Passer au contenu

OVH se défend de l’hébergement de Wikileaks

Alors qu’Eric Besson, ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, souhaite interdire l’hébergement de WikiLeaks en France, OVH qui héberge actuellement le site vient…

Alors qu’Eric Besson, ministre de l’industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, souhaite interdire l’hébergement de WikiLeaks en France, OVH qui héberge actuellement le site vient de monter au créneau via un communiqué de presse que voici :

Comme vous savez certainement, le site wikileaks est hébergé sur nos infrastructures depuis hier très tôt le matin. Il s’agit d’un client qui a commandé un serveur dédié, avec les blocs RIPE et de protections contre les attaques. Sa facture payée par CB s’élève à moins de 150euro. Et donc il héberge le site wikileaks.
Juridiquement parlant Ovh n’est pas l’hébergeur de ce site. Ovh est, juste, le prestataire technique de la solution technique que le client a commandé.

Bref, l’histoire est banale et quotidienne. Le système est totalement automatique et fonctionne
24 heures sur 24. Nous avons découvert comme vous tous que ce site est chez nous hier … dans la presse.

Ovh n’est ni pour ni contre ce site. La question hors sujet pour nous. Ovh est une entreprise qui fournit les infrastructures, le fameux cloud computing disponible en quelques heures …, et notre rôle est d’assurer cette prestation technique. C’est tout.
On n’a pas demandé d’héberger ce site ou ne pas l’héberger. Maintenant qu’il est chez nous on assure le contrat. C’est notre boulot. Il est fonctionnel.

Compte tenu de dernières déclarations politiques, et de pressions qui commencent réellement à se sentir, même ici à Roubaix Valley, nous avons décidé de saisir le juge en référé afin qu’il se prononce sur la légalité ou pas de ce site sur le territoire français. Ce n’est pas au monde politique ni à Ovh de demander ou de décider la fermeture ou pas d’un site mais à la justice. C’est comme que ça doit marcher dans un pays de droit.

Nous espérons que le juge donnera sa décision avant ce soir ou demain. Et Ovh appliquera la décision immédiatement.

Qu’en pensez-vous ?

ovh

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

83 commentaires
  1. la position d’OVH est parfaitement normale, la politique n’a pas à faire pression sur le secteur privé de la sorte. Wikileaks reste un client d’OVH et ce n’est pas des convictions d’un politicien qui vont faire changer les termes du contrat signé entre les deux protagonistes.

    j’applaudis OVH pour sa prise de position. Si elle n’est pas pour les idéaux de Wikileaks, au moins elle calme les ardeurs de certaines politiques

  2. Vive la liberté d’expression, on n’est de plus en plus contrôlé. Heureusement qu’il existe encore de vrai pays qui ont des couille de résister au USA et au système bancaire.

  3. Réponse juste mesurée !
    Presque impartiale …. Enfin nous verrons si la justice est elle aussi impartiale et sinon quels sont lS griefs retenus … A part découvrir le monde pas joli joli de nos dirigeant et du nain du château !

    😉

  4. Je pense qu’ils auraient pu faire un petit effort sur le français avant de publier leur communiqué de presse !

    1. En fait j’imagine que si quelqu’un arrive à arrêter la famine et les guerres dans le monde, y aurait toujours des imbéciles pour critiquer l’orthographe de cette personne ^^

      Sinon, j’applaudis OVH et je suis fier d’être hébergé chez eux. Il ne cède pas aux pressions politiques injustifiées, on ne peut que les applaudir de respecter le droit des utilisateurs.

  5. first !

    Je trouve ça classe de leur part ! Ils ne cédent pas aux pressions politiques ! Espérons que la justice fera de même !

  6. Je pense qu’aujourd’hui, où politique et justice sont malheureusement plus liées que ne le sont entre eux les jaunes et blancs d’oeufs dans une omelette, la réponse va aller dans la direction politique… à savoir la fermeture du site sans raison juste et saine.

    Merci OVH pour ce petit communiqué au seul intérêt marketing. Leur cause est de ne défendre aucune cause… allez pleurer chez Monsieur le Juge… X(

  7. Tout le monde tombe dans le panneau… ils ne défendent rien, ils appliquent à la lettre ce qu’un juge va dire… où est la liberté d’expression où est la prise de partie ?
    Ils font strictement la même chose qu’Amazon : profiter d’un coup de pub…

    Disgusting and nasty people. X( X( X( X( X(

    1. @Guillaume D. : Donc en fait quand on crée une société et qu’un polémique se crée autour de cette société, la société en question n’a pas le droit de se justifier de manière neutre sous peine de passer pour le grand méchant qui profite de la situation pour se faire de la pub c’est bien ça ? Désolé mais tu es un idiot.

  8. “Ce n’est pas au monde politique ni à Ovh de demander ou de décider la fermeture ou pas d’un site mais à la justice. C’est comme que ça doit marcher dans un pays de droit.”
    Cette phrase est tellement d’actualité…
    Je n’aurai pas mieux dit.

  9. La réaction de Besson est complètement fascisante.
    OVH est pondéré, contrairement à la larve lâche qui se prétend ministre.

  10. 🙂 J’adore cette réponse décontractée, sans emphase. La réponse fait très mal, et prouve une fois de plus l’inutilité des politiques dans ce pays. Bravo

  11. La liberté d’expression s’arrête là où on décrète qu’elle s’arrête.
    J’te jure allé il faut sortir une loi qui interdise l’hébergement des sites dont les noms commencent par “wiki” et finissent par “leaks” LOOOOOOL

  12. Effectivement ce n’est pas aux hommes politique de décider si un site à le droit ou non d’être hébergé sur le sol français. Je trouve la réaction de OVH très bonne.
    En espérant que la justice statut pour que l’hébergement soit possible, sinon on va en direction d’une interdiction d’hébergement possible dès qu’un site ne revoient pas à untel ou untel…

  13. tiens j’entends la liberté d’expression chanter !

    “…Ne m’appelez plus jamais France
    La France elle m’a laissé tomber…”

    Oh Sh*t c’est du Sardou ! 😡

  14. cette décision nous apprendra au moins une chose. si ils jugent wikileak illégal c’est qu’ils tenteront de justifier avec une mauvaise fois qu’ils seront incapable de dissimuler faute de quelqu’argument que ce soit car il n’en existe aucun, auquel cas il sera prouvé que l’indépendance de la justice que les magistrats revendique avec tant de vigueur, n’existe pas (n’a jamais existé?). ou alors cette décision sera pleine de bon sens auxquels cas bienvenu wikileak… liberté 1 : nainpoleon 0

  15. OVH est un entreprise privée ?

    la réponse à cette question clos le débat ! L’état ne doit pas s’introduire dans la gestion des entreprises privées. Quelque part, c’est un peu ça le libéralisme…

    Sans juger du bien fondé de ces publications ou non, ce n’est pas l’hébergeur qui doit être visé (ou non) mais celui qui publie.
    Une décision contraire pourrait amener bien des interprétations : “j’ai piraté un film, mais ce n’est pas ma faute, il fallait interdire à celui qui m’en donné la possibilité technique de le faire (celui qui a construit mon HDD, celui qui me fournit internet, etc…)” FACILE !

  16. Bravo OVH !!

    Y en a marre de ce totalitarisme qui règne en France, pays où une caste oligarchique prétend dicter au peuple souverain ce qui est bon ou pas pour lui !

    Reste à espérer que la justice se prononce au nom du peuple français et pas au nom de ces individus que pour ma part je supporte de moins en moins !

    Vive Wikileaks (en tout cas si son but premier est réellement la transparence pour une plus grande démocratie) et vive OVH

  17. Sans rentrer dans le fond de ce que publie Wikileaks ni de comment il l’a obtenu, ca ressemble surtout à une interdiction de parole adaptée au web …
    Que les US se comportent de la sorte, c’est leur choix …
    Mais il me semble que ce n’est pas (ou ça ne devrait pas être) dans l’esprit d’un pays qui revendique d’être la “Patrie des Droits de l’Homme” !…

  18. “Juridiquement parlant Ovh n’est pas l’hébergeur de ce site. Ovh est, juste, le prestataire technique de la solution technique que le client a commandé.”

    C’est carrément ca, OVH loue un serveur… après ce qui est fait avec n’est pas leurs problème.

  19. Je trouve que c’est une bonne et sage décision de la part d’OVH, il font leur taf et respecte les règles, pas comme les politiques qui se prennent tous pour des demi dieu.
    Reste la justice pour trancher m’enfin, j’y crois pas trop non plus avec le razemoquette en talonnette.

  20. Ce qui me fait aussi hurler de rire c’est qu’il n’y en a pas un pour assumer ce qu’il a dit….

    Si tu veux pas qu’on répète et ben tu peux aussi te taire 😀 apparemment ça doit être difficile pour certains 😀 .

    Mon deuxième cent non-mais :/

  21. On retombe sur le vieux debats l herbergeur doit il verifier les contenus et la on est dans un cas encore plus subtil puisque c est un serveur dedié avec une connexion mais dont la gestion de contenu incombes a l utilisateur.

    Ouais chez OVH on profite pour se faire de la pub, dire qu il respecterons la loi les mets globalement hors d atteinte de poursuite directement sur OVH. Et oui chez OVH on ecris comme on parle et on fait pas vraiment des efforts d’expressions.

    Au dela de ca je dis également +1 pour la neutraliter du net
    et la diffusion des cables diplomatique americains m ont beaucoup fais rire (a la fois on savais tous que sarko etais pro americain)

  22. @mygreg, Je ne suis pas d’accord la justice existe encore dans ce pays, les magistrats du siège sont relativement indépendant. Mais ton lien et cet article montre que cette majorité veut remplacer les décisions de justices par la voie administrative (les préfets), ou le parquet (les procureurs couchés) que des individus qui sont aux ordres de l’exécutif et des politiques.

  23. Bravo OVH !! Ca c’est une paire de c*****es comme on en voit rarement !
    Reste qu’à espérer que le juge ne dira rien et hop : on aura un +2 pour la neutralité du réseau 🙂

  24. La réponse de la justice se devra d’être claire et argumentée. Elle sera en tout cas publique et très attendue. Je trouve ça très important. Internet est mondial et un site tel que Wikileaks peut être techniquement hébergé n’importe où. On verra bien où il atterrira au final et s’il arrive à perdurer.

  25. C’est là que l’on voit encore plus qu’il est vital de lutter contre L’Hadopi et la Loppsi qui dans l’ombre fournissent les armes “légales” pour pouvoir couper le chique à des sites comme WikiLeaks.

    Le pouvoir de bloquer, fermer un site, par une autorité administrative manipulée par le législateur, Et non un vrai juge qui verifie la légalité d’un site uniquement envers la Loi francaise, et non le copinage entre politiques.

  26. démarche propre quelque peu illustrée pour se faire une belle comm en plus.

    néanmoins, je suis toujours abasourdi de voir cette nerds attitude autour de Wikileaks.. Ces derniers utilisent (en faisant des profits) des données volées sans aucune sorte de respect.. on voit bien d’ailleurs le changement de mode de diffusion entre les premiers scoop et les derniers. Le premier était cash , libre et sans accord… sur le dernier a été négocié des diffusions exclusive (et donc surement bien rémunéré 😉 )
    Pour moi, ce n’est que du recel de biens volés.. On verra le jour où ils diffuseront des données dans lesquelles certains d’entre vous apparaitrons.. là je pense que certains seront moins d’humeur a rire

  27. Depuis quand interdire un site internet?
    On se croirait presque en Chine!
    C’est un viol de plus envers la liberté d’expression en France. X(

  28. Attention : OVH NE PREND PAS EN CHARGE LE SITE… OVH honore la prestation d’hébergement (qu’on le dise ou non, faut arreter de jouer sur les mots) qui lui a été PAYéE!!!
    Et en plus de ça OVH ose communiquer sur le sujet pour simplement se mettre en valeur…

    Expliquez-moi : comment OVH aide la liberte d’expression ?
    –> OVH vient de demander à la justice ce qu’il fallait faire…la justice c’est l’Etat, le gouvernement…arrêtons de soutenir des gens qui risquent de baisser leur pantalon pour protéger leur poire !!!

  29. Ovh se défend, anticipe et se protège ainsi que son client. Si toutes les entreprises françaises ferraient pareil on ne serait même pas rentrer dans la crise.
    Ovh je suis content d’être chez toi.

  30. @Guillaume D. : il y a une différence entre baisser son pantalon quand un ministre le demande et prendre en compte la demande d’un juge. Heureusement que la justice n’est pas toujours du côté de l’État.

    Réponse logique et carrée de la part d’OVH, même si ils en profitent pour se faire un peu de pub au passage (vu la formulation du communiqué quand ils parlent de leurs offres…).

  31. Tout simplement, bravo à OVH de rappeler certains principes de notre république de droit.

    N’oublions jamais que dans “Liberté, Egalité, Fraternité”, il y a d’abord “Liberté”.

  32. La question est: “pourquoi interdire Wikileaks ?”

    Wikileaks diffuse t’il des documents confidentiels français ? – non
    l’état américain a t’il saisie la justice française pour faire interdire Wikileaks ? – non

    j’attend avec impatience qu’elle connerie monumentale de mauvaise fois ils vont nous pondre

    Moi je suis pour interdire l’hébergement d’eric Besson sur le sol français

  33. GG OVH 🙂 ils ont raison ce n’est pas la politique qui peut interdire mais bien la justice… aurait t il oublier la signification des 3 pouvoirs xD

  34. Les média nous matraquent tous les jours avec les pseudo révélation de wikileaks qui en réalité ne nous apprennent rien
    Du genre les militaires américain ne sont pas des bisounours, sarkozy est autoritaire ou autre la guerre c’est moche…
    Et les but visé sont de décrédibiliser la théorie du complot mais aussi de mettre en place la CENSURE sur internet qui devient un dangereux contrepoids au programme abrutissant de la télévision.
    On justifie la CENSURE POLITIQUE pour raison d’état wikileaks, et le premier pas d’un vaste programme de contrôle du net!

  35. J’ai honte. Honte de la France et de son gouvernement de Fantoches.
    Honte de s’apercevoir que le mot Liberté a tout perdu de son essence.
    Honte de voir que ces gens qui font office de Ministres soient tant asservis a ce qu’on appelle la “connerie”…

  36. j’avais déjà honte de la France et de son gouvernement de fantoches à l’époque de la première loi hadopi… :((

  37. Je prévois le futur: notre gouvernement va proposer una loi visant à responsabiliser les hébergeurs des contenus que ses clients publient de la même façon q’ils responsabilisent les isp des contenus que ses clients téléchargent… 😡

  38. Encore une fois quand un/une de nos ministres s’occupe d’internet c’est pour se rendre ridicule.
    Et ce sont ces charlots qui gouverne notre pays, on n’est pas sortis dee l’auberge.

  39. Bonsoir à tous,

    C’est un fake.
    Regardez moi cette orthographe.

    J’ai un serveur dédié OVH et suis occasionnellement en contact avec eux. Je ne pense pas que cela soit leur manière de communiquer.
    Certaines phrases n’ont aucun sens.

    Cher Greg, d’où vient ce document ?

  40. Honnêtement je suis le seul à trouver ce communiqué pourri ??? Même pas besoin de m’intéresser au contenu, je constate juste que ce texte est une honte à la langue française. Vous dites qu’ils sont pro chez OVH ? Qu’ils commencent par embaucher autre chose que des mecs qui écrivent comme un gamin de 8 ans…

  41. Depuis quand les Geeks sont bons en Français 🙂
    C’est un com press qui dit qu’OVH s en fout des menaces politiques et qu il s en remet au droit. Ben c est tres bien j vois pas ou est le probleme.

    C’est pas parce que Free s’est pseudo opposé à la loi débile d Hadopi en refusant d obéir, qu OVH va faire de meme. C’est pas le pays de la liberté ici! C’est le pays de la RESIGNATION!

    😀

  42. Pour un prestataire de cette envergure, ça laisse vraiment à désirer un “communiqué officiel” truffé de fautes d’orthographe.

  43. “Vive la liberté d’expression, on n’est de plus en plus contrôlé. Heureusement qu’il existe encore de vrai pays qui ont des couille de résister au USA et au système bancaire.”

    Mirzu je n’ai pas compris ton propos ? De quels pays parles tu ? De même pour le système bancaire ?

  44. C’est marrant…

    Les politiques sont bien moins regardant avec les sociétés qui vendent missiles and co à certains pays…

  45. Ah ben justement j osais pas le dire mon cher Joe LeGitan.
    Commercer avec la Chine qui bafoue les droits de l Homme ca passe fournir des armes aux Etats pour que ces derniers martyrisent leur population…. ca passe sans probleme! MAis la Wikileaks c est juste impensable!

  46. Pauvre Besson.. depuis le très CAUSTIQUE feuilleton du “remaniement gouvernemental”, l’occasion est trop belle pour se faire remarquer!

    Comme ce triste personnage doit être nostalgique des quotas de reconduites à la frontière…
    S’il pouvait en faire de même dans l’univers du numérique…

  47. Paupole a faillit se relevé rien qu’à lire ça. 😡
    😛 Excélentissime !!

    Et vraiment heureux d’être dans un pays qui, même s’il reçoit les mobiles 1 ans plus tard que les autres, ou les reçoivent même pas, a des types avec des COHOLES ! 😉

  48. Je pense qu’ils devraient engager un attaché de presse qui puisse au moins relire les communiqués. Sinon entièrement d’accord avec leur position.

  49. c’est la moindre des choses.
    Pas d’avis sur la position d’OVH qui doit se situer entre le marketing et la prise de position éthique ( a quel degré allez savoir ). Par contre sur le fond ( a savoir les memos diplomatiques mis en ligne par wikileaks j’aurais tendance a dire … tout ça pour ça … y a rien de plus que ce qu’on savait déjà ( même si c’est très drôle de le lire a la source et qu’on l’a “dans le texte” 🙂 )

  50. Ben moi j’avais un compte amazonS3 qui trainait et je viens de le supprimer 🙂
    En France au moins on demande à la justice de trancher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode