Passer au contenu

La Journée Nationale de l’Audition c’est jeudi

Ce deuxième jeudi du mois de mars, c’est la Journée Nationale de l’Audition et, comme chaque année, vous pouvez prendre le temps de faire contrôler gratuitement…

Ce deuxième jeudi du mois de mars, c’est la Journée Nationale de l’Audition et, comme chaque année, vous pouvez prendre le temps de faire contrôler gratuitement votre audition, ou saisir cette superbe occasion d’obtenir des réponses à vos questions sur ce sujet. Pour cela de nombreux professionnels de la santé (médecins ORL, audioprothésistes, orthophonistes…) ainsi que des associations, des mairies, des services de prévention ou de santé, des lycées et collèges… se rendront disponibles ! Vous pourrez également assister, partout en France à des manifestations culturelles, pédagogiques, conférences, expositions…

L’an dernier 2 380 professionnels et lieux participants dans plus de 870 villes de France ont été recensés ! La liste des endroits concernés cette année et le programme des événements, sont accessibles ici. (Avec en parallèle, un N° Azur le 0810 200 219 : tarif local, selon opérateur depuis un poste fixe). Attention ! Dans bien des cas, il est recommandé de téléphoner au préalable au professionnel ou à l’association, sur le lieu de votre choix, pour prendre rendez-vous dans le cadre de cette opération…

Pour info, voici le niveau de quelques ambiances sonores :

-0 dB est seuil normal d’audition, et au-dessous aucun son n’est perçu par l’homme
-0 à 10 dB local d’essais acoustiques,
-20-25 dB studio d’enregistrement, campagne sans vent, oiseaux, ou insectes
-25 à 35 dB conversation à voix chuchotée ; lieux de culte
-35 à 55 dB lieux de repos, bureaux, salles de classe
-55 à 75dB conversation, lieux de vie, rue piétonne, grand magasin
-75 à 90 dB voix criée, rues animées ou à fort trafic
-90 à 110 dB sports mécaniques, discothèque
-110 dB et plus concert, rave-party, tuning

via lesoreilles.com

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
  1. 110db : TUNNING ???
    heu… c’est bruyant le tunning ?

    Au moins une journée qui servira a quelque chose cette semaine :mrgreen:

    1. Oui, mais les geeks ont plus souvent des soucis d’audition parce qu’ils ont du mal avec les femmes. C’est pour ça que cette news a tout à fait sa place ici! 😀
      PS : On dit la journée des femmes et pas de la femme :p

  2. Quelle hypocrisie ces “journées de …”. Elles ne servent bien souvent qu’a dédouaner le pays d’agir au jour le jour ! La surdité (même partiel) est un combat de chaque jour, un handicap social, un coût constant et une frustration permanante, comme beaucoup d’handicap. Une journée par an ne suffit pas à reveiller la conscience collective vis à vis de ces handicaps.

    il y a plus de 8 millions de personnes atteinte d’une déficience auditive (légère à profonde, jeunes & vieux) et pas grand chose n’est fait aujourd’hui pour leur faciliter la vie :

    – Carte mdph (ex cotorep) valide que 5 ans et plus de 10mois pour l’obtenir
    – Sous titrages teletexte complètement à la rammasse
    – 85% des films français ne sont pas sous titrés, ou sous titrages inadaptés (anglais uniquement) et 99% des DVD jeunesse n’ont rien du tout
    – Remboursement sécurité sociale ridicule (250€ sur une somme pouvant aller jusqu’à 4500€)
    – Mutuelles pas vraiment mieux

    Ces données ne sont que pour les sourds (légers ou non), mais l’équivalence existe pour tout handicap moteur ou sensoriel. bref, ça m’agace un poil ce genre de trucs, beaucoup de bruits pour pas grand chose.

  3. Très bonne initiative de la part de JDG de parler de la journée de l’audition! Et également de préciser que pour cette journée on peut faire tester notre audition gratuitement! vu le nombres de personnes qui écoute bien trop fort leur baladeur dans le métro pour couvrir le son du train, des gens et de la musique de mendiants par exemple!
    Sinon je rappelle qu’il ne s’agit pas aujourd’hui de la journée des femmes ou de la femme mais exactement de la journée internationale des droits de la femme. Certes comme pour toute action une journée n’est pas suffisante, mais au moins on sait qu’un jour dans l’année au moins on essaiera de soulever le débats de la condition de la femme, de ses droits à l’éducation à la parité etc! C’est pas une journée de fête, c’est plus comme un rappel.

  4. Euh ! pour cette Journée Nationale de l’Audition, ne pourrai-t-on pas en dédier une spéciale à nos hommes politiques qui n’entendent rien à rien, surtout quand il s’agit de musique d’ailleurs, où il n’ont qu’un mot dans leur vocabulaire : ha – do – pi :mrgreen:

  5. Il ne faut pas oublier :
    -110 dB et plus péquenot(e)s dans les transports en commun qui se sentent obliger de nous faire partager sa musique à travers son casque blanc Apple.

  6. Alors là je dis chapeau, quelle ironie ! 😮
    Un centre d’appels monopolisé pour parler des nuisances sonores…. alors que ce métier est le plus touché par les chocs acoustiques et autres acouphènes (voir lien) !

Les commentaires sont fermés.

Mode