Passer au contenu

Chronique du WE : Geek, entre aigreur et fierté

Postulat de base : nous sommes sur le Journal du Geek. Postulat corollaire : nous sommes des Geeks. Questions : qu’est-ce qu’un geek ? Tout le…

Postulat de base : nous sommes sur le Journal du Geek.

Postulat corollaire : nous sommes des Geeks.

Questions : qu’est-ce qu’un geek ? Tout le monde peut-il prétendre être un geek ? A force de le voir écrit et utilisé à tout bout de champ, le terme même de “geek” n’a-t-il pas perdu sa valeur ? C’était mieux avant ?

Crainte : ne plus vraiment savoir ce qu’est un geek et surtout, se demander si on en est encore fier.

Réponse : dans la suite.

cwe-geek

L’autre jour, avec Anh, nous avons fauté. Deux fois. La première, ce fût de s’amuser à se balader sur les pages “à propos” de blogs et les profils Twitter pour voir combien de personnes se revendiquent “Geek” (et “fans d’Apple”, et “Community Manager” et “passionné(e) par le web”) et de faire les langues de putes.

La seconde, c’est d’avoir lâché le fatidique “attends, mais NOUS, on était de vrais geeks à l’époque ! C’était aut’ chose !”. Et voilà, nous voici de vieux cons. Cette petite passade d’aigritude nous a fait réaliser à quel point le terme “Geek” et les gens qui s’en réclament semble avoir perdu de sa valeur.

…………………………

ORDINATEUR, DEFINIR : GEEK
Le problème qui oppose les différents Geeks, c’est tout d’abord la notion même de “geek”. Demandez-en innocemment la définition, et chaque personne vous fournira une réponse différente. Fan de nouvelles technologies, de culture underground, no life, acharné sur un domaine précis… Et les choses se compliquent facilement si l’on demande quelle est la différence avec le terme “nerd”.
Pas étonnant que les entrées Wikipedia et Urban Dictionnary fluctuent régulièrement.
Le Journal Du Geek est-il d’ailleurs un site geek ? Pas vraiment, puisqu’il se concentre quasi exclusivement sur le hardware, avec des morceaux de lol internet et de culture depuis peu, merci Pia. Le dernier article sur the Social Network de notre copine éclaire d’ailleurs le changement de dimension du terme Geek. A moins d’une semaine de la 3e Geek’s Live, on se pose des questions.

Il existe aujourd’hui différentes familles de geeks, plus ou moins légitimes selon la définition que l’on en fait. Le buzz et les discussions autour de ce graphique, publié il y a quelques jours le prouvent.

cwe-geek3

Alors, un geek ne se définirait pas tant par ses types de passions que par l’obsession qu’il crée autour ? En ce sens, le terme “geek” aurait évolué pour devenir un synonyme d’Otaku, terme japonais désignant les “obsédés de” (jeux vidéo, animes, etc…). De toute façon, il y aura toujours quelqu’un dans la salle pour lever le doigt et dire “humm, pas trop d’accord“.
Cet élargissement du “Geek” entraîne donc de la confusion, mais exprime pour moi un malaise plus profond, quoi que prévisible : maintenant qu’on a gagné, on fait quoi ?

…………………………

LA DEPRESSION DE LA REUSSITE

Après Pia, je vous invite à lire cet article de la géniale Titiou Lecoq : “Le Web est mort, vive la quiche lorraine“. Pour résumer, cette longue plainte rappelle comment le web, c’était mieux lorsque c’était encore underground, partagé par un nombre limité de geeks en mode freaks et superactifs. Aujourd’hui, les “Memes” sont repris à la télé, tout le monde balance des liens rigolos sur Twitter etc. Mais comme pour Anh et moi, cette plainte est celle du vieux con. On le sait déjà avant même d’ouvrir la bouche ou d’effleurer le clavier. On se plaint d’être reconnus, pour résumer.

Le phénomène est classique, mais je ne lui ai jamais trouvé d’autre nom que “la Dépression de la Réussite”. Ce syndrôme suit un processus invariable. Autour d’un thème ou d’un champ de connaissance assez fermé se réunit une communauté de passionnés. Un peu incompris, voir rejetés du grand public, ces gens défendent becs et ongles leur passion, en font la promotion invariable. Et si leur passion est un fédérateur naturel, le rejet global du plus grand nombre est un moteur tout aussi puissant. On appelle cela des mobilisateurs positifs (passion) et négatifs (les autres).
De la honte, le passionné se met à éprouver une fierté inversement forte. Car nous voici fiers et différents, fiers d’être différents. Ce qui frise la Foi est un moteur, nous avons déjà la direction et les passionnés ne dévient pas de leur route. Et ainsi protègent, portent leur passion. Mais lorsque le grand public est éventuellement séduit lui aussi, les initiés initiaux inversement perdent de leur modjo. Cruel transfert des fluides, non ?

Voici le processus de la victoire dépressive :

  • Apparition d’un thème
  • Formation d’un cercle de passionnés autour du thème
  • Indifférence / Rejet du grand public
  • Consolidation du cercle, enrichissement de la culture liée au thème
  • Adoption graduelle du grand public entraînant une aigreur des passionnés

Appliquez donc ces 5 étapes aux champs suivants : Mangas, Apple, DJ-ing, Gaming, Films de série B, Web… Ca fonctionne à chaque fois, c’est triste quand même.

Les geeks “de la première heure” ont ainsi l’impression de s’être battus, d’avoir gagné la guerre, mais de se retrouver noyés dans la parade de la victoire. On la veut, notre Légion d’Honneur !
…………………………

ON EST TOUJOURS LE BODYBOARDER D’UN AUTRE

Mon cas personnel suit ce schéma. Fou de jeux-vidéos depuis les années 80, de mangas et de hi-tech depuis les années 90, j’ai souvent prêché dans le vide face à mes parents ou des amis. Oui, je suis un hardcore gamer, non je ne suis pas fou maman, oui j’ai économisé un an d’argent de poche de mon année de 5e pour me faire un home cinéma, non je ne suis pas maniaque les amis, oui j’ai été voir Akira, non ce n’est pas de la japoniaiserie (merci forever Telerama pour ce terme), oui je raconte ma vie sur mon blog, non je ne vais pas me faire égorger par un fou, etc…
Heureusement, j’avais de mon côté des amis tous aussi passionnés que moi et une absolue conviction qu’un jour, nous gagnerions. Que le jeu-vidéo deviendrait énorme et respecté, que les mangas allaient réinventer la scénographie de la bande dessinée, que le web était viscéralement social… Discussions à bâton rompus, essais, articles. Et aujourd’hui, je vois tout le monde ressortir ces théories au coin d’un bar. Et comme un vieil aigri, au lieu de savourer ma victoire, je me sens dépossédé de ma lutte.

cwe-geek-4

Inversement, je suis entré avec la première vague du grand public dans l’univers d’Apple : seconde génération d’iPod, premiers iBook blancs… Et j’ai pas mal traîné sur les forums de la communauté MacBidouille, assez réputée alors pour son côté Old School. Et je sentais de la frustration de ces gens là, face à des petits nouveaux comme moi. Dans les topics, chaque tournure était une attaque, un rappel qui disait grosso modo “non mais t’es qui, pour parler ? T’étais là dans les années 90, quand Apple était au bord de la faillite ? T’as acheté un Quadra 800 à 40 000 francs ?“.
Nous étions “le grand public” au sens péjoratif du terme, celui qui ne comprend rien au “vrai esprit Apple”. Alors que Jobs avait déjà compris que l’avenir de sa boîte tiendrait dans une poche, les Mac Lovers se considéraient comme les gardiens du temple, ceux qui “défendent le vraies valeurs d’Apple”… Ils se considéraient comme des surfers, nous considéraient comme des bodyboarders.
Dans ce cas, je n’étais plus le vieux con, mais le jeune con. Et leur aigreur, leur suffisance m’insupportait. Nouvelles technologies, anciens mécanismes.

…………………………
PEUT ON ENCORE ETRE FIER D’ETRE COMME TOUT LE MONDE ?

Cette décennie est claire : le geek c’est chic, c’est grand public… Et c’est pour les pionniers un vrai hic. Lorsque votre boulangère customise son fond d’écran, votre neveu est un habitué de 4Chan, votre voisine vous refile les bons sous-titres de séries, votre mère est sur Facebook, toute votre rame de métro rivée du son iPhone. Vous me direz alors que ce n’est pas geek car désormais grand public. Je vous rétorquerai que non, c’est le grand public qui est s’est passionné pour les nouvelles technologies, les nouveaux modes de consommation. Ce qui nous distingue encore, ce n’est donc plus le fond, mais la forme, la manière.

Tous mes potes ont déjà joué à Street Fighter, mais y passent-ils encore des nuits à matter des replays commentés ? Tout le monde jailbreak son iPhone, mais qui applique religieusement le précepte du “If you can’t open it, you don’t own it” ? La Passion reste donc le seul critère hiérarchique chez les Geeks, mais en y repensant, pourquoi tellement perdre notre temps à savoir à quel niveau on se trouve ? Se prouver que l’on est un vrai ? Savoir de qui nous sommes les “noobs” et pour qui nous sommes les “leets” ? Et ce, dans quel domaine précis du “Geekdom” ?

Je m’en rends compte, ces considérations sont des caprices de vieilles peaux. Aujourd’hui et de plus en plus, la culture geek s’étend. Au hardware, au software, à la culture, au social, à notre construction. La passion, la curiosité, la ténacité sont des valeurs qui n’ont pas été perdues en chemin, juste dosées par chacun, pour chaque besoin.

Postulat de base : Je suis un Geek.

Postulat corollaire : Je suis un peu aigri que tout le monde le devienne.

Questions : Dois-je encore me réclamer de ce mouvement ? Dois-je expliquer aux plus modérés qu’ils ne le sont pas vraiment ?

Crainte : De me dire que je me suis battu pour une cause et qu’aujourd’hui, je suis incapable de jouir de ma victoire. De perdre la passion.

Réponse : Comme dans un couple, la Passion s’amenuise naturellement, mais elle ne doit pas emporter avec elle l’enthousiasme.

cwe-geek-2

Etre geek aujourd’hui, ce n’est plus en tirer une quelconque fierté, mais rester enthousiaste et ouvert. Et de bien réaliser que nous avons gagné. Qu’Obama est un fan de Spiderman et Starwars. Que Mila Kunis est une Woweuse. Que notre famille ne s’inquiète pas quand on lui dit qu’on vit du web. Que François Fillon lit le JDG. Que de savoir réparer un ordi, c’est socialement plus valorisant que de savoir réparer une voiture. Que tout le monde s’y met et que c’est cool, pas frustrant. Alors en cette fin d’année, rangeons l’acide et sortons le champagne : nous avons gagné, c’est ok de célébrer et tout le monde est invité.

…………………………

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

126 commentaires
  1. X( Sur facebook je vois de plus en plus de gens qui se prétendent geek du style “OLOLILOL J’ai joué a la xbox 360 et j’ai aimé Je suis trop une geek !” (exemple véridique) et ça me débecte :rageguy:

  2. Rien à ajouter Lâm…Ou si.. Il y a toujours plus geek que soi!
    A bientôt pour la geek’s live!

    Un ptit jeune pas trop geek mais qui s’éclate bien sur le JDG Network depuis pas mal de temps dejà!

  3. True story dixit Barney Stinson Je ne peux qu’être d’accord avec le: ◦Apparition d’un thème
    ◦Formation d’un cercle de passionnés autour du thème
    ◦Indifférence / Rejet du grand public
    ◦Consolidation du cercle, enrichissement de la culture liée au thème
    ◦Adoption graduelle du grand public entraînant une aigreur des passionnés

  4. super chronique (une fois de plus) pour ma part j’entends souvent les gens me traiter de geek mais je ne pense pas en être un, peut-être que c’est juste le nouveau mot a la mode pour dire qu’on est différent…comme les autres. 😉

  5. Rhoo Putin ! Lam et Anh, vous pouvez pas reprendre le navire qu’est le journal du geek ?

    De loin le meilleur articles depuis longtemps sur le JDG !

  6. Gé-nial. Comme d’ hab’ quoi.

    Vous en avez pas marre d’avoir autant de talent ? U_ù

    Que du vrai là-dedans. Je vais imprimer ça et linker du PDF un peu partout. Merci.

  7. Article pertinent , je suis en autre passionné de comics ( et de plein d ‘ autre choses ) ,mais ce qui nous différencie du tout venant est notre passion d ‘ apprentissage , qui d ‘ autre que nous lirais des manuels de C++ ? je stéréotype a peine ; mais ce n ‘ est parce que la Débian 5.0.x est en kiosque , que madame Michu va l ‘ installé

  8. Je suis de la nouvelle génération de passionné d’informatique, de JV et compagnie, j’ai 20 ans mais une passion telle que je m’y suis mis à 5 ans, Nes, Commodore 64 et Celeron 400 sous 3.11 était mes débuts ( Oui ça ne date pas forcement de 1995 mais j’ai commencé par ça … ).

    Je me sens de moins en moins Geek, je me sens de moins en moins heureux d’apprendre à quelqu’un qu’un processeur, c’est pas qu’un nom, une marque, mais une architecture complexe et des millions de transistors, je me sens moins fier quand je programme des heures durant, parce que des petits cons pensent être bon en développant une connerie en C.

    Je suis tout jeune mais follement Geek et passionné. Fût un temps, on me regardait comme un con, à me dire ” Sale Geek “, et j’en avais le sourire, quand je parlais que je resté 8-9h par jours sur mon PC ( Les jours où j’avais cours ! ), on me regardait avec des grands yeux, à me demander si j’avais une vie ou non, maintenant, c’est du domaine du normal de passer sa vie sur le PC, il suffit de voir les Kikoolol sur MSN et FB jusque 3h du matin à chater.

    Je suis tout aussi aigri que vous à ne plus être reconnu comme un ” invisible ” ou un ” inconnu “, et tout ça à 20 ans, c’est affolant.

    Merci Lâm pour ta chronique que j’apprécie toujours autant.

  9. Dans la mesure où ton passé de “early geek” est utilisé à bon escient, s’entend sans aigreur, tu peux certainement être fier de participer à guider une masse un peu plus conséquente chaque mois, portée par des technologies qui lui parlent.
    La primeur de l’accès précoce à une valeur qui sera sans doute plébiscitée par la suite provoque une grande satisfaction, celle du précurseur.
    Une fois la valeur installée dans la masse, si la mélancolie s’incruste, l’aigreur suit: avant j’étais.
    Peu importe: geek, profite de la popularité des technologie qui t’inspirent, de la richesse actuellede la fébrilité avec laquelle le moindre tweet @journaldugeek te fait te ruer sur l’URL raccourci dans la colonne TweetDeck qui va bien.
    Et toi, early geek, chef de file de ta liste de followers, qui peut finalement s’avérer être un bon indicateur de la valeur ajoutée de ton apport dans cette sphère, autant que possible, continue de nous inspirer, de nous faire part de tes propres inspirations. Ta motivation nous motive.
    “Celebrate and dance so free…” disait un tweet cette semaine. Sans dec’, avec les outils sociaux qui nous font tous devenir + ou – voisins de pallier, ça risque d’être une p*tain de bloc party !!
    Bises les G’s.

  10. Pour commencer bravo pour ce billet. Certaines personnes de mon entourage disent de moi que je suis un geek refoulé 😉 Mon truc a moi c’est les téléphones… Je consulte régulièrement plusieurs sites sur ce thème. Aujourd’hui en lisant votre billet je pense que je suis un geek et je me dis que finalement un geek ne fait pas parti du grand public simplement parce qu’il a un iphone (par ex…). Le geek c’est celui qui sait que “symbian” est l’os de nokia, que avant windows phone 7 on avait windows mobile 6.5, que htc fabriquait des téléphones sous la marque Qtek, etc…, etc… Bien sur je ne parle que de mon univers mais cela s’applique a plein d’autres domaine tel que Apple que vous citez dans l’article. Aujourd’hui je connais un tas de gens qui ont un mac ou un iphone et qui ne savent pas que steve Jobs est le patron d’apple. Ainsi de suite….
    Enfin pour finir LE VRAI GEEK C’EST CELUI QUI CONSULTE QUOTIDIENNEMENT LE JDG 😉 😉

  11. J’ai pas eu le choix d’être un geek :
    Je suis né en 80
    Mon père était fan de Star Wars/Lords of the ring des Blockbuster de l’époque comme ghost buster;) alan quaterman D.A.R.Y.L War games et j’en passe … et il était aussi prof d info à la fac de toulon où il enseignait le dev en pascal/turbo pascal/C/C++ etc

    Donc des bases plus que solides : je savais installer Space invader sur le pc au padre avant de savoire faire faire une soustraction.

    Mais tout ça c’était avant le drame .!!! :
    Les années 90/2K et l’adolésance … (et un peu aussi de la faute de win 98)

    A ce moment là de notre vie : Expliquer à un pote que l’on peut faire autre chose sur un pc que de la bureautique à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler de wolfenstein 3D … bhé c’est pas gagné ! Expliquer à une fille que l’architecture et les processe de stockage en mémoire d’un pc ressemble étonnament à la manière dont l’homme emmagasine les infos … du coup … bhé on fait comme tout le monde : on montre qu’on est capable de boire plus de litre de bierre que le pote à coté de soit !!!

    Tout ça pour dire que :
    1/ Maintenant j’ai 30 ans pile poile
    2/ être geek en ce moment c’est en train de devenire la classe social supérrieur
    3/ La question : Pourquoi on s’en priverait

    Depuis vraiment 2 ou 3 ans, j’ai ressortie des t shirt promotionnelle avec le logo d’Apple des années fin 90 que mon pater avait planqué au fond d un carton.
    Si think geek avait des comptes gold : j’aurrais une 10aine de carte

    Donc :

    GEEK ME I’M FAMOUS !!!!

    BE GEEK OR BE DEAD !!!

    MY GEEKDOME FOR A CHEAT !!!

    !!!!!!!!!!!!!!!

    😛

  12. D’abord, merci pour cette chronique ma foi fort intéressante !
    Dans l’ensemble je partage entièrement ce point de vue, mais j’aimerais raconter les choses telles qu’elles m’apparaissent (je m’explique).
    Je fais partie de la catégorie des petits cons à vos yeux de vieux cons (sans vouloir offenser qui que ce soit à la rédaction hein !) car j’ai pris le train en marche. Mon excuse, c’est que ça a commencé avant que je naisse !
    Cependant, dans mon entourage, je suis parfois attaché à la catégorie geek prononcé (alors que pour la totalité des gens qui fréquentent ce site, je suis plus proche du grand public que du geek).
    Ce qui me gène alors, c’est d’être le cul entre deux chaises (je ne vois pas de meilleure expression pour décrire ce sentiment :p).
    D’un côté je me bats pour passer pour un geek et me faire accepter sur ce site, et d’un autre côté je me défends d’en être un !
    Et pourtant, même si m’en rends compte et que je trouve ce comportement étrange, je continue à fonctionner ainsi … 😕

    Pour finir, ce n’est peut-être pas directement en rapport, mais j’aimerais connaître votre avis (rédaction du JDG et tous les internautes qui passent par là) : suis-je le seul à avoir l’impression de n’avoir des amis que quand ils ont un problème d’ordre informatique ? (je force volontairement un petit peu le trait)

  13. Je veux pas dire je suis rentré dans une école d’informatique qui ne prend que des passioné d’informatique, je pensais rencontrer beaucoup de geeks etc. Ben quel fut ma surprise quand j’ai commencé a parler de 4chan et qu’ils m’ont quasiment tous demandé ” c’est quoi ca ??” Bref j’ai vraiment pas l’impression que les geeks qui matent des animes/site de news informatique/4chan/etc soient répandu… (en tout cas pas dans ma ville on dirait ~~ )

  14. Très bel article que j’ai beaucoup apprécié. Merci

    J’aurais bien des éléments de discussion, mais tous dépendraient de la définition de Geek. Je trouve d’ailleurs que la difficulté à établir cette définition est, en elle-même, symptomatique d’un flou dans la perception des gens et des Geek eux-même.

    Petite question : depuis quel moment utilisez-vous le terme de Geek pour vous qualifier vous-même (pour ceux qui se considèrent comme tel) ?

  15. Super article et la petite référence au bodyboard qui est ma passion m’a fait très plaisir. Comem quoi G33K et surfer font la paire 😛

  16. Perso je vais faire court : Super article et pour moi un Geek restera toujours : “passionné par…” sans ajouter informatique ou JV ou SF …
    Je suis un Geek mais je n’aime pas la science fiction, je n’aime pas les réseaux sociaux, je n’aime pas les gadgets USB inutiles (du moins en posséder, car les voir c’est toujours fun),… mais je suis Geek.

  17. Purée mais mistervannes t’es pas un morceau de moi qui est devenue une entité à part entière ? Pareille, je suis Le Cul entre Deux chaises.
    Comme tout le monde j’ai acheté un Macbook, un iPhone, Mais au fond j’ai l’impression (orgueilleuse ) que je comprend mieux que les autres mais au final .. qui suis-je ? seulement un ptit con.
    Maintenant voilà, j’en reviens à regretter ma vie de jeune ado geek, à passer les matins avant les cours à faire du QUAKE III, les Samedi après à glander sur le PC sur des forums de tout et de rien et de faire du CSS de m’faire des potes geek sur skype et jamais sortir le Weekend.

    J’aime bien l’article de Lâm, ses autres sont bien mais plus particulièrement celui çi m’intrigue. Sans réellement extrapoler je vois dans cet article un questionnement existentialiste générationnel. Etre Geek c’est une réelle question d’identité: ça part de l’éducation, de l’environnement social (c’est peu courant qu’un pauvre de cité est geek soyons francs) bref avant que je me perde. C’est article j’le trouve plutôt triste. C’est la perte d’identité, c’est juste qu’on essaye tous de se raccrocher à quelques chose en dans laquelle on veut croire et évoluer

  18. Dans mon “milieu” (irl), on me considère généralement comme un geek alors que, même si je m’en réclamais à une époque, j’estime en être très loin.

    Soit, j’ai un intérêt pour pas mal de trucs étiquetés “geeks” et j’ai aussi commencé sur un c-64 et ai eu toutes les consoles jusqu’aux 32bits mais ce n’est pas suffisant pour l’être, ou le rester. Être geek, c’est approfondir certains domaines et continuer à le faire.

    Cependant, comme je l’ai dit, j’estime aujourd’hui ne pas en être un alors qu’avant bien. Pourquoi? A l’époque, j’avais un intérêt pour tout ce que je rattache à la culture geek (j’insiste sur la subjectivité là) et donc je fréquentais (ce que je qualifie être) de vrais geeks, les seuls qui se trouvaient à la source de l’information, avec qui on pouvait en discuter ou, plutôt, trouver des réponses à l’époque (j’ai commencé à les rencontrer sur le net un peu avant 2000, époque où j’ai eu internet et eux étaient, pour une bonne partie, déjà là).

    C’est bien parce qu’aujourd’hui tout le monde dit être “geek” et que les sujets “geeks” de l’époque sont traités dans tous les médias qu’on ne cerne peut-être plus vraiment la différence.

    Je ne conçois pas trop un geek comme étant juste un “movie geek”, “manga geek”, etc. Le geek est pluridisciplinaire. Ca ne nécessite pas d’aller très loin dans tous les domaines mais j’ai eu l’occasion de rencontrer des geeks à l’état quasi pur à l’époque du modding HL. C’étaient des types qui touchaient à tout dans le game editing (avec plus ou moins de succès dans certains domaines mais toujours un domaine de prédilection) ET une culture large et particulière. Généralement la sci-fi et le manga constituaient la base de cette culture. De l’heroïc fantasy aussi… “mais pas que”.
    Avec les exemples que j’ai en tête, je crois que je ne pourrais jamais me qualifier comme étant geek.

    Voici quelques exemples concrets: Le geek n’est pas celui qui est sur ubuntu, c’est celui qui a touché un paquet de releases Linux et qui a trouvé celle qui lui convenait (y en a même qui aiment Gentoo). Le geek n’est pas le fan de Star Wars mais celui qui l’apprécie dans son contexte et qui le voit avec un oeil critique (et qui n’acceptera jamais l’existence des épisodes I, II et III). Le geek n’est pas le type qui regarde One Piece et Naruto mais celui qui fouine un peu (je pense à un de ces gros geeks qui m’avait fait découvrir “Higurashi no Naku Koro ni”, qui connaissait ses classiques en la matière et, même, avait compris la fin d’Evangelion (mais là, j’ai des doutes). Pour moi, et je risque de troller (je suis anti-apple mais vais me retenir un max), le geek n’achète pas Apple “parce que c’est joli” sans se rendre compte que c’est un système “fermé” et contraire à l’esprit Libre du net ou informatique en général (Je te déteste Jobs le puritain qui ne veut pas de porn ou censure des applis sur l’App Store et force les gens à jailbreaker pour faire ce qu’ils veulent avec l’Iphone) (deuxième parenthèse: cela dit je n’adhère pas vraiment à l’optique du tout libre poussé à son paroxysme mais il y a un minimum) mais parce que c’est la meilleure alternative pour ses besoins, notamment en designing et sounding (et je n’y crois pas trop quand même mais je laisse ça à ceux qui s’y connaissent). Le geek ne se limite pas aux apparences mais s’y connait au fond et à fond et il sait y mettre les formes aussi (rien de plus plaisant qu’un gros flam’ en règle). Ce n’est pas juste mettre un t-shirt avec pacman ou que sais-je parce que c’est trop lol les t-shirts de Sheldon (même si, ok, y en a pas mal de très sympas).

    Cela dit, on est quand même d’accord, l’être ou non, ça n’a pas grande importance… je n’écris pas tout ça pour le retirer aux jeunes cons. Peut-être que je me suis retiré de la catégorie justement à cause de ça (et l’article me correspond assez bien sur pas mal de plans).

    Petite question cela dit: quelle est la différence entre un geek et un nerd? Là, j’avoue être moins à l’aise (bon j’ai une idée précise de geek, tout en sachant qu’elle ne sera pas communément acceptée mais nerd… bof). Pour certains, les notions se confondent… Je crois que le nerd, je le définirais comme étant nerd -à peu près- = geek -minus- computer skills (spécialement en “editing” au sens large). Ou alors, pour revenir à ce que je disais plus haut, alors qu’il n’y a pas de “movie geek”, on pourrait dire qu’il y a des “movie nerds”. Le sujet pouvant être nerd en plusieurs domaines et, avec une certaine combinaison, devenir un geek. Certains limitent un peu le geek à une sorte de hardcore gamer mais je crois que c’est “nawak” ça.

    Pour aller plus loin encore, et coller avec ce que je viens de dire, le geek ultime serait un nerd dans toute une série de domaines (cocktail nécessaire pour être geek), voire être nerd en d’autres domaines qui ne font pas partie, à priori, de la culture geek et être habillé comme un “dork” (voy. Napoleon Dynamite).

    Bref, il y a toujours aussi peu de geeks qu’avant. La différence, c’est qu’aujourd’hui, certains trouvent l’image cool et la reprennent, que le mode de vie est effectivement plus similaire au mode de vie d’un geek (longues périodes on-line, intérêt pour les nouvelles technologies, …) d’où la confusion.

    My 2 cents.

    PS: désolé pour l’abus de parenthèses, je n’ai jamais réussi à me défaire de cette vilaine habitude.

    1. Le ggek ne se contente pas, le geek cherche.
      Le geek se contente de chercher, et trouve; le nerd cherche à résoudre.

  19. Ça fait longtemps que j’avais pas lu un article aussi révélateur, chapeau bas.
    Je suis d accord avec cette perspective, avec l’évolution technologique, le monde est de plus en plus noyé dans les technologies, et de plus en plus de monde s’y intéresse.

    Au lieu d’essayer de se protéger, accueillons tout ces gens et fêtons ça \o/

  20. Chouette article, j’ai très envie d’apprendre le Klingon pour, quand même, cultiver ma part d’underground et le regard plein de pitié des gens qui a souvent pavé mon chemin de geek-girl velue.

  21. Sucks to be you, geeks.

    NERD PRIDE.

    (J’attends avec impatience de voir les marketeux à deux centimes essayer de transformer l’abime de suck qu’est le nerd en un truc ultra fashion top tendance)

  22. Excellente chronicle comme d’habitude bien que trop court à mon goût mais il y a long à dire aussi.
    En ce qui me concerne je suis né milieu des années 80, j’ai commencer a taper sur un clavier directement sur des jeux comme Wolfenstein 3D, Z, StarWars the dark force ou encore Impérialisme (d’ailleurs ils font partis des rares auquel je joue encore tellement je suis déçus des jeux d’aujourd’hui).
    Je n’ai commencer à programmer que trop tard pour me rendre compte de l’utilité de la chose, je regrette un peu de ne pas m’être mis à Linux plus tôt également.

    Je me sens geek dans le sens où j’ai regarder tellement de fois la première trilogie StarWars que j’en connais toutes les répliques par coeur, ou encore par le fait que j’ai cramé plus de composant informatique que je ne possède de t-shirt ou encore que j’ai tellement exploser le compteur de l’abonnement bas débit 56K que je rembourse encore mes parents aujourd’hui…

    A mon sens être geek aujourd’hui va plus dans le sens d’exploiter des choses que peu de gens ne connaissent, d’utiliser son téléphone sous Linux pour en exploiter tout son potentiel plutôt que de collectionner les smartphones et s’arrêter aux petit contenu qu’on ne peut presque pas toucher. Tracer sa propre route technologique et ne pas suivre l’engouement commercial mais surtout, je pense que le plus important est de toucher à tout les produits concurrents et se faire une idée plutôt que de dénigrer telle ou telle marque parce que je l’ai lu quelquepart.
    A la base Geek = être différends. donc selon moi une jeunot qui à le même tel que son voisin car il peut y regarder des films et se prétend geek je dis non.

  23. J’ai beau être une noobette, je n’en ressens aucune honte. Mes amis Geek, des vrais, de la première heure, je les vois un peu comme des garagistes… Accorder de l’importance au fait d’être geek ou non, c’est un peu comme si, tout à coup, on révérait les iconographes parce qu’elles connaissent bien les banques d’image…

  24. Y aura toujours un fossé entre le grand public, ceux qui sont “in”, et les passionnés.
    On le vois bien lors de sorties de nouveaux produits, les Lans party, les install party ou autre… Le mec lambda tu le vois pas. Y a que de passionnés.
    Ca fait partie de notre caractère, de notre mode de vie, de nous.

  25. @Adrien7742 : et l’orthographe !

    Merci Lâm pour ce très bel article et pour m’avoir fait découvrir ce beau graphique qui résume bien “ma” vision du geek qui est qu’on peut être geek de plein de choses de nos jours et pas forcément d’une seule à la fois.

    Qui plus est, je résumerais bien l’article (et ma vision) sous cette forme :
    “Le monde s’est ouvert au geek, le geek s’est ouvert au monde”

  26. C’est simple pour les reconnaitre les vrais il faut faire “t’as démonté ton ordi en entier récemment pour le nettoyer?” Et la en gnl y a des “Ah nan moi je touche pas” des “Ah ca ce nettoie?” des “ah bah non je sais pas faire” des “non j’aurai plus de pièces à la fin qu’au début” ou Le “non je ne peux pas j’ai acheté un mac”(peut être pour le nettoyer faut en racheter un?) ^^

  27. Yes télement vrai cet article !!
    Pour moi le plus frustrant c’est qu’aujourd’hui beaucoup se revendique geek, donc tu entames une conversation de geek avec eux , heureux d’avoir trouver un semblable non virtuel , et la c’est le FAIL !!! au mieux il hoche la tête pour acquiésser a ce que tu dis et toi tu sais très bien qu’il n’y comprend rien !!
    Bref aujourd’hui GeeK is the new sexy !! alors ami “VRAI” GeeK profitez en , n’hésité pas a rabaissé un Noob qui joue au Geek avec son iphone 4 devant ces demoiselles, votre Sexappel va grimper EXPONENTIELLEMENT !!! 😛 😉

  28. @QB [QUOTE] Le geek n’est pas le fan de Star Wars mais celui qui l’apprécie dans son contexte et qui le voit avec un oeil critique (et qui n’acceptera jamais l’existence des épisodes I, II et III). [/QUOTE] Je m’estime Geek de SW depuis quelques années maintenant même si j’ai pris le train en marche. Mais c’est bien cette nouvelle trilogie qui m’a redonnée le gout à SW, bien plus que la nostalgie des épisodes IV V VI de mon enfance. Vaste sujet en tout cas.
    En revanche totalement ok avec ton analyse au delà de cette petite quote 😉 Un geek, c’est un pluridisciplinaire qui ira le plus loin possible dans tous les domaines. Voir l’excellent reportage “Suck my geek” qui synthétise bien ce que sont les geek, les VRAIS (expression de vieux cons là ).
    On va prendre un contre exemple tiens: celui qui à tout l’attirail du “geek” moderne souvent autoproclamé (largement décrit ci dessus) et qui se marre devant un cosplayer qui part en convention et bien ce geek il a rien compris…

  29. HS : @QB , Juste pour la course de Bolide de Star Wars I , pas d’accord avec ta parenthèse !! je me la remate en boucle sur un home cinéma , et j’usqu’aujourd’hui j’ai jamais entendu un son aussi dingue !!!

  30. Bon, ba le premier commentaire m’a juste fait exploser de rire pour un mot:
    Kikoololistation, du coup ça m’a fait un mdr ptdr lolxd ^^.
    Balèze!
    Sinon très bon article, bien joué JDG

  31. Merci Lâm.
    Perso, je ne suis pas un Geek et je ne pense pas l’avoir jamais été.
    Mes débuts remonte au ZX80, un chouilla avant l’arrivée de Miterrand au pouvoir. Je pense avoir eu toutes les bécanes de l’époque, des Atari en passant par les Commodores sans compter les Amigas et autres Archimedes et bien sur Apple et NeXT.
    A l’époque j’écrivais quelques lignes dans l’Hebdogiciel, Golden ou bien icônes ce qui me permettais de satisfaire ma passion sans bourse délier. En effet les constructeurs oubliaient “volontairement” de reprendre le matos qu’il nous passait pour les tests. A l’époque le fameux débat ouvert vs fermé n’existait pas. C’est venu bien plus tard, avec la fin de l’URSS, comme ci les préceptes de l’un devais s’appliquer virtuellement à l’autre …
    Je n’ai gardé aucune nostalgie de cette époque, même si certains produits m’on marqué, comme mon 1er DD de 5Mo, grand comme une machine à laver et faisant un bruit de boeing 747 au démarrage, sans oublier le Bibop qui permettait de téléphoner en restant bien placé sous un lampadaire marqué par une bande bleu-blanc-vert, sans oublier non plus les Radiocom 2000 et la voix sensuelle pré-enregistrée qui à chaque appel nous disait “Radiocom 200, ne quittez pas nous recherchons votre correspondant”. Rien que l’annonce coutait 3 ou 4 Francs de l’époque …
    Avant même l’essor d’internet, je communiquait worldwide grâce à un réseau de BBS, la plupart du temps sous FirstClass et le réseau WorldNet ou on récupérait les news en appel à l’international et avec des factures France Telecom assez salée …

    En fait je m’apercois que j’ai eu le privilège de découvrir énormément de nouvelles technologie et que j’ai pu passer les 30 dernières années à gagner de l’argent sans vraiment travailler puisque vivant de mes passions et de ma fainéantise, puisque pour moi c’était simple alors que pour d’autres … je n’ai jamais regardé un computer du coté technique mais plutôt de savoir ce que je pouvais en faire. Les Megahertzs et autres Flop et Gigaflop ne m’intéresse pas. Dans ce sens je ne suis pas et ne serait jamais un Geek. Mais je suis Fan de StarWars, StarTrek, et autres Galactica ou Back To the Futur… donc

  32. Il y a toujours aussi peu de Geeks, mais par contre des wagons de moutons relookés “saveur Geek” à grand coup de marketing…
    Oui, je partage ce sentiments de perte d’identité, mais en même temps je me rassure car en parlant avec ces “fashion Geeks” on voit bien que le vernis n’est pas très solide. Bref la culture distinguera les “authentiques”.
    N’oubliez pas que dans notre société, le paraître compte bien plus que l’être et que pour être Geek à l’heure actuelle, il suffit d’avoir du pognon à claquer dans le dernier truc qui brille et qui marche sur batterie…
    GG JDG

  33. @worlf: Acorn, Next, BBS, ah, enfin un mec bien 🙂

    Moi mon avis c’est que le terme de geek ne signifie rien ou plutôt ne représente que ceux qui sont en recherche de reconnaissance. Un passionné reste passionné quelque soit l’opinion des autres. Enfin, pour moi geek c’est un truc de snobinards.

    Ensuite, le terme “nerd” a été abordé, un développement complet aurait été intéressant. Un prochain article ?

  34. Je pense qu’un vrai geek comprend toute les blagues de big bang theory et de futurama! C’est le quizz-test ultime!

  35. Je me demande juste si il peut encore y avoir des nouveaux geeks, c’est à dire des jeunes qui n’ont pas connu l’époque pré-internet, pré-explosion-du-PC, pré-jeux vidéo-next-gen.

    Aujourd’hui je me démarque surtout du grand publique par la connaissance du hardware et SURTOUT par la connaissance du Old School.

  36. Y’a plus qu’à trouver un nouveau secteur underground pour tous ceux qui se sentent frustrés: l’audiophilie n’est pas encore trop prisée mais les “vieux cons” sont assez souvent hyper pompeux et bien aigris! :p

  37. Je ne me considère pas comme pionniere du haut de mes 22 ans (Même si j’étais MacAddict un peu avant Lam) mais je me reconnais dans ces propos pour diffèrent sujets, dans les premières pour dl les séries, dans les premières a gravé des cds MP3 que personne ne pouvait lire (bah non qu’est ce que tu veux que j’en fasse j’ai qu’un lecteur de disquette puis ça passe pas sur le lecteur cd du salon) mais avant tout je pense que c’était un problème d’argent si le Quadra 800 d’Apple avait coûté 10 000 francs à l’époque plus de gens s’y serait mis, puis vive la “popularisation” de l’informatique parce que c’est ce qui permet de payé un disque dur 3 To, 100 euros, si ça n’intéressait qu’une minorité le développement ne serais pas ce qu’il est. Donc que les gens ce considère comme ils veulent tant que ça évolue que je peux continué a faire ce que j’aime.

  38. perso je ne fais pas partie des pionniers j’ai choper le mouvement quand il est devenu facile et grand public, mais pas non plus en terme de passion mais plus comme un centre d’intérêt, c’est cela mon coté geek. Le problème de cette petite sensation d’aigreur, viens pour moi du fait qu’il n’y a pas de reconnaissance envers ceux qui ont été les premiers à rentrer dans un mouvement nouveau, il y a de la reconnaissance pour ceux qui ont créée (ou qui se sont approprié) les outils du mouvement: IBM, Microsoft, etc. Car il ne reste pas beaucoup de traces dans l’histoire, des geek “utilisateur” de la première heure. Quand un mouvement est underground il n’est accessible qu’au “vrai”, car les outils n’ont pas encore été prémaché pour le non initié. Aujourd’hui l’outil est facile et quasiment obligatoire donc le mouvement ne fait plus le tri entre le passionné et le consommateur lambda. Désormais le geek n’est plus qualifié uniquement terme de qualité, il suffit désormais qu’il consomme en quantité et il sera appelé geek.

  39. bah moi on me considere comme geek, mais je me reconais pas dans cet article..
    Je pense pas qu’il y ai de “vrais” ou “faux” geeks, mais que chaque periode a son geek,
    le geek de 80 etait comme ceci, celui de 90 comme cela et ainsi de suite.

    En vrai hormis la definition litteral du mec super interesse par les nouvelles techno et representé a la limite de l’authisme.

    Aujourd’hui les geeks c’est plus une sorte de couche sociale, un peu comme ceux qui veulent etre motards juste pour avoir des amis ( et je sais de quoi je parle) ou ceux qui collent un autocollant pomme juste pour etre reconnus.

    En fait le geek devient un communautarisme qui exclu les autres cultures, les “geek” s’estime au dessus du lot socialement alors qu’il n’en n’est rien.

    je me prends pas la tete avec ces considerations, j’aime les nouvelles technos, mais j’aime pas pour autant monter un pc, et a l’inverse, je kiffe bidouiller sur les vieux moteurs (harley forever)

    Le journal du geek devrait devenir le journal du numerique ou je ne sais quoi, mais quand je lis certains coms : je me dis que j’aime pas les geeks
    🙁

  40. Vraiment très bon raisonnement.
    Longtemps je me suis posé cette question et, tu y réponds en quelque sorte quand tu dis que nous avons gagné…
    La passion restera quand à elle plus forte chez ceux qui vivent à fond ;o)
    Bon week-end all

  41. C’est vrai que le terme geek part en live, ou plutôt les gens font partir le terme geek en live…

    Geek vs Gamer, Geek vs Nolife, Geek vs Lunettes…j’en passe…

    Mais l’essentiel dans tout ça, c’est que les geeks savent ce qu’est un geek ! Vive les geeks, vive le JDG ! Et vive le (vrai) dictionnaire pour ceux qui ne savent pas utiliser ce terme !!!

  42. En voici un article comme je les aime. Lâm bravo pour cette prestation. Du qualitatif et non du quantitatif, voilà ce qu j’attends du JdG ! Ben, on attend tous de toi que tu en fasse autant :love:

  43. @ berzerking je fait partit du même cas : né en 80 avec un papa fan d’informatique, je bidouillais ces mots de passe à 10 ans et craquais son PC à 12 ! lol

    Je me reconnais vraiment bien dans ce super article car je suis un geek dans l’âme depuis toujours et j’ai moi aussi lutté pour faire valoir cette culture auprès de mes parents !!!
    Maintenant que tout un chacun se réclame de la geek-attitude, je trouve ma différence dans le fait que je ne suis pas qu’un simple consommateur de geek-ologie.
    Moi, ce que j’aime quand j’entends parler d’une nouvelle technologie, c’est imaginer ce que je vais pouvoir en faire, comment la bidouiller pour lui faire faire ce qu’elle n’est pas sensée faire d’origine. C’est cette curiosité qui me titille quand on me dit “c’est pas possible de faire ça” !

    Donc être geek c’est être passionné, être curieux et surtout ne pas se limiter à ce que proposent les marques et les fabricants !!!

    @++ amis geeks et soyons sûrs que le futur est plein de promesses technologiques ………….. et je n’ai pas abandonné le rêve d’avoir un jour mon propre landspeeder !!!! LOL

  44. Je confirme c’est un mouvement de pensée mondiale … ça englobe bien aussi la gueguerre de 4chan entre les oldfags et les newfags …
    A la différence près la ‘Queen of /b/’ c’est facebouc/touiteur

  45. On est geek seulement si la suite se vérifie, à savoir :

    I’m a Geek I Can Flyyyyyy, I’m a Geek I Can Touch the Skyyyyyyyyyy ♪♫

  46. Bonjour,
    croyez-vous que le fait que l’on se sente si aigri repose sur un phénomène de mauvais en emploi du terme Geek ? Je m’explique :
    Je crois qu’aujourd’hui la grande majorité des gens qui se réclame Geek ne sont en fait que des technophiles, c’est à dire des personnes qui ne sont conduits que par l’acquisition d’appareil de plus en plus sophistiqués et qui finalement ne les utilisent qu’à 10% de leurs capacités. Le Geek quant à lui va aimer une technologie tant que celle-ci lui résiste. Par exemple, il sait qu’il y a un moyen de transformer son Desire en télécommande de chaine-hifi mais que c’est très dur à mettre en place. Ce seul argument lui suffit, il n’a pas de chaine-hifi mais il faut qu’il sache, il faut qu’il fasse … bref il faut qu’il maitrise.
    Penny : Mais pourquoi vous faites ça ?
    les geeks: Mais parce qu’on peut !
    Oui les geeks sont à la mode mais je crois que ce sont surtout les geek superficiels (sans connotation péjorative). Les trop passionnés continuent à faire peur. Un jour ma femme s’est assise à coté de moi et a regardé le code source de l’application que je développais pour illustrer mon sujet de thèse et elle m’a dit :
    “Euh tu comprends ce qu’il y a marqué là ?”
    moi : “oui tu vois la ça veut dire qu’on va faire ces instructions 50 fois et à chaque fois i augmente de 1 …”
    Elle : “On n’est vraiment pas dans le même monde”
    Moi : “…”
    Ce jour là je me suis dit c’est peut-être à ça que l’on reconnait un vrai geek, il n’est pas dans ce monde. J’ai toujours été passionné par des choses qui n’avaient pas bonne presse, vous en avez cité beaucoup, Jeux vidéo, Internet, programmation, … j’étais dans tous les salons de jeux de rôle, véritable pilier de comptoir des boutiques Jeux Descartes. Pourquoi le seul bouquin que j’ai lu de mon propre chef à l’école fut le seigneur des anneaux (le film n’était même pas encore dans les rêves du réalisateur), et surtout pourquoi je l’ai lu 3 fois, et pourquoi j’ai lu les autres bouquins de Tolkien. Pourquoi à 7 ans pour noël je demande à mes parents qu’ils se saignent aux quatre veines pour m’offrir un Amstrad CPC 6128. Pourquoi j’emmène mon père jusqu’au siège d’Amstrad pour leur signaler que certains claviers sont mal configuré. Pourquoi un peu plus tard j’importe d’Asie un copieur de cartouches de console, vu le prix du copieur et finalement le nombre de cartouches copiées j’aurais mieux fait de les acheter, mais si c’était à refaire je le referais. Je retenterais plus tard l’importation mais avec La NEC GT Turbo. Pourquoi que lors d’un séjour en Italie, je passe mes journées dans une salle d’arcade sur Street Fighter 1 au lieu d’aller à la plage, j’exagère j’ai joué à d’autres jeux (Dragon’s lair dessin animé, OutRun, Enduro Racer …). Pourquoi je décide un jour de programmer un othello sur ma casio plutôt que d’écouter les cours de philo. Pourquoi mon père est toujours persuadé qu’il faudrait qu’un jour je trouve un boulot sérieux, comprenez pas dans les technologies. Pourquoi je m’énerve quand un cinéaste revisite l’histoire d’un super-héro et transforme le scénario original. Pourquoi je me prend la tête avec des gens qui ont vu le seigneur des anneaux pour leur expliquer que Sarouman ne meurent pas en fait poussé du haut de la Tour !
    En relisant mon commentaire un dernier pourquoi me vient …
    Pourquoi rester 30 min dans son bureau alors qu’on est déjà en retard à une invitation à déjeuner, pour rédiger un commentaire ?

  47. Super chronique comme d’hab, dommage qu’à l’esprit de l’intitulé j’ai un peu trop retrouvé le culture geek de la semaine.
    Pour ma part aussi ça m’embête. Non pas que je me considère comme tel, mais plutôt que ce terme si peu connu auparavant, soit utilisé à tout bout de champ notamment pour définir un no-life.
    Dernièrement ça a été mon principal sujet de discussion et je vous avoue qu’en lisant ma chronique m’a pensé s’est affûté légèrement !

  48. Bonjour. Très bon article !

    Je me suis toujours demandé si j’étais un “geek”. J’ai commencé à m’intéresser au monde du web il y a 4 ans. Depuis, j’ai appris à programmer, faire des sites web, des programmes en C. Mais je ne pratique plus depuis 2 ans. Je suis intéressé par les nouvelles technologies. Je suis très intéressé par le concept de DIY (Do It Yourself (fait le toi même). Je n’ai pas adhéré à la vague Apple. Pourquoi ? Surement à cause de mon père qui m’a répondu “c’est comme un PC en plus cher, chez apple tout est plus cher” quand je lui ai demandé qu’elle était la différence entre un PC et un MAC (note : j’ai aucune intention de troller, c’est juste un témoignage). Je suis aussi un rétro gamer fan de cinéma passion familiale. J’ai vu beaucoup d’ancien films, les classiques en noir et blanc au récent loués depuis plus de 10 ans au vidéo club du coin par le paternel.
    Sur le net, je fréquente beaucoup de forums et de blogs tous plus où moins en rapport avec le cinéma, les jeux-vidéo, la technologie, l’électronique mais aussi avec le phénomène de “youngtimers” (voiture des année 80’s, 90’s).

    Alors suis-je un geek ?

    Je ne pense pas et je ne veux pas être qualifié comme tel. De un, je pense passer pour un “rigollot” vis à vis des anciens pur et dur surtout ceux qui en ont souffert quand le terme était encore péjoratif. De deux, je pense que tous le monde l’utilise comme un titre valorisant vis à vis des autres.

    Mais ne suis-je pas un geek refoulé qui n’ose pas se l’avouer de peur d’être catégorisé ? Car même si tous le monde est un “geek” de nos jours, il existe encore un large partie de la population qui est hermétique à ce phénomène.

    Je pense que je pourrai me résumer comme sa :

    “Je suis ne suis pas un geek mais un geek !”

    Ps : Désolé pour les fautes d’orthographe, ma grosse plaie.
    Ps 2 : Au fait, j’ai 20 ans. Je trouve que c’est toujours bien connaitre l’age de son interlocuteur ce.
    PS 3 : Pia tu n’es plus sur Gameblog ? Ou tu cumules les deux ?

  49. Ouh pinaise !!!! J’ai lu tout les commentaires, ça de quoi dégouter de se considérer comme un geek, en gros vous dites que être geek se résume à être fan de film de SF ou bien d’intéressé aux nouvelles technologie, alors finalement y a beaucoup de Geek sur terre. Je pense que être Geek est plus que ça, je suis d’accord pour le mot passion, car être Geek engendre forcément une passion pour quelque chose, mais elle se limite surtout à quelque chose, la passion d’apprendre. Je n’aime pas le terme Geek pour me décrire, au vu de l’évolution du sens de se mot, mais je peux dire que j’aime savoir la façon de fonctionné d’un nouvelle appareil qui vient de sortir.

    Si j’ai un conseil à donner au futur Geek en soif d’apprentissage, c’est d’apprendre un language de programmation, car cela développe une nouvelle façon de voir ce que l’on peut nous vendre et ce que l’on à pu nous vendre à une époque ( les failles sont partout )

  50. Excellente Chronique ! g33k 4 3v3r 😛

    Je suis tout à fait d’accord avec ton processus de la victoire dépressive !

  51. Pauvre geek tu raconte ta vie avec tes tripes et y en a qui répondent des conneries et à coté de leurs pompes !!!

    Pfff ils sont nul, ils sont pas geek, ils ont rien compris !!!

    Dsl gros, moi aussi je peux me la raconter mais c trop long, tout çà pour devenir un technovore incompris.

    Preuve, le français est un gros con qui dégueule du style, c trop çà sert à rien c inutile et après çà veut vivre au japon, minable crétins qui comprennent rien.

    Le progrès pour qu’il s’arrête, il faut soit la fin du monde, soit une bombe I.E.M. , malheureusement bcp trop de noobs ne capte tjrs pas.

    TECHNOVORE, I AM, I STAY !!!

    TECHNOVORE, I AM, I THINK !!!

    TECHNOVORE WILL NEVER DIE !!!

    TECHNOVORE IN PERPETUALLY MOVEMENT !!!

    TECHNOVORE ENERGY IS A HIGH TECH PASSION !!!

    TECHNOVORE GENERATION 76 IS MIND !!!

    I’M A TECHNOVORE WAR MACHINE WITH A VIRUS RESURRECTION TYPE !!!

  52. Mouai tout ça c’est avant tout une affaire d’ego! Avant on vous/nous dénigrait car on était geek et maintenant tout le monde l’est plus ou moins alors vous/nous voudrions être les geek + de la planête, les premiers et donc les meilleurs. Comme si tu sors une blague a UNE personne et puis cette personne va la répéter (en votre presence) a plein d’autre monde: vous allée pas rire mais juste vous dire “vas y appropries toi mes blagues, fait bien rire tout le mon sal c** tu n’as même pas assez de personnalité pour raconter tes propres blagues”

  53. Plutôt d’accord également, le net c’était mieux avant, quand on n’était qu’entre informaticiens : on était tranquille, et entre gens bien! Les autres, il aurait fallu leur créer un réseau à eux, bien séparé du notre!

    Et pour les initiés :

    Le blog geek de Lucien : http://www.puceau.nu

  54. Ben malgré ce très bon article, lire des “lolilolz je pass ma vi sur fassebook je sui trooO geek looooooool” m’horripilera encore un long moment…

    Et le fait d’être plutôt orientée Apple ne me défini pas en temps que geekette (avoir jouer à wow longtemps, passer des nuits sur ma console, bosser avec des ingés web et savoir monter un PC me conforte déjà plus dans cette idée mouhahahaha)

    TR\/3 G33K N3\/3R D!Z L0LZ1!!

    \o/

  55. BON JE PROFITE DE CET ARTICLE POUR M’ESCUSER ENVERS TOUS LES GEEKS DU LYCEE QUE JE CRITIQUAIS PARCE QU ILS ETAIENT PAS COOLS QU ILS N ALLAIENT PAS EN BOITE; PARDON LES GARS LE LOOSER C ETAIT MOI…… UN NEOGEEK 😀

  56. Bon je dirais c’est facile : Geek pour moi signifie avant tout … passionné de la high tech. Mais si on oublie un mot,
    – par exemple “passionné” ça veut pu rien dire, ça peut donner “j’ai cliqué avec la souris d’un mac ça y’est je suis un geek trolleur”,
    – Si on oublie “tech”, ben ça peut donner Stephane Bern, Bétancourt, Tapie, …
    – Si on oublie “high” ça peut donner un accro à Hello Kitty au lieu du matos associé, c’est juste une gamine, pas une guique.
    – Si on oublie “passionné” ET “High”, ben on aura le quidam s’étant acheté un objet d’art style Bang et Olufsen pour frimer, mais on parle pas à un geek, juste à une estèthe hautaine.
    .
    mais si l’hautaine commence à Troller comme une grosse parce qu’elle pense avoir affaire à des “passéistes” (j’ai changé un peu le mot), petit à petit, elle seraitobligée de fouiller un peu plus loin que son dock pour s’apercevoir qu’y a aussi d’autres programmes que les 10 qu’elle voit tous les jours ….afin de pouvoir argumenter.
    .
    et du coup elle serait déjà un petit peu plus geek malgré elle, comme Jourdain pour la prose.

  57. Trop de commentaires donc j’ai fauté,je suis dispensé de lecture on verra demain au réveil – trop matinal, f1 oblige – après une soirée entre potes.
    Comme d’hab’ (ça fait jeune ça?), très bonne chronique du WE (la formule gagnante est peut être là, un geek est une personne qui se remet en question… PS: je suis sponsorisé par psyco-pas-cher.com. Je ne suis pas un geek, mais un féru de nouvelles technos, et je partage totalement vos interrogations mais n’est-ce tout simplement la maturité qui vous pousse à cette remise en cause?
    Vous verrez quand vous aurez mon age !
    vive le journal du geek !

    PS2 : nonobstant l’aspect léger de mon com, des articles plus personnels, ie moins de redirection vers d’autres sites, sont à mon sens souhaitables. vous en avez le talent. hop hop hop on se “move” au jdg 😉

  58. De plus je pense qu’un vrai geek se fout pas mal de savoir s’il en est un ou pas, avant tout ce qui l’intéresse c’est d’aller par exemple sur le JDG pour voir des news, s’acheter un AR Drone parce que c’est trop top de la balle, il utilise son ipod touch et se marre pendant que des gamines payent pour communiquer par SMS pourris, alors que lui, qui est chez Free, ne débourse pas un sou pour rester connecté, utiliser un truc beaucoup plus sympa et gratos, qu’on appelle EMAIL, il aime sur Facebook, ou bien il déteste mais il en pense un truc,
    mais il s’en fout qu’on dise de lui que c”est un guique.
    Ah bon ? C’est quoi ce truc ?
    Ben ok ça le fait rire avant tout qu’on donne un nom, et puis surtout, si ça permet le fait qu’il y ait le Journal du Geek, rien que pour s’éclater sur les commentaires quand la news est con, ou bien pour se tenir au courant de son prochain need quand l’info décoiffe ses potes anciens punks.
    et quand ça lui permet d’être invité à une soirée de “geek célibataires” en vue de tenter de rayer le 2e mot, ben ok, le vrai “geek” il dit “pas mal, je suis dans un effet de mode !”

  59. J’ai lu la plupart des commentaires (je vais pas faire mon fayot, j’ai pas eu le courage de tout lire 😛 ), et ouaou, en dehors de la qualité de cet article (mais vraiment bon hein, plus que d’habitude), il m’a fait réagir parceque cette reprise par le “grand public” du terme geek m’exaspère. Vraiment. Là où il y a quelques années, on te regardais avec dédain quand tu disais que tu kiffait grave dans ton slip les smartphones (spv c500 user tuvoi), maintenant, tout possesseur d’iphone, ou ayant rss-é le fil de 01.net se dit geek. Et j’en pleurerais. Si seulement ils savaient ce qu’on sait, nous, en tant que geek… 😉

    1. Un énorme + pour la référence aux SPV, j’ai une larme à l’oeil rien qu’en pensant au fait que la plupart des gens sont persuadé que l’Iphone a inventé l’internet sur mobile (ou plus encore…).

  60. Excellente chronique !

    Je voudrais juste ajouter un petit truc : les geeks dans les lycées (et autres).

    Personnellement je ne me considère pas comme étant un gros geek (en comparaison à vous). Néanmoins aujourd’hui dans mon lycée on me considère comme étant un “gros geek”. Pourquoi ? Parce que j’ai une gueule de geek (quelqu’un pourrait me décrire physiquement un geek ? Moi je vois pas …), parce que j’ai des bonnes notes (euh c’est pas plutôt la définition d’un nerd ?), parce que j’ai jailbreaké mon iphone (je suis a peu près sûr que plus de 25% de ceux qui iphone l’ont jailbreaké … Sont-ils des geeks ?), et je joue un peu à Call Of Duty (MW2) de temps en temps. Et encore ils ne savent pas que j’ai monté un PC et que j’envisage de mettre mon PC sous Ubuntu … Quand je me compare à vous, quand je lis les commentaires sur JDG honnêtement : j’ai l’air d’un con ! La plupart des blagues sont incompréhensible. Tout ça pour dire que des gens comme moi il y en a pas mal (j’ai pas mal d’amis dans la même “situation”) et nous c’est “pire” que vous : on se sent geek sans être geek …

    Sinon encore une fois : excellente chronique ! 🙂

  61. Interesting
    i’m not a geek but …
    un ptit zelda ou un sf2 turbo sur 64 ?
    un duck hunt sur nes ?
    Un cd gratos pour 20h sur liberty … ouh yeah !
    Un ptit bouquin ou kamé sensei saigne du nez ? Une nuit à farm des granules d’ombre ? Un goblins 3 inachevé ? Un worms en famille sur saturn ? 
    I’m a fuckin’ Gamer ! 
    And i like it ! osef d noobs
    Leaders are here now !!! 😳    

  62. Le principal problème pour nous asiat (Anh & Lâm entre autres) c’est que nous sommes forcèment des geeks (tout le monde me l’a dit au moins une fois) et qu’on connait tout en informatique.

  63. Le geek est et restera incomprit, geek est une reprise commerciale.
    Cepandant il faut un minimum de cerveau pour etre un geek et de plus cela demande de la passion et de la recherche, le but n etant pas d etre associe a une tribu de noob qui ont decouvert apple et qui croient que pc ca veut dire windows.
    Bon je vais pas donner des cours mais ca devrais bientot sortir dans les librairie, le geek pour les nuls (noob) longue vie au geek et bon reve a ce qui confonde encore hacker et cheater.
    D un autre coté si le fait de se sentir geek fais plaisir a certain en quete d identite pourquoi pas.
    Mais On n ai geek, On le deviens pas en regardant chuck ou en jaillbreak son iphone.

  64. En 4 mots, The big bang theory.
    Si vous ne vous reconnaissez pas en eux et que vous pensiez être un geek, c’est que vous devez remplacer le mot geek par “être passionné”.

  65. Je rajouterais a la definition du geek qu’il croit a la conspiration universelle (franc macon, illuminati et autre complot d’etat…), voir au extra terrestre, zone 51,Roswell… 🙂

  66. Ce qui frustre les vrais geeks de la première heure c’est un peu comme de voir un stagiaire arriver et tenter de t’expliquer qu’en fait tu fais mal et que comme on lui a appris, il faut faire autrement. Bref, ce qui frustre ce sont les arrivistes.
    Comme l’ont dit certains, le vrai geek est celui qui, quand il découvre un nouveau gadget ne se demande pas ce qu’il peut faire avec mais ce qu’il pourrait faire qu’il n’ait pas été prévu dans la notice…
    Les gens voient des geeks quand on leur présente quelque chose qu’ils ne savent pas faire avec un terminal… donc effectivement, on est tous le bodyboardeur d’un autre… parce que l’on est toujours le surfeur d’un autre.
    Et le vrai geek a compris Raffarin quand il disait “The Yes needs the No to win… against the No!” 😀
    Au fond, les vrais geeks, les non-“techies”, se reconnaissent entre eux car ils reconnaissent surtout les faux geeks. Et quand on rencontre un vrai geek… là c’est magique! 😉 S’engagent des conversations que plus personne ne comprend à coup de “il a tenté de me pomper mon code mais j’ai tout monté en objets…” “Ah le naze! ça va l’occuper un moment!!! Tiens on va l’inscrire à la formation Excel pour débutants!”
    Ah et le vrai geek n’a pas vu dans les macs, un système fermé mais un BSD customisé…

  67. Merci pour cet article très intéressant, exprimant un point de vue que je partage partiellement.

    Le problème selon moi est qu’on ne peu pas partager l’humanité en deux, entre geeks et non-geeks, il faut plutôt la voir comme un pyramide (du point de vue de la geekitude 😉 ) car on est tous le “geek de quelqu’un” et on trouve tous plus geek que soi.

    Ne serait-ce que pour des questions d’âge: je suis né en ’70, et ai commencé les jeux vidéo en ’78 vu Star Wars au cinéma lors de sa sortie, découvert Goldorak à sa création et eu mon premier ordinateur (un ZX Spectrum) en ’82 est-ce que ça fait de moi un geek plus geek que ceux né en ’80 ou ’90 sous prétexte qu’ils n’ont pas eu de machine Sinclair, de Vic 20 ou de C64?

    Non, bien sûr que non, sinon les “geeks” seraient limités à une classe d’âge.

    Ce qui par contre me fait appartenir probablement en partie au monde geek, c’est, par exemple, d’avoir encore des machines de l’époque, de trouver amusant de jouer à Bilbo le Hobbit sur Spectrum ou à Pitfall sur mes VCS2600.

    D’avoir acheté à ma fille de 8 ans la trilogie originale Star Wars en DVD plutôt qu’Hannah Montana et de la regarder avec elle, de jouer à WoW avec ma femme au lieu de m’engueuler avec elle à ce sujet, etc etc…

    Etre geek aujourd’hui ce n’est pas avoir un iPhone 4, même jailbreaké, c’est d’avoir toujours sur son étagère son iPhone 1, jailbreaké à la main, alors que les outils qui font tout tout seuls n’existaient pas.

    Bref, je pense que la différence principale entre “geeks” et “non geeks” réside dans le fait que les geeks adoptent ou rejettent des technologies nouvelles ou passées non pas en fonction de ce que les responsables marketing disent de faire mais en fonction du plaisir qu’elles leurs procurent ou de leur utilité.

    Les geeks adoptent avant les autres et souvent oublient après les autres des choses qui du coup ont une durée de vie plus longue auprès d’eux que du grand public qui vit au rythme imposé par les publicitaires.

    Du coup, évidemment, l’aigreur dont vous parlez se fait ressentir dans la période où le marketing a hissé la technologie au rang de priorité vu qu’elle se vend bien et cher.

    En même temps, il faut je pense dépasser cette aigreur et être reconnaissants du fait que la diffusion grand public nous donne accès à des appareils que jamais nous n’aurions eu si le public était resté confidentiel.

    Utilisateur de Mac OS depuis 1990, ayant découvert Photoshop dès sa première version, j’ai bien sûr vécu la période où une bonne config pour retoucher des images coûtait dans les 150 000 Francs (22500 € pour les jeunes ;-), où on stockait les fichiers sur SyQuest ou disques magnéto-optiques, et où “Pomme-S” était un réflexe acquis toutes les 10 secondes pour perdre le moins de travail possible à chaque crash système (Faut dire que retoucher des fichiers de 150MB avec 8MB de RAM et 2GB de disque dur….)

    La contrepartie de toutes les galères était le fait d’appartenir à une élite.

    Aujourd’hui, je n’appartiens plus à l’élite mais à la masse de MacUsers, plein de mes amis ont switché, mais franchement, j’apprécie plus la qualité des produits et de l’OS actuels même si je dois les partager avec plein de gens et si j’ai perdu le sentiment d’appartenir à une élite.

    Bref, attention car “c’était mieux avant” c’est la première phrase que l’on dit lorsqu’on commence à vieillir 😉

  68. Merci pour cette chronique. Toujours un plaisir de lire le fruit d’une réflexion, de voir que certain vont un peu plus loin dans le parcours mental, interrogent leurs pratiques.

    Merci donc pour cette chronique, bien loin d’iOS, d’Androïd et autre superfluités.

    Merci aussi à Paolo dont le commentaire me semble pertinent pour ne pas dire que je m’y identifie assez aisément.
    Un (peut-être) geek qui a économisé un bon moment pour s’acheter un Amiga 500 ! remember deluxe paint (WOW) et gourou meditation (AAAARGH)

  69. Bon article, beaucoup de commentaires (dsl j’ai arrêté de les lire au bout de 60.).

    Je suis un jeunot aussi (1986), et je ne peux certainement pas me prétendre un super geek, et ce n’est même pas à moi de juger si je suis un “vrai” geek. Mais mon ressenti personnel est le suivant:
    – je n’ai pas possédé de consoles de jeux vidéos jusqu’à il y a 2 ans parce que mes parents refusaient catégoriquement leur existence dans le foyer… Et pourtant j’ai joué à un nombre incalculable de jeux sur ordinateur. J’étais trop jeune pour taper le code à l’époque mais j’ai joué à Space Invaders sur Apple II, j’ai connu Duke Nukem, Doom et autres, j’ai passé des heures sur Windows 3 à jouer à des jeux de voiture ou dù hélicoptère avec seulement 8 couleurs…
    – je suis maintenant ingénieur en développement informatique.
    – j’ai vu un nombre considérable de films en tous genres, notamment de la SF.
    – je lis des mangas, des comic books et des Linux Mag
    – je suis sur fedora parce qu’au moins je peux en faire ce que je veux (même si j’ai plus beaucoup de temps pour ça)
    – je possède un iPhone 3Gs pas parce que j’aime apple, pas parce que je ne sais pas pourquoi, ni parce que tout le monde en a un et ça fait bien, mais parce que je savais qu’Android avait beau être open source les operateurs avaient peu de modèles qui étaient sur Android et on avait au mieux un Android 1.5…

    Et pourtant rien de tout ça ne me fait penser que je suis un geek. Tout ça tout le monde peut le faire…
    Ce qui selon moi caractérise le mieux un geek, c’est le syndrome de Peter Pan: on ne veut pas grandir parce que la vie est bien meilleure dans notre pays imaginaire. On sait dire merde à ceux qui disent “t’as passé l’age pour ces conneries” parce que finalement les conneries qui nous attendent ne valent pas forcément mieux (intrigues politiques, questions d’insécurité en banlieues, crises financières…). On garde un oeil ouvert sur le monde et on se dit qu’on ne veut pas quitter l’enfance (oui la trilogie originale est la seule vraie trilogie et le reste n’est que prélogie à deux sous qui se concentre sur les effets spéciaux plutôt que du jeu d’acteurs et du fond de l’histoire, mais comment être objectif quand on a vécu le plus beau Noel du monde en regardant les cassettes qui devaient marquer ma vie à jamais?).
    Une autre chose, mais elle a déjà été répétée donc je vais pas m’étendre trop là dessus, c’est le fait qu’un geek il va faire des choses pour le challenge. On n’est pas geek parce qu’on surfe sur Fesse de Bouc jusqu’à 3h du matin ou parce qu’on a un produit Hi-tech constamment dans la poche. On est geek parce qu’on a codé sa propre appli pour visualiser FB selon nos critères et pour avoir une meilleure sécurité des données… On est geek parce qu’on connait les noms des personnes grace à qui c’est possible, et pas seulement Mark Zuckerberg, mais Tim Berners-Lee, Stallman (grace à qui on peut avoir des navigateurs open sources et customisables pour aller sur le web). Quand on passe devant un Apple Store, on pense à Jobs et au Woz en train d’assembler des pièces dans leur garage… Bref, ce qui différencie un geek d’un consommateur lambda, c’est qu’il ne fait pas partie de la génération ingrate qui consomme du prémaché…

  70. Postulat de base : nous sommes sur le Journal du Geek.
    Postulat corollaire : nous sommes des Geeks.

    François Fillon lit le Journal du Geek
    Donc François Fillon est un Geek ! 🙂

  71. pour pas etre aigri car je le suis un peut en parcourant certains forum de jeux vidéo et autres et pour évitez le je suis la depuis plus longtemps que toi je me dit toujours la meme chose : ” c’est pas parce que j’ai finit fallout 2, de 40 manière différente que que mon avis sur fallout 3 vaut plus que le tien”

    on peut se le dire nous même on peut l’écrire aussi comme sa pas obligez de remballez sa fierté c’est la seul manière que j’ai trouvé pour être le moins aigri avec les gens que je connait et sur les forum mais c’est vrai que des fois c’est tentant de faire jouez son expérience dans un domaine pour critiquez l’avis de quelqu’un mais il faut s’obligez a pas le faire.

  72. C’est si important que ça d’être plus geek qu’un autre?
    J’suis pas bien vieux, mais je jouais à la Nes de mon frère en maternel, mon premier ordi était sur une Debian et j’passe facile 8h/jour devant un écran (et je ne travaille pas devant un écran) et pourtant, j’me considère pas comme geek.
    C’est à la mode? Bah tant mieux, j’avais des tee shirts diesel avant que ça arrive en France, et j’suis pas un tectoboy pour autant.

    Bref, y’a aucun intérêt à se ranger soi même dans une boite quoi, se réduire à ça c’est quand même super triste.

  73. Je suis à peu près d’accord sur tout sauf la dernière phrase : “Que de savoir réparer un ordi, c’est socialement plus valorisant que de savoir réparer une voiture.”

    Non mais franchement, je sais peut être réparé un ordinateur mais je ne me considère pas plus intelligent (ou socialement plus élevé) que le mec qui répare ma caisse. Moi j’ai choisi de savoir réparé des ordinateurs et ça m’a pris du temps, mon garagiste il a choisi de réparer des voitures. Si on inverse les rôles, je me demande lequel de nous deux arrivera à faire son métier correctement.

    Dommage, cette phrase de l’article me gêne.

  74. Vous avez besoin de l’exclusivité pour vivre votre passion, j’ai l’impression que vous êtes limité…

    Un téléphone est bien, et si tout le monde l’a, il est nul. oui, ok, bonne soirée …

  75. n_ao a dit : “Je suis tout aussi aigri que vous à ne plus être reconnu comme un ” invisible ” ou un ” inconnu “, et tout ça à 20 ans, c’est affolant.”

    Ben faut pas. C’est pas grave. Passons à autre chose. La promotion du recyclage, de l’éco-habitat, des transports en commun… D’autres trucs qui ne préoccupent qu’un marché de niche quoi.

  76. Je pense toujours que je suis un vrai, et que vous êtes tous des newbs.
    J’ai fait le net, un des premier modem en fr, un des premier site fr.
    Bande de petits cons.
    A cause de vous je suis obligé de prendre un vpn, et c’est pas finit… Et fermez vos compte facebook par pitié…

  77. Perso je me console en me disant que ce qui me rend encore un peu différent c’est d’être un /b/tard x)

    “Qu’Obama est un fan de Spiderman et Starwars.”
    Celui qui veut filtrer le web avec son gouvernement ? Rien que pour ça je ne le considèrerais jamais comme un geek…

  78. Je vais faire court bien qu’il y a plein de choses à dire. Bel article, sans doute parce-que l’analyse y est bonne. Beaucoup de monde s’y retrouve…Fait du hasard, j’expliquais à une amie mon incompréhension de voir certaines personnes se revendiquer du monde d’Apple, moi qui ai travaillé sur du quadra 700 et qui ait commencé avec un…Amstrad! Un des premiers adepte de l’install d’interface graphique en tout genre…
    N’est-ce pas une question d’image de faire croire aux gens que l’on est geek? Tenter de se valoriser en sortant son Iphone kikoutlapodéface et kyamoindefonctionketouléfonnexistants toutes les 3 minutes? oui, tu as bien raison, le système s’est servi de nous, les vrais, pour faire du fric avec “the Others”…

  79. J’en étais certains : la moitié d’entre vous veut absolument définir qui a le droit d’être “geek”. C’est vain !

  80. Je dois avouer préférer la fin de l’article au début. 🙂
    Je suis pour ceux qui fêtent la victoire, je suis contre cette vision sectaire du “geek” qui doit se mériter parce qu’on a connu ceci ou qu’on est le premier à avoir lu cela…

    Je ne suis pas une geek de première génération et j’ai été très heureuses que l’on m’accueille bien dans ses groupes même si j’étais la plus jeune, même si je n’y connaissais rien… D’ailleurs on a tous commencé par là non ? Où est passé cette époque où l’on aimait trouver quelqu’un qui s’intéressait à ce que l’on aimait et où est passée cette fierté d’être celui/celle qui a créer une passion chez une connaissance?

    S’il vous plait réjouissez-vous de voir de nouvelle recrue, faites qu’elle vous admire pour ce que vous êtes “les premiers” (ou parmi eux en tout cas) plutôt qu’être aigri et de vous faire au contraire détester par votre attitude.

    Enfin je terminerai sur un élément réjouissant, plus il y aura de monde à aimer ce que l’on aime et plus on pourra développer notre culture, plus il y aura de joueurs plus il y aura de jeux 😀
    Et le choix c’est bien ! NOUS aimons le choix nous aimons découvrir des choses et nous aimons les partager avec les autres (et les nouvelles recrue)

    Alors je lève mon verre aux Geeks et aux générations future ! :love:

  81. C’est pas grave. Ça reste un mot rigolo que personne n’utilisera plus dans 5 ans. La mode ça va, ça vient.

  82. J’ai arrêté de définir le fait que “j’aime les nouvelles technos, le web, la science fiction sous toutes ses formes, la BD, les comics, l’informatique et ses usages, les jeux vidéos…” en un seul.
    Par contre, du coup, au lieu de dire geek, devoir dire tout ça au dessus, c’est un peu long :((

    Sinon, ne cherchez pas, l’usage des nouvelles technos se démocratisant un jour chaque plus, tout le monde sera un geek demain (mais on peut se dire que “plus de monde = plus de pouvoir d’achat = ça fera peut être avancer la recherche sur la téléportation” 😉 )

    1. c’est donc un jeu ou il fallait bien sûr ajouter le mot ” peu” et mettre les mots dans l’ordre (mais je vois qu’il y en a qui suivent, ça fait plaisir :))

  83. J’aime bien l’idée de “pluridisciplinaire” (que quelqu’un a dit plus haut). Les geeks sont une grande famille (certains plus “spé” d’autres plus touche à tout).

    Il y a une crise d’identité parce que les lambdas s’amusent à dire ” geek ” à tout va (comme le gamin qui vient d’apprendre un gros mot) sans réellement savoir ce que cela signifie, ce que cela implique.

    Pour moi, n’est pas geek celui qui exploite quelque chose d’existant (comme les gens qui utilisent facebook, “mdrlolilol”, applaudissement x) ) mais plus tôt celui qui comprend tout ce qu’il y a derrière (le fonctionnement, les mécanismes, l’histoire, les concurrents, les créateurs, les anciens modèles ou ceux pas encore sortit, etc.).

    Pour revenir à Facebook, celui qui se contente de rester dessus jusqu’à 3h du mat n’est pas un ” Facebook geek ” (j’invente le terme pour l’exemple). Celui qui est ” Facebook geek ” c’est celui qui a déjà utilisé le SGBD, celui qui sait exactement ce qui se passe quand on clique sur “J’aime” (technologies utilisées et mécanismes).

    Bref…

    En tout cas, les geeks ne sont pas des “users”. (peu importe le domaine). Ce ne sont pas juste des passionnés. La geekitude, c’est un état d’esprit, une façon de vivre, une culture, une supra-communauté qui englobe tout pleins de communautés.

    Gloire aux premiers geeks, gardiens de la sagesse. Et courage aux jeunes geek (comme moi) qui devons entrer dans le mouvement en plein vol.

  84. Je crois qu’on est tous d’accord pour dire que ce mot est employé à toute les sauce et qu’on a sans doute en moyenne 20 envie de meurtre chacun tous les jours en entendant les gens l’utiliser.

    Du reste je ne suis pas tout à fait d’accord avec le constat. Si le mot est utilisé pour n’importe quoi et si certain points se démocratisent, il n’en reste pas moins vrai que le grand public est toujours aussi gland.
    Allez dans une fac, et cherchez un étudiants qui sait brancher correctement son pc, qui ne va pas vérifier 20 fois le cable du vidéopro alors qu’il y a un racourci clavier à effectuer. Demandez à un mec qui a un tee shirt green lantern son pouvoir, vous seriez souvent surpris…
    Non, la culture geek n’est pas perdu. Vous trouverez toujours un gars qui connait thor sur le bout des doigts avant que le film ne sorte (…), cherchez chez vos voisins et vous trouverez bien par ci par là un radio amateur qui a plus de 150 cartes sur son mur, un gars qui a passé des centaines d’heure à se faire sa cotte de maille pour son GN, un autre qui essais désespérément de brancher sa manette nes via usb pour le défit ou encore ce vieux qui a chez lui le plus grand musé du coquillage, classé, rangé et qui y a passé sa vie.

    Aucun liens ? Alors vous croisez rarement des geek…

    Alors forcement si on part du constat que “je lis journal du geek alors je suis geek” oui, tout le monde peut être geek. Heureusement que ce n’est pas le cas. C’est pas une question de génération, on est geek de fait, et passer une journée sur FB via iphone n’a rien à voir avec ça, et est sans doute tout sauf une preuve que vous êtes geek. D’ailleurs le premier affichage de différence à venir ne va-t-il pas être l’utilisation par un nombre limité de personne d’un nouveau terme tant ce dernier est devenu exaspérant parfois même pour nous ?

  85. Article sympa 🙂
    Perso, j’estime que Apple ne fait plus parti de communauté geek (pas pour apple II…), c’est a dire le consommateur sophiste et pseudo elitiste… Les seuls geeks sur apple sont les programmeurs,… les utilisateurs pour ma part ressemblent plus a des stars de hip hop avec leur bling bling appleien….[fin du troll ;)]….Apple ou l’age d’or de l’infographiste pouet pouet….pffff !! [fin du troll ;)] … ok j’avoue que Apple font de beaux produits finis 😉

    Pour moi, un geek est juste une personne passionnée, qui passe son temps a comprendre comment une chose fonctionne, a decortiquer…. a ameliorer, a creer !! .|
    Cette definition est valable pour pratiquement tous les domaines, ce qui me fait penser au terme “kung fu” qui selon wikipedia :

    “Les termes « gong » et « fu » traduits littéralement et séparément ont une toute autre signification que “arts martiaux” chinois. « gong » désigne la « maîtrise », le « perfectionnement » ou la « possession d’un métier ». Le terme est à rapprocher d’un point de vue sémantique de la notion d’artisan tel qu’il était usité en Europe au xixe siècle : ce terme désignait l’homme de métier qui par un apprentissage auprès d’un maître acquérait cultures, techniques et savoir-faire. « Fu » désigne les techniques en tant que contenu. On peut ainsi dire de quelqu’un qu’il possède le « gong fu » en gastronomie, le « gong fu » en peinture, ou le « gong fu » en musique, etc. On désigne également par gongfu cha (功夫茶, gōngfuchá) l’art du thé.”

    Cordialement les zamis !!

  86. C’est bon, je suis sauvé, j’aime les livres de sf !

    (ce secteur est toujours en butte au rejet du grand public.)

    Bastion de repli possible : le fanzinat littéraire.

    (ça, c’est vraiment pas près de devenir populaire)

  87. J’ai été stupéfaite en lisant cette chronique : j’ai eu un raisonnement très similaire il y a quelques temps ! M’interrogeant sur ma propre aigreur quand à la popularité croissante de cette notion de geek et sur mes aspirations professionnelles futures… j’avais du coup écrit mon mémoire de fin d’études sur disons ce que tu appelles la “dépression de la réussite” et ses usages/dérives en marketing et notamment en termes de comm’.

    J’apprécie énormément ton approche ainsi que tous vos commentaires, ils vont dans mon sens et ça fait quelque chose de voir que je n’étais pas totalement out car à l’époque mon jury n’avait pô vraiment apprécié un tel parti pris et avait su me convaincre de l’absurdité de mon sujet d’études…honte à moi de les avoir écouté tiens !

    Merci en tout cas

  88. En même temps, faut arrêter de vous prendre la tête pour rien. Je(<– !mot important!) trouve cet article vraiment inutile. Enfin ça révèle bien beaucoup de choses, le mec "geek" comme vous (l'auteur) qui est tout dégoûte parce que il y a plein de gens qui se revendiquent "geek", c'est du même style que le fils à papa qui a l’i-phone4 et qui fera tout pour pas que ses potes en aient un aussi.
    Enfin réfléchissez vous faites exactement ce que vous dénoncez, c'est absurde et puérile. C'est comme si vous disiez à un fan de jeux-vidéo "Non toi t'es pas un vrai fan t'as pas joué à l'amiga".

    "Mais pourquoi vous faites tous comme nous ! C'était nous les premiers geeks !"

  89. Ou comment se prendre une claque, savoir assumer ses fautes est une qualité, je n’avais pas lu le dernier paragraphe 🙂 autant pour moi.

  90. Otaku en force, yeah! Non, disons que j’aime beaucoup écouter de la J-pop, lire des mangas, jouer à des jeux qui n’ont jamais quitté l’archipel… hum, tout compte fait, si.
    D’ailleurs je vais à la Japan ce week-end ^^

  91. Mais au final, la culture geek n’est elle pas en train de se perdre ? Parce que maintenant, beaucoup de gens se proclame otaku dès qu’il ont lu les trois premiers tomes de one piece par exemple, alors que pour moi, un geek c’est avant un passionné de quelque chose, pas juste un mec qui se dit geek parce que c’est a la mode. Et avec ça, j’ai l’impression que le sens du mot geek en général pers peu a peu tout son sens. Enfin, c’est peut être juste une réflexion de vieux cons aigris…

Les commentaires sont fermés.

Mode