Passer au contenu

Acroban : le premier robot humanoïde que l’on peut prendre par la main

L’équipe de recherche Flowers de l’INRIA Bordeaux en collaboration avec le LaBRI (Université Bordeaux 1), a conçu le premier robot humanoïde, nommé Acroban, permettant de créer…

L’équipe de recherche Flowers de l’INRIA Bordeaux en collaboration avec le LaBRI (Université Bordeaux 1), a conçu le premier robot humanoïde, nommé Acroban, permettant de créer des interactions physiques fluides, intuitives et robustes, même avec des enfants. Avec une apparence visuelle sans cosmétique, ce robot est composé de moteurs, de matériaux et d’électronique peu onéreux afin de le produire prochainement à plus grande échelle. Acroban a été élaboré dans le cadre d’un projet financé par la Commission Européenne au travers du programme European Research Council (ERC). Ce projet, appelé EXPLORERS, a commencé en 2009 pour une durée de 5 ans et un budget de 1,5 millions d’euros.


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. La gestion de la physique est vraiment impressionnante ! c’est magnifique.
    Par contre, il semble qu’il n’ai pas d’IA à proprement parlé, il sait avancer, contrôler son centre de gravité (encore une fois, de façon réellement impressionnante), mais ca semble à peu près tout.
    Cette architecture combinée avec une bonne grosse IA et ca sera vraiment le pied !

    Autre point, il semblerait qu’il n’embarque pas son “intelligence” puisqu’il est relié par un fil…pour une version commerciale, il faudra aussi que les proco et la batterie soient embarqué ce qui changera probablement la gestion de la physique.

    1. Le cable est juste là pour l’alimentation électrique.Il existe une batterie mais c’est plus simple de laisser le cable pour les longues démonstrations.

      L’IA est embarqué sur une carte avec un ARM7 (petit boitier noir accroché sur la droite des hanches).

  2. je vois pas où est le retard ? Le communiqué de presse étant arrivé il y a 4 jours… La vidéo est là pour illustrer !

  3. Effrayant…

    iRobot, Terminator, Clones…Prédiction plutôt que Science Fiction…

    Skynet = Google/Facebook

    👿 😈

  4. Olivier Ly, le createur de ce robot, je l’ai eu comme prof à l’IUT Bordeaux 1… Il est super calé en robotique ! c’est vachement interressant !

  5. Ça + ordinateur + kinect = BEST TOY OF THE YEAR 2011! J’imagine que ce serai possible un truc du style: je bouge devant le kinect, l’ordi analyse mon mouvement et le robot le reproduit! Ce Serai marrant comme application! Surtou que ce robot reproduit super bien les articulation du corps humain je trouve
    Sinon ce qui ma le plus impressionné avec ce mignon petit robot c’est comment il garde l’équilibre quand le “présentateur” le pousse!

Les commentaires sont fermés.

Mode