Passer au contenu

Microsoft veut faire cracher 15$ à Samsung pour chacun de ses smartphones sous Android fabriqué !

Microsoft continue doucement mais surement son offensive. Après avoir obtenu du constructeur HTC qu’il lui vers la somme de 5$ sur chacun de ses smartphones sous…

Microsoft continue doucement mais surement son offensive. Après avoir obtenu du constructeur HTC qu’il lui vers la somme de 5$ sur chacun de ses smartphones sous Android fabriqué (et ce afin de lui éviter des procès concernant des violations de brevets), voilà qu’il se décide à adopter la même tactique avec Samsung, demandant à ce dernier de ne pas lui verser 5$ mais bel et bien 15$ à chaque fois qu’il mettra en production l’un de ses smartphones sous l’OS mobile de Google. Vous croyez rêver ? Samsung lui pourrait rapidement déchanter. Pour autant, le “péage obligatoire” de 15$ pourrait se voir réduit de 5$ si Samsung se décidait à véritablement s’impliquer avec Windows Phone 7. Voilà qui est déjà plus raisonnable. Rhô, on peut plaisanter, non ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

68 commentaires
  1. Il fait avancé ces pions petit à petit mais bien surement le “petit” microsoft 😀 moi j’aime bien ..

  2. microsoft c’est le petit requin 😉 et ce qui est marrant c’est que samsung va ceder.ils ont interet à vite sortir le galaxy 2 sous wp7 sinon la facture va monter à 20$ 😉

  3. on dirait que cet article est une traduction automatique faite par Google Translate.. et que personne n’a pris la peine de le relire avant de copier-coller.. c’est pas vraiment sérieux!

  4. Quel bande de charognards, plutôt que de faire un OS qui tiens la route ils rançonnent les autres constructeurs. En même temps vu la qualité de ce qu’ils ont sorti après XP on comprend pourquoi ils sont obligés de faire ça…

  5. Certes, mais si ils mettent la même volonté que pour le surcouche Android, ils ne sont pas barrés chez Microsoft. Pour le marché Android, ça devenir vraiment cocasse si Microsoft s’assure un super revenu dessus tiens =]

  6. Ah microsoft, tu nous surprends toujours mais l’innovation est maintenant plus du côté des avocats que de la technologie

    Par ailleurs, j’aimerais bien connaitre le(s) brevet(s) en question, c’est quand même honteux comme chantage. Microsoft devrait consulter ses services de comm avant ses services juridiques.

  7. Et encore Samsung et Htc sont de partenaires de Microsoft j’attend de voir combien il vont demande a Sony Ericsson et Motorola

  8. @Enzo: C’est un troll ce commentaire ?
    Lis la source, lis l’article avant d’accuser de ce genre de bêtises.

  9. Facile de critiquer M$ mais vous feriez pas la même vous si on utilise vos brevets sans payer ? Tout comme Apple ou autre industrie.

  10. Wai… bah comme toujours c’est nous qui allons devoir payer derrière… Ça sera juste des phone commercialisé 5$ ou 15$ de plus…. des enculés si je peux me permettre !

  11. C’est bien cette pression, ça poussera peut-être Samsung à mettre plus de coeur dans ses mobiles sous wp7.

  12. LOL, ils essayent de gratter de l’argent un peu partout^^

    PS : @sav, possédant un Omnia7 sou windows phone 7, je peut te dire qu’il tient la route, et très bien même !

  13. Samsung se fait prendre de tous les côtés en ce moment. Entre Microsoft et Apple, on dirait bien que les américains ne supportent pas de se faire dépasser par des asiatiques…

  14. @sav: tu parles bien de WP7 quand tu dis OS et pas Windows 7 ? Parce que bon je peux te dire que WP7 tient vraiment la route, surtout depuis que j’ai mango dessus (très stable pour une bêta, toujours aucun problème). J’ai eu à peu près tout les OS mobile (de symbian à l’iPhone, en passant par Android ou même windows 6.5) et je peux te dire que je suis pas prêt de changer maintenant. Et pourtant j’ai souvent été contre M$ (Linux, puis Mac depuis 2ans) mais je dois avouer que leur WP7 est vraiment bien, et même l’OS Windows 7 pour PC est un bon rattrapage. Je pourrais presque dire que j’apprécie M$ maintenant, je le dirai quand ils arrêteront de faire des XBox (non non non ne dérivons pas dessus c’est juste un avis personnel 😀 ).

    Après normal que Samsung doit payer, à quoi servirait les brevets si tout le monde les utilise à des fins commerciaux sans payer le propriétaire? Un brevet sert à la base à protéger son invention. Perso je pense qu’ici si quelqu’un avait posé un brevet, il n’aimerait pas qu’on l’utilise gratuitement pour se faire du fric…

  15. Je trouve que c’est minable, c’est parce qu’ils sont derniers du marché avec leur OS, qu’ils ont obligés d’attaquer les autres qui marchent ou quoi?Peaufinez votre système d’exploitation mobile au lieu d’envoyer vos avocats.

  16. Google se dédouanne de toute responsabilité en proposant son OS gratuitement, mettant ainsi sur les épaules de ceux qui voudraient en faire l’usage le risque de procès, et c’est Microsoft, se contentant de faire valoir ses droits, le méchant pas beau dans l’histoire ?

    Au moins Krosoft niquent les autres de face, contrairement à Google et cts qui le font dans votre dos.

  17. Moi je les comprends.

    Compte tenu de l’évolution des ventes des PC portables et de bureaux et de l’avenir pour le moins de plus en plus sombre des OS qui les animent. Mais aussi vu l’incapacité de microsoft à s’implanter fortement sur le marché des OS Mobiles jusque là, je crois que à leur place moi aussi j’essaierai de racketer les gros acteurs du marché lol.

  18. @sav :
    pas exactement : il est légitime qu’ils protègent leur travail … Cependant dans un conflit qui opposa M$ a Barnes&Noble, Barnes mit en ligne la correspondance de M$ et a son grand damn, “Microsoft vit sa stratégie de « patent troll » mise en lumière”. Il apparait que jamais M$ ne précise quel brevets sont violés … Tout au plus précise-t-il que ceux ci seront détaillés quand ils auront payés mais qu’ils devront garder cette information secrète.

    http://linuxfr.org/news/mon-prochain-achat-un-nook

    c’est pourquoi on en est toujours à conjecturer :
    -de la disposition d’écrans virtuels les uns à côté des autres
    -l’accélération de la navigation sur le Web
    -méthodes d’interaction avec les documents et les livres électroniques, notamment autour de l’annotation du texte.
    bref que du dèjà vu chez xerox ou ailleurs, et parfois même dans certains film d’anticipation des années 70.
    Bref ce genres de brevet appelé “patent troll” qui ne valent un radi qu’aux US où ils sont reconnus.

    En tout cas, Barnes et Noble ne payent pas … Mais ils sont américains, difficile de leur empêcher d’importer leur matos aux USA.

  19. il assure chez MS !! ils arrivent à gagner de l’argent de tous les côtés.
    entre un futur Samsung SIII à 415 $ au lieu de 400 $ personne ne fera de différence 😛

  20. @dfa : bin non,
    quand le brevet touche la disposition d’écran virtuel mis cote à cote, même le menu indigeste de mon photocopieur viole ce brevet, meme les menus des machine rank xerox anterieur à M$ … Pareil entre interaction document et note : il faut payer M$ maintenant quand tu mets une note en bas de page sur un bouquin, etc, etc : ces brevets sont trop généralistes, sont même du sens commun, mais 5€ pour éviter de s’emmerder pendant 10ans avec M$ et voir pendant ce temps ton matériel interdit d’importation aux USA, c’est un risque industriel à considérer …

    Maintenant ça commence à faire du monde et peut être qu’une assoss des victimes du racket industriel de M$ aurait toute ses chances de se faire entendre, surtout si une grande majorité des adhérentssont américains.
    Enfin il est probable que les chiffres soient gonflés ;: ni l’europe, ni la chine, ni l’inde ne reconnaissent le brevet logiciel et donc il est fort probable que le Racket M$ ne concerne que le matériel vendu aux US et dans se colonies.

  21. Il me semble que pas mal de gens se réjouissent ici à tord: faire cracher 15$ à Samsung ça veut surtout dire indirectement faire cracher 15$ supplémentaire au consommateur… X( comme d’habituuuuuuuDE

  22. Faut être grave pour soutenir Microsoft dans cette situation…
    Microsoft n’est plus qu’une société financière …

  23. MicroShit !!!!! 😛
    sérieux ? ouais !
    Ne pas pouvoir créer un bon OS , puis se rendre compte qu’il est nul et regardé la concurrence se garnir les poches de tunes grace à iOS ou Android
    Voilà ce qui à provoqué ce que Micro(shit)soft fait maintenant !!
    Si il on vraiment des c*uilles qu’ils disent ça à Apple ! Jobs mettrait ça New Ballence dans le c*l de balmer ! 🙂
    et je dit ça ni en étant du coté d’apple ou qui d’autre
    en plus je suis un utilisateur windows ! 😉

  24. @one57 et d’autres c’est ridicule comme calcul samsung est sur un marché concurrentiel et le prix sera ajusté en fonction… M$ défend ces brevets ce qui est normal pourquoi croyez vous qu’elle a payé avec d’autres 3.5mld de $ les brevets nortel… Je trouve cela normal et plus sain que de venir faire un procès plus tard elle propose une négociation et c’est à samsung de répondre car je le rappel un procès c’est souvent le contribuable qui est mis à contribution lors des procédures…
    De plus samsung fait la même chose avec ces brevets! Il faut dénoncer peut être le système de brevets mais quand on voit des lois comme hadoppi on va dans le mauvais sens car les ayants droits pourront porter plainte individuellement contre un pirate…
    Bienvenue dans le monde de l’entreprise c’est pour cela que lorsque l’on voit que nokia a été valorisée à 20mld$ cela me fait bien rigolé!!!!

  25. @ rrr comme toute les sociétés… leur but est de gagner de l’argent… m$ n’est pas une association a but charicatif

  26. On aurait eu l’inverse, la plupart des gens aurait applaudit le fait que Microsoft paie Google pour des brevets utilisés dans WP7.

    Ici c’est Microsoft qui demande donc ça gueule.

    Microsoft et Google sont des entreprises qui font du software et si des tiers s’en servent dans leurs produits, il est légitime de demander un paiement.

  27. Ils se battent continuellement pour des brevets comme si c’était des acquis , pourtant un développement open source ne demande pas de brevet et fait avancer l’informatique de 10 ans.

  28. Je suis surpris du soutien affiché à Microsoft. Peut-être que dans ce domaine (les OS mobiles) Microsoft est David face à deux Goliaths, et que les gens aiment soutenir David ?
    Perso j’aurais eu un petit sourire s’ils s’en prenaient à Apple, mais là, bof.

  29. Bon bin je suis pas d’accord “of course”.

    Je trouve que 7 (os desktop) est quand même pas terrible, même si quand même mieux que Vista (pas dur) pas essayé wp7 mais les version plus anciennes étaient à chier quand-même, trop austère et pas assez user-friendly à mon goût.
    Sinon les brevets en question (surtout le manque de précision à leur encontre) et la façon dont le raquet à lieux, je trouve ça minable et ça mériterais plus de résistance. Si c’est la seule façon qu’ils ont trouvé pour faire bosser les constructeurs pour eux ça leur retombera sur le coin de la gueule…..KARMA

  30. Il me font rire les commentaires, Microsoft c’est des gros vampires et y en a qui justifie lors actes.
    Pour moi on a en ce moment :
    Google= jeune, cool, veux tous faire, naif
    Apple= dictature, produit de qualité, argent
    Microsoft= argent, argent, argent, virus, argent, essaye de faire des truc sympa avec WP7 et W8

  31. #42 : Ce sont toutes des entreprises américaines cotées en bourses donc elles ont toutes pour objectif de faire du profit.

    Google donne l’air jeune et cool mais ils sont également pour l’argent avec un portefeuilles de brevet assez garni.

  32. @yama : ouai je suis d’accord ils veulent tous ce faire de l’argent, seulement le moyen pour l’obtenir n’est pas le même, quand tu vois que MS ce fait majoritairement de l’argent grâce à la vente liée… et encore c’est que la partie visible de l’iceberg.
    Je suis d’accord que des gens aiment utiliser l’os, mais défendre ces actes là je trouve ça limité

  33. Si microsoft a obtenu 5$ de HTC et risque d’obtenir autant de Samsung c’est que les problèmes de Brevets sont sérieux. Microsoft va se faire des couilles en or là. 😳 😛

  34. @313 : dans les deux commentaires, je n’ai rien vu en rapport directe avec le cas présentés dans la news :/

    Ici, on parle de paiement de Royalties de la part de constructeurs de smartphones envers Microsoft car Android utiliserait certains trucs protégés par des brevets de Microsoft. Aucun lien avec Windows 7 et une quelquonque vente liée puisque c’est pas un OS Microsoft dans les smartphones concernés.

    Si la demande de royalties n’était pas légitimes, les constructeurs n’accepteraient pas et répliquerai avec un procés.

    Les entrepries enregistrent souvent des brevets pour se protéger contre l’utilisation de leurs technologies (comme ici) au lieu de faire des procès à tout va pour obtenir une forte compensation. (Exception avec Oracle qui fait souvent des procès avant de demander un accord à l’amiable)

  35. @yama : Oui
    Juste envie de dire que les avocats domine le monde et je me casse ça ma soûler j’aime pas la mentalité de Microsoft et donc aussi de ceux qui cherche à la justifier point.

  36. Bah c’est simple…

    Samsung en procès avec Apple.
    Apple et Nokia qui étaient en procès avec Kodak (enfin l’inverse).
    Apple qui lâche quelques millions à Nokia après accord suite à une attaque de Nokia (et ça fait 3% du CA finlandais, mine de rien, cet accord).
    Google en procès par-ci, par-là, avec même des Etats US (38 suite au sniffage Wifi de Google Earth)

    Tout le monde se retrouve en procès avec tout le monde.

    Et là, si les andromakers ne cherchent pas à faire de procès à Microsoft qui fait du chantage à la licence… donc c’est qu’effectivement, la défense doit être très très faible et qu’ils ne peuvent absolument rien opposer niveau brevets pour trouver un accord plus à leur avantage.
    Ok, Microsoft touche en rackettant, mais bon, tous le font via des procès avec tous les autres…

    Reste que Google semble être en position de réelle faiblesse pour le coup, et que forcément, à un moment ça pourrait avoir des conséquences sur l’engagement des constructeurs envers Android…

  37. ouaaahhh! on est dans un monde capitaliste ou on exploite les masses laborieuses et ou l’argent domine le reste.

    Quel surprise!

    Microsoft a déjà des couilles en or et des fois font de petites actions charitables genre 70 millions de vaccins contre la polio pour les enfants en afrique, cout 9 milliards de dollars.
    Tout n’est pas noir, tout n’est pas blanc….

    WP7 est très bien, et mon Windows Seven marche du feu de dieu!

    Big Time.

  38. Je trouve incroyablement stérile de parasiter des entreprises qui essayent d’innover. Mais Microsoft n’est pas le seul à commettre ce chantage. 15 Dollars par appareil est énorme.Espérons que ceci ira à la baisse. Espérons que W7 continuera à être boudé par les consommateurs.

  39. Il faut que certains sortent de leur mone de bisounours ou de mouton dès qu’il s’agit de Microsoft.

    Android utilise des brevets appartenant à Microsoft, c’est donc tout à fait logique et normal que soit c’est brevet ne soit plus utilisé ou que ceux qui utilisent Android payent.

    Apres possible que les 5 ou 15$ supplémentaires soit répercuté sur nous (client) mais bon qui achete son téléphone nu ? et même si c’était le cas 5 ou 15$ de plus sur un truc qui en vaut 500 en moyenne …

    Enfin bref, certains critiquent l’action de Microsoft uniquement car c’est Microsoft, ou par fanatisme pour Android (libre, gratuit etc ….). ce serait bien de grandir 🙂

  40. Pendant que Samsung nous sort de bons mobiles (GS2), Apple et Microsoft qui n’ont rien de bien à présenter, en profite pour pourrir Samsung… En tant que consommateur, je déplore l’attitude pitoyable de ces soit disant grandes sociétés…

  41. Du coup Nokia et Apple, vont faire la même chose ce qui rendra forcement Android moins intéressant. Et terminé, Android.

  42. j’ignore quel brevet aurait été violé mais s’il s’agit d’une disposition de l’écran comme indiqué dans certains post, alors ok -il ne faut pas toujours taper sur Apple – mais, et vous savez bien se qu’il en est en matière de recherche, s’il s’agit d’autre chose alors MS a raison de faire valoir ses droits !
    PS : wP7 est un très bon OS pour 99,9% de la population – pas de troll ici.

  43. Ha ha, entre sa et le proces d’oracle… vraiment l’impression que google a topé du code un peu partout , 2/3 bout de code maison et hop c’est plié… remarque sa se ressent quand on utilise le systeme…(sauf si on a un proc dual core avec 2go de ram… sur un telephone…..pour arriver a etre aussi fluide que la concurence…2 fois moins puissante -> iPhone/WP7)
    Bref, crosoft crée des trucs google les fout dans son systeme sans licence et les constructeurs payent… C’est baaaalo… 🙂

  44. Lol, c’est une nouvelle qui me fait allusciner !!!
    Certains disent que l’utilisation de brevets…ok, moi je vois juste que Microsoft attaque juste les entreprises qui se sont engagé à développer des terminaux Microsoft, c’est juste que Microsoft veut une part de gâteau plus grosse sur le fait que les constructeurs se font une renomée grâce à leur OS. Ils sont à la traine et effectivement vu que l’OS à la mode c’est android, stratégiquement ça leur permet de “freiner” et de concentrer ces constructeurs sur WP7.
    Je comprends ceux qui aime WP7 car effectivement Microsoft s’est enfin réveillé 10 ans après tout le monde et ont sorti un OS qui semble tenir la route mais qui est loin de proposer ce que propose aujourd’hui Android et iOS.
    Et autant que j’aime Apple dans leur design qualité et efficacité, je trouve leur politique horrible, il est de même pour Microsoft (à la différence que je ne les supporte pas).
    Je suis de l’avis de Bruno, boycotte de Microsoft ça serait une excellente idée.

  45. Changer d’os prenez Ubuntu changez de mobile prenez un IOS ou un androïde utiliser libre office bref faites comme moi boycottez M$ peut être qu’il feront mieux et moins chère….ou un procès :p

  46. ça fait un bout de temps que je boycotte microsoft et je m’en porte pas plus mal. Linux c’est la liberté. Ouvrez les yeux sortez de la matrice 😀

  47. @313 : Entièrement d’accord avec toi… MS a toujours fonctionné en vampirisant les autres acteurs du marché ! Ils imposent leurs softs, grâce à des partenariats avec les fabricants, à nombre de consommateurs. C’est une technique commerciale rentable et ingénieuse mais que je n’aime pas trop dans l’éthique.
    @yama : normal de faire payer des royalties mais ça a tout l’air d’un sacré chantage… C’est bas comme approche pour leur image.
    Au final je me demande ce que donnera le SGS 2 sous WP7..

    Je ne suis pas développeur mais j’aimerais bien pouvoir choisir et installer facilement l’OS mobile de mon choix sur mon smartphone… Possible ?
    .

  48. c’est bien beau de reclamé de la tune mais qu’ils precisent quels brevets ont etaient violées et apres on pourra dire qui a raison

Les commentaires sont fermés.

Mode