Passer au contenu

Des lunettes 3D “révolutionnaires” chez Oakley

Bon, le terme “révolutionnaire” est sans doute quelque peu exagéré, mais force est de constater qu’Oakley vient de mettre au point des lunettes assez intéressantes. En…

Bon, le terme “révolutionnaire” est sans doute quelque peu exagéré, mais force est de constater qu’Oakley vient de mettre au point des lunettes assez intéressantes. En fait, ces lunettes 3D sont les premières au monde à disposer de lentilles optiquement correctes. Basées sur la technologie HDO-3D, ces lunettes utilisant également le principe du passif polarisé qui fait travailler les lentilles sans avoir recours à des piles, ont été réalisées en partenariat avec divers acteurs du cinéma, dont DreamWorks Animation. Elles seront disponibles “avant la saison des fêtes de 2010, et seront d’abord vendues à travers des chaînes de distribution d’optique de marque aux États-Unis, puis elles seront lancées dans le monde entier en 2011.”

On a hâte de tester tout ça…

image005


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

33 commentaires
  1. Si j’ai bien compris ce sont des lunettes passives 3d avec correction optique comme des lunettes standard.

    Parce que là je me perds.

  2. En gros c’est des lunettes pour télés 3D actuelles mais sans électronique ? C’est universel donc ? Dites moi si j’ai rien pigé ><

    1. Ce n’est pas tout à fait ça.

      L’écrasante majorité des télés 3D actuelles sont en technologies active. Il faut donc avoir des lunettes actives.

      Ici, il s’agit de lunettes passives. Elles ne seront donc pas compatibles avec les télés actuelles.

      En revanche, beaucoup de salles de ciné sont équipées pour faire de la 3D avec des lunettes passives. Tu pourras donc aller au ciné avec tes Oakley, et lorsque les télés compatibles sortiront à leur tour, tu pourra aussi les utiliser chez toi.

  3. J’ai envie de croire une fois de plus en Oakley… Ce ne serait pas la première fois qu’ils nous sortent un produit vraiment top top top 🙂

  4. En gros tu n’as plus besoin de pile, SI J’AI BIEN COMPRIS =)=). Sympas mais moi j’attends des lunnettes de 3d pour ceux qui ne peuvent pas la voir, hé ouais ça éxiste

    1. Dans trackmania c’est des lunettes anaglyphes qu’il te faut… Tu sais, celle avec un carreau cyan et un carreau rouge, ou autre filtre…

  5. Zalman a sorti des écrans passifs.
    Une technologie bien plus intéressante et économique que la technologie active, selon moi.

  6. mxt > Des lunettes passives, cela coute moins de 1€.
    Pour ce type de lunettes de vue, la plus grande partie sera payé par ta mutuelle.

  7. @outadoc: Non ce sont des lunettes polarisantes, ça ne marche que pour les cinémas utilisant cette technologie. Pour les TV il faut des lunettes actives.

  8. Pour moi, ce qui serait “revolutionnaire”, cela serait de s’en passer de lunettes, je me vois pas porter ça pour fixer un ecran.

  9. J’ai une paire de lunette solaire polarisée (Rayban New Wayfarer P), en principe je peux regarder la 3D passive avec (en remplacement des lunettes Real3D distribuées au ciné), non ?

  10. le gros problème du système passif de lunettes polarisantes, c’est que si on penche la tête (genre pour regarder la tv vautré dans le canapé) ça ne fonctionne plus.

    ce qui n’est pas le cas de systèmes actifs a clignotement synchronisés qui masquent un oeil a tour de rôle pour que l’œil droit voit ce qu’il doit voir et l’œil gauche également.

    Techno ayant donc que peu d’intérêt. par contre c’est pas une question de TV ou de cinéma, ça peut marcher partout (comme les lunettes rouges et vertes)

  11. Hyun! > Les jeux PC fonctionnent en 3D quelque soit la technologie : anaglyphe, passive, active ou double LCD.

    ouvreboite > Zalman fait des écrans passifs.

    Personnellement, la technologie sans lunette, je ne trouve pas cela top.
    Pour ceux qui portent des lunettes, le mieux selon moi, c’est la technologie passive en demandant à l’opticien de polariser les verres, comme c’est le cas ici.
    Pour ceux qui ne portent pas de lunette, les lunettes passives sont tellement légères qu’elles s’oublient, et c’est beaucoup plus impressionant en terme de 3D que la techno sans lunette.

    1. yelf, Trackmania intègre sa propre gestion de la 3D, en anaglyphe uniquement. Et pas besoin d’un écran quelconque ou d’une carte Nvidia pour le faire.

  12. MusiqueduJour > Non. Pour voir la 3D passive avec des lunettes, il faut qu’un verre soit polarisé en positif et l’autre en négatif (et dans le bonne ordre). Tes lunettes sont polarisés dans le même sens, ça ne marchera pas.

  13. Bossant avec oakley dans mon magasin, je vous confirme que les mutuelles prendront en charge les lunettes CORRECTRICES uniquement;
    Par contre le prix sera révolutionnaire aussi !!
    @Vascer: Connais tu encore aujour’dhui quelque chose qui n’existait pas avant? Il est normal que cela devienne révolutionnaire quand c’est sublimé (que cela soit en marketing (apple), en matos (Samsung-pour faire plaisir aux fanboy android-, nvidia ou intel pour ne citer que ceux la) ou encore en ergonomie (apple) )
    @++

  14. Un faux air de Steve Job…. Est ce la mode?
    Sinon, chez les opticiens, vous ne trouverez que des verres polarysés solaires pour le moment (chez les grands verriers(essilor, hoya, zeiss et même oakley), chez les verriers un peu à part, pk pas, mais je ne connais pas)

  15. Mais sinon, les lunettes désabillantes … non, j’déconne, oakley c’est la class,pour les lunette de vue c’est oakley ( je pense dailleur bientot changer pour le model oakley-ducati, sinon pour les sun glass classic c ray-ban.
    bref bravos aokley.

  16. @ Neoblue (comm’ #19)

    le gros problème du système passif de lunettes polarisantes, c’est que si on penche la tête (genre pour regarder la tv vautré dans le canapé) ça ne fonctionne plus.

    Plus maintenant. C’est le cas avec les “vielles” lunettes polarisées des parcs d’attractions ; mais ce n’est plus d’actualité avec le procédé RealD 3D majoritairement utilisé dans les cinémas.
    La polarisation y est CIRCULAIRE = même en penchant la tête, tu vois aussi bien.
    Je ne saurais pas expliquer personnellement ce comment fonctionne une polarisation circulaire, mais les sites internet qui traitent le sujet font de jolis schémas avec des spirales devant les verres 😀

    (edit) Par contre c’est valable au cinéma grâce à un filtre LCD installé devant le projecteur, mais sur un écran de télévision – en supposant qu’on finisse par nous sortir des écrans polarisés de qualité, mais y’a pas de raisons que ça n’arrive pas -, je ne pense pas que ce soit réalisable.
    Donc finalement tu as raison : vautré devant la télé, ce sera toujours flou 😛

  17. La nouveauté de ces lunettes est qu’elles réduiront moins le contraste et augmenteront le champ de vision parce qu’actuellement il y a une perte sur les modèles passifs qu’on nous propose.
    Je pense que du coup l’inconvénient des lunettes passives sur les systèmes actifs disparaît, il reste juste à connaître le prix de cet objet “miraculeux”.

    Rien à voir avec une quelconque correction pour ceux qui ont des problèmes de vue donc.

  18. La technologie passive actuellement utilisé au cinéma n’est pas portable sur une TV de salon. Car en plus du filtre polarisant sur le projecteur il faut aussi un écran métallisé ou argenté, afin de conserver la polarisation de la lumière réfléchie. Je me vois mal avec ça chez moi.

Les commentaires sont fermés.

Mode