Passer au contenu

Quand un projectionniste reboot son matos avant une séance de cinéma…

On le vérifie de plus en plus régulièrement ces derniers temps : nos lecteurs sont toujours à l’affût du moindre bug, de la moindre geekerie qui…

On le vérifie de plus en plus régulièrement ces derniers temps : nos lecteurs sont toujours à l’affût du moindre bug, de la moindre geekerie qui pourrait se passer près d’eux. La preuve une fois de plus avec cette photo envoyée par Jérôme, nous laissant apercevoir un cinéma, celui du quartier latin de Montréal, rebootant son Linux avant une séance ! Plutôt cocasse, non ?

cine_montreal_quartier_latin

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

29 commentaires
  1. mdr, excellent

    Lol, ca se trouve les non geeks dans la salle pensent que c est le générique de fin 🙂

  2. humm

    comment ils font pour lire leur films sous nux ?? me semble qu’aucun matériel ne décode en hardware les flux HD non ?

    enfin je connais pas le format utiliser en cinéma remarque ca métonerais que ce soit du MKV H264 1080p :p (suis preneur d’info)

  3. J’espère en tout cas que le délinquant qui a osé sortir son appareil photo dans une salle de cinéma a finit au cachot !

  4. al_bebert:
    La plupart des NMT tel les PopCorn fonctionnent sous Linux et décodent en hardware les flux HD. Je me suis moi-même monté un PC perso sous Ubuntu avec une carte graphique NVidia et le logiciel XBMC, il décode en Hardware les flux HD x264 avec la bibliothèque VDPAU.

  5. @grogeek :

    possible mais alors pourquoi le projecteur a comme source le poste sous linux ?

    personne na plus d’infos ? 🙁

  6. il a due simplement vouloir branché son PC, voir ce que c a donnait et voila….

    L’ami d’un pote, son pere a un cinema, et le 31 au soir avait personne au ciné, du coup son pere lui a permis de branché sa PS3 sur l’ecran pour jouer avec 3 autres potes…

    Sauf que la le mec l’a fait entre 2 seances…. mais bon c est un avis parmi tant d autre, me goure surement

  7. @loyl ha je savais pas que le support du décodage HW des flux HD est supporter chez NV, faut dire que je suis AMD moi ^^

    et amd sous linux c’est pas vraiment la panacé 🙁

  8. Ce serait “marrant” se taper l’incruste en salle de projection et de “pirater” le chemin d’accès en remplaçant:

    C:\Documents and settings\My movies\Disney\Alice in Wonderland.mp4

    par:

    C:\Documents and settings\eMule downloads\Documentaries\XXX-Alice in Wonderland (Zara White_Jenna Jameson_Rocco sifredi)_(mp4 256kbps_HD).avi

    🙂

  9. Etant moi -même opérateur dans un cinéma (projectionniste si vous préférez), le système d’exploitation sous Linux ne sert uniquement à visualiser le contenu présent dans le SmartJog (le bibliothèque virtuelle de films). En gros on fait des playlists et on peut lancer le film à partir de Linux. C’est juste parce que c’est un OS simplifié qui fonctionne bien avec le système Doremi installé par Cineservice.

  10. Je confirme le m’sieurs du dessus c’est un serveur Cinéma numérique de la marque Doremi. Le format utilisé pour les films numérique est du MXF encodé en MJPEG2000 bien sur un format propriétaire crypté jusqu’a la moelle, une carte de décompression propriétaire est utilisée la connectique est du HD-SDI. par contre je ne sait pas comment il a fait pour affiché son boot de serveur sur l’écran ce n’est pas sensé le faire lol, a moins bien sur qu’il est branché la sortie supervision sur le proj num ^^

    Ps : oui on peut faire de la playstation 3 avec ces proj il faut au minimum du 1080P et un cable DVI-D ^^ 😀

  11. de toute façon ces histoire de format cinéma lisible ou pas sous linux on s’en fou, y a toujours un mec pour balancer le film sur p2p encodé en divx lisible partout.
    mais pour en revenir a l’image c’est drôle de voir du libre afficher en gros là où tout est propriétaire a mort.

  12. Mais non il y a des système linux un peu partout.
    Ce qui me choque le plus c’est que les distributeurs bancaires soient sous windows (souvent vu planté). Il me semble qu’un linux bien simplifié doit être hyper stable non ?

    Sinon moi aussi je voudrais bien jouer à la PS3 sur un écran de 10 mètres ! On s’inscrit où ?

  13. Heu, j’ai un problème avec le screenshoot;
    Pratiquement tous les players DCI (Digital Cinema) sont sous Linux:
    Hors, la sortie vidéo “système” n’est absolument pas raccordé au projecteur.
    La sortie vidéo “cinéma” est, elle, cablé directement sur le projecteur, mais rien ne vient du système;
    Donc voir le système Linux booté/rebooté est complètement impossible
    Et encore moins sur un Doremi, un Dolby, etc… (j’ai pas testé le Sony 4K,mais je peux jurer que la sortie vidéo sys est séparé de la sortie vidéo ciné car obligatoire dans les normes)

    Franchement, ca pue le mec qui a branché un PC normal avec un linux sur le projecteur (avec une entré HDMI) et une projection à l’arrache faussement numérique avec un DivX ou DVD (y’a des exploitants qui font cela)

    @Farquaad: Qu’est ce qui te permet d’affirmer que c’est un Doremi ?!!

    1. la seule façon pour affiché le boot serveur sur l’écran c’est de branché le cable DVI qui sert pour la supervision sur une entré DVI du proj et d’avoir en meme temps le bon format sur le proj, d’avoir le xénon d’allumé, le volet d’ouvert….. ça fait bcp de choses pour de “l’involontaire”

      @Benjamin : je n’en suis pas sur à 100% il me semble que mes doremi sont sous Debian et non cent-os mais le boot avec les ok vert ça j’ai aussi, j’ai ça sur mes proj quand il reboot, ils sont tellement long a rebooté les serveurs que ta largement le temps de les voir lol

  14. @Farquaad: Oui, les Doremi sont sous Debian (3.x)
    Les Dolby sous un CentOS custom made-in-Dolby avec du Java partout dedans et bien crade.

    Donc effectivement, le mec qui branche “par hasard” les câbles SDI + cable DVI + convertisseur HDMI (ou direct suivant la carte sortie vidéo système) + le shutter ouvert comme tu le dis + le xénon _et_ la bonne matrice d’entrée/sortie (Input1, Input2, DVI, 1.85, etc…) selectionné comme “encore par hasard” sur l’entrée video-système – qui ne devrait être JAMAIS branché sur le projo, mais toujours sur un écran à part :

    Pour moi, ca pue grâve définitivement le mec qui a branché sous PC sous Linux avec un p’tit DivX;

    Sinon c’est pas un séance cinéma numérique (au sens DCI du terme), mais plutot une séance alternative en utilisant les entrées du Barco/Christie/CMC/etc… en loozdé

Les commentaires sont fermés.

Mode