Passer au contenu

Chronique du WE : Ôde à l’Infidélité

Ce jour de “Black Friday” lance la grande course aux achats de Noël et l’on voit guides shopping et questions d’acheteurs en panique fleurir sur le…

Ce jour de “Black Friday” lance la grande course aux achats de Noël et l’on voit guides shopping et questions d’acheteurs en panique fleurir sur le web et les conversations.
Vous allez vous-même peut-être faire un achat important dans les prochains jours : premier reflex, nouveau smartphone, ultraportable, système Home Cinema aux dernières normes…

Le choix est important, mais je voudrais souligner un critère qui m’a toujours paru primordial, surtout en ce temps de guerres des marques et des formats : le changement. Lecteurs, ne soyez pas fidèles !

cwe-fidelite

Plus qu’une spec’ technique, le changement est bon, important, l’infidélité est une hygiène de geek. Cette chronique est là pour vous le prouver.


…………………………

Note : cette chronique n’est pas relue, je corrige les fautes très vite, mais j’ai une bonne raison que je ne pourrais dévoiler que plus tard dans la soirée, pardonnez-moi !

Note 2 : cette chronique est inspirée et largement enrichie d’une ancienne note sur mon blog.

Note 3 : ok c’est bon. En fait ce soir, c’est la surprise party pour les 30 ans de notre Greg national !

…………………………

FANBOYS

Lorsque je lis les commentaires et le forum du JDG, je suis toujours surpris par l’énergie déployée par ceux que l’on appelle les fanboys. Pros Android, anti Blu Ray, Free fans, Nokia lovers et autres prêcheurs du Libre.

Nous sommes tous des fanboys, chacun à notre manière, chacun à notre échelle, inutile de le nier. En soi, ce n’est pas grave. Malgré le terme péjoratif, ce qu’il faut retenir dans le mot “fanboy”, c’est la passion, que je défends pleinement. Nous aimons certains objets, certaines marques, des approches, des attentions, parfait.

L’autre versant inhérent au fanboy est par contre à proscrire : c’est la Fidélité. Le grand danger selon moi de notre industrie.

…………………………

LE DANGER DU CLIENTELISME

Si je devais définir la Fidélité à ma manière, je parlerai d’un vieux couple, qui tient par tous les moyens – sauf l’Amour. Par intérêt, par confort, par flemme, parce “qu’on a tellement construit et investi dans cette relation”, on y reste fidèle, même s’il n’y a plus de flamme depuis longtemps.
Autre métaphore, celle des banques. Je pense que ce sont les prestataires de notre vie dont on change le moins. Combien d’entre nous sont à la même banque depuis leurs 16 ans, à savoir celle de leurs parents, celle où les ont inscrit leur parents ? Nous sommes pour la plupart dans des banques sans vraiment savoir ce qu’elle fait de mieux ou de moins bien qu’une autre, et on n’en change pas “parce que ça doit être pénible à faire”.

La Fidélité est une chose qui existe dans les technologies. Il ne faut pas l’appliquer. Et pourtant, les opérateurs et les constructeurs font tout pour vous donner cette flemme de bouger de chez eux.

…………………………

MULTIPLIONS LES PARTENAIRES

La culture digitale (ouh que j’aime ce mot) est l’une des plus dynamique et profonde au monde. Chacune de ses facettes est un écosystème riche, hautement concurrentiel et dotée de nombreuses options viables.

Prenons l’exemple des OS. Je parlais il y a quelques temps de Windows Phone 7. Une solution très intéressante. Tout comme BlackBerry, iOS, Android, peut-être Meego. Pourquoi rester sur le même OS lorsque tant de bons choix s’offrent à nous ? Il y a les apps, j’en conviens. Mais cela reste le seul critère. Le changement est bon, parce que l’on peut. Mais aussi parce que l’on doit.

Revenons sur Nokia. Lors du début de la chute du Finlandais (calmez-vous les fanboys, je ne changerai pas de position) il y a 4 ans, beaucoup ont voulu rester fidèles à la marque malgré des produits meilleurs autre part. Dans les discussions endiablées qui animaient les forums de mobiles, l’argument qui revenait de plus en plus – et de plus en plus seul, c’était “je soutiens Nokia coût que coûte, c’est comme ça, j’aime”. Je dis non. Je dis même NAN.

…………………………

LES REVEILLER DE LEUR SIESTE SUR LAURIER

Les marques tirent autant que possible sur les mécanismes de fidélité et de clientélisation, c’est légitime : nous aimerions tous avoir des consommateurs actifs, fidèles et dépensiers. C’est une motivation pour améliorer ses produits, ses solutions.
Mais lorsque l’on commence à stagner et que l’on se repose sur ses lauriers, en l’occurrence la fidélité “aveugle” de ses clients, c’est mauvais signe. On se voila la face derrière des chiffres encore présentables (merci à l’effet d’inertie) et lorsque c’est vraiment le bordel, il est parfois trop tard. Quitter une marque, c’est aussi lui signifier que l’on est exigeant avec. La réveiller.

Etant un énorme consommateur de matos, je ne me suis jamais attaché à une marque, je suis toujours resté infidèle pour tout simplement récompenser le meilleur, soutenir la méritocratie. Nvidia à tout pété avec ses premières GeForce ? Super. Mais je fus le premier à passer chez ATi trois ans plus tard sans état d’âme, car leur nouvelle carte graphique était simplement meilleur et plus silencieuse. Aujourd’hui en Radeon 5850, je conseille souvent la GeForce 460 à mes potes.

Ne pas s’engager dans une relation longue et aveugle avec une marque, c’est obliger l’industrie à rester nerveuse, active, compétitive, innovante. Et c’est aussi s’enrichir personnellement.

…………………………

ETRE A LA HAUTEUR DE SA GRANDE GUEULE

Car aujourd’hui, nous n’avons pas les moyens de tout tester, tout posséder. Nous n’aurions même pas le temps ! Cela n’empêche pas les gens et surtout nous, les internautes, d’avoir une immense gueule et de l’ouvrir tout le temps, en ayant un avis sur tout…

AVOUEZ !

Je parlais d’être Geek en 2010 il y a quelques semaines. Je parlais de Passion. La Passion, c’est aussi la curiosité et la soif de savoir. Si par exemple, cela me démange d’entendre parler d’Android partout et de ne pas tester vraiment cet OS. Alors pour mon prochain téléphone, je préfère tenter un smartphone Android qu’un nouvel iPhone. Et enfin avoir un avis, une culture, un recul.

Aimer une marque, c’est aussi l’aimer d’autant plus que l’on sait ce qu’il se fait en face, avoir une vraie connaissance de cause. Alors évidemment, cela prend du temps de tout réapprendre, tout réinstaller régulièrement. Mais c’est aussi ce qu’on aime…

Multiplier les partenaires, c’est aussi multiplier les expériences et faire grandir la votre. Notre univers est aujourd’hui clairement riche d’options et c’est devoir d’en jouir. Sans direction obligatoire.

…………………………

CHANGER NE SIGNIFIE PAS COMPLEXIFIER

Car l’on pourrait penser que plus on emmagasine du savoir et l’expérience, plus on doit devenir hardcore, comme dans un bon MEUPORG qui se respecte. Je mets le hola.
Evoluer et découvrir de nouvelles choses, cela ne signifie pas d’aller plus loin ou de tenter une expérience plus avancée, plus complexe. Après des années en mode PC Montgallet, je suis passé chez Apple car je voulais tester leur solution, je voulais en découvrir les avantages et les contraintes mais surtout, à ce moment, je ne voulais plus me prendre la tête. Et c’était une motivation qui pèse. Acheter un objet tout prêt, construit, configuré, préchargé. Très bien.
Et puis récemment, je me suis remis aux PC à la main, avec grand bonheur, et j’ai bien mieux compris ce que j’attendais et ce que je voulais éviter dans un ordinateur. Aujourd’hui, je trouve mon équilibre avec un Desktop sous Windows et un ultraportable Mac.

J’en vois certains qui sont allés chez Linux, mais qui n’osent pas revenir sous Windows 7, parce qu’ils voient cela comme une “regression”. Hey les cocos, ce n’est pas comme si après avoir vécu seul, vous deviez retourner chez vos parents, hein ! Les solutions évoluent, tout comme vos envies et vos besoins… Etre un étudiant en sous Mandrake en 2002, ce n’est pas comme être un père de famille sous Ubuntu en 2010…

L’infidélité ne doit donc pas être considéré comme une fuite en avant, mais bien comme une balade passionnante et surtout, sans aucun itinéraire prédéfini.

…………………………

LE PRIX : UN CHALLENGE, PAS UNE BARRIERE

Tout cela est bien joli, mais vous me direz “changer souvent, cela demande aussi des moyens“. Je suis tout à fait d’accord. Etant un privilégié (journaliste jeux video / hi tech), je peux tester et multiplier les appareils avec un luxe incroyable.
Mais je continue d’acheter moi-même des objets (heureusement !), de conseiller amis et famille… Et je comprends que je suis un passionné.

Et vous l’êtes aussi. Regardez par rapport à vos potes moins geeks, à vos parents : pour eux, vous passez pour un maniaque, à changer de téléphone tous les deux ans, tous les ans, tous les 6 mois, pour certains. Vos proches peuvent eux garder le même appareil “tant qu’il marche”. Première chose donc, vous êtes un passionné. Et la passion, cela coûte.

Seconde chose, il existe plein de moyens de tester, de changer, sans se ruiner. Regardez en photo. Avec mes potes, nous mutualisons des éclairages de studio, nous nous prêtons boitiers objectifs, flashs et trepieds.
Lorsque j’achète un ordinateur, je pense déjà à la possible revente, je guette les calendriers constructeurs pour revendre avant les changements de gamme, je dégôte de bonnes affaires en occasion, j’achète des vieux appareils lorsque je veux tester à peu de frais avant de me lancer etc.

Etre infidèle, ce n’est pas être condamné à dépenser sans fin. On peut rester longtemps avec un même appareil, mais lorsque l’envie de changer est là, il faut se donner les moyens de ne pas s’encroûter !

Dernière nuance, histoire de ne pas me faire traiter de vendeur à solde du grand capital qui pousse à la consommation : l’infidélité n’a pas à être totale. Il ne faut pas chercher à TOUT tester, on a tous des points forts et des points faibles suivant les domaines et les goûts.

Je suis par exemple assez incollable en photo, ma passion. J’ai testé un maximum de marques, ai possédé des boitiers de toutes sortes, me suis pris la tête à “switcher” pour passer de configs’ à d’autres. Très bien.
Côté OS ? Bah depuis des années, c’est Windows ou OSX. Je ne me suis jamais plus penché que cela sur Linux, à part quelques installations en dual boot, le temps de me balader. Je sais que je passe à côté de quelque chose en snobant Ubuntu et consorts, mais mes besoins et mon manque de temps et de ressources me font me concentrer sur la photo.

En téléphonie, j’ai passé 3 de mes 4 dernières années sur iPhone, parce que je trouve que c’est la meilleure offre pour mes besoins et mes envies. Ce n’est pas faute d’avoir essayé d’autres téléphones (deux BlackBerry, les Android de mes potes), mais c’est comme cela. Je vous le rappelle, être infidèle, ce n’est pas fuir ce que l’on aime, c’est changer ce que l’on aime plus assez. Et de toute façon, je fantasme à mort sur un futur Nokia E7 sous Meego, alors…

…………………………

CHERI, JE TE QUITTE ET C’EST OK 🙂

Cette fin d’année est une occasion comme une autre de changer. Soyez infidèles, soyez ouverts, soyez curieux et surtout, restez actifs sur ce qu’il se passe, ce qui cloche, ce qui ronronne un peu trop.
Lorsque l’on regarde la frise de notre industrie hi-tech depuis ces 15 dernières années, on voit des innovations, des leaders, des leaders qui stagnent, des petits challengers intéressants, des alternatives à soutenir, des solutions intriguantes, des leaders qui reviennent… Ce monde est en mouvement constant, et le moteur de ce mouvement, ça doit vous, les consommateurs avertis et passionnés.

cwe-fidelite2
crédit : Jurvetson

Le “pouvoir geek” est une expression que j’ai toujours détestée, jusqu’à ce que j’en décèle un sens et une utilité réels. Ceux d’influer et de pousser notre industrie à rester sur le qui-vive, à mériter ses clients à entretenir la flamme. Car nous sommes désormais des as du flirt, de la relation passagère et pour nous mettre en couple, il va falloir, chères marques, se lever tôt et ne pas s’endormir trop vite…

Car nous avons désormais trop de bonnes raisons d’être infidèles – et d’en être fiers.

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

92 commentaires
  1. Alors là vraiment, chapeau !! J’ai adoré cette chronique !!

    Attention cependant à ne pas changer trop rapidement de matos quelconque : renouveler souvent c’est tirer sur le cycle de consommation et pousser la production, ce qui est contre-écologique 😉

  2. Tout a fait et chaque marque ou OS a des points forts ou des points faibles 🙂 et il y a que les idiots qui ne changent pas d’avis 😀

  3. Mortel cet article, tjrs aussi agréable à lire et tellement vrai. Y a des jours cela dit j’aimerais pouvoir avec une geek live par semaine pour pouvoir tout tester tellement j’aime ça :'(

    1. Oui je suis d’accord : je ne pousse pas à la conso, je dis que quand vous rachetez quelque chose, c’est bon de changer…

  4. Pour moi, changer de tél portable tous les 6 mois, c’est pas être un geek passionné, c’est juste être une victime de la société de consommation. Enfin, chacun son truc :).

  5. Je suis d’accord avec toi Lam. C’est poruquoi je pense quitter mon Iphone et passer chez HTC Mozart 😀 . Ensuite, c’est clair qu’ilf aut se limiter dans le changement…

    @xandersx: ok soyons écolo et tout le toutim mais bon, Quoique l’on dise, la fabrication de nos chers jouets high-tech enclenche une pollution! Restons stoïques et consommons dans la limite du raisonnable.

    Concernant l’orthographe, t’en fais pas on a vu pire sur le site et d’autres 😛

  6. Tu fantasme sur un Nokia E7 mais tu sais que tu l’achètera jamais pour en faire ton téléphone de tout les jours

  7. Une seule chose à dire c’est ma philosophie et pourquoi ne pas allez voir les autres rubriques du JDG, voir deux ou trois autres journaux du net pour mieux nous rendre compte de la qualité du JDG face à la norme d’internet ?

  8. Je n suis pas fanboy du tout, a part pour ma chérie, ce qui est bien assez,je peux vous le dire.
    Le reste, pourvu que je sois content d’un appareil électronique même si c’est playboy ou monsieur husler en personne qui le fabrique car la photo le représente si bien entouré, le reste, je m’en fous totalement, pourvu que la fiabilité et qu’elle m’offre ce que je veux.
    Je ne suis accro pas ä une marque, qu’elle soit en électronique ou automobile ou vêtement ou autres et je suis très évolutif suivant de mon esprit suivant le changement de fiabilité d’une marque ou l’inverse et ceci dans tous les domaines.
    A bon entendeur… 🙂

  9. Ah, j’aime ce genre d’article, qui me conforte dans mes idées au lieu de m’en faire changer ^^.

    Tout le monde me bassine sur le mois de salaire que j’ai claqué pour mon macbook pro, eh bien c’est exactement ce que je réponds, que je ne suis pas un fanboy, mais que j’aime découvrir, et apprendre.

    Bon maintenant c’est sur que je ne me payerai pas un portable comme ça tous les 6 mois.

    Sinon bah, fin d’année = changement de GSM, mais pas du haut de gamme, je vais voir ce qu’on me propose dans les 200 – 250€ …

    Bravo en tout cas, et carpe diem pour les fautes, mais l’excuse ne tiendra pas 2 fois 😉

  10. Première vague de corrections, merci de votre indulgence, mais c’est la faute à Greg, qui fête ses 30 ans ce soir, en mode surprise party…

  11. pas encore lu la chronique, je la lirais après ça : joyeux 30 ans Greg, sois toujours un geek ant-iPhone, on compte sur toi pour continuer à défendre Android sur le JdG !

  12. Et c’est d’ailleurs pour ça que je suis passé de mon Cowon S9 (cassé) à un Zune HD plutôt qu’un J3.

    Excellente chronique, comme chaque semaine c’est un plaisir à lire 🙂

  13. Nous faisons boire Greg, histoire qu’il ne reste pas que fidele au champagne : il y a le vin, la bière, le cointreau…

    HIN HIN HIN

  14. “Ecoutez Lâm : la fidélité c’est nul” => je suis fidèle à moi même et c’est très bien comme ça 😉

  15. Superbe, je ne sais pas comment tu fait pour nous faire ouvrir nos œillères et en même temps nous fédérer.

    Ta prose est vraiment bien construite et tes arguments convaincants, continue car j’aime ça!

  16. Assez d’accord avec toi, c’est d’ailleurs pour ça que j’envisage de virer mon iPhone pour un WP7, parce que Android je suis passé à coté certes, mais bon c déjà has been maintenant, et Meego j’y crois pas trop pour le moment 8)

  17. Je ne suis personnelement pas tout a fait d’accord avec l’ensemble de la chronique

    changer pour changer n’apporte rien … surtout quand on a des avantages a avoir du matos aussi bon chez un constructeur en restant fidèle …

    pareil pour les smartphone, avec iphone OS , android symbian WP7 etc … après c’est aussi pour ne pas avoir a chnager ses habitudes mais pourquoi les changer quand on est pleinement satisfait de quelque chose … j’ai depuis un moment un iphone et un android (dell) j’en suis très content, mais il est hors de question que je passe voir les 2autres que j’ai cité par exemple…

    fin vous l’aurez compris , (je vais me prendre des (-) ), je suis pour la fidélité perso , a l’heure actuel je ne voie pas ce qu’il y a de mal a rester sur un truc particulier tant qu’il nous convient … suffit de rester objectif et rien n’empeche de regarder ailleurs si il ya de la progression…

    1. Warios, je cois que tu n’as pas lu toute la chronique avec la même attention : je prône le changement lorsque l’occasion se présente. Il ne faut pas nécéssairement TOUT changer TOUT le temps.
      Je suis moi-même sous iPhone depuis bientôt 3 ans et c’est ma plate-forme favorite, très bien. Mais cela ne m’empêche pas de continuer à regarder ailleurs…

  18. Tout à fait d’accord, et surtout concernant les opérateurs téléphoniques, qui savent bien mieux appater le client potentiel que récompenser ses fidèles. Qu’isl aillent au diable.

  19. Article sympa 🙂
    Mais je campe sur ma position ^^ Je n’aime pas les marques qui marchent du feu de Dieu (Apple ou Android par exemple), je soutiens justement les marques en difficulté (mais qui restent quand même fiables), c’est pour ca que je suis chez Nokia depuis 3 ans. On verra par la suite, si la marque va mieux, peut etre changerai-je!

  20. Rholala, comment je t’aime toi.
    C’est tout moi que tu décris là…c’est tout à fait mon approche et ma philosophie concernant les nouvelles technologies.

  21. Quelque soit le périphérique, je souhaite qu’il me soit laissé la possibilité de faire ce que je veux dessus, qu’il ne tombe pas en panne, et que son prix soit abordable. L’intérêt d’un fabriquant est tout contraire. L’achat d’un produit technologique est donc une concession. Aussi, plus qu’infidèle, je suis indifférent à la marque.

  22. “Multiplier les partenaires, c’est aussi multiplier les expériences et faire grandir la votre. ”
    Sûrement une des phrases qui résume le mieux cette chronique. Un grand +1 pour cette article où je me suis reconnu et où j’ai pris du plaisir à lire.
    Et bonne anniversaire à Greg !

  23. D’accord à 100% avec le contenu de cet article. J’ai un desktop sous Windows 7 que j’aime bricoler, un Macbook qui m’a couté un bras mais dont je ne pourrais pas me passer, un iphone 3GS (pas trouvé mieux comme smartphone pour l”instant) et si j’achête une tablette ça sera sous Androïd.

  24. Oula tu t’es enflammé sur ce coup là cher Lam !
    Alors déjà dans une de tes 1er lignes, sur “LE DANGER DU CLIENTELISME” pour ce qui est de la fidélité en amour, même si ton point de vue est juste dans certain cas, heureusement il ne l’ai pas pour tout le monde. Je trouve dommage de commencer ton argumentation avec un exemple bien précis pour parler d’un thème beaucoup plus général. On a l’impression que tu as un message personnel à faire passer… 😉

    Par contre celle là : “Ne pas s’engager dans une relation longue et aveugle avec une marque, c’est obliger l’industrie à rester nerveuse, active, compétitive, innovante. Et c’est aussi s’enrichir personnellement.” C’est effectivement une belle phrase (un peu facile quand même:), mais qui “tape” dans le vent si tu ne précises pas “engagement de masse” parce là pour le coup tu généralises pas assez.
    Je te charrie, évidement qu’on doit la comprendre de façon “générale” cette phrase, c’est juste que c’est trop bidon de sortir une phrase aussi… la sors pas à une soirée celle là si tu veux mon avis :))

    …et celle là : “Multiplier les partenaires, c’est aussi multiplier les expériences et faire grandir la votre.” Donneur de leçon, va !

    …et : “Hey les cocos, ce n’est pas comme si après avoir vécu seul, vous deviez retourner chez vos parents, hein ! Les solutions évoluent, tout comme vos envies et vos besoins…” Putain t’enchaînes aujourd’hui !

    …”L’infidélité ne doit donc pas être considéré comme une fuite en avant, mais bien comme une balade passionnante et surtout, sans aucun itinéraire prédéfini.” whahaha, t’auras au moins u le mérite de me faire rire de bon matin… Avec de telles phrases tu fais vraiment vieux ringardos qui a tout fait tout vue… tu devais avoir de bonne note en philo…

    C’est dommage que tu finisses tes chapitres avec des phrases toutes faites, ton argumentation est bonne, plaine de bonnes idées, et “paff” tu envois un truc à 2 balles… et du coup tu passes pour un petit rigolo.
    Et là ou tu achèves totalement la crédibilité de ton post, c’est quand tu balances une conclusion qui contredit ton sujet, tu nous montres bien que tu ne respecte pas du tout (ou très peu) ce que tu conseilles…

    …et là “Ce monde est en mouvement constant, et le moteur de ce mouvement, ça doit (être) vous, les consommateurs avertis et passionnés.” Toi tu veux qu’on vote pour toi ? Non franchement t’enflamme pas comme ça, on rit de toi après, et finalement on passe aussi pour des donneur de leçon.

    “Car nous avons désormais trop de bonnes raisons d’être infidèles – et d’en être fiers.” Fais toi un tee-shirt avec celle là… non là je suis méchant. En plus tu nous envoie ton texte tout excité, ça c’fait pas de faire ce que je fais, mais je le fais parce que je suis méchant, et qu’on est sur le net. En face à face, je te mettrais la main sur l’épaule, et je te dirais simplement : “oui, oui, tu as raison, oui…”

    Allé le prends pas mal, je voulais juste te dire que tu passes trop souvent pour un donneur de leçon, et que c’est bien dommage, ça entache la “cool attitude” que tu diffuses. Je t’aime bien (et je suis pas le seul) alors fout pas tout en l’air. 😉

  25. Acheter et vendre des trucs électroniques ( tous superflus, l’ipad est un exemple criant, l’utilisation nomade des mail,sms,mms basé sur le futil et l’inutile idem ) plus fréquemment que la moyenne, c’est une liberté qui existe un choix personnel pour lequel je n’ai pas d’opinion particulière… Si , ca me laisse perplexe. Car c’est évident qu’il s’agit d’un effet (massif, >10^9 USD) d’aubaine pour les grands industriels. Et dans ce domaine, ils sont très majoritairement chinois, quasi monopolistes pour la fabrication de ces bidules. Alors , avec le prix du dernier I-truc, il faut accepter de payer aussi le prix en chômage made in France, en taxes et impôt pour financer l’endettement de notre état qui rémunère ces chômeurs (et vos maladies, vos medoc, vos habitations, vos voitures, etc…) . C’est pas très sain , tout ca… Mais bon , c’est la liberté ! Sans illusion , cette réalité des flux financiers, surement inaccessible à la majorité (qui a vu la Chine de ses yeux ? l’inde ? ) doit relever du film de science fiction pour tous ici… Car c’est un sujet jamais évoqué dans les lieux de Geek …Et puis, l’essentiel, c’est qu’on gardera cette liberté. Même si 90% des lecteurs geek de ce site y perdent leur revenu, leur habitation, leur nourriture, et peut être même (damned) … leur I-truc. Le principal sera pour eux de savoir s’adapter à leur nouvelle vie dans 10 – 20 ans… Le principal sera pour eux d’accepter le changement… le vrai changement !
    D’ici là, n’oubliez pas la lettre au père Noël ! Et ne pensez pas trop à après-demain !

  26. Superbe chronique.
    Ca ne fait vraiment pas longtemps aue je visite ce site et chaque semaine, j’adore passer mon samedi matin sur la chronique et les news,tests à foison alors que je suis au boulot ( oui on bosse le week end dans les aéroports).
    Je suis globalement d’accord avec cette dernière chronique qui vient conforter mon opinion alors que je viens de me faire quelques cadeaux de noëls personnels avant l’heure.
    Ne jurant que par Samsung pour les télévisions (rien que pour le design je l’avoue), j’ai finalement craqué sur un écran de chez sony. Et j’en suis très content, alors que je n’ai acheté que chew Samsung auparavant.
    Pareil pour l’ultraportable et pour la téléphonie, avait juré jusqu’a me Hara-kiri si je changeais mon précieux Iphone, je viens de passer chez Blackberry et c’est pareil, j’en suis très content!
    Merci encore et bonne continuation.

  27. Petite rectification :
    Le E7 n’est pas sous Meego il est sous Symbian^3, il sort au mois de décembre.
    Par contre le premier appareil sous Meego, qui sera surement le N9, n’a pas encore été annoncé mais il est attendu pour le printemps 2011.

  28. C’est ridicule cette chronique. Ton public est composé de chômeurs et d’étudiants n’ayant en tout cas pas un revenu leur permettant de tester un vingtième de ce que tu leur demandes ! Geek, je me fiche de l’être ou pas. Ce que je te demande, c’est de revoir les notions de pollution, d’exploitation de population et de moins faire l’éloge de la consommation non-raisonnée.

    Ce que tu ne feras pas parce-qu’à te lire, tu t’en bas les couilles.

    1. C’est ton commentaire qui est ridicule : d’où décrètes-tu que les lecteurs du JDG sont des chômeurs et des étudiants ?

  29. Je crois que ce n’est pas évoqué ici (lecture rapide) mais je conseille tout particulièrement l’infidelité aux opérateurs téléphoniques (ce qui permet également de changer de tel :))

  30. peut être à voir le niveau intellectuel des com ? Ça donne cette impression là en tout cas, mais faut pas oublier que derrière y’a une masse énorme de gens qui consultent mais ne commentent pas. En semaine en tout cas, on a l’impression de ça. Mais en consultant les chroniques le week end, le niveau des commentaires s’élève agréablement.

    Donc oui, le commentaire est ridicule, mais je comprend son “point de vue” quand même.

  31. Alors, tu parleras un jour de la pollution, de l’exploitation des enfants qui bouffent des composants 16 heures par jour, de ceux qui cherchent les métaux dans des décharges et qui se prennent plein de jus de pile dans la gueule et de fumées toxiques dans les poumons, tout ça ? Je n’ose pas imaginer combien de centimes d’euros gagnent chaque mois ces gens. T’en parleras dis hein ?

    1. Tu pars tout seul dans ton délire. Je te critique sur un point, tu pars sur d’autres choses. Et surtout, tu n’as pas bien compris le sujet de cette chronique : il ne s’agit pas de consommer un max, mais de ne pas rester empêtré avec un même constructeur/marque/solution.

      J’aime bien les grandes leçons, mais j’aime aussi les mecs qui sont pertinents avec le sujet.

  32. Le “Black Friday” est une coutume américaine.
    Merci de ne pas participer à l’import de la sous-culture américaine en France.
    Déjà, on se paye Halloween, les résultats des élections. c’est suffisant.

  33. Très bon article !! Juste je voulais donner mon opinion sur LInux et 7 xD personnellement j’ai 7 sur mon pc fixe pour jouer, pour tout le reste, je fais ça sous Linux, sur Seven j’ai personnellement toujours l’impression de me prendre la tête pour rien… Beaucoup de problèmes toujours (d’ailleurs là il ne veut plus s’allumer …)
    Pour ce qui est de Mac, j’aime bien aussi, j’ai déjà essayé grâce aux gens autour de moi sans jamais en avoir, ceci étant surtout dû au prix je dois l’avoué, entre avoir un AlienWare très performant et un Macbook Air ou Pro malheureusement mon cœur balance du coté de la performance pour l’instant. Mais bon je sais que je me laisserai tenté dès que j’aurais un peu d’argent d’avance !!

  34. Il ne faut pas oublié que bizarrement certains produit sont perçue comme des éléments plus ou moins important de la personnalité, de la perception de son identité, les publicistes ont eu la bonne idée d’utiliser le besoin de reconnaissance naturelle de l’homme comme appât publicitaire en faisant croire qu’il suffit d’acheter le bouzin est la solution pour devenir quelqu’un, qu’avoir c’est être. Qui suis-je? : ” tu est une femme barbara gourde”, barbie “C’est tellement mieux d’être une fille “,Dior “le féminin absolu”, a noter aussi le trés technique “venez comme vous êtes” de mcdo. ainsi que toute les pub faisant subtilement miroiter la famille du bonheur, les amis fidèles, la performance, le corps parfait, la beauté, fortune et gloire autour d’un kinder pingui.

    Bref sinon je ne suis pas contre l’infidélité des clients, car cela permet d’améliorer l’offre des différents concurrents, le parallèle avec l’amour dans un couple est vrai car souvent on leur conseille d’éviter de se comporter comme si l’amour de l’autre était acquis, mais l’infidélité doit être motivé par du concret et pas par du marketing, des rumeurs et autres manipulations. Car il ne faut pas oublier que les firmes de qualité sont indispensables à une économie saine la faillite d’un concurrents provoquerais l’inverse de l’effet escompté sans parlé des conséquences économiques et social, donc le mieux serait de régulièrement faire croire à une possible infidélités pour motivés les efforts et l’attention, mais savoir être indulgent si nécessaire.

    Personnellement je n’aime pas gâcher donc je fais partie de ceux que tant que le bouzin remplie son office je le garde, je tire même un certain plaisir à le voir durée dans le temps avec efficacité, je n’aime pas les choses jetables et couteuse. Bien sur de nos jours on à créée pleins de nouveau besoins que forcément les vaillants anciens modèles ne peuvent satisfaire on glorifie la nouveauté et on piège l’ancien, mais d’une je ne suis pas particulièrement sensible aux nouveaux besoins et de plus cette économie sur l’objet utile me permet ainsi d’acheter parfois des choses plus futile dans d’autre gammes afin d’expérimenter de nouvelle chose. Mais c’est vrai que le jour ou mon bouzin ne fonctionnera plus du tout, dabord je saluerai la performance dans la durée de la machine avec une digne cérémonie devant la poubelle à recycler , puis je me dirigerai naturellement vers la marque qui grâce à ce produit à gagné ma confiance, sauf si il ya un réel changement de la marque, comme par exemple un changement réel de la qualité des produits, un prix abusé, ou l’absence d’une nouvelle innovation réellement utile.

    Enfin je dirais qu’il ne faut pas non plus encourager à l’excès de consommation, les déchets ou nuire à son économie nationale mais trouver un juste milieu entre une économie nationale florissante, des clients comblé et un écosystème sain, je ne saurait dire comment mais il faudrait cake1 s’en occupe.

  35. oula, modang il a rien compris à la vie lui… tu viens de te faire larguer? ton chien t’as mordu? t’es un petit rigolo toi! allé, vas donner des leçons ailleurs, veux-tu?

  36. C’est dingue les commentaires à la *** de certains.
    Nul part dans l’article on vous demande de changer de téléphone plus que d’habitude, Lam conseille juste de regarder AILLEURS lorsque ce changement se fera.

    Entre délire parano anti-chinoix/extremr gauche (vous avez raison, les chinoix ne méritent pas d’évoluer !) et écolos à deux sous…
    Y en a un parmis vous qui donne à greenpeace ? Ou qui fait des vrais efforts au quotidien pour la planete ?

    Brayf, je suis plutot d’accord avec l’article ; quand on achete quelque chose, il faut toujours TOUT comparer, et prendre le meilleur.

    Et d’ailleurs, les ptits écolos et autres ; c’est en prenant le meilleur à l’instant T qu’on sauve la planete, car potentiellement on changera moins vite.

    Le niveau intellectuel diminue le samedi soir, apparemment !

  37. @Dreams:

    le plus gros problème surtout, et c’est de plus en plus récurrent même sur les autres articles, est que de plus en plus de gens se permettent de commenter sans avoir au préalable réellement lu les articles du début à la fin…

    A partir de la, c’est pas difficile de faire des contresens ou de comprendre de travers le message initial d’un texte…et d’apporter son lot de commentaires hors contexte et parfois franchement ridicule pour rester poli…

  38. En fait, toutes ces belles phrases c’est pour nous dire qu’avant d’acheter un nouveau truc, il faut comparer selon les offres qui nous sont proposées. Damn, c’est profond.

  39. “Aujourd’hui en Radeon 5850, je conseille souvent la GeForce 460 à mes potes.”

    A la date de cet article, la 6850 est sorti depuis un petit moment, performances égales à une 460 pour un prix et des nuisances sonores / consommation inférieure à cette dernière.

    “Aujourd’hui, je trouve mon équilibre avec un Desktop sous Windows et un ultraportable Mac.”

    Objectivement, MAC c’est de la merde, on paye beaucoup plus cher qu’un PC pour une config équivalente et un système complètement fermé qui n’a rien de plus attrayant et fonctionnel qu’un windows 7, au contraire.

    Des choix discutables pour un anti-fanboy 😮

  40. Et ouais, ne pas acheter selon la marque mais selon le rapport performance / prix des différentes marques / modèles au moment de l’achat, jamais j’y aurais pensé tout seul.

  41. Je trouve qu’il y a un gros amalgame entre “esprit critique”, “passion”, “curiosité” et “changement” dans cet article. Pourquoi on doit forcément passer par plusieurs matériels, par exemple essayer plein de portables, avant d’en garder un? On peut pas regarder les critiques, connaître ses envies et ses priorités, et puis acheter UN portable intelligemment? Perso moi ça me fait chier que quoi que t’achètes, il est directement dépassé/en panne après deux ans. Parce que je me sens profondément baisé sur le coup de devoir racheter quelque chose. Mais l’attitude que tu conseilles légitime totalement ce système où les choses ne durent pas. Et tant que les gens continueront à changer aussi rapidement de matériel sans s’offusquer, les grosses boites (et les petites) continueront à nous faire bouffer du court terme. Et du coup je vois pas tellement en quoi ça les pousse à être dynamiques et innovantes, à part sur la façon de nous la mettre à chaque fois un peu plus profond (tu me pardonneras l’expression).
    Après tu parles de ta passion, la photo, où tu a acheté un paquet de matos. Là j’approuve! Mais c’est complètement différent! D’une attitude qui devrait se cantonner à quelque chose de spécifique, tu fait un mode de vie général.
    Cocnernant l’argent: un challenge, pas une barrière…non mais qu’est ce que c’est que cette phrase?? Ton histoire d’échange de matos avec tes potes devrait être beaucoup plus mise en avant je trouve, plutôt que des trucs qui signifient “oui ça coute cher, mais tant pis payez quand même”.
    En fin de compte, j’aurais préféré un article plus ciblé sur “changer c’est super, mais faites le avec votre cerveau” plutôt que “changer c’est bien, un point c’est tout”. C’est pour ça que des commentaires comme “non mais vous êtes cons ou quoi les écolos, bien sûr qu’il faut comparer tout avant d’acheter” me perturbent, dans la mesure où je trouve que c’est pas du tout ce message-là qui saute aux yeux dans ton article.

  42. Pas mal, mais contrairement à toi, je suis fidèle à ma marque. Pourquoi ? Parceque depuis 1984 je me suis battu contre vent et marée pour elle, voir contre elle aussi de temps en temps, ce qui ne m’empêche pas d’ailleurs de regarder de temps à autres ailleurs, histoire de voir si l’herbe est plus verte.
    Tu parlais des photographes, vouant une passion à la photographie. J’ai passé plus de 10 ans à bosser dans le milieu des agences de presse photos. Je peut te garantir que lors d’un changement de boitier, il est quasiment hors de question de penser à autre chose que d’utiliser la marque dont est est possesseur. Pourquoi ? Parceque le simple fait de passer de Nikon à Canon te demande aussi de changer l’ensemble de ton panel d’optique. Lorsque tu claque 10.000 euros pour un 600, tu hésite quand même un peu. Surtout qu’en plus du 600 il te faut au minimum un 300 en plus. Autre chose les réglages de d’un se font dans le sens opposé de l’autre. Autant dire que c’est mission impossible.

    Il faut arrêter de rêver, pour une utilisation pro, il est hors de question pour un utilisateur de passer d’un environnement à l’autre. essaie donc de faire passer un graphiste de son mac à un pc/windows, ou pire à un pc/linux. On peut certainement se le permettre avec un mobile ou une friteuse, mais dans la vraie vie, c’est pas gagné…

  43. Je trouve vraiment ces chroniques de plus en plus pourraves
    Serieux je les lis et me reconnais pas dedans, suis je le seul ?
    nan parcequ’a voir le niveau des com’ ca fait peur..

    Je dirais pas comme Arthur que le public du jdg n’est constitué que de chomeurs et d’etudiants, mais j’ai bien compris ce qu’il a voulu dire, pas mal de gens ici ont l’air deconnectés de la realité ou dans ” un moule” auquel je ne souhaite adherer..

    Ces chroniques n’ont franchement plus d’interet, sont mal rédigées et n’apportent rien, on dirait qu’elles sont ecrites histoire de dire “c’est le week, il faut une chronique..”

    Bref pouvez mettre des moins, m’en fou c’est mon avis, mais vu qu’apparement ce ne sera pas le votre il sera -pour vous- forcement mauvais.

    Allez Adieu le JournalDuGeek et ses lecteurs qui se croient au dessus du monde !

  44. Il y a malheureusement encore des commentaires qui prouvent encore une fois que certains ne lisent pas nos articles jusqu’au bout… Avant de répondre à côté de la plaque, ils serait bon de bien lire les choses et de ne pas simplement les parcourir. Vraiment dommage. 😡

  45. Mais alors, faut il être infidèle au journal du geek? Lol
    Non, mais c’est important d’être ouvert à la découverte…
    Et parfois reconnaître que nos choix (même coûteux ) ne sont pas forcément le meilleurs.

  46. Regardez par rapport à vos potes moins geeks, à vos parents : pour eux, vous passez pour un maniaque, à changer de téléphone tous les deux ans, tous les ans, tous les 6 mois, pour certains. Vos proches peuvent eux garder le même appareil “tant qu’il marche”

    Tout a fait d’accord, il ne comprennent pas pourquoi je veux changer de téléphone souvent ^^

  47. Comme beaucoup je trouve cette chronique utile pour les fanboys borné mais elle est un peu fleur bleu…
    Une marque ne changera pas à cause d’untel ou untel il n’y a qu’un juge de paix le cout/benefice et c’est ce que nokia démontre elle reste leader malgré sa mauvaise image auprès des geeks mais au combien appréciée par le quidam!
    Quant au débat initié par arthur depuis que le monde est monde on exploite les enfants les faibles et la nature. Avant on envoyait les enfant (19e) dans les mines sous prétextes qu’ils étaient plus petits et agiles et on se souciaient peu des maladies qu’ils contractaient pourquoi croyez-vous que la majorité des gens aient des aïeux agriculteurs la classe ouvrière a été décimé. De même plus proche de nous ces enfants qui cassent des briques à longueur de journée ou qui cousent des ballons de foot rien à voir avec la technologie.
    @wolf c’est pas toi qui décide de ton environnement c’est le boss tu switches si ta boite switches et si tu n’est plus rentable d’autres sont là pour te remplacer.
    “Les consommateurs avertis et passionnés” moteur du mouvement là je crois que Lâm tu nous fais ta LÂÂM (car c’est tellement profond) ! La réalité du mouvement c’est la ménagère de moins de 50 ans qui le décrète ou le BoBo et en aucun cas l’avertis c’est eux qui font le succès ou la faillite. Facebook en est l’illustration quelle belle réussite les gens avertis ne sont pas sur facebook ou peu mieux il s’en méfient. C’est le bobo qui montrent ces nuits ces fringues ces conquêtes ou la ménagère qui montre ces enfants sa cuisine à papy-mamie à la voisine qui sont le secret de la réussite. Malheureusement Paris Hilton est plus prescriptrice de nouvelles technos que Greg, Lam, Anh, Ben…
    En fait j’y vois plus une Ode à la comparaison et là Kelkoo(entre autres) n’aurait pas dit mieux!

  48. uniquement téléphonie mobile , mon parcours :

    os proprio -> symbian -> windows mobile ->windows mobile ->android -> mon prochain sera surement sous meego

  49. j’en sais rien pour les autres chacun fait ce qu’il veut , chacun pense ce qu’il veut, mais je serai du genre a dire que mes choix sont en parfois irrationnels.
    Disque dur je garde la même marque parce qu’a prix équivalent jamais eu de problèmes.
    les consoles, j’ai commencé sur game boy, mega drive et nes au même moment, puis depuis la PS1 je ne suis resté que sous consoles sony, c’est une habitude, je joue actuellement que sur pc, n’ayant aucune console de dernière génération, la wii avait beau être révolutionnaire, c’était pas pour moi.
    mais je pense que ce qui compte le plus pour moi c’est le rapport performances-fonctionnalités/prix et parfois ce ne sont que des questions de Gout.
    je ne suis pas contre apple mais vu les prix pratiqués je ne suis clairement pas dans leur clientèle cible, je suis sous windows car c’est une habitude, mais ça ne m’empêche pas de booter sur linux pour programmer.
    On reste fidèle a une marque parce que l’on aime, on y reste même déçu quand l’on espère.
    la technologie ce n’est pas vitale en soit c’est avant tout un plaisir donc autant se faire plaisir, les gout et les couleurs ça ne se discute pas et puis c’est tout, certaines personne sont satisfait de ce qu’ils ont alors pourquoi iront t’il voir ailleurs, il n’y a que les eternels insatisfaits qui rêve de technologie de science fiction ( comme moi) qui changeront sans scrupule pour une marque ou une autre, je ne vais pas payer une tablette 500€ quand pour le même prix je peux avoir une tablette+ebook + smartphone, ce ne sera certes pas forcément aussi beau, aussi hype, aussi tout ce que vous voulez, mais au moins c’est un investissement plus modéré pour un produit high tech dont la durée de vie s’avère de nos jours relativement éphémère.
    la grande majorité des gens n’obéissent qu’a un effet de mode, l’Iphone est le téléphone a la mode donc tout le monde veut un IPhone, les autres qui n’en ont pas les moyens se payent un téléphone tactile parce que c’est à la mode,et il y a ceux comme moi qui étaient déà au tactile avant l’Iphone parce qu’ils aiment la technologie moi j’ai voulu un smartphone avec clavier complet car le full tactile j’ai essayé et ce n’est clairement pas pour moi, le capacitif c’est super chiant en hiver (je préférais mon ancien écran résistif) , et je n’ai pas envie de payer pour avoir des gants super moches pour palier a ce problème.

    sinon je crois que ce n’est qu’une impression (la stagnation), car la technologie évolue de plus en plus, et de plus en plus vite, et ça se remarque, la puissance des smartphone actuels est phénoménale comparé a ce qu’il y avait comme ordinateur il y a 10ans,
    et dans 4-5ans ce sera certainement un standard pour la majorité de la population.

    Enfin, bref je n’achète un truc que lorsqu’une marque sort un produit quasiment identique a celui de mes attentes, j’ai attendu 1ans pour passer à l’androphone que j’attendais, j’attends encore niveau tablette/ebook car tout ce que je vois ne sont pour moi que des versions bêta.

    c’est carrément con d’acheter un truc pour se dire qu’on va le revendre, je pens eque c’est à cause de ça que les marques se contentent de sortir des produit non finis.

  50. Vraiment excellent cet article !
    Congratulations ! J’en suis carément ému …
    Lâm, puisses-tu abolir tout les aficionado pro-quelque-chose ‘

  51. Parler de l’infidélité en tant que consommateur, en prenant comme exemple la vie de couple, je trouve ça mal placé. Dans ce cas, ma conclusion : Changer avant de faire des gosses ! (Si si il y a un message geek là-dedans.)

  52. Analyse fine, et surtout bien nuancée, inspirée d’exemples dans ton expérience.
    Je suppose que ta copine est d’accord avec l’idée, mais pas TOUTES ses déclinaisons 😛

  53. Vraiment intéressante comme chronique !
    Bonne continuation et bon courage, ca doit pas être facile tous les jours avec les commentaires que l’on peut lire ici…
    Je pense qu’il vaut mieux les lire en rigolant, c’est bien distrayant 8)

  54. C’est bizarre, meme les commentaires les plus ridicules et les plus denues de sens ne me choquent pas pour cette article.
    Tout le monde sait que le fanboy de base n’aime absolument pas qu’on lui demontre par A + B que son comportement est stupide !
    Ce sujet et la prose de Lam sont deux qualites qui m’ont rendu… fidele au Journal du Geek ! Damned je suis perdu ! 😡

  55. Je ne suis fanboy de rien du tout puisque j’ai tout (ps3 et 360, Zune et itouch, android et wp7) mais je vois pas l’intérêt d’une chronique qui vient nous dire que c’est bien de changer de temps en temps quand c’est mieux ailleurs. A ce niveau la si on est pas capable de le faire tout seul y a un souci.

    Mais surtout, nous dire (sans aucune preuve ou exemple concret), que l’industrie nous écoute et va répondre à nos demandes (qui seraient symbolisées par un changement de produit) en adaptant son offre, c’est juste vivre dans le monde des Bisounours et nous prendre pour des idiots.

  56. Je ne suis fanboy de rien du tout puisque j’ai tout (ps3 et 360, Zune et itouch, android et wp7) mais je vois pas l’intérêt d’une chronique qui vient nous dire que c’est bien de changer de temps en temps quand c’est mieux ailleurs. A ce niveau la si on est pas capable de le faire tout seul y a un souci.

    Mais surtout, nous dire (sans aucune preuve ou exemple concret), que l’industrie nous écoute et va répondre à nos demandes (qui seraient symbolisées par un changement de produit) en adaptant son offre, c’est juste vivre dans le monde des Bisounours et nous prendre pour des idiots.

  57. Mince j’ai pas fini mon post:

    Nous prendre pour des idiots parce que je vous rappelle que sur les premiers Iphone, il était impossible d’envoyer des MMS de base (c’était pas une technologie ultra poussée à l’époque), les téléphones qui sortent aujourd’hui sont inégaux en terme de possibilités (pas de copier coller sur les wp7), pour les 3/4 des produits, ce qu’on nous propose comme nouveauté est contrebalancé par une caractéristique qu’on enlève…

    Comme si les constructeurs lisaient les mails de doléances qu’ils recevaient (“oui y a Kevin de Poitiers qui voudrait que la batterie de son téléphone dure 25 jours, on fait ca les gars?”), comme si les constructeurs s’attachaient à nous proposer le produit ultime du premier coup, sous prétexte que le même Kevin de Poitiers a décidé de passer de Sony à Sharp.

    Y a beaucoup de chroniques que j’ai bien aimé, mais la pour moi c’est un peu la Chronique du vide, avec des exemples mal choisis (changer de banque ca présente beaucoup de contraintes, changer de marque de slip, beaucoup moins).

  58. Excellente chronique ! Je n’adhère pas à tout ce qui est dit (mais presque 🙂 ), mais au moins, il y a des exemples pertinents et de vrais arguments pour commenter le tout !

    @Lolilol : dans toute économie (industrie, technique, tertiaire, bancaire etc.), celui qui a le pouvoir, c’est le consommateur final ! C’est nous ! On l’oublie trop souvent mais comme le disait si justement Coluche : “Quand on pense qu’il suffirait qu’on ne l’achète pas pour que ça ne se vende plus” ! En rien il ne s’agit d’une utopie ou d’un monde de Bisounours ! Alors oui, dans ce sens, je suis totalement d’accord avec ce que dit Lâm. La réussite d’un produit à très souvent pour conséquence que les industriels se reposent sur leur laurier et n’innovent plus. A contrario, c’est lorsqu’ils sentent que le vent tourne et que les acheteurs désertent leur(s) produit(s) qu’ils se mettent à innover, pour le plus grand bien de tous. Il n’y a qu’à voir ce que vient de faire Microsoft avec Windows Phone 7. Les réussites d’Apple et de Google les ont poussé à faire table rase et à tout reprendre à 0. Au final, un produit certes perfectible, mais bien meilleur que son ancêtre… Idem pour les produits dits écolos, bios : les industriels s’y mettent, car c’est dans l’air du temps et parce-que les gens ne veulent plus acheter de produits néfastes pour l’environnement et pour leur santé.

    Je finirais juste en disant qu’il ne me semble pas que cette chronique soit une ode à la sur-consommation… On a tous changé nos différents matériels plusieurs fois que je sache…

Les commentaires sont fermés.

Mode