Passer au contenu

HTC réfléchirait à s’offrir son propre OS

La rumeur était donc vérifiée : HTC est actuellement en train de réfléchir à l’acquisition d’un OS mobile, ce qui lui permettrait de monter une solution…

La rumeur était donc vérifiée : HTC est actuellement en train de réfléchir à l’acquisition d’un OS mobile, ce qui lui permettrait de monter une solution lui appartenant, et par extension de ne pas miser toutes ses billes (ou presque) sur Android. Pour autant, la décision est loin d’être scellée, et le PDG de la firme a d’ores et déjà prévenu qu’il allait prendre son temps avant de rendre son verdict final.

Avec ses services Watch et OnLive, le constructeur a évidemment une carte à jouer. Et puis, imaginez le tout couplé à Sense, qui tend de plus en plus à s’identifier comme une entité et non une surcouche. Bref…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

28 commentaires
  1. Les 3/4 de leurs clients sont sous android, avec l’habitude de cet OS, leurs compte google etc.
    Je me voie mal tout abandonner pour aller sur un nouvel OS propriétaire au futur incertain.
    S’ils font ca pour créer un nouveau marché, vendre du bas de gamme, ca peut le faire, mais ca ne concernera pas beaucoup de lecteur du JDG.
    Un peut comme samsung qui fait BADA en entrée de gamme, et android en haut de gamme.

  2. On retournerait dans une fragmentation des OS maison ?
    Non, merci.
    Après il s’agit finalement d’une conséquence de la guerre des brevets, chacun va retourner chez soit…

  3. J’aime bien HTC mais moi qui développe un peut sur android, pas question de passer à autre chose dans un futur proche.

  4. tant qu’à faire, quand on a les moyens de s’acheter une île déserte, autant tout réinventer à partir de la roue c’est tellement plus rigolo.

  5. @difatum : +1 HTC n’est pas Google créer un écosystème et l’animer n’est pas à la portée de tout le monde ceci dit ils ont de très bonnes idées chez HTC au niveau interface. C’est d’ailleurs sens qui m’a fait rester chez HTC alors que le SG2 me faisait bien envie 😉

  6. Mais HTC à raison de se pencher sur cette hypothèse vu que Google à racheté Motorola. Tout dépend de la stratègie de Google vis à vis de ces partenaires. Et il ne faut pas oublier que HTC donne une part de ces recettes à Microsoft quand il vend un téléphone android. Microsoft se fait plus d’argent avec android qu’avec windows phone, c’est pas énorme ça ? Et oui Microsoft, incapable de faire quoi que se soit de bien dans ce monde. Tient, ça me rappel un autre géant américain (passage en mode troll…)

  7. Un OS par marque de smartphone on va pas s’en sortir…. 😕 ou les développeurs vont connaître le plein emploi pour développer des applis pour 12 OS différents 😡

  8. concernant les frais de licenses que paye HTC a Microsoft pour les brevet violé par Android, le fait de créer son propre OS ne reglera pas pour autant ces problems de licenses.
    Aujourd’hui on voit bien que créer quoi que se soit de fonctionnel sans enfreindre 300 brevets relève de l’impossible.
    Je comprend le problem de HTC qui cherche a se differencier logicielement des autres constructeur android, mais qui doit se plier aux évolutions d’android.
    Neanmoins se detacher d’android n’est a mon avis pas une bonne idée.

  9. ça ressemble un peu à un tir de balle dans le pied cette histoire. Comment peuvent-il espérer se faire une place parmi des géants comme Google et Apple en terme d’écosystème, d’applications et de PDM, alors que même un géant du soft Microsoft s’y casse les dents? J’espère que même s’ils lancent leur propre OS, ils continueront de fournir des smartphones Android. A mon avis ça sera une grosse claque et une perte de temps et d’argent considérable cet OS maison, mais bon…on a pas tous la même perception du marché (heureusement d’un côté).

  10. Ils sont sérieux là ? Avec Android on a accès à une écrasante offre logicielle. Quand je vois la ridicule quantité d’applications de la TouchPad et son webOS, je me dis que HTC aurait tout intérêt à ne PAS faire la même bêtise.

  11. Ils feraient mieux de bosser sur leurs mises à jour plutôt que de vouloir se lancer dans la création de leur OS.
    Ils ont bien joué leurs cartes avec Android, Sense est vraiment sympa et on profite des avantages des comptes Google et toutes les cochonneries qui leurs sont rattachés.
    Là où ils ont chié c’est sur leur politique de mise à jour.
    J’ai eu un Hero et je suis sur Desire (premier du nom), je me sens lésé et prit pour une bille avec leurs excuses à la mord moi le nœud.
    HTC si tu me lis (ce dont je ne doute pas 😀 ), concentre toi sur Android et tes mises à jours plutôt que de chercher à repartir de zéro!

  12. D’autant plus que Google n’aime pas les surcouches constructeur et HTC ne va pas laissé tomber sense. Et ci le portage de sense sur android 4 posai problème, ceci expliquerai peut être les intentions de HTC a vouloir voler de ses propres ailes. Bizarre tout ça car Samsung a l’aire de chercher une issu de secoure avec son bada. Google mettrait-il la pression sur les constructeurs pour qu’ils arrêtent définitivement de parasiter android ? En tout cas, avec le rachat de Motorola, Google à des arguments solides. Dans ce cas là, HTC, samsung et les autres pourrait se plier aux volontés de Google pour leur phone android en laissant l’os vièrge de tout modif et persévéré avec leurs interfaces maison avec bada pour l’un et MeeGo (pourquoi pas) l’autre. Voir la réaction de Sony Ericsson et LG.

  13. Ben perso’ sa fait bien longtemps que j’trouve qu’HTC c’est pas vraiment Android même sur les autres surcouche on retrouve un peu la “base” Android avec Sense c’est totalement différent et justement, pour reprendre ce qui a été dit au dessus : Les gens sont habitués a Android c’est comme avec Bada … En l’occurrence ici sa n’a rien a voir ! Bada est arrivé a un moment ou TouchWizz sortait a peine, Sense sa fait maintenant un bon moment qu’on le connait et donc on ne serait pas dans l’inconnue de plus s’il y a des pro-Android, Ios ect .. Il y a aussi des Pro-Sense dans la mesure où certain n’aime android qu’avec cette surcouche après reste le problème de leur store d’App. Mais honnêtement je pense qu’ils ont les moyen de s’offrir des devellopeurs et d’ailleurs même si c’est sympa certain ne se contente du minimum, a l’heure qu’il est tout le monde fait une histoire des store qui ont des milliers d’App’ mais si on regarde les Applications vraiment utile que tout le monde garde sur son Smartphone et bien elle sont pas si nombreuses que sa. Maintenant je pense que Sense gérant déjà parfaitement l’intégration des comptes Google, Si et seulement si ils devaient sortir un OS maison je suis sûr que cela continuerais et même prendrait en compte les autres services mail and co’ … M’enfin on y est pas encore mais perso’ j’adorais voir ce qu’il peuvent sortir parce qu’ils ont vraiment leur chance ce qui n’est pas évident sur ce marché la.Et je suis sûr qu’il n’abandonnerait pas WP7/Android ils sont pas idiot non plus

  14. Cette tendance à voir son propre OS conduit de prime abord à une segmentation du
    marché des applis.
    En effet, qui va pouvoir se permettre de développer 10 fois son appli ?
    Personne.
    La tendance sera donc à la généralisation des webapps, le STANDARD !
    Ce qui sera une excellente chose !

    Partant, quel sera la plue-value d’un OS donné si les applis sont portables indifféremment ?

  15. Cette tendance à voir son propre OS conduit de prime abord à une segmentation du
    marché des applis.
    En effet, qui va pouvoir se permettre de développer 10 fois son appli ?
    Personne.
    La tendance sera donc à la généralisation des webapps, le STANDARD !
    Ce qui sera une excellente chose!

    Partant, quelle sera la plus-value d’un OS donné si les applis sont portables indifféremment ?

  16. Mouhais, comme beaucoup je pense que c’est une connerie…
    Pour moi, et pour beaucoup, HTC rime avec androphone de qualité.
    Si demain la question est de savoir si je garde la qualité d’un HTC avec un OS dont on ne connait pas l’avenir, ou si je chercher une qualité équivalente sous android chez la concurrence, ce sera vite vu…

  17. bonsoir ,

    j’y vais pour une petite couche ! HTC va bien faire son OS ou plutot se l’offrir !
    mais quoi ?
    Ms trop tard Nokia est là
    Nokia trop différent
    apple pas possible
    moto déjà fait
    palm HP veut trop d’euro
    Bada htc n’aime pas samsung

    que reste t il de sérieux ???
    allez un effort …
    ils faisaient des trucs supers pour les entreprises avant Gmail
    ils ont voulu faire du multimédia et dire qu’ils étaient jeunes sans l’être
    ils font 90% de leurs trucs avec clavier !
    et oui Blackberry !!!! racheté par HTC avec la surcouche Sens et comme cela on remet le tout à la mode !!!!

    à moins que !
    HTC pourrait utiliser Sense comme un OS relié directement à Facebook, et hop un Os + ecoSystème en une seule fois !

  18. @tumbac

    La même ! J’ai pris le Sensation au lieu du GS2 pour Sense (bon et aussi parce que je trouvais vraiment les couleurs de l’écran trop flashy sur le S2, et le format “brique” malgré la finesse…)

  19. Dual boot, android & OS-HTC pourrait etre intéressant, ou bien un OS sous linux aussi capable de faire tourné des soft d’android… mais la faut pas rêvé.

Les commentaires sont fermés.

Mode