Passer au contenu

Fin de l’anonymat sur Internet ?

Intéressantes ces déclarations sur la vie privée, d’Eric Schmidt, PDG de Google, recueillies par Le Monde. Si on en croit ce dernier, l’anonymat sur Internet, c’est…

Intéressantes ces déclarations sur la vie privée, d’Eric Schmidt, PDG de Google, recueillies par Le Monde. Si on en croit ce dernier, l’anonymat sur Internet, c’est (presque) terminé ! Qu’en pensez-vous ?

“Si je regarde suffisamment vos messages et votre localisation, et que j’utilise une intelligence artificielle, je peux prévoir où vous allez vous rendre. Montrez-nous 14 photos de vous et nous pourrons vous identifier. Vous pensez qu’il n’y a pas quatorze photos différentes de vous sur Internet ? Il y en a plein sur Facebook !”

“La seule manière de gérer ce problème est une vraie transparence, et la fin de l’anonymat. Dans un monde où les menaces sont asynchrones, il est trop dangereux qu’on ne puisse pas vous identifier d’une manière ou d’une autre. Nous avons besoin d’un service d’identification personnel. Les gouvernements le demanderont.”

imgEric Schmidt2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

60 commentaires
  1. Je dirais que Eric Schmidt ne fait que constater une évidence… Mais beaucoup de gens n’ont toujours pas compris que facebook/un forum/etc… n’étaient pas privés.

  2. Ce qui est triste c’est que tout le monde a la possibilité de rester anonyme mais peu le font. (Déjà si on est pas sur Facebook…)

    1. Vous affirmez qu’on a tous la possibilité de rester anonymes. Pourriez-vous donner plus de détails sur ce point. Il me semble que ça serait une œuvre de charité pour nous tous, moutons à la merci de Google & Co.

  3. Et il a tellement raison que même les personnes n’utilisant pas les réseaux sociaux se retrouve sur des photos sur le net, même pour ces personnes trouver 14 photos, ça peut se faire …

  4. @CMWA: Si on est pas sur facebook.. Les autres mettent des photos pour nous 🙂
    C’est ça le pire sur facebook pour moi

  5. @ cmwa : pas besoin d’être inscrit sur facebook pour que l’on y trouve des photos de toi, et comme le dis si bien Algorn, 14 photos c’est vite fait, en une soirée ou deux elles sont prises, et le lendemain sur le net, sans que l’on puisse les retirer. Moi sur facebook j’y ai mis une seule photos, et encore pas de moi, ça n’empeche que plein se sont trouvées marqués et redirigées sur on compte.

    Cela fait déjà plusieurs années que la confidentialité du net est perdue, il serait temps de s’en rendre compte

  6. Suffit de se donner un peu la peine de contrôler ses informations. On a trop tendance à tout donner sans se rendre compte de qui voit quoi. Il faut faire un peu attention…

  7. ça fait flipper, de quel droit peuvent-ils se permettre de décréter la fin de l’anonymat? Même si c’est la règle depuis quelques années.Tout ça grâce a leurs milliards, c’est n’importe quoi.

  8. Y a des côtés positifs et des négatifs.
    Le seul positif que je vois c’est que ça empêchera certaines personnes de se permettre n’importe quoi, de se croire invulnérable sous prétexte qu’on ne sais pas qui elles sont…

    Je pense que je suis majoritairement contre.
    Internet ça a du bon et du mauvais et pour l’instant j’aime l’impression qu’on essaye de nous enlever le bon… Il restera plus que de la merde… Quelle dommage…

  9. Il y a une différence entre reconnaître et identifier. Ce n’est pas parce que Average Joe suis en photo quelque part sur le Facebook d’amis peu scrupuleux que l’on saura comment il s’appelle, d’où il vient, sur quels sites il surfe, etc.
    Mais effectivement, si personne (à part moi) ne voit d’inconvénient à laisser en accès public (et accessible à un moteur de recherche) sa photo avec nom, adresse physique, adresse IP, n° de téléphone, localisation actuelle, et tout le tralala, laissons-nous faire puisque c’est les états ont tout intérêt à connaître ces informations (Ben oui : “c’est pour protéger les enfants”)…
    Par chance, il restera “fraternité” dans la devise de la France…

  10. Ben moi, je vais peut être passé pour un insensible ou un inconscient, mais, à la rigueur, je m’en fous. Non, mais c’est vrai, j’ai absoluement rien à cacher, et Google doit tout savoir de moi (quand je fait une recherche quelconque, il me balance toujours le plus de trucs en rapport avec la prog, et ça m’arrange !!).
    Sur le net l’anonymat a été perdu depuis longtemps déjà, mais je le vie bien.

  11. Ouais enfin même en utilisant des reseaux sociaux y a possibilité de rester anonymes tant que le FAI ne se met pas dans le combine.

  12. Evidemment, avec toutes les informations que Google & co doivent récupérer, nos identités, habitudes de consommation, préférences sexuelles, destinations touristiques ne sont plus un secret pour toutes ces multinationales!

    @Naaz : Exacte, je m’en moque un peu également. Si ça peut amener à de la publicité ciblée, plutôt que de la pub pour des trucs qui ne m’intéresse pas ça me va moi!

  13. @Naaz “j’ai absolument rien à cacher”

    Ce n’est pas parce que l’on n’a rien à cacher que l’on doit se balader à poil, vivre dans une maison transparente, être localisable à tout moment, et qu’il doive être possible de savoir tout ce que l’on a fait, dit, et avec qui : accès public et illimité à ces informations pour les patrons, la famille, les amis…
    Après, je veux bien que la majorité du public veuille volontairement remette en cause la notion de vie privée, mais ce sera sans moi.

  14. + 1 antinoüs , c’est justement parceque tu n’a rien a caché que c’est scandaleux d’être espionné comme tel

  15. @Antinoüs : il ne s’agit pas de donner à Google ce qui se trouve sous mon lit, la taille de mon instrument, ni même si j’embrasse ma copine avec la langue. Ici, il est question de tes passions, interrogations, et éventuellement des événements publics auxquels tu participe. Et là, dessus, je me contrefiche que tout le monde sache que je buvais tel ou tel chose à telle heure tel jour.
    Je sais pas si je suis clair.

    EDIT : @Louis : tu n’es pas espionné. Tu es “caractérisé”. C’est tout à fait différent

    1. @Naaz “il ne s’agit pas de donner à Google ce qui se trouve sous mon lit, la taille de mon instrument, ni même si j’embrasse ma copine avec la langue. Ici, il est question de tes passions, interrogations, et éventuellement des événements publics auxquels tu participe.”

      J’entends vos arguments, mais condidérez-vous que votre localisation géographique, ou les sites internet que vous visitez sont des événements publics ? Vous donnez toujours votre seul et unique véritable email ou votre vrai nom quand on vous le demande pour voir une vidéo du keyboard cat ?
      Lorsqu’existera un service d’identification universel, je parie que toute action exigera rapidement son utilisation (avec une bonne loi, ça ira très vite). Vous serez alors identifié pour envoyer vos e-mails ou vos SMS, pour téléphoner, utiliser les chiottes publiques, prendre le métro, retirer de l’argent, payer le ciné, rentrer chez vous.
      Ces événements seront traçables.
      Qu’est-ce qui empêchera le service d’arrêter de vous identifier ? Rien. Vous n’existez plus.
      Qu’est-ce qui empêchera le service d’identifier quelqu’un d’autre comme étant vous ? Rien. Votre vie ne vous appartient plus.

      Maintenant, arrêtons de nous demander si ça nous dérange ou pas.
      Demandons-nous quel problème serait réglé par ce service. Une idée ?

      1. Il faut pas croire que nous allons être dans le monde de Minority report….. Il y a de la marge entre faire des pub ciblées en fonction de l’historique de surf et être identifié partout. En France, on galère déjà à informatiser les différents métiers et services (carte vitale –> Mise en oeuvre laborieuse) et à mettre en place une infrastructure de télécom digne de ce nom, alors il faut pas la jouer parano.
        Il faut publier sur internet du contenu qui ne peut pas porter préjudice et cela permet de rester serein…

  16. @ Bumbo, ce que garde google comme information sur toi est gérable via cette page : http://www.google.be/intl/fr/privacy.html
    Le non-anonyma sur le net n’est pas nouveau et comme il dit en mesure de sécurité c’est le pied. Après il est biensur toujours possible d’être anonyme sur internet en utilisant plusieurs e-mail et en ne mettant pas de vrai nom. Mais libre à vous de devenir Schizophrène 😛 .

  17. Ba il a un peu raison le gars.
    tout le monde est plus ou moins obligé de saisir un email à un moment ou un autre sur Internet. Et pas grand monde ne connait des services comme jetable.org ou kleemail.com. Par exemple, ici juste pour saisir un commentaire on me demande mon email… et en plus on me dit qu’il ne sera pas affiché… Alors pourquoi le rendre obligatoire ?? L’anonymat se perd déjà là…
    Le problème dans la confidentialité, c’est qu’au final on n’aura aucunnement la maitrise sur les informations, pardon nos informations. C’est à dire que même si Google connait notre âge, addresse etc.. On ne sait pas vraiment ce qu’il finira par en faire. Accord commerciaux, reventes de fichiers. Il n’y a pas que Google, cela ce fait déjà avec les opérateurs téléphoniques. Qui eux, sont des bigbrothers depuis bien longtemps. Enfin bref, ce que je tente de dire c’est que même si l’on a rien à cacher on ne sait pas ou ne saura pas finalement par qui et comment seront utilisées ces informations. Cela ne me dérange pas que Google sache par ex mon téléphone… si je sais qu’ils ne le revendront pas à un spam par exemple…

  18. “Une carte magnétique à puce numérique
    A l’heure du digital tous captés par satellite”
    C’est ce qu’on appelle une carte SIM 😕

  19. Le fait est que maintenant à cause de Facebook, de plus en plus de gens donne leur vrais nom dans les blogs, ou en pseudo, donc forcement après c’est très facile pour quelqu’un de nous connaitre . Mais quoi qu’il en sois, internet à très vite était un moyen d’exposé nos pensé avec d’autres personne de façon anonyme et sans tabou, ça à déplu .

  20. J’ai jamais mis d’info perso sur le net et je n’utilise pas google et facebook pour mes recherche les plus bandante

  21. Vous vous pleignez mais dès ce soir vous serez sur Facebook en train de publiez vos photos donc bon…
    A un moment faut savoir ce qu’on veut.

    1. @Naaz
      Si vous parlez du jeune homme, effectivement cela pourrait servir si le système judiciaire passe du présumé innocent au présumé coupable…
      Si vous parlez de la femme qui est emprisonnée pour avoir envoyé un poke, je suis d’avis de la mettre sur la chaise électrique… Soyons sérieux.
      .
      @dunedhel “à partir du moment où vous êtes obligé de vous inscrire pour obtenir un service /…/ vous dévoilez votre identité à quelqu’un”
      Je dévoile une partie contrôlée d’une identité (pas nécessairement réelle) à chaque tiers. Aucun n’a l’intégralité de mes informations personnelles.
      Il ne faut surtout pas que l’intégralité de ce que vous faites/postez soit regroupé ou regroupable.
      .
      @dunedhel “De plus, une photo de vous sur internet n’est pas grand chose de plus qu’une promenade dans la rue finalement”
      Sur Internet, vous avez peut-être des photos de vous associées à votre nom : dans ce cas, quelqu’un qui connaît votre identité pourrait en savoir beaucoup sur vous.
      En revanche, à partir de votre tronche IRL, c’est normalement plus difficile de trouver votre nom ou des détails de votre vie privée (à moins d’avoir beaucoup bu !).

  22. Après tout, c’est pas comme si Google obligeait tout le monde à avoir Internet. Il doit bien rester des personnes qui n’utilisent pas Internet (je suis pas sûr de ça 😳 ). Et euh, même si ils finissent sur Facebook, aucun problème niveau FAI, niveau recherches d’habitudes de conso, etc.
    Mais ça devient de plus en plus compliqué d’esquiver Internet.

  23. La confidentialité n’a jamais réellement existé selon moi car à partir du moment où vous êtes obliger de vous inscrire pour obtenir un service (commentaire, achat, jouer, discution, …) vous dévoilez votre identité à quelqu’un donc il n’y a finalement pas de grand changement.
    De plus, une photo de vous sur internet n’est pas grand chose de plus qu’une promenade dans la rue finalement, des gens vous regardent sans que cela vous dérange et si vous êtes complètement bourrés, ce n’est certainement pas le gars sur internet qui sera le premier à vous voir.

  24. Tout est question de savoir contrôler ses informations. Ceci dit je suis contre la fin de l’anonymat qui est selon moi un prérequis à un espace d’échange libre. Et c’est une condition impérative. Comme le disait Thomas Jefferson, “Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l’une ni l’autre”.

  25. euh… sauf que je dirais qu’y a un truc qui va préserver encore longtemps l’anonymat. Vous savez pas quoi ?

    le flot ! Trop d’infos tue l’info. Sur des millions d’emails dans lequels on se déchainer à parler de poser des bombes chez le président, qui tomberont dans les machines du FBI, combien seront lus par les 10 employés zélés du FBI ?
    Je dirais plutôt : l’anonymat -> roue de la chance.

  26. @Antinoüs : Bah, peut être l’exemple est mal choisi par rapport à l’idée que j’entends : Disposer d’éléments d’identification peut permettre d’éviter des litiges en donnant des informations précises en temps/espace. Maintenant, faut bien voir qu’on y est pas encore, et que, en l’état actuel des choses, je sais très bien que les organismes tels Google et facebook savent des tas de coses sur moi, mais dont je ne me cache pas.

    Je pense aussi et surtout qu’il faut essayer de ne pas voir le mal partout.
    “Qu’importe que le verre soit à moitié vide ou à moitié plein, passe-moi la bouteille !”

    1. @Naaz “Je pense aussi et surtout qu’il faut essayer de ne pas voir le mal partout.”

      Certes, mais il ne faut pas non plus croire que les entreprises cherchent en priorité le bien du peuple…
      Sur ces deux points, je pense que nous sommes d’accord.
      (Chouette ! une différence d’opinion qui ne finit pas en guerre de tranchées !)

  27. Il faudrait toujours avoir le choix.
    Faire retirer une photo sur facebook est long, quand je vois ce que fait blizzard et ce qu’apporte la futur version de messenger qui ne permet plus l’utilisation de pseudo préférant utiliser directement le nom inscrit lors de l’enregistrement de l’adresse mail, c’est triste…

  28. L’idée de la fin d’anonymat a été avancé par le pdg de kaspersky, aussi,il parle d’un passport sur interent. Mais les gens qui pensent que ca mettra fin à le criminalité, ils rêvent! Les hackers finiront par détourner ces règles et la fin les personnes qui cherchaient des ifos sur qq auront plus facilement accès à ces dernières, puisque cette fois ils n’auront pas besoin de se casser la tête pour rassembler les infos, le gouvernement l’aura fait à leur place!

  29. Salut. Ceux qui disent “moi je n’ai rien à cacher” connaissent l’étendue de leur lâcheté : quoi qu’il arrive dans ce monde turbulent, ils savent qu’ils seront toujours du côté du plus fort… Qu’ils se méfient pourtant : on a vu (pas) souvent jaillir le feu de volcans éteints…
    Et puis qu’ils pensent à leur descendance, elle peut vouloir agir autrement qu’eux !
    Cordialement

  30. @Antinoüs : “Certes, mais il ne faut pas non plus croire que les entreprises cherchent en priorité le bien du peuple…”
    Non, c’est tout à fait vrai. De mémoire il y a une définition de l’entreprise qui veut qu’une telle association ait pour mission première de générer du profit.
    Et quant à nos divergences d’opinions, on a le droit de ne pas être toujours d’accord 😉

  31. lol popur retirer une photo de Facebook, cliquer sur “supprimer” Je sais, c’est en bleu sur fond blanc, c’est donc pas très lisible.
    Dites : vous avez les chocottes de quoi là ? que la police vienne vérif chez vous si vous cachez des lance-roquettes ou du LSD ? Faut sortir un peu de vos télé les mecs :
    Dehors, là, dans la rue, la pluspart du temps c’est très calme.
    .
    je sais bien que y’a des paranos mais aucun n’est ici vu que les vrai paranos, ils ont pas d’ordi.

    1. Je ne parle évidement pas d’une photo personnellement mise en ligne mais d’une photo taguer, ça me semblait assez évident.

  32. Chiche ! mais y-a du challenge : pas de compte myspace, facebook, twitter, Gmail ou hotmail … Des pseudos avec des boites mails associés et rien qui ne les relient … et rien de bien crucial ne transite dedans (quand c’est important, c’est crypté) … Même mon webphone n’est ni sous Iphone ni sous android, ni sous windows (et encore moins sous rim 😉 ) ni connecté en permanence, avec la puce GPS éteinte quand elle n’est pas nécessaire (“y-a une application pour ça” sous maemo5). D’ailleurs le A-GPS, réseau coupé, ça sert à rien …

    Maintenant c’est sur que si on se fout à poil en publique en gueulant bien fort de regarder ailleurs, faut pas non plus crier à la violation de l’intimité

  33. ben comme ca on ce rapproche de plus en plus de la chine….un monde un reve un model politique, bon la pas de pot on ce dirige vers la dictature et la surveillance

  34. ah OK. Mais dans le cas d’une photo “tagguée” : tu n’es pas le responsable et ça tout le monde le sait. Si je retrouve mon nom taggué un jour sur une croix gammé par un gros naze, ça ne peut donc causer soucis qu’à l’auteur du tag, CQFD.

  35. Avec tous les exemples cités, on se rend bien compte que que le mécanisme est déjà en marche….
    Pour la ptite histoire quand j’étais plus jeune ya un gars qui a réussit à choper des tas d’infos sur moi pk j’avais mis mon nom sur 1 page (je sais plus trop laquelle) il m’avais ajouté à MSN et m’avais sortir mon nom mon prénom mon fournisseur d’accès le prénom de mon père mon adresse et n°de tel… Heureusement que c’était pas un dingue, il m’a dit de faire attention et j’ai supprimé toutes mes infos personnelles sur le Net.
    Maintenant que le net me sert concrètement pour ma vie réelle: Site portfolio avec CV (donc forcément nom prénom adresse tel) que je me suis inscrite à des sites pour retrouver des amis comme : Copain d’avant et Facebook (Nom, prénom) c’est très simple avec mon pseudo de savoir qui je suis.
    Alors maintenant que je suis un peu plus vieille j’ai la sensation d’être moins vulnérable (peut-être à tort d’ailleurs) bref, faut savoir choisir. J’ai fait le choix de ne pas être anonyme pk pour moi ça a des côtés positifs

  36. Comment attendre de ces gens (patrons de google et autres Crosoft) des déclarations moins sécuritaires, puisqu’ils sont tous en biz biz avec la CIA et la NSA, entre autres.

    Nous filons tout droit vers un système Big Brother.
    Mais ne vous inquiétez pas, nous finirons par revenir de tout çà.

    en attendant nous devons subir les deniers soubresauts de la volonté de contrôle absolu de certains.
    Par contre cela risque de durer longtemps.
    Jusqu’à ce qu’on en ait tous marre. lol (et encore 😕 )

  37. Je n’utilise pas facebook ni même aucun réseaux sociaux. Ils peuvent toujours s’intéresser à mes infos persos … lol
    (Même dans mon école d’ingé j’avais refusé qu’on mette ma photo sur le trombinoscope sur le Web.)

  38. je vais grandement simplifié mais en gros :

    Google est avant tout une régie publicitaire , elle fournit gratuitement ces services au grand publique dans le but de revendre ensuite des informations sur vos habitude a d’autres entreprise .

    Maintenant n’anonymat .. il faudrait que l’être humain comprenne un jour qu’il ne peut pas tout décidé , tout controlé .. vous ne contrôlez pas tout , vous pensez restez anonyme , vous ne l’êtes pas , l’adresse IP est déjà une forme d’espionage mais elle ne dérange personne , moi non plus . Il faut pas non plus tomber dans l’excès , internet dois rester libre mais dois tout de meme restez controlé . Ne pas confondre liberté et anarchie . Après , on a ce besoin de communiqué avec le monde , les gens ( pourquoi vous êtes la ?) et ons ‘échange forcément des information personnel sans le vouloir , bien entendu a des degré différent . Il y’a une difference entre ce montré bourré sur facebook et montré une simple photo de nous dans les bras de notre copine ou devant sa webcam , cela donne une image de nous meme auprès des autres , forcément , le monde de l’entreprise n’hésite plus a regarder sur facebook les futur candidats pour avoir une sorte de profil de la personne et les gens se plaigne d’une intrusion dans la vie privée ..

    C’est avant tout une question de caractère personnel , vous diffusé ce que vous voulez , vous tapez en language SMS ou français .. cela donne déjà beaucoup d’information sur vous meme .

  39. C’est des idioties, j’ai un pseudo sur Facebook et pas mon vrai nom. Les photo de moi vont leur faire une belle jambe et je ne vois pas qui ça va intéresser. En plus rien n’empêche de tagger un cactus et de dire que c’est ton pote.
    En plus avec des info en nombre délirant, il ne sera pas possible de gérer. Déjà s’ils y arrivent avec quelques terroriste ça sera bien.

  40. Un plan vieux d’une soixantaine d’année est en train d’arriver à terme.
    Et personne ne pourra se mettre en travers.

    A quand la RFID sous cutanée ?

  41. Ca ressemble a une grosse blague et pourtant c’est une futur réalité apparemment plus proche que ce qu’on aurait pu espérer…
    Elle était belle l’époque des pseudos anonymes , des blogs , des forums … 🙁

Les commentaires sont fermés.

Mode