Passer au contenu

Route 66 Maps + Navigation en réalité augmentée

Cela fait un petit moment que nous n’avions pas vu une vraie nouveauté dans un logiciel GPS. Outre les cartes 3D de TomTom, la navigation vocale…

Cela fait un petit moment que nous n’avions pas vu une vraie nouveauté dans un logiciel GPS. Outre les cartes 3D de TomTom, la navigation vocale ou encore la gestion du multitouch, cette nouvelle de l’application Route 66 Maps + Navigation dispose d’une fonctionnalité nommée Follow Me, qui via la caméra de votre smartphone ou tablette, permet d’afficher en temps réel votre route et son environnement, en plaçant votre voiture en 3D sur celle-ci pour matérialiser votre itinéraire (les feux arrières la voiture indique alors à quel moment tourner à droite ou à gauche). Disponible prochainement sur l’Android Market. Sympa non ?


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

25 commentaires
  1. Très bien ce concept ! Par contre, c’est pas vraiment cohérent dans la vidéo de mettre la voiture de son pote au lieu de la sienne… Ou alors j’ai raté quelque chose ?

  2. je trouve que le 4×4 est trop gros. Pourquoi ne pas avoir mis un 36 tonnes qui cache tous les panneaux ? 🙂

    Sérieux, l’idée est sympa mais peut être qu’une icône à la place de la voiture aurait été plus visible, une couleur moins pale que le beige, …

    La tablette doit être face à la route, devant le pare brise, donc ca nuit à la visibilité et si l’angle de vue de l’écran n’est pas idéal le guidage sera moins visible

  3. vraiment cool

    il y y avait un logiciel identique qui avait une beta mais qui n’a pas été (encore) concrétisé ou peut être le projet a été abandonné. C’était wiki quelque chose j’ai oublié le nom. J’avais même vu une vidéo de démo sur youtube avec le nexus one. Y’avais même carrément les flèches d’indications à la igo sauf que elles étaient carrément sur la route et non dans un coin comme ici.

    C’est vraiment une bonne nouvelle. J’ai hâte de tester

  4. Oui, il s’agit de wikandgo, pas encore sorti en France, mais en Allemagne et Suisse. Cela fait un moment que j’attends la réalité augmentée ssur les gps. J’espère que tout le monde va s’y mettre !

  5. Oui c’est sympa, mais ce qui est beaucoup moins pratique:
    On a exactement la même visibilité sur la route qu’au volant, donc on ne voit pas les sorties ou autres croisements, virages autant en avance qu’avec un GPS (je ne parle pas de l’annonce qui peut se faire 30km avant :D)

  6. @Moi Hum wikandgo ça m’a plutôt l’air d’être un truc pour localiser les radar. Il devait plutôt penser à wikitude drive.

  7. A terme, le pare brise de la voiture fera office de GPS, avec intégration des indications directement dessus. Plus besoin de smartphone.
    On en est pas loin, avec pour les voitures récentes l’affichage des vitesses et des obstacles;

  8. @Supertoto: non, l’idée est d’etre prévenu quand tourner en regardant les clignotants de la voiture dessinee a l’écran, comme si on suivait un vrai véhicule. Une petite icone de voiture ne serait pas lisible pour lire l’indication. Ca permet de représenter de facon plus originale et conviviale que la traditionnelle fleche des autres gps. En fin de compte on se fiche que la taille de l’icone cache le “décor réel” capté a travers l’oeil de la caméra du smartphone, cette fonction est sympa mais accessoire puisqu’on a la meme et en plus gros directement a travers son pare-brise.

    @gvosnet: Oui, la vidéo le gps montre un dessin non pas de sa propre voiture mais de celle de l’ami qu’il suit. C’est justement pour illustrer le coté convivial de la nouveauté par analogie à une situation réelle ou vous ne connaissez pas le chemin et vous contentez de suivre un ami.

  9. Il serait tant que cela soit disponible, ca evitera à tous les neuneus de ne regarder que leur gps plutôt que la route et leur environnement. Ceci permettant à des motards comme moi de survivre un peu plus longtemps… 👿 👿

  10. @Supertoto : totalement d’accord avec toi. Tu m’as oté les mots du clavier ! 😀

    @marco : tu as raison pr le clignotant. Mais le plus important reste de voir la route. Etant un utilisateur régulier de gps sur mobile (plusieurs fois par semaine), je pense que la voiture virtuelle ne doit pas cacher des panneaux ou d’autre choses car les gps ne sont pas partout tout le temps à jour.
    De plus, les voix des gps mobile actuels previennent en avance et aussi au moment de l’action.
    En gros, plus on a d’infos sur le gps, plus on peut anticiper des choses.

    Au final, c’est une tres bonne idée cette nouvelle fonction. Par contre, je doute que ce soit gratuit !

  11. Une vraie news carrément. Mais par contre la vue à 1 mètre du sol est moyenne.
    A l’utilisation, il vaudrait mieux une vue plus en perspective pour aprécier les distances et anticiper. 😉
    Pourquoi pas mettre son téléphone android sur son toit !!!!

  12. Ok Malgach pour que l’icone de la voiture laisse un peu de place autour pour quelques indications secondaires (la distance avant destination par exemple). Mais c’est accessoire et le primordial est d’avoir une indication rapide et intuitive de la direction a prendre, réaliser ici par le clignotant de la voiture affichée et qui a ici la meme taille sur l’écran qu’aurait une voiture réelle qu’on suivrait. C’est ce qui rend le système simple et intuitif. Ok, peut etre que ca fait plaisir à mémé mais n’est pas suffisant pour un bon geek qui voudrait avoir tous les paramètres possibles sous les yeux. Mais ca peut vite etre dangereux!
    Surtout, quand tu conduis, regarde devant toi et tu verras tout les panneaux! Pourquoi tenter de lire les panneaux sur l’écran alors qu’ils se situent juste devant tes yeux? Ca te permettrait aussi de mieux surveiller les angles et peut etre empecher Estat 😉 d’y laisser un jour sa peau.

  13. Oups, on m’a mis un plus alors que je me suis trompé, c’est bien wikitude drive et pas wikango, qui est un détecteur de radar communautaire.

    Enfin ceci n’enlève pas le fait que ce n’est toujours pas sorti en France.

  14. Le projet n’a pas été abandonné.

    Je précise juste (pour ceux que ça intéresse) que wikitude drive est bel et bien une réalité mais il n’ya que des versions pour l’allemagne et la suisse. L’appli coûte 10 euros.

  15. Étrange, Microsoft a justement déposé un brevet dans ce sens. Il y avait eu une news où justement Microsoft projetait sur le pare brise une voiture qu’on devait suivre. Mais elle était semi-transparente .. Bien plus sûr comme système.

  16. La réalité augmenté n’aura d’intérêt que lorsque nous porterons des lunettes à écrans transparents. Tout le reste de ce qui fait actuellement n’est que foutaise inutiles.

Les commentaires sont fermés.

Mode