Passer au contenu

Un chassis électrique pour une voiture modulable

C’est surement ça l’avenir de l’automobile, un chassis électrique standard et l’on met ce que l’on veut dessus. Bientôt, on pourra customiser sa voiture comme on…

C’est surement ça l’avenir de l’automobile, un chassis électrique standard et l’on met ce que l’on veut dessus. Bientôt, on pourra customiser sa voiture comme on le fait avec nos ordinateur desktop ! Des vrais voitures de geek 😉

Le concept Trexa EV de la startup Trexa est clairement inspiré des voitures radio-commandées finalement.

trexa-ev_01

via inhabitat

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. Euh, c’est pas nouveau… me semble que GM ou Chrysler avait présentait un tel concept il y a quelque année. On pouvait passer d’une carrosserie celle d’un coupé sport assez facilement. En tout cas l’idée est excellente. Moi je veux un mod Aston Martin One 77 😀

  2. CHÂSSIS, subst. masc.
    Cadre de forme généralement rectangulaire en bois, en métal ou en pierre qui sert à enchâsser ou à supporter un objet, une surface de nature variée.

    La carrosserie aura intérêt à être rigide. Ca me rappelle la DS 19 qui avait une coque boulonnée sur un châssis. Ensuite les constructeurs sont passés à la coque monobloc.

  3. J’ai vu ca il y a 7 ans…
    On pouvait déjà choisir de conduire avec un volant ou un joystick et chaque composant pouvait être mis n’importe ou (par exemple on pouvait conduire avec un volant au plafond…)

  4. Il semble y avoir encore le moteur dans le chassis. A quand le même genre d’engin avec le moteur électrique directement sur la roue (je crois que Michelin a bossé sur quelque chose comme ça). Ca ferait nettement moins de mécanique (donc moins d’usure et de risques de panne), et ça libèrerais de la place… par exemple pour y insérer les batteries / piles à combustible…

    1. Et pour changer une roue ça te coûte un bras ?
      Je ne penses pas que mettre le moteur dans les roues soit une bonne choses car la roue est un des éléments les moins résistants d’une voiture et qui s’use le plus vite !

      J’aime beaucoup le principe de ce châssis mais j’ai des doutes quant à la résistance aux chocs 😡

  5. Je confirme GM a présenté lors du Mondial de Paris de 2004 ou 2006 un concept présentant la même architecture mais étant propulsée par une pile à combustible

  6. Le “concept” d’une base commune à plusieurs modèles n’est pas nouveau, tous les constructeurs génériques procèdent ainsi avec leurs “plateformes”.
    Juste que là on a la motorisation qui devrait être incluse.

    Non, mettre les moteurs dans les roues n’est pas une bonne idée car cela augmenterait de façon significative les masses non suspendues avec une dégradation de la tenue de route à la clé !

    Pour lancer un troll de plus je demanderais si on peut y “docker” un i-truc ? ^_^

  7. et une catastrophe écologique en plus UNE!
    déjà que la France à du mal à fournir en électricité en hiver avec les centrales actuelle, imaginez si M. tout le monde recharge sa bagnole en rentrant du boulot
    dans le genre je doit couper tous mes chauffages et éteindre toutes mes lampes pour pouvoir aller au boulot demain…
    solution du grand capital => the central of charbon bien dégueulasse avec son lot de mineur payé à coup de pied au cul (exemple chinetoque), retour à la case départ fin 19iè siècle début 20iè
    c ça l’évolution!! 😀 😀
    malgré tout le concept est sympa enfin sur le papier (écran)

  8. J’aurais juste un peu peu… Quand on voit la complexité des chassis automobiles en ce moment en terme de protection des occupants, j’ai du mal à imaginer une telle plateforme pour du vrai…

    Quid de la liaison avec la “carrosserie”, résisteront-elle en cas de choc et/ou de tonneau ?
    Leur base, est-il faisable de la rendre déformable de sorte à ce que, quand on à un accident, tous le chassis ne prenne un coup et se propage dans l’habitacle ?
    La carrosserie fixée au dessus ne risque-t-elle pas en cas de collision frontale de se désolidariser du chassis et, en reculant, de tuer les occupants ?

    Désolé mais un chassis est étudié dans son ensemble.
    Regarder la complexité des liaisons sur un vrai chassis !
    http://www.carbodydesign.com/archive/2007/01/22-audi-r8-design/Audi-R8-Space-Frame-2-lg.jpg

    J’ai du mal à croire qu’on puisse résumer ca a cette planche avec quelques boulons pour fixer la carrosserie…

    Quand à l’électrique, même s’il s’agit de l’avenir de l’automobile, je crains fortement que l’Etat ne puisse digérer la perte de ses revenus rapportés par les taxes sur les carburants…
    Du coup, si parc automobile électrique il y as, nouvelle taxes sur l’électricité il y aura et ca va faire très mal au portefeuille X(

    En tous cas, au départ je pensais que la news parlais d’un nouveau skate électrique ou d’une nouvelle voiture RC

  9. Pour les liaisons carrosserie chassis je pense pas qu’il y ait de problème, les ingénieurs savent ce qu’ils font en général et y a les normes pour les remettre dans le droit chemin au cas où. Et sur l’image on voit pas toute les fixatios, ils allaient pas nous montrer la planche toute moche sans prendre la peine de mettre un truc dessus. Et pour les moteurs pas dans les roues, dites vous que les cardans c’est rarement ce qui brise en premier dans une voiture.

  10. les voiture électrique ça craint, l’hivers quand il fait -10°C tes batterie sont mortes si ta pas de garage, en plus faut changer le compteur électrique edf qui et limiter (tu raques) et ton installation électrique pourrie de année 70-80 (tu raques encore), faut acheter une rallonge blindée pour mettre par la fenêtre jusqu’à ta voiture (ben oui y a plein de cas-soss dans ta rue qui vont te la couper sinon, et les plombs vont sauter ce qui fait ton chauffage va s’éteindre et que tu vas te cailler le cul au réveil, et en plus tu te seras lever pour rien vu que ta voiture seras pas charger et que tu pourras pas aller au taf, du coup tu te fait virer parce que ton “bip” de patron en aura marre de tes conneries. du coup tu perds ta maison que tu viens de retaper et ta bagnoles électrique pourrie parce t’es pauvre et que tu as du faire des crédit pour tous ça!!!!!)

    désolé, je me suis perdu dans mes pensées.

  11. Vous n’y êtes pas … car le concept de la voiture et tout le modèle économique associé tel que nous le connaissons est périmé et à revoir, on doit partir de feuille blanche avec l’électricité.

    Permier constat :
    Personne ne veut d’une voiture électrique avec des performances médiocres

    Première solution :
    Les moteurs électriques brushless ( sans charbon )
    Ce type de moteur possède des rendements supérieurs à 85%, ses performances pures permettent de concevoir des voitures électriques performantes, au moins égale à une voiture classique tel que nous la connaissons, voire même dépasser les meilleures voitures sportives si nécessaire ( voir le roadster Tesla ). Cerise sur le gâteau, l’entretien est quasi nul ( plus de contact des charbons sur le rotor )

    Deuxième constat :
    Personne ne veut d’une autonomie inférieure à 100 km.

    Deuxième solution :
    Les batteries lithium polymère.
    Ce sont les seules batteries disponible aujourd’hui qui permettent de pousser l’autonomie à plus de 300 km avec des perfs très correctes. Le rapport poids puissance est inégalé. Ce type de batterie de part sa conception permet d’alimenter le moteur en très haut voltage et donc de réduire les pertes par effet Joule. Aucun effet mémoire, rechargeable rapidement, la messe est dite par rapport aux batterie classique NiCAd ou Nimh.

    Troisième constant :
    Personne ne veut d’une voiture électrique trop chère à l’achat

    Troisième solution :
    Le concept de vente des voitures électrique doit être nouveau, le coût d’une voiture brushless / Lithium est prohibitif ( minimum 50 000€ ). Votre prochaine voiture électrique, vous l’achèterez sans batterie ! Vous la payerez donc le même prix qu’une voiture classique, soit autour de 25 000€ pour la voiture de Mr. tout le monde. Après tout, aujourd’hui vous achetez bien une voiture sans essence non ?

    Quatirème constat:
    Vosu ne voulez pas vous occupez de votre voiture et avoir à la recharger tout les soirs

    Quatrième solution:

    Un réseau de loueur de batteries va se mettre en place. Toutes les batteries seront standard et monté sur un module placé sous le chassis qui se démontera en moins de 2 minutes. Une nouvelle batterie et hop, 3 minutes plus tard vous rapartez avec vos batteries chargées bloc. Ca ne vous coutera pas plus chère que votre plein d’essence !

    Vous pensez que c’est de la science fiction ?

    Et bien réfléchissez bien et vous verez que c’est le seul moyen rapide pour que tout le monde roule à l’électrique rapidement.

    Quand au moteur roue, contrairement à ce que beaucoup pensent ici, c’est l’avenir et la raison est très simple : si vous ne mettez pas votre dans la roue, celà veut donc dire que votre moteur est aileurs, sous le capot par exemple. Et comment comptez vous transmettre la puisance au sol 8) ? Par magie? Et bien non, vous aurez besoin d’un système de transmission, voir même d’une boite de vitesse qui est une hérésie sur une voiture électrique car toute transmission de puissance implique des pertes !!

    La beauté du moteur roue, c’est que vous oubliez tout les éléments de transmission classique, de même qu’un différentiel ! Le coût d’une transmission et de différentiel est élevé… et inutile sur une voiture électrique. N’oubliez pas non plus qu’un moteur électrique peut fonctionner en temps que générateur, par exemple dans une descente, ou même mieux remplacer vos frein et régénérer votre batterie, chose très facile à faire avec un moteur roue.

    Voilà.

    A+

    Steph

  12. Je suis interessé par la consyruction d’une carrosserie personnalisée sur un chassis prêt à l’emploi.
    Je voudrais connaître toutes les dimensions du chassis TREXA EV afin d’adapter les plans de mon projet en concéquence.
    Longueur, largeur, la face plancher du chassis est-elle plane ou prédente-t-elle des boursouflures pouvant modifier le plancer de la carrosserir ( avance ou recul des siège tant avavt que arrière).
    Je voudrais aussi connaître le prix d’un tel chassis.
    Dqns l’attente du plaisir de vous lire à ce sujet, je vous présente. Messieirs, mes meilleures salutations
    F. ABSIL :love:

  13. Je trouve cette idée géniale au point que je voudrais connaître toutes les dimensions de cette plateforme ( longueur, largeur, les différentes hauteurs si le plan platteforme n’est pas régulié, empattement etc ) afin d’y adapter la carrosserie déjà imaginée
    Salutation
    F. ABSIL

Les commentaires sont fermés.

Mode