Passer au contenu

Android numéro 1

Il fallait bien que cela arrive, selon une étude de Canalys, au quatrième trimestre 2010, il se serait vendu 33,3 millions de smartphones sous Android contre…

Il fallait bien que cela arrive, selon une étude de Canalys, au quatrième trimestre 2010, il se serait vendu 33,3 millions de smartphones sous Android contre 31 millions pour Symbian. Apple se place troisième avec 16,2 millions d’appareils écoulés alors que Microsoft est en chute libre. Une page qui se tourne donc puisque jusque-là, Symbian avait toujours dominé le marché.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

89 commentaires
  1. Faudrais que NOKIA passe a Android ou WP7 sinon il von dans le mur.
    au pire il suporte plusieur OS WP7, Megoo, Symbian3 et Android! mdr 😀

  2. Pauvre nokia c telement triste 🙁
    J’espere que nokia va relevé la tete un jour et voir qu’on est plus en 2005…

    On a pas fini avec tout ces pro andro de merde

    1. @cafe : Ah ouai ta tour compris toi.

      @floyus : Mais oui mais oui, Un nexus s, un lg Optimus 2X, un HTC desire HD, evo4G, Galaxy s (et bientot S2), un motorola Atrix et Cie sont tous des téléphones entrées de gamme pourris. C’est bien connu. 🙄

      Encore un qui aime la vaseline Made In Apple. Pourtant je n’est rien de spécial contre Apple, sont des bon produits. Mais leur arrogance me gonfle. Surtout quand on dit qu’on invente des choses qui sont déja dispo depuis quelques années. Mais ca Mme Michu, le sait pas. 🙄

  3. moi ce que je retient, c’est surtout la progression en terme de part de marché des “autres OS” C’est assez etonnant.
    ca regroupe quoi ?

  4. Dans “Other” je verrais bien bada (samsung), brew (htc) plus les os propriétaires qui équipent les mobiles d’entrée de gamme et qui se vendent toujours bien si on cherche un téléphone qui fait juste téléphone.

  5. c’est quand meme etonnant dans un marché en progression et avec une domination comme celle de Android, de voir que des petits os tirent leur epeingle du jeu.
    Pour crosoft, il va falloir attendre les ventes de Q1 2011, parceque là… c’est … comment dire… la descente aux enfers…
    mais bon ils en ont dépoté pendant un moment du WM5 et 6 et ca a pas du etre un gouffre niveau R&D ^_^

  6. En tout cas merci à apple d’avoir ouvert les vannes auprès d’orange puis SFR pour un internet mobile accessible à tous !!! … Les Windows Mobile (HP, QTEC, HTC) m’ont coûté des fortunes en comm. J’ai pris un iphone 3G pendant 1 an, mais même jailbreaké c’était incomplet, donc android est arrivé à point nommé !

    Apple va retrouver dans quelques temps ses parts de marché anecdotiques habituelles (5 à 10%) mais je les remercie grandement d’avoir aider à la démocratisation.

    En fait Wozniak avait tord .. c’était pas en 2014 que le marché allait quitter apple mais dès 2011 et ça c’est bien pour qu’ Android évolue vite et mieux
    C’est exactement comme windows en son temps -> macos était fermé et bouché (il a été d’ailleurs abandonné par apple entre temps), mais macos a permis de contribuer à définir les caractéristiques quasi parfaites de Windows XP à win7).

    1. Le marché ne quitte absolument pas Apple… Aujourd’hui en volume il est normal que Apple avec deux terminaux seulement (iPhone 3GS et iPhone 4) soit dépassé en volume par Android qui équipe une multitude de terminaux.

      iOS d’Apple reste en valeur l’OS numéro 1 et c’est là ou le tour de force est impressionnant. Ce constat n’est pas pret d’évoluer étant donné qu’Android tend à équiper des terminaux de plus en plus entrée de gamme (en web/smartphones).

  7. c’est marrant on revient a la mode du téléphone filaire (ben oui un ihpone ou un android ne tiennent pas plus de 1.5 jours en utilisation normale alors que nokia font des téléphones qui tiennent la charge (e71, e72, etc….) :mrgreen:

  8. Comme dit si bien un pote vendeur dans un shop mobile, les gens choisissent RIM, Apple ou WP7. Android, bcp le reçoivent avec leur mobile subventionné, comme ils recevaient Symbian à l’époque. Ce sont plus les fans du début, qui vont sûrement aller voir ailleurs. Ces fans là aiment pas avoir le même mobile que tout le monde 🙂

  9. Nokia fait seul aussi bien que Samsung, LG, HTC, Motorola, Sony Ericsson et j’en passe réunis. Pas si mal finalement. Surtout que ceux-ci, une fois le mobile vendu, ne touchent plus grand chose. Contrairement à Nokia, Rim ou Apple qui envoient les utilisateurs dans leurs stores.

  10. >plus les os propriétaires qui équipent les mobiles
    >d’entrée de gamme et qui se vendent toujours
    >bien si on cherche un téléphone qui fait juste téléphone.

    Perso j’ai un Palm Pre avec Web OS.
    Et pourtant, ce n’est pas un téléphone d’entrée de gamme 🙂

    D’ailleurs vivement les annonces d’HP le 9 février sur les nouveaux modèles avec Web OS !

  11. @ floyus : Ce n’est pas Android qui décide de faire des téléphone en entré de gamme, mais les constructeurs, il ne faut pas tout confondre !
    Si l’Ios était un OS pouvant être utilisé par d’autres constructeurs qu’Apple, la même chose se passerai.
    Android a beaucoup plus évolué qu’Ios en moins de temps. Il est, de plus, beaucoup plus complet.
    Apple est un grand constructeur qui a su faire évoluer les smartphones. Ils n’ont rien inventé chez Apple (et il serai temps que les fanboys se renseignent un peu plutôt que de croire St Jobs !) mais ont su intelligemment intégré dans un appareil tout ce qui se fait de mieux. Maintenant, leur OS n’évolue que trop peu face à Android.
    Il va être temps qu’Apple se retourne les manches et arrête de nous ressortir les mêmes choses chaque année !

  12. petit bémol c’est pas seulement Android qui est comptabilise dans/par Google mais aussi OMS et Tapas, très très présent en Chine sur toutes les merdes qu’ils peuvent pondrent. Donc faudrait peut être attendre un peu avant de sabrer les champagne, mais Nokia est techniquement toujours numéro 1.

  13. C’est bien possible wolf ce que tu dit. Perso, je ne prête jamais attention aux chiffres de ce type. Ils sont encourageant pour Android certes, mais les comptabilisation me paraissent un peu foireuse.
    Disons que ça va peut être pousser Nokia à se redresser et à nous sortir un superbe smartphone (pourquoi pas sous Android ?).
    Nokia est un “Grand” dans ce domaine. J’ai toujours admiré cette marque, mais ils se sont un peu perdu en route et ont pris du retard sur le marché du smartphone. Si Nokia bosse dur, ils sont capable de mettre tout le monde d’accord ! Ils en ont les moyens ! Mais pour l’instant, il faut avouer qu’ils sont un peu à la ramasse, même si de l’avis de certains possesseurs de smartphone Nokia, les produits sont plutôt bons (je n’ai pas eu la chance d’en essayer).

  14. M@nu tu ne sais pas lire c’est différent, à aucun moment floyus ne dénigre android de plus il a tout à fait raison android est un OS multi terminaux et donc dans cette logique tant à augmenté son parc d’appareil dont les entrés de gammes font partie. (En gros toi tu aimes la vaseline android).

    D’ailleurs floyus à aussi raison apple et son iphone reste ramarquable car numéro 1 en valeur (phon/OS)

  15. Quelques petits trolls anti Apple mais ça va, c’est soft aujourd’hui.
    A part m@nu, qui ne s’est jamais fait avoir par personne. Qui nous rabache pour la n-ième fois le truc “Apple qui invente et c’est pas vrai”, bref du vu revu, m@nu, change de disque.
    La politique d’Apple te gonfle, ben pour moi, rien à foutre, tant que les produits “made in Apple” contentent mon utilisation.
    T’es aussi regardant avec la politique des fabricant de baskets ou autres grande marque “jeunes” ? Tu sais “made in enfants de 10 ans” ? Alors ton discours “a bas la politique Apple”, pour les bobos.

  16. Je ne vais pas rentrer dans la polémique du meilleur os, mais tout de même voir le marché des smartphones augmenter de 89% en un an c’est impressionnant ! Après oui certain en ont profités plus que d’autres et une telle augmentation d’android ne pouvais être prévu par personne même si effectivement les premiers prix l’on bien aidé. Pour ce qui est des android haut de gamme, vu le forcing des vendreur pour refourger de l’iphone, les ventes doivent être moins spectaculaires…

  17. Salut a tous y a 2 mois j ai pris un HTC HD7 parceque je voulait un téléphone avec un flash playeur et bien je vais pas parler pendant 2 heureje viens de me remettre sur iPhone car windaube7 c est vraiment nul et le tel avec ++++ps: pas de flash sur Apple mais tel superbe et maniabilité du net et appui assez cool ré++++++

    1. Le truc c’est que… chez Android on peut pas être mouton puisqu’on a le choix du terminal (et aussi de la surcouche constructeur par conséquent). Sans parler de la personnalisation.

      Tandis que les iDaube, c’est tous les mêmes.

  18. En tout cas bel performance pour Apple quand même qui arrive en 3e position avec seulement 2 téléphones.
    Je suis sur que Google dois prier tous les soirs pour qu’apple ne sorte qu’1 seul telephone par an parce que si non ca serai la grosse fessé 😀

    Maintenant pour android ce qui serai cool, ca serai de faire des téléphones un peu plus évolué car leur nouveau mobile n’es pas encore sorti qu’il est déjà dépassé. et ca vaux de même pour les autres constructeur qui utilise android, c’est tous les mêmes mobile et font pas mieux que l’iphone 4 (qui a déjà plus de 6 mois).

    Moi c’est vrai j’ai une préférence pour les iphone (plus simple) mais j’ai essayé les derniers mobile android et j’adhère pas trop le fait de mettre que 2go (au mieux) d’application sur le tél.

    mais bon ca c’est mon avis et tout le monde s’en fou 😀

  19. Plutôt pathétique de la part d’une communauté qui s’époumone en criant sur tous les forums que l’iphone est pour les imoutons.
    Désormais c’est chez Google que les n00bs semblent brouter.
    Pas très compliqué de faire du chiffre dans ces conditions: les constructeurs se contentent d’assembler des terminaux tous plus ou moins identiques, ils y balancent Android avec une interface Kékétuning et si ça marche! C’est bien!
    Si ça marche pas! On s’en fout, le mois suivant ils sortent à peu près la même daube mais avec une maj d’android et ça donne un nouveau modèle.
    Comparer la PDM d’IOS avec celle d’Android c’est comme jouer un match de foot à 4 ballons d’or contre 177 looseurs de L1. 1-2 me semble être un résultat plus qu’honorable comparé à l’inégalité.
    Il serait drôle de comparer la pdm de l’iphone 4 à celle du Galaxy S ou plus drôle encore à celle du Nexus One. Mais quand le bas blesse, là, il n’y a plus de stats.
    90% des possesseurs d’iphone sont des kikoos lol, c’est vrai, mais 90% des consommateurs de terminaux tournant sous l’OS de Google sont des n00bs qui n’ont jamais entendu parler d’Android.

    1. “90% des possesseurs d’iphone sont des kikoos lol, c’est vrai, mais 90% des consommateurs de terminaux tournant sous l’OS de Google sont des n00bs qui n’ont jamais entendu parler d’Android”

      Bah ces 90% ne connaissent pas iOS non plus hein… Ils prennent un iPhone parce que c’est un iPhone. Si demain Steve Jobs met Android avec l’interface actuelle d’iOS, ils n’en auront rien à faire. Ils continueront à acheter des iPhone.

      Cela dit, les 90% chez Google connaissent nécessairement Android puisque quand ils postent sur Facebook, ça écrit “via Android” =).

      Bref, tu rages grave, c’est drôle. Les faits sont là, point barre : Android > Symbian > iOS pour ce dernier trimestre.

  20. 😆 Vous êtes bien agressif M Nazarox. J’ai du mal à comprendre ces jugements type discussion de pilier de bar.
    Ps : commentaire écrit sur Androïd.

  21. “Dans 1 ans apple.ne représentera que 5 a 10 % car wp7 va aussi grimper.”

    HAHAHAHAHAAHAHAHAHAHAHAHAHA…HIHIHIHHIHIHIHIHHIHIHIHIHIHihihhihihhihihihhi…
    pardon 🙂

  22. @ ambassadeur
    ” Je suis sur que Google dois prier tous les soirs pour qu’apple ne sorte qu’1 seul telephone par an parce que si non ca serai la grosse fessé”
    Oh oui c’est sur. Ils tremblent énormément

    “Maintenant pour android ce qui serai cool, ca serai de faire des téléphones un peu plus évolué car leur nouveau mobile n’es pas encore sorti qu’il est déjà dépassé. et ca vaux de même pour les autres constructeur qui utilise android, c’est tous les mêmes mobile et font pas mieux que l’iphone 4 (qui a déjà plus de 6 mois). ”

    Le sgs sorti avant est déjà aussi bon voir meilleur que l’iphone 4.
    Et quand je vois que le n1 lui tient encore tête dans certains domaine !
    On sent le gars qui n’a touché qu’un iphonr dans sa vie !

    “Moi c’est vrai j’ai une préférence pour les iphone (plus simple) mais j’ai essayé les derniers mobile android et j’adhère pas trop le fait de mettre que 2go (au mieux) d’application sur le tél.”

    Tu peux mettre bien plus que 2 go ! Informe toi un peu plus avant de dire des inepties pareilles ! 2.2 autorise l’install sur sd

  23. Kots, yaskar, vous êtes dans la même école ? Parce que comme AAP y’a pas mieux.
    Vos affirmation sans fondement, houla, ça fait peur…
    Aller, y’a école demain.

    1. @ Pigeon : Picore dans ton coin sans nous raconter ta vie, merci.

      Prépare toi à revendre ton iDaube 4 cela dit, le 5 arrive bientôt. T’attends pas à une révolution hein, ce sera le même design (celui depuis 4 modèles) avec une fonctionnalité supplémentaire (le NFC, que le Nexus S intègre déjà) en plus cher.

      T’en fais pas pour moi, demain je commence à 10h30 =).
      Mais bon, on doit recoder Malloc 🙁

  24. Je trouve très intelligent de comparer entre une marque et un système d’exploitation porté par plusieurs firmes !!!!

  25. @ lvri

    Bonsoir je vais peu etre te décevoir mais j’ai surement eu plus de téléphone android que pas mal d’autre fan de cet OS.

    j’ai en ma possession (actuel- un htc desire hd , et le galaxy tab) donc tu vois je sais de koi je parle.
    et donc je confirme donc qu’a part un ecran plus grand (et donc plus flou), aucun android n’ai meilleur que l’iphone 4. (pour moi bien sur) et je parle meme pas de la tablette. mais si tu peu me dire ce qu’android fait est que l’iphone 4 ne fait pas je prend et je serai bon joueur.

    et je suis désolé, et tu viens de me le confirmer, “tu ne peu pas mettre plus de 2go d’application sur mobile ou tablette android”. il faut apres cette limite mettre tes applications sur la carte “WOUUHhhhaaaaaaaa” trop top, mon Nokia N90 aussi génial.

    Bref je dis juste que parmis tous les téléphones que j’ai eu (Symbian, Rim, android, apple), je prefere celui d’Apple. et puis faut arreter de dire que les personnes qui prennent apple sont des moutons. Je pense que les personnes qui prennent un iphone 4 sont ceux qu’ils veulent bon jolie mobile simple d’emploi, avec pleins d’applications (bonne ou pourri) qui prend de superbe photos et videos et qui a une bonne batterie, chose que pas beaucoup de mobile font.

    voila et ce qui je dis n’ai pas du tout agressive, j’explique juste mon ressenti. 😀

    1. Personnellement pour les avoir testé tous les deux voici je que je pense des deux OS de Smartphone phares du moment : iOs et Android :
      Apple avec l’Iphone s’il n’a rien inventé a eu le mérite de créer un environnement très complet et très simple à utiliser pour les gens qui veulent faire des choses simples (jeux, internet, mail, musique) mais très compliquées lorsqu’on veut aller un peu plus loin (nécessité de jailbraké) à cause de la fermeture qu’Appple impose (ce n’est pas une critique : Apple a le droit de préserver son près carré mais moi j’ai le droit d’aller voir ailleur).
      Exemple, un truc tout simple : transférer et lire un film en XVID stocké sur le disque dur de ma Freebox (j’y ai converti et transférer tous mes DVDs) sur un smartphone.
      Et bien pour faire un truc aussi simple (c’est pas geek ça ! Ma femme complètement NOOB fait ça tous les jours avec son Androphone) sur un Iphone il faut :
      – Démarrer mon PC
      – Me connecter avec le PC en FTP par Wifi au disque dur de la Freebox et transférer le film.
      – Démarrer ITune.
      – Connecter l’Iphone au PC.
      – Lancer la synchronisation et le chargement du film.
      – Le PC met 2 heures pour faire la conversion.
      – Téléchargement du film sur l’Iphone.
      – Déconnexion de l’Iphone.
      – Exteinction du PC.
      – je peux enfin lire mon film sur l’Iphone.
      Résultat : Une foule de manipulations et plus deux heurs d’attente.

      Alors que pour transférer et lire mon film XVID sur un AndroPhone, il suffit :
      – Se connecter directement avec l’Androphone sur le disque dur de la Freebox
      (avec AndrFTP c’est simplicime).
      – Lancer le télécharmement du ou des films.
      – Je vais prendre mon petit-déjeuner et 20 minutes plus tard j’ai mes films sur l’AndroPhone.
      – Lire dirrectement le film en XVID avec RockPlayer ou VPlayer.
      – Résultat : c’est ultra simple.

      Ma conclusion : L’Iphone est un super téléphone pour les personnes qui ne connaissent absolument rien à la techno et qui se contentent d’utilisations basiques : jeux, internet, mail.
      Mais dès qu’on veut faire un tout petit peu plus, c’est beaucoup plus simple et rapide sur Android.
      Et l’interface d’un Android est maintenant quasiment aussi simple que celle d’iOs (ma femme a su l’utiliser complètement en moins d’une heure alors qu’elle est réfractaire aux techno) : Internet, mails, jeux bien sûr mais aussi téléchargement et lecture de films depuis la Freebox, de BDs avec Ave Comics, de centaines de livres classiques dans le domaine public (gratuits) ou non (payants) avec Aldico :-).

      Dites-moi ce que vous pouvez faire avec un Iphone que je ne peux pas faire avec un Androphone ?

  26. KotS, tu travail dans l’info ? T’es à l’école ? Je m’en fou.
    Mais ne pas penser une seconde que l’iphone peut contenter les personnes désireuses d’avoir un tél qui fait se qu’il promet sans devoir faire plein de bidouille, ne pas comprendre qu’un “monsieur tout le monde” préfère son iphone parce qu’il est simple d’utilisation, c’est faire montre d’une intelligence “dite supérieur” qui n’en demeure pas moins ridicule. Si t’es pas capable de te mettre au niveau du commun ce que je crois monsieur je dois recoder Malloc, même si tu te fou de se que je crois) alors ta supposé supériorité n’est que du “crachage à la gueule” des gens que tu suppose inférieur à toi. Tes posts pue l’irrespect quand on ne pense pas comme toi.

  27. Disons que ios est serte un os fermé, mais en même temps déjà parfaitement optimisé, après le design de l’iphone4 est une affaire de goût… avec les mêmes composant, un sgs pour être aussi optimisé que l’iphone4 doit passer sous une rom alternative, ça reste un problème pour 90% des clients… même si pour moi, cela m’amuse énormément toutes ces possibilités 😉 mais je suis un peu maso …

  28. N’empêche je connais pas mal de gens qui ont acheté un galaxy S ou un des htc desire car pas cher. Qd je vois comment ça rame je me dis qu’ils seraient plus satisfait avec un 3gs…
    J’ai eu un 3gs et je possède un i4 et un defy sous android. Franchement si tu tweak pas ton android c’est pas la peine, je trouve que pour la personne lambda l’ios est encore au dessus niveau perf, fluidité, simplicité.
    Les roms de base des constructeur sontpourries c’est de la m*****
    Et bon tous ces gens ne s’amusent pas à passer des heures sur le net pou changer de rom, overclocker, jit, lagfix,recovery et cie.
    Perso j’aurai du mal à recommander un samsung S à ma mère ou à ma copine, elle comprendrait pas pourquoi des fois ca dame,alors que sur l’optons tout est fluide.
    Et j’ai beau oc mon defy à 1,2ghz, mon i4 @800mhz reste tjs plus fluide. ..
    Ne parlons meme pas de la batterie qui dure 2 fois plus longtemps que n’importe quel telephone android.

    Malgré tout j’aime bien mon defy et compte revendre mon i4 parce que j’aime la bidouille et le tel incassable et finalement un iphone jailbreaké est tout aussi bidouillable.

    Les tel android out of the box, a part peut etre les nexus, c’est quand même pourri, et ça vous pouvez pas le nier…

  29. N’empêche je connais pas mal de gens qui ont acheté un galaxy S ou un des htc desire car pas cher. Qd je vois comment ça rame je me dis qu’ils seraient plus satisfait avec un 3gs…
    J’ai eu un 3gs et je possède un i4 et un defy sous android. Franchement si tu tweak pas ton android c’est pas la peine, je trouve que pour la personne lambda l’ios est encore au dessus niveau perf, fluidité, simplicité.
    Les roms de base des constructeur sontpourries c’est de la m*****
    Et bon tous ces gens ne s’amusent pas à passer des heures sur le net pou changer de rom, overclocker, jit, lagfix,recovery et cie.
    Perso j’aurai du mal à recommander un samsung S à ma mère ou à ma copine, elle comprendrait pas pourquoi des fois ca dame,alors que sur l’optons tout est fluide.
    Et j’ai beau oc mon defy à 1,2ghz, mon i4 @800mhz reste tjs plus fluide. ..
    Ne parlons meme pas de la batterie qui dure 2 fois plus longtemps que n’importe quel telephone android.

    Malgré tout j’aime bien mon defy et compte revendre mon i4 parce que j’aime la bidouille et le tel incassable et finalement un iphone jailbreaké est tout aussi bidouillable.

    Les tel android out of the box, a part peut etre les nexus, c’est quand même pourri, et ça vous pouvez pas le nier

  30. @ Rouuu Rouuu : “Tes posts pue l’irrespect quand on ne pense pas comme toi.”

    Là c’est pire que l’hosto qui se fout de la charité. Je ne compte même plus le nombre de messages où tu m’attaquais et où j’ai préféré ne pas répondre.

    “Mais ne pas penser une seconde que l’iphone peut contenter les personnes […]”

    Ai-je déjà dit le contraire ? Non. Le sujet est clos.

  31. OMG les rageux !!! Mdrrr
    Stop les FanBoy, l’Iphone c’est bien, les derniers Smartphones Android c’est bien aussi arretez de vous vomir dessus. . .
    Tant mieux qu’Android prenne en puissance, fut un temps Apple a poussé les autres constructeurs à perferctionner leurs produits (HTC, Samsung, Motorola et LG maintenant pour ne citer qu’eux), aujourd’hui ces Android qui poussera Apple à vraiment proposer mieux et plus vite!
    L’arrivée des Tegra2 et Tegra3D va non seulement stimuler les developpeurs en partenariat avec Nvidia mais aussi peut être forcer Apple à innover plus car le même GPU sur 3GS et Iphone4 c’est abuzé et l’on ressent la baisse de framrate du à l’augmentation de la résolution du retina sur les jeux non optimisés Iphone4 . . .
    On sent l’écart de fluidité dans les appli gourmandes entre un Iphone 3G à 3GS et du 3GS au 4 mais jusqu’à present le marketing d’Apple permettait d’équiper sa clientèle doucement vers leurs nouveaux modèles.
    Android met le turbo et la fragmentation pourrai se dilluer dans un panel de produits performants, un peu comme les PC aujourd’hui.
    Le marché trouvera son équilibre et Android finira par être aussi populaire qu’Apple, c’est innévitable, le marketing d’Apple ne pourra pas lutter éperdument face à Google et l’ensemble des constructeurs qu’il y a derrière.
    Tant mieux, car tous bon Geek se doit d’avoir une machine des deux OS pour kiffer pleinement, autrement croyez moi vous rattez quelques chose 😉

  32. IOS, Android, Symbian, WP7, … l’important c’est de bien communiqué et si c’est dans le sens des utilisateurs et que la concurrence fait évoluer l’os dans se sens la, c’est mieux pour tous.
    Plutot qu’une guerre d’os, mieux vaut une interopérabilité entre os. Y a d’ailleur des applis , protocoles de communications commues. Donc bon la concurrence ça a que du bon.

  33. Sybian n’est pas encore mort, car il a l’énorme avantage de ne pas être limité aux smartphones (qui représente 18% des ventes de téléphone).

  34. Cette liste comprend des constructeurs : Apple, RIM, Nokia et Google qui n’est pas un constructeur et qui fournit son OS Android gratuitement aux constructeurs. par conséquent il ne sert à rien de comparer le nombre de mobiles par OS mais comparons le revenu par constructeur et avec le prix de vente de l’iphone, Apple pourrait bien être en première position devant Nokia en terme de revenu pour la vente de smartphones.
    Les autres constructeurs : Samsung, Motorola, LG, Sony Ericsson ….. sont loin derrière
    D’autre part, combien de mobiles Google Nexus s’est il écoulé ?

  35. Android est l’équivalent de Windows en phone.

    Android l’emportera dans tous les créneaux high tech (mobile, tablette, TV, système intégré dans les voitures, montre, APN, baladeur,…)

    Vu ce qui se prépare cette année, Apple devra investir beaucoup d’argent pour rattraper la concurrence (écran 3d auto-stéréo, on pourra prendre des photos et vidéos en 3d, puissance monstrueuse des nouveaux CPU (Nvidia Tegra, nouveaux Qualcomm Dual Core, Samsung Orion Dual Core qui équipera certainement le prochain Iprout 5)…) (Hé vi, tous les iphones et ipad sont équipés par des puces électroniques développées et produites par Samsung, le cpu A4 n’est que le Hummingbird du Galaxy S).

    Dans les smartphones, il va se passer ce qui s’est passé avec les ordinateurs (domination de Microsoft).

    NB: un smartphone, c’est comme un PC, il faut apprendre à l’utiliser, installer des apps… Si monsieur lambda ne veut pas faire un minimum d’effort pour apprendre à l’utiliser, qu’il n’achète pas de smartphones.
    Pour les 2go pour l’installation des apps, c’est largement suffisant. J’ai un Galaxy S, j’installe beaucoup d’apps et je n’ai utilisé que 800mo. Les grosses apps, comme les gros jeux, s’installent sur les 2go et le reste des fichiers sur l’autre partie de la mémoire dédiée de 6go utilisée comme stockage de masse.
    Pour Iprout et Ipète (Ipad) fanboys, à quoi servent 32go de mémoire si on ne peut pas utiliser comme clef USB? Je fais comment si je veux copier un gros copier un gros ISO et que je n’ai que mon mobile?

  36. Résultats logiques et ce n’est pas terminé. Goggle va creuser l’écart. Je crains que si Apple n’ouvre pas son iOS à d’autres terminaux, Jobs risque de voire ses ventes baisser irrémédiablement. Cela dit, iOS est top de simplicité et quand un utilisateur iOs à un problème, n’importe quel possesseur d’iPhone peut lui venir en aide. Ce n’est pas le cas avec Android, car trop de versions et plateformes différentes.
    Je préfère iOS à Android mais c’est mon goût perso, car ce sont 2 superbes OS.
    “certains préfèrent ne rien payer et avoir plein de pub et d’autres préfèrent payer pour ne pas en avoir.”

  37. Arrêtez les Apple-fans il y a 1 smartphone sur 6 vendu qui est un iphone et cela recule encore, en vous lisant on a l’impression cela veut dire qu’il y a une majorité de personne qui seraient maso geek noob et passeraient leur temps à Rom-er leur téléphone! Aujourd’hui il y a beaucoup de smartphones beaucoup plus accompli qu’un iphone et plus simple d’utilisation et l’acheteur à toujours raison!
    Si on regarde bien les chiffres Nokia est exceptionnelle le nombre d’unité vendus est le double d’Apple et surtout la progression en nombre est équivalente.
    Android est devenu premier donc les programmateurs vont se précipiter afin d’en tirer profit et le store va se garnir. Android à lancé les premiers smartphone 3d et prend un avantage relatif on attend avec impatience la réponse des autres os. Et à la différence de ce qui a eu lieu sur l’iphone avec des exclusivités sur les technologies aujourd’hui les fabricants de processeurs et d’écran n’hésitent pas à se passer d’Apple pour lancer leurs derniers bébés!

  38. Android les à tous powned!! :mrgreen:
    Sachant l’avance qu’avais apple et symbian, c’est un exploit, les fanboy apple vont rager mais bon, les chiffres, c’est les chiffres! comme dis plus haut 90% des apple users sont des fashion victime qui utilise 10% de leurs téléphone ( pour facebook et faire des photos! ) et DL des applis inutile.

    Résultat apple à su jouer sur le ce côté et à adapter son phone sur ces critères, android et la réponse au users qui savent deja plus ce qu’il recherche et qui aime la liberté et le choix!

  39. Rust : heu, t’as une dent contre les fashions?
    Tu sais on peut être fashion, geek et androfan tout à la fois. 😀 Crois moi

  40. « certains préfèrent ne rien payer et avoir plein de pub et d’autres préfèrent payer pour ne pas en avoir. »
    rigolo, Dans ma vie j’ai vu environ 50 fois plus de pubs apple que je n’ai vu de pubs sur mon smartphone …

  41. C’est sur Android c est vachement mieux abouti que iOS… Y a qu’a regarder le store payant belge android …

    On ne lit pas souvent des commentaires interessants ici … Juste du, “t as vu ma bite comme elle est grosse ?!” “La mienne est moins grosse, mais check mes poils”
    Serieux, pourquoi venir ici pour bourrer les gens avec votre avis ? Un avis c est fait pour etre debattu et partagé, pas imposé …
    Quand j lis les comm’s c est tjs les memes posts qui reviennent … Aucune evoluton, aucune discussion …
    WEB 2.0 = interactivité …
    Ici c est du WEB1.5 on peut poster mais rien qui encourage une rep autre que +1…

  42. IL n’y a rien de pro ou anti dans cet article… Cet article nous donne seulement le volume des ventes par OS.

    Puis toutes ces histoires de “mon mien est mieux”, c’est ridicule!

    Tous les Smartphones haut de gamme se valent à peu près (android, WM7 ou iOS) !

    Sauf pour Nokia bien sûr, au niveau hardware Nokia gifle tout le monde mais niveau software c’est toujours la merde (essayer de faire tourner le programme du n95 sur N97 et N8 c’est pas top)

    Je crois même que Nokia/Symbian est mort, il s’est suicidé tout seul!

    Petite question: pourquoi tant de haine contre android, WM7 ou IOS?

    Vous êtes tous des enfants cacher à steeve J, Steeve B ou autre?…?

    Je vous imagine dans la rue, arfff vous marchez tranquillement dans la rue et sacrilège “un batard” téléphone avec un IOS ou android ou chépo quoi? Vous l’agressez, vous l’insultez de tous les noms!

    Chépo moi ayez de grands rêves!!! un truc du genre: Un Smartphone avec un hardware nokia, un OS (flash surtout) à la android, et applications à la apple et compatibilté windows à WM7.

    Au lieu de rêver à qui enc…. l’autre pourquoi de pas rêver à qui regroupera tout le monde!

    Sur ce j’ai fini mon exposé!

  43. Heureusement que Facebbok est arrivé, il va écraser google dans une dizaine d’année, et Google sera le nouveau yahoo.

  44. @riri94 : Sur iphone tu as oplayer qui peu se connecter directement en ftp ou smb. Ou sinon vlc et dans les 2 cas pas besoin d’encoder.
    Pour android pas tester encore la video.

    1. Hum Hum, n’oublions pas que VLC a été retiré de l’Approut Store pour incompatibilité avec la licence GNU, pour les logiciels libres, et la politique d’Apple. :mrgreen:

  45. Yofx
    Merci pour tes informations.
    Effectivement oPlayer semble permettre sur iphone le transfert et la lecture rapide et simple sans conversion ni jailbraking comme sur Android. Par contre VLC à été retiré de l’ApStore (mais ça ne semble pas être la faute d’Apple mais d’un problème de compatibilité entre la licence open source de VLC et les DRM nécessaires à l’AppStore).
    Je révise donc sur ce point mon jugement et déclare que iOs et Android sont aussi simples d’utilisation et complets l’un que l’autre : ce sont tous les deux d’excellents OS de smartphone : interface simple et intuitive (oui oui sur Android aussi), large choix d’applications (jeux, utilitaires… on trouve tout sur les deux OS)…
    Avec chacun ses petites différences qui peut en faire préférer un suivant les goûts de chacun :
    Raffinements d’interface et matérielle, sécurité de la sélection d’applications, applications plus optimisés pour les iPhones

  46. …suite…
    Applications sélectionnées et plus optimisées mais fermeture pour l’iphone contre liberté de choix (modèles, homes, ROMs et marchés alternatifs…) pour les AngloPhones). Vrai multitâche (dans mon cas indispensable) mais nécessité de fermer

  47. …suite2…
    soi même les applications pour gérer la mémoire et l’autonomie pour Android.
    Nombre de modèles limité ďoù design plus raffiné dans les moindres détails et applications plus optimisées ďoù une autonomie un peu

  48. …suite4…
    Meilleure sur iphone contre large choix de modèles (du médiocre à ľexcellent) mais il faut savoir choisir pour les Androphones.
    Après chacun choisira en fonction de ses priorités.
    Pour ma part je préfère Android pour la liberté inégalée qu’il offre car je sais choisir et sélectionner moi même les applications et les téléphones qui me conviennent. Je peux charger et en général lire dessus n’importe quel type de document aussi bien via internet qu’en FTP par WiFi ou via USB sans m’emmerder avec les limitations d’un programme de synchronisation (l’autre jour j’ai pû en formation FPGA charger par USB puis lire tous les supports de cours).
    Je peux télécharger mes journaux, livres, BDs, musiques ou films directement sur le site de l’éditeur sans payer ma dîme à un intermédiaire obligatoire mais inutile dans mon cas.
    Voici entre autres les raisons qui me font préférer Android mais je conçoit parfaitement que certains aient d’autres priorités car les goûts et les couleurs…

  49. La philosophie est différente à mon sens. Sur android on peu lire ses fichiers sans se prendre la tête (encore que avec kie sur samsung…) et sur iphone c’est il est vrai parfois plus compliqué.
    Du coté de la pomme c’est plus pour avoir accès à du contenu (appstore plus fourni que l’android market, l’itune store, ibooks store) bref idéal si on cherche du contenu (certe en grande partie payant mais de qualité).
    WP7 est trop jeune pour se positionner.
    Pas d’os mobile parfait, mais des approche différentes qui convienne à beaucoup d’utilisations.

  50. C’est en effet une philosophie différente.
    Mais en ce qui concerne l’accès au contenu sur Android, il y en a déjà vraiment beaucoup :
    – L’Android Market dispose de presque 200.000 applications contre 300.000 sur l’Apple AppStore. Et même si son organisation est perfectible, on y trouve vraiment tout ce qu’on veut sauf certains jeux. Certes, certaines applications sont moins bien intégrées et optimisées sur Android que sur iOs, mais avec le succès grandissant des Androphones les éditeurs s’investissent de plus en plus et je ne doute pas que d’ici 6 mois-1 an la qualité et le nombre d’applications sur Android aura rattrapé celui sur iOs. Ne serait-ce que parce que au bout d’un certain nombre pharaonique d’applications il n’y a plus grand chose à créer/améliorer. Et vu que Android est ouvert contrairement à iOs il est même probable qu’il existera à terme sur Android des services et applications utiles non envisageables sur iOs alors que le contraire est bien moins sûr (à moins de blocages dus aux brevets logiciels).
    – Les contenus multimédia (musique avec Deezer/Spotify, bientôt Google Music Store…), films, livres (Amazon, Sony, AlDico, GoogleBooks…), BDs (Ave Comics…) sont déjà présents en grand nombre et qualité sur Android et on peut facilement ripper et convertir ses films et musiques (droits d’auteur déjà payés) sur un PC/Mac et les transférer par USB ou Wifi.

    PS: L’utilisation de Kies (une bouse) n’est pas obligatoire sur les AndroPhones Samsung.

  51. Par contre il n’est pas dit que d’ici deux ans quand Nokia aura enfin sortit son nouvel OS pour SmartPhone Meego, je ne migrerait pas dessus.
    En effet la qualité du matériel Nokia est supérieure à tous les autres y compris Apple, Motorola et HTC : optique des photos, capteurs, matériaux, clavier, autonomie… Dommage que les smartphones Nokia soient desservis aujourd’hui par un OS (Symbian) complètement dépassé.
    Mais avec Meegoo on devrait être bien servi : c’est encore plus ouvert et libre qu’Android et au bout d’un an les différents bugs prévisibles étant corrigés et les fonctionnalités manquantes étant implémentées, l’OS devrait être au moins aussi bon qu’iOs et Android.
    Et si la quantité d’application au départ devrait être réduite, je n’ai aucun doute sur le fait que les éditeurs des applications pour Iphone et Android sortent rapidement des versions pour Meegoo et ce d’autant plus que la base installée de smartphones Meegoo devrait croitre rapidement vue la force de Nokia et que l’API de programmation est Qt 😛 : simple, très complet, largement répandu et connu des développeurs et cross-plateformes (Symbian, PC, Mac, Linux…). La programmation en C++ (maîtrisé par tous les programmeurs) associée à l’excellence de Qt, les performances devraient être excellentes et probablement meilleures que sur iOs (ObjectiveC et Carbon).
    Que du tout bon à prévoir. Dommage que Nokia n’ai pas annoncé que ses smartphones actuels (N8…) seraient portés sur Meegoo sinon je me serait peut-être laissé tenté mais mon prochain smarthphone dans deux ans sera sans doute un Nokia sur Meegoo.

  52. 200 000 appli sur l’android store oui mais pour le parcourir souvent beaucoup sont des customisation/themes (bien mais je sais pas si on peu considérer ça comme une appli pour la plupart), pas mal d’appli en coréen, jap , chinois et donc dur pour un français à comprendre. Il y en as des biens et de qualité mais si on cherche bien , ça fait pas tant que ça. Sur WP7 il y en as très peu mais de qualité. Et sur l’appstore il y en as beaucoup d’inutile , mais aussi beaucoup de qualité (mais payant pour beaucoup). Mais bon il est aussi en place depuis plus longtemps , donc à voir dans le temps.

  53. C’était tellement prévisible!!! Android cartonne fort ces dernières années!!!!
    Symbian tient difficilement face a Android! Bravo Google! 8)

  54. Peut-être mais j’y ai trouvé toutes les applications de qualité dont j’avais besoin :
    – Google navigation, latitude, maps, search, galerie, traduction, navigateur, mail …
    – Des widgets, des horloges, des agendas, des blocs notes, des calculatrices scientifiques et solveurs,
    – Des launchers, des outils système
    – Open Avanced Task Killer,
    – Des outils de suivi de consommation
    – Des outils de téléphonie par IP (SIP)
    – Des outils de messagerie SMS et mail
    – Des navigateurs internet nombreux et de grande qualité (Firefox4, DolphinHD, Opera, SkyFire…). Personnellement, j’utilise DolphinHD qui est fluide et offre toutes les fonctionnalités que je veux dont la lecture flash A LA DEMANDE (les avantages de flash sans les inconvénients : pubs…).
    – Youtube, Deezer (musique)
    – Aldiko (livres électroniques)
    – Ave!Comics (BDs)
    – Wapedia (Wikipedia)
    – Freebox mobile
    – VPlayer, RockPlayer (lecteurs de vidéo tous formats sans conversion)
    – TV Bouygues
    – Radio FM, appareil photo HTC, Meridan
    – SNCF, Pages jaunes, RTAP, ITrafic
    – Quickoffice (bureautique)
    – NewsRob, FrAndroid (lecteurs de news)
    – Linda Manager (explorer de fichier & gestionnaire de tâches et d’application).
    – AndFTP (FTP)
    – Plein de jeux de qualité (AngryBirds, Arcade by Kongregate, Asphalt5, Gun Bros, Raging Thunder, Speed Forge 3D, Tetris……….)
    – Des dizaines d’autres utilitaires de qualité et simple d’emploi.
    Et pour la plupart entièrement gratuits.

    En conclusion, quel type d’application manque-t-il pour mon bonheur ?
    Personnellement je ne vois pas.

  55. Bein des appli de guide de voyage, de banque en ligne (encore peu pour l’instant) , de magazine (trop peu nombreux et relay par samsung est une catastrophe) , dico et correcteur orthographique (oui j’en ai bien besoin ^^ ) , plus d’appli de positionnement pour le guidage (y a navigon et google je crois mais pas plus) et de repérage en piéton (y a que google il me semble), de monitoring, de tv en streaming comme directstar ou en replay comme m6replay ou turbo.
    Mais bon comme je dis le store est encore jeune et l’importance d’android est maintenant incontournable , donc faut attendre pour voir.

  56. Je viens de chercher sur l’Android Market :
    – des appli de guide de voyage, j’en ai trouvé plus de 50. Sinon il y a internet avec le navigateur.
    – les applications de banque en ligne sont certes peu nombreuses pour l’instant mais AndrBanks permet de palier en attendant que d’autres banques en propose. Sans compter qu’internet avec le navigateur avec flash permet parfaitement d’acceder rapidement à ses comptes : pourquoi diable accumuler les applications pour des usages ponctuels alors qu’un bon navigateur avec favoris, mots clés et gestionnaire de mots de passe remplit parfaitement cet usage ? A la place de chercher des sites sur internet, on cherche des applications sur son smartphone 😆
    – Les magazines ? Plutôt que d’utiliser une application par magazine, je préfère utiliser NewsRob qui est un excellent lecteur de nouvelles en ligne et hors ligne et il y a encore Internet.
    – Dictionnaires ? Il y en à plusieurs. Personnellement, j’utilise le Littré en plus Dr wapedia pour Wikipedia.
    – Correcteurs orthographiques ? Il y en a plusieurs mais je n’en utilise pas même si j’en aurais besoin.
    – Des applications de positionnement pour le guidage ? J’en connais plusieurs (NDrive, Copilot, Navigon …) mais Google Navigation me suffit d’autant plus qu’il a l’infotraffic et que c’est gratuit.
    – Repérage en piéton ? Il n’y a pas mieu pour ça que Google Street View associé au GPS et à la boussole : réalité virtuelle.
    – Monitoring, kezako ?
    – TV en streaming ou en rattrapage ? Pour moi il y a l’application TV de Bouygues par la 3G et Freebox mobile associé à VPlayer en WiFi sans compter les sites TV de streaming et replay puisque les navigateurs ont flash sur Android (activé à la demande). Pourquoi des applications spécifiques dans ce cas ?

  57. Des appli permettent un accès plus rapide et optimiser que le site internet.
    Et pour d’autres appli c’est bien plus pratique de pouvoir les consulter hors ligne quand on est en déplacement dans l’avion par exemple ou à l’étranger.
    Donc en ligne on trouve tout ce qu’on veut, mais dès que c’est du hors ligne y a deja beaucoup moins de choix.
    Pour le streaming, les opérateurs propose leur service tv, ainsi que free. Mais hors de leur réseau et de leur options payante pour bcp d’entre eux, c’est restreint. Et m6replay direct via le site , sur le galaxy tab c’est injouable.
    NewsRob manque de contenu, relay ok mais que en ligne et super mal foutu.
    Monitoring, comme par exemple pc monitor qui permet de rebooter à distance, arreter, redémarrer un service , deconnter un user, voir les ressources dispo, tout comme l’appli cacti, ipmi touch inag, etc.

    En résumé on peu toujours faire autrement et tout faire, mais pas de façon rapide et pratique comme on en as besoin sur un mobile pour avoir accès rapidement à l’information.
    Mais comme je dis c’est que le store est encore jeune à voir d’ici fin 2011.

  58. Yofx : un smartphone sans internet, c’est comme avoir un vélo et se déplacer à pied en poussant son vélo sur le trottoir : quasi inutile.

    Perso, je suis revenu il y a 3 jours de vacs au Japon, nos phones ne peuvent se connecter aux réseaux nippons. Pour mes besoins de navigation, j’ai pris une app qui télécharge les maps de Google maps dans mon tél ce qui m’a permis d’avoir un vrai navigateur offline du Japon et aussi tagger sur la map mes lieux de visite avec des photos et commentaires. Je compte le refaire lors mes prochaines vacances à Rome en mai puis au Vietnam, Cambodge et Laos en aôut. Quand on veut, on peut.
    Si tu cherches une bon app pour l’avion offline, je te conseille Checkmytrip.

  59. Yofx
    Certes j’acquiesce dans l’utilisation d’applications lorsqu’on utilise un service régulièrement mais pour une utilisation ponctuelle comme les guides de voyage ou la banque (une application pour chaque site de l’interne, lol) je trouve un bon navigateur avec gestion des signets et mots de passe nettement plus pratique et rapide. Les applications lorsqu’elles deviennent trop nombreuses, on ne sait jamais où on les a classées et on perd du temps à les chercher alors qu’avec un navigateur avec signets c’est rapide. D’ailleurs je n’utilise même plus de bookmarks et je ne classe plus mes mails : les signets c’est beaucoup plus pratique car ça permet un classement multicritères.
    Ensuite je te confirme qu’une application est pratique pour une utilisation hors ligne mais il me semble difficile de gérer ses comptes bancaires hors ligne :mrgreen:
    Ensuite il existe des extensions de navigateur permettant la capture de sites pour utilisation hors ligne. Jusqu’à aujourd’hui je n’en ai pas eu besoin avec mon smartphone car mon forfait données est suffisant et je l’ai pas encore utiliser à l’étranger mais sur mon PC portable j’ai souvent utilisé l’extension Scrapbook (que je conseille vivement) sur FireFox. Je ne sais pas si cette extension existe sur FireFox mobile sinon je pourrais bien l’adopter comme navigateur. Et bien oui, avoir le choix de son navigateur ou autre outil comme sur Android ou PC c’est utile car au moins la concurrence stimule les développeurs à améliorer leurs produits sans oublier un sentiment de liberté. Car me faire dicter mes goûts par quelqu’un aussi doué soit-il, très peu pour moi les goûts et les couleurs ne se discutant pas.
    Au sujet des applications de TV, soit je suis dehors et dans ce cas l’application TV de Bouygues marche très bien soit je suis connecté en WiFi chez moi ou freeWifi et alors Freebox Mobile convient parfaitement. De toutes façons pour pouvoir utiliser une application de TV il faut bien être connecté 😉 à moins de disposer d’un tuner TNT sur son smartphone. De toutes façons, je ne regarde que rarement les chaînes de TV car je n’aime pas me faire imposer mes choix de programmes, je préfère jouer avec mes enfants ou lire, je trouve en général les émissions débiles sauf sur Arte, la chaîne parlementaire ou Histoire et lorsque je veux regarder un film soit je l’enregistre avec la Freebox ou achète le DVD puis le transfère parfois sur mon smartphone, soit j’utilise la VOD. Enfin pour les informations, je me suis rendu compte lors de la première guerre du golfe que ce n’était que de la propagande et je préfère la lecture des journaux papier ou en ligne en variant toujours les sources (Le Monde, Libération, Courrier International, Le Figaro, l’Expansion, l’Usine Nouvelle, l’Humanité. Je peux ainsi me forger moi même Mrs propres opinions au lieu de gober la propagande gouvernementale ou des milieux d’affaire.
    A ce propos, je ne suis pas d’accord avec toi : NewsRob offre un très large choix de News. Il faut simplement sur sn PC aller configurer Google Reader pour sélectionner tous les flux RSS voulus et là le choix est pléthorique. Tu peux les classer par type. Ainsi moi je gère trois onglets . News (tous les journaux cités ci-dessus entre autres), “Android, Free et Archos” et Informatique avec de nombreux flux chacun. On retrouve alors ces flux sur NewsRob et on peut télécharger en WiFi pour lecture hors ligne jusqu’à mille nouvelles avec une gestion très pratique : c’est réellement un outil parfait pour moi et ça m’évite d’avoir ouvert en permanence vingt applications dédiées. Seuls manquent des magazines plus spécialisés comme Histoire ou “Pour la Science” (auxquels je suis abonné depuis vingt ans) dont les recettes publicitaires sont trop faibles et vivent des ventes en kiosque et des abonnements mais je pense qu’ils devraient dans les années qui viennent proposer des applications pour Smartphone pour leurs abonnés et ce pour tous les OS à succès : iOs bien sûr (sauf si Apple confirme vouloir percevoir 30% du prix de l’abonnement 😈 , ce qui paraît largement trop pour ces publications fragiles), pour Android (vu son succès grandissant et l’absence de droits de payage) et probablement Meegoo et winphone7 (si respectivement Nokia et Microsoft réussissent leur paris d’imposer leur OS ce qui est probable pour le premier moins pour le deuxième).

  60. Ah pour ceux qui pensent que les claviers virtuels sous Android ne sont ni réactifs ni pratiques, je tiens à préciser que le long message précédent a été rédigé rapidement et facilement sur mon HTC Desire sous Android Froyo de base.
    Je précise aussi qu’en matière d’OS de smartphone je suis agnostique à condition qu’il ne m’emprisonne pas et que si aujourd’hui je préfère Android, rien ne m’empêchera dans deux ans de migrer vers Meegoo si celui-ci est réussi et si le nombre d’applications s’étoffe ce qui est probable vue la puissance de Nokia et la qualité de ses matériels ou bien vers iOs si Apple ouvre son OS vers l’extérieur (mode disque sur l’USB, FTP avec n’importe quel type de fichier, installation d’application sans passer par l’AppStore…) mais je doute qu’Apple le fasse du moins tant que ses iphones connaissent le succès, ce qui est probable, et ceci même s’ils deviennent minoritaires. Car je ne pense pas qu’Apple ait imaginé dominer pour toujours le marché des smartphones. Je crois qu’Apple a voulu à terme dominer une niche, la plus importante possible, des personnes désirant des smartphones à la mode à la fois luxueux, faciles à utiliser mais chers et aux fonctionnalités plus limitées mais suffisantes à la plupart des gens. Des objets d’exception mais extrêmement rentables et ce d’autant plus qu’Apple maîtrise toutes les sources de revenue autour. C’est un choix que je respecte et je le considère pas comme dictatorial pour cela tant qu’il n’est pas position dominante et qu’il existe une concurrence m’offrant cette ouverture et cette liberté de choix auxquelles j’aspire ce qui est le cas avec Android et demain probablement Meegoo.
    Ceci n’est que mon choix en fonction de mes propre critères mais je conçoit parfaitement que ceux-ci ne soient pas universels.

  61. Oups ! Désolé pour les fautes orthographiques et grammaticales. Comme quoi un outil de correction est utile même pour les personnes attentives à ce genre de barbaries car quel sacrilège de dénaturer ainsi la langue de Voltaite, Verlaine et Hugo 😳

  62. J’ai lu beaucoup de conneries sisi !

    jmet mon grain de sel, j’ai un N97 un iphone 4, 3GS, un galaxy des tablette android chinoise, un samsung wave etc…

    j’ai ma préférence et je pense être bien placé pour avoir un avis objectif et complet.

    je commence avec symbian, je vais être rude, c’est de la merde soyons clair, vraiment en etant le plus sinceres possible c’est de la merde, il n’ y a pour l’instant rien de bon sur symbian, menu pas pratique du tout, c’est lent ! ça bug sans arrêt, bref je sais même pas pourquoi nokia garde cet OS…c’est simple c’est tellement pourri que je compare le N97 avec mon samsung Jet c’est grave…bon par contre le matos est bon
    ensuite Bada c’est la bonne surprise, super reactif, aucun bug, on dirais un mélange réussi entre android et ios, le menu est fluide, navigateur rapide même sur un wave 723 c’est étonnant, maintenant samsung veulent se la jouer apple, avec un samsung apps qui n’autorise pas de SIP et pire les applications ne sont que pour certains modeles…en gros c’est un OS fermer, donc tant qu’a faire autant prendre IOS d’apple
    qui avouons le est de loin l’os le plus rapide, pratique etc… mais bon a quoi bon un OS pour milliardaire, il n’est clairement pas destiné au bidouilleurs et gens a revenus modeste voir normal, avec ce genre de tel tout s’achète rien ne se bidouille, mm le jailbreak reste limité, donc est arrivé android, l’os a tout faire, pas super pratique, une utilisation des task killer obligatoire, un os qui ressemble a un prototype, qui bug parfois, mais dans l’ensemble il est plutot fluide et il est complet ! c’est ça son plus, on fait tout avec on dirait le Windows des téléphones, donc c’est mon OS preferé, mais bada si samsung fait un effort et ouvre un peu plus son os il devrais se faire une bonne place, car c’est un os très performant (une belle imitation d’ios)

    ah oui je rajoute qu’android est multisupport il fonctionne sous different processeur arm architecture etc, c’est surement la cause de ces bugs, maintenant google va decliné l’os en 2 versions

    le version 3 ne devrais equipé que les gros smartphone et les versions 2.?? devrais equipé les ptit webphone etc.

    1. BN a écrit : “donc est arrivé android, l’os a tout faire, pas super pratique, une utilisation des task killer obligatoire, un os qui ressemble a un prototype, qui bug parfois, mais dans l’ensemble il est plutot fluide et il est complet !”

      Juste quelques questions et remarques :
      – “pas super pratique” : C’est quoi que tu ne trouve pas pratique dans Android ?
      – “une utilisation des task killer obligatoire” : Je suis d’accord le task killer est obligatoire mais c’est la contrepartie d’avoir un vrai multitâche qui lui est super pratique en comparaison du faux multitâche d’un certain autre OS en effet il faut savoir gérer sa mémoire car une application n’est pas fermée quand on passe à la suivante encore qu’il me semblait que depuis Froyo celà se gère assez bien tout seul. Moi j’utilise “Open Advanced Task Killer” pratique avec son icône dans la barre de notification et une fois qu’on sait à quoi ça sert c’est assez simple d’utilisation.
      – “un os qui ressemble a un prototype” : En quoi Android ressemble à un prototype ? Est-ce dû au fait que les versions d’OS s’enchaînent plus rapidement que sous iOs ? Mais en contrepartie on a des fonctionnalités beaucoup plus avancées que sous iOs. D’autre part depuis Froyo, on est arrivé à un excellent niveau et à part pour les geeks une migration vers les versions suivantes n’est plus réellement obligatoire.
      – “qui bug parfois” : Sur mon HTC Desire, je n’ai quasiment jamais vu de bug. Peut-être est^ce dû dans ton cas à une surcouche constructeur Samsung, elle, buggée (lags et GPS notamment) mais ce n’est pas dû à Android lui-même et dans ce cas passe sous une ROM alternative et j’ai lu qu’il en existe de très bonnes (je sais c’est plutôt geek ça).

Les commentaires sont fermés.

Mode