Passer au contenu

Balles en plastique et électro-aimant

Dans le cadre du festival du film RE:PLAY, l’équipe de l’agence Physalia s’est amusée à modifier des balles en plastique afin qu’elles réagissent à l’attraction d’un…

Dans le cadre du festival du film RE:PLAY, l’équipe de l’agence Physalia s’est amusée à modifier des balles en plastique afin qu’elles réagissent à l’attraction d’un electro-aimant. Ceci afin de créer une structure multicolore en mouvement censée représenter le thème du festival : la joie.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

30 commentaires
  1. Très jolie…mais au prochain Fake…Evitez de montrer le compositeur FX en train de travailler sur le logiciel After Effect.

  2. Oui techniquement cela ne peut etre qu’un fake.

    Pourqu’une boulle soit maintenu en equilibre, il faudrait deux electro-aimants de chaque coté ayant une puissance EXACTEMENT identique sinon la boulle va accelerer et s’ecraser sur l’un des deux. Donc pour maintenir une boulle en qequillibre au centre, il faut déjà un calculateur qui fera varrier le champs magnétique rapidement pour maintenir l’equilibre.

    Si maintenant il y a pas une boulle mais un millier, en sachant que les colissions entre boulles modifient sans cesse les distances des boulles avec les electros-aimants, cela devient INCALCULABLE… Même un supercalculateur aurait bient du mal… sauf à creer alors un champs magnétique SPHERIQUE pour emprisonner les boulles à l’intérieur…

    Bref c’est pas avec des moyens de bout de chandelles que c’est réalisable… beau montage graphique par contre 🙂

    1. ” il faudrait deux electro-aimants de chaque coté ayant une puissance EXACTEMENT identique sinon la boulle va accelerer et s’ecraser sur l’un des deux. Donc pour ”

      => aurais-tu oublié de prendre en compte la gravité ? ?
      2 aimants non identiques , merci !

  3. Paleologue: tu à tors, pourquoi avoir un autre champs magnétique pour compenser. la graviter fait le boulot de l’electro aimant du dessous dont tu parles: ainsi l’équilibre peut avoir lieu.

    Néanmoins je ne dis pas que ce n’est pas un fake. surtout qu’en toute logique, ça ne sert à rien de mettre de l’electronique ds les balles.

  4. Oui la gravité peut compenser en effet. Mais malgré tout le dosage de puissance de l’electro-aimant demande des calculs impressionant pour maintenir ce genre d’equilibre instable. Si une balle se déplace d’1mm vers l’electro aimant… alors il faut que la puissance baisse tout de suite avant que la balle continue à accelerer de plus en plus vite vers l’electro-aimant. Et gerer une balle est une chose… mais en gerer 1000!!! en sachant que la puissance de l’electro-aimant necessaire pour une des balles se trouvant proche de lui devra etre differente que celle necessaire pour une balle plus eloignée de lui…. un truc de fou techniquement

    En effet la carte electroniques dans les balles… une masse qui va se déplacer n’importe comment à l’intérieur et pour quoi faire en faite?

    Bon bref, c’est un beau montage 🙂

  5. J’imagine que lorsque que Galilée a dit “la terre est ronde!”, Tout le monde dans la pièce à du crier “FAKE!” ^^
    Non sans rire: Je pense aussi que c’est un fake, pour la simple raison que la séquence où sont présenté les boules en lévitation est bien trop courte.
    Vu le temps qu’il aurait fallut pour réaliser ce machin, ça aurait valut plus de 10sec de présentation.

  6. Ceci est réalisable, donc fake ou pas fake.

    LEs bidules dans les boules sont peu etre des éléctoaimants.

  7. Oui after effect à 0:23 0:30 et à 1:07 hihi mais sinon superbe réalisation, et moi j’ai capté le fake, à cause des ombres qui ne sont pas gérés sur le carton, ^^ mais sinon c’est sublime
    Et pour la question du double aimant ou pas, je pense que les petits bidules mis à l’intérieur des boules auraient put justement gérer la vitesse et la distance du gros aimant, plus les boules s’en rapproche, moins l’aimant du bidule est fort d’ou la rechute des boules :p

    CQFD…. ou pas 😀

  8. Faut arrêter avec le fake… A part un écran avec un logiciel de montage ya rien qui prouve qu’il s’agit d’un fake.

    Pour la lévitation c’est vraiment pas quelque chose de compliquer à faire! Il suffit d’aller chez nature et découverte et pour 30 euros vous pouvez acheter un globe en lévitation (ou un stylo aussi).

    Bref rien de bien exceptionnel donc et rien qui prouve qu’il s’agisse d’un fake.

    Et puis on voit les balles qui montent et qui descendent… il suffit de changer la “puissance” de l’électro aimant pour obtenir cette animation!

  9. Et puis il ne faut pas oublier que l’agence qui a fait ça est spécialisée dans les effets vidéos… C’est donc normal de voir After Effects.

  10. Quand vous étiez gosses, vous n’avez jamais joué avec les espèces de pipes où en soufflant dedans on faisait léviter une petite boule en plastique?

  11. Pseudo electricien in the place..

    Un electro-aimant qui sert à soulever des voitures ou au minimum 200 kilo qui n’arrive pas à attirer un paquet de boules qui pèsent à 600gr/unité ( et je suis généreux en disant 600gr )

    Bref, fake surtout que quand on se ballade sur le site de la video en question, ou il n’y a que de l’imagerie de synthèse à foison..

    Bref, inutile de torticuler du fion pour chier droit .. 🙄

  12. c’est un montage… regardez bien la vidéo en HD, le rendu des boules est trop clean et uniforme et les ombres ne sont pas gérées correctement 😉

  13. Il manque les ombres des balles au sol et sur les mûrs, c’est maladroit, mais l’idée est intéressante.

  14. ils mettent des électro-aimants dans chaque petite boule qu’ils gèrent avec le pc.; selon l intensité elle est plus ou moins attiré au grand électro-aimant suspendu au dessus…ya pas de calcul monstre là dedans; pourquoi ce serait absolument un fake?
    C’est pas parce qu’on est pas capable de le faire que c’est infaisable

  15. C’est impressionnant le nombre de gens qui raconte n’importe quoi dans les commentaires.

    Un seul electroaimant suffit à maintenir une boule fixe en l’air, suffit d’éteindre et allumer l’aimant à interval régulier et c’est jouer, c’est bourré de vidéo sur youtube, pas besoin d’en avoir 50 et faire varier le flux, ni de calculateur une simple horloge suffit, après c’est sur que ça n’explique pas comment il fait pour autant de balle, mais avec une c’est largement possible.

  16. Ok… c’est bientôt l’Eté alors on va vulgariser le propos pour ceux qui comprennent pas pourquoi “avec plusieurs boules c’est improbable”.
    On va prendre le principe du cerf-volant (non, pas Bambi, lui c’est un daim… et il vole pas, alors) … le pilote fait l’électro-aimant et le fort vent fait la gravité. Pour ceux qui aiment compliquer, rajouter la gravité qui représente un vent constant 😛
    Soulever une boule dans les airs puis la rabaisser, c’est PRESQUE aussi SIMPLE que tirer le cerf-volant puis relacher… En revanche, tout comme on ne peux tirer/relacher plusieurs cerfs-volants QUE de la même longueur, on ne pourrait soulever plusieurs boules qu’à la même hauteur simultanément et sur une même hauteur.
    J’attend le premier qui me sortira qu’on a deux bras 🙂

  17. Bien vu gabeee.

    Pas un seul pour aller vérifier la source…

    “Yes, that means the dancing balls weren’t actually being manipulated in real life, and yes, an electromagnet that big would certainly affect objects in the room that were close enough to it, but that doesn’t make the video any less pretty.”

    Amen…

Les commentaires sont fermés.

Mode