni par rapport aux autres. Toutefois l’appareil bénéficie d’un handicap, même si celui-ci est sans nul doute choisi par Amazon, puisque celui-ci ne lit pas le format e-pub, le format standard des livres numériques. Ainsi vous devrez quasiment obligatoirement passer par la boutique d’Amazon pour lire sur cette tablette. De même l’offre de livre en Français est pour le moment assez restreinte et le Touch n’est pour l’instant pas disponible en Europe, mais des bruits de couloirs indiquent que cela est sur le point de changer.

NB: depuis la rédaction de cet article, Amazon a annoncé la sortie du Kindle en France le 14 octobre prochain. La version disponible coûte 99 euros et le géant américain annonce quelques 35 000 titres en langue française qui sont proposés au sein de sa boutique…

Face à ce mastodonte du marché du livre numérique on trouve donc trois autres constructeurs. Sony propose le PRS-650 Touch Edition (un nom pas très sexy soit dit en passant ). Ce lecteur propose le même type d’écran que celui d’Amazon (E-Ink Pearl) ainsi que la même taille de 6 pouces. Ils pèsent rigoureusement le même poids à deux grammes près. Par contre Sony nous propose une autonomie de deux semaines contre deux mois pour Amazon. Le lecteur de Sony supporte le format ePub ce qui est un vrai plus. Là où le bât blesse, c’est au niveau du tarif puisque celui-ci est proposé à 250 euros ce qui reste assez cher face à la concurrence.

Barnes & Noble propose une liseuse similaire aux deux précédentes avec le même type d’écran, la Touch Reader. Elle supporte également le format ePub et dispose d’une batterie tenant la charge pendant deux mois. L’appareil pèse un peu plus de 200 grammes. Il est proposé à 139 dollars ce qui en fait un vrai concurrent par rapport au Kindle Touch. Par contre celui-ci n’est pas encore disponible dans l’hexagone et aucune information pour l’instant ne laisse à penser qu’il le sera.

Enfin et c’est pour moi l’offre la plus intéressante face à celle d’Amazon car cette marque s’apprête à s’implanter en France et dispose d’un catalogue conséquent, nous avons donc Kobo qui nous propose le Touch avec exactement le même type d’écran que ses trois compères. Cet appareil est le plus léger puisqu’il pèse 185 grammes ce qui n’est pas négligeable pour le confort de lecture. La batterie peut tenir un mois cela permet donc de partir en vacances sereinement. Cette liseuse lit la plupart des formats sur le marché, dont l’ePub, il n’y a donc pas de problèmes à ce niveau là. Il est proposé à 130 dollars ce qui le situe plutôt dans la fourchette basse au niveau des tarifs.

Voilà j’espère vous avoir éclairé dans le choix d’une liseuse numériques tactile. Il y a pas mal de choix, mais au final elles se ressemblent beaucoup. Je n’ai pas détaillé toutes les caractéristiques de ces tablettes, j’ai choisi de mettre en avant les plus significatives. Vous pourrez trouver les caractéristiques détaillées de ces tablettes dans le tableau suivant :

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. Et je vous déconseille fortement celui de la FNAC qui est une vrai merde x)
    Le kindle donne envie par contre, dans l’attente de pouvoir tester la bête!

  2. Le nouveau Kindle a l’air vraiment pas mal, dommage qu’ils n’aient pas gardé les boutons latéraux pour tourner les pages. C’est vraiment très pratique avec le Kindle 3 pour tourner les pages lorsqu’on l’a en mains.

    L’inconvénient cité du e-pub pour le Kindle reste limité, les convertisseurs vers le format mobi fonctionnent très bien 😉

  3. Effectivement pour être juste, il faudrait prendre en compte le nouveau lecteur de Sony (disponible en pré-commande pour livraison à la fin du mois).
    Côté Bookeen, à ma connaissance il n’y a pas de liseuse tactile, donc je comprends très bien qu’elles ne soient pas présentes ici.
    Sinon côté article, j’estime que pour un “membre-rédacteur” c’est largement au niveau des articles du JDG, ce qui prouve que c’était une bonne idée !

  4. Le Kobo touch reader, c’est quand ils veulent pour le sortir en France… sinon bookeen a de belles offres en ce moment sur leur orizon, visiblement pour accueillir leur nouveau reader plus rapide vraisemblablement (pas confirmer si il s’agit des leurs nouvel écran pearl) que les “traditionnels”.

  5. C’est quand même ballot de faire un dossier pile au moment de la sortie du Kindle et de foutre le Kindle Touch pas dispo en France, le Nook (qui est quand même à importer…), l’ancien Reader Sony sur le point d’être remplacé, et alors qu’une annonce Bookeen vient de tomber. :((

    L’aurait peut-être fallu retarder la publi, non ? OK, c’est orienté tactile, certes mais heu, comprend pas très bien la logique d’un tel article avec la moitié du matos difficilement dispo en France et le quart qui est sur le point d’être remplacé…

  6. Juste pour signaler une petite erreur de syntaxe dans le 4eme paragraphe “…Toutefois l’appareil bénéficie d’un handicap” . “souffre d’un handicap” serait plus approprié à mon avis.
    Sinon, bon comparatif, non exhaustive certes.

  7. J’ai écrit cet article en début de semaine avant l’annonce du Kindle en France. De nombreuses rumeurs laissaient à penser qu’il allait arriver je pensais donc qu’Amazon allait proposer toute sa gamme y compris le Touch mais à ma grande surprise ils ont uniquement proposé le “bas de gamme”. J’ai également inclut des produits qui ne sont pour l’instant pas disponibles en France car beaucoup de gens achètent des produits en import car il est possible de le faire par internet donc j’ai voulu présenter ce qu’il me semblait être les meilleurs produits à l’instant T. J’avoue que par contre je suis complètement passé à côté du nouveau reader de Sony, désolé ^^

  8. Gros lecteur j’hésites encore à investir dans ce type d’outil (même si ceux ci semblent séduisant). En effet l’absence de couleur est je pense mieux pour la lecture de livre par contre pour consulter la “presse” j’admet attendre avec envie une version écran couleur qui ne fatigue pas trop visuellement.

    🙂

  9. Le Sony PRS-T1 encore en précommande a été l’objet d’un essai assez complet par MobileTechReview : http://youtu.be/oUJGCSHcnOs
    10€ de plus que le Kindle Touch certes mais un format vraiment ouvert (ePub, pdf). Tentant non ?
    A part ce petit oubli, un bon article à la hauteur de la qualité générale du site 😀

  10. Résident aux Etats-Unis cette année, la seule façon pour moi de lire des livres en français est de passer par une de ces liseuses électronique. N’y connaissant pas grand chose et voulant juste un truc simple et pas trop cher je me tâte entre le nouveau Kindle d’Amazon et le Nook de Barnes & Noble. A votre avis vers lequel dois-je donc me tourner ?

  11. pour ma part je pense l’usage que je ferais d’une liseuse, serait pour les doc au format PDF, à consulter en utilisant un nouveau soft compliqué.
    Or pour cela il me faudrait tout de même un plus grand format, pour ma vue, donc genre du 10 ou 12 pouces.
    mais en attendant, un ALT + TAB me suffit amplement.

  12. Intéressant comme article, pour moi y a un autre critère qui rentre en jeu, c’est le design, je préfère le design du Kindle Touch et les caractéristiques du Kobo Touch et je pense qu eje vais prendre le Kindle Touch, le design est très importent pour moi.

  13. @chewie : si t’as le smartphone et l’ordi portable, une liseuse comme la Nook te suffira : elle ne permet pas d’aller sur le net (hors market de B&N pour acheter les bouquins), n’a pas la 3G, n’a AUNCUNE autre application que la lecture!! Et c’est finalement ça qui lui fait tenir la batterie aussi longtemps. Pour 140$ plus une four, tu as un très bon outile. Et je finirai par dire que la lecture des e-Pub est l’argument qui fait définitivement pencher du côté du Nook! Et si t’es un peu bricoleur, en 5 minutes, elle est rootable et tu te retrouves avec une tablette sous android 2.1. Seul point négatif : tu ne peux pas l’utiliser pour les audio-book… mais en même temps, tu veux lire, n’est-ce pas ? 😉

  14. Ne pensez vous pas que certaines fonctionnalites comme le dictionnaire et le traducteur multilingue intégré du Sony devraient faire partie d’une telle analyse, surtout quand vous évoquez la différence de prix entre ce modèle et les autres ?

  15. Dsl pour le double, mais j’oubliais de dire que les classiques français sont facilement trouvables sur le net est sont dans le domaine publique, donc c’est pas du piratage! Et que la Nook une fois routé peut avoir l’application Kiddle d’Amazone et tout son catalogue! Ce qui en fait une liseuse comme celle d’Amazone mais avec les boutons sur les côtés en plus (car elle a deux boutons sur chaque côté assignables pour avancer-reculer dans les pages avec une seul main)

  16. @poppu: si si, ils ont des liseuses tactiles. Par contre, ils ont laissés les boutons, pour ceux (comme moi) que ça ennuie de devoir faire un grand geste sur l’écran pour changer de page, au lieu de pousser un peu le pouce. Et puis ça salit l’écran.

  17. J’utilise le Kindle Keyboard 3G et l’absence d’écran tactile me parait être un atout. Très bonne réactivité de la liseuse avec les touches et pas de traces de gras sur l’écran.
    Pas de prise en charge de l’epub, mais la conversion des formats se fait en 30 secondes avec Calibre. Et à priori ça ne se fait pas tous les jours sauf pour les dévoreurs de livres.
    Mon conseil: Amazon Kindle en version 3G que ce soit le tout nouveau Touch ou le Keybord. En effet, il vous permet d’accéder à la boutique en ligne Amazon de n’importe où. Moi je reçois Les Echos tous les jours y compris à l’étranger ; et c’est pas une option payante!

    Depuis la semaine dernière, Amazone a ouvert une boutique Kindle sur Amazon.fr. Mais seul la Touch sans 3G est vendue. Alors voici l’astuce:
    1.Vous commandez une Touch 3G sur amazon.com.
    2.Vous activez votre compte kindle US.
    3.Vous visitez amazon.fr sur PC en vous identifiant avec votre compte US.
    4.Un transfert du compte US vers FR vous est proposé. Vous acceptez et c’est immédiat.

    Lorsque vous avez terminé, votre Kindle se met à jour automatiquement pour visiter le Kindle Store français et vous pouvez continuer à utiliser la 3G gratuitement pour vos livraison (livres, magazines, journaux, etc).

    Trop top Amazon Kindle.

Les commentaires sont fermés.

Mode