Passer au contenu

Quand Jacques Séguéla parle du net…

Intéressant, le point de vue de Jacques Séguéla (“si on n’a pas de Rolex à 50 ans, on a raté sa vie”) sur l’internet, qu’il a…

Intéressant, le point de vue de Jacques Séguéla (“si on n’a pas de Rolex à 50 ans, on a raté sa vie”) sur l’internet, qu’il a développé lors de l’émission de Laurent Ruquier samedi soir dernier, en parlant de Julien Dray :

“dans ce siècle d’émotion […] il y a « cancer de cette société dont il est victime. Il est victime de ce cancer qui s’appelle l’intox. Qui est dû à quoi ? Qui est dû au net. Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes ! C’est un dieu vivant ! Car Internet permet a tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le net peut détruire une réputation !”

Hum, ça sent le vécu…

lol

via ecrans

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

26 commentaires
  1. à une autre époque (il y a une soixantaine d’années), il aurait conseillé de brûler les bibliothèques…. ?!

  2. Bah, les médias sont champions aussi pour flinguer quelqu’un, et je pense que Séguéla se sert bien des médias, c’est un peu cracher dans la soupe!

  3. ah ah ah !!!
    Séguéla doit super bien s’entendre avec un certain P. N. (d’une certaine maison de disques) …. restés bloqués dans les 80ies, ont pas vu le monde changer, n’ont pas su évoluer et maintenant ils dénigrent… Oh le grand méchant monstre Internet. Ce genre de types auraient fait fureur au moyen age ; comment ça la terre n’est pas le centre de l’univers ???

  4. Ca me fait marrer quand on cite Séguéla sans savoir que c’était du second degré (déjà que les journalistes ne lisent pas les bouquins, alors les blogueurs…).

    Et pour Internet c’est pareil, si tu lis bien la phrase, il parle de Dieu vivant, de communication entre les hommes et paradoxalement de saloperie.

    Même si on aime pas le style, il faut reconnaître que c’est un bon le père Séguéla (d’ailleurs Mitterand n’aurait jamais été président sans lui hein…).

  5. 1 – La plus grande saloperie inventée par l’homme c’est la religion …

    2 – Ce qui le dérange ce charmant monsieur c’est que sur Internet ils n’ont aucun contrôle, donc ils ne peuvent pas se cacher du grand public … Et ça les politiciens n’aiment pas, car ils sont loin d’être tout blanc …

    3 – Après il y a beaucoup d’intox, mais ça existait avait internet, et ça s’appelle la presse, car ils sont prêt à tout pour vendre …

  6. Je n’ai pas vu et pas regardé la vidéo (jsui au boulot quand même), mais au vu de la phrase c’etais un peu ironique, il jete pas le net par terre, il jete le fait qu’avec le net on peut colporter ce qu’on veux (mais il n’y a pas que le net)

    Et FcK concernant ton 1- , je ne suis pas du tout croyant, mais l’homme est ‘codé’ pour croire en un être supérieur, donc je ne sais pas si le terme ‘inventé’ soit le bon. Après comment les hommes se sont servi et se serve encore de sa pour faire n’importe quoi…

  7. c’est un bon le père Séguéla d’ailleurs Mitterand n’aurait jamais été président sans lui hein…

    Quelle belle antilogie.

  8. C’est moche de vieillir… Le monde nous dépasse et on perd le contrôle… lol
    @kirk : “l’homme est ‘codé’ pour croire en un être supérieur”
    Nan mais je crois rêver… Tu t’appuies sur quoi pour sortir une énormité pareil? Faudra m’expliquer pourquoi les gens peuvent très bien être athée (qui ne conçoit pas en l’existence de Dieu)

  9. Mince… Z’ont oublié de fermer une balise dans mon code alors…
    Qu’est ce qu’il ne faut pas lire des fois…

  10. ” 1 – La plus grande saloperie inventée par l’homme c’est la religion … ”

    Alors ca c’est tellement une connerie monumentale mais bon il parait que c’est la mode de dire ça en se moment ….

  11. C’est pas totalement faux.
    Néanmoins il ne faut pas diaboliser l’outil.

    Celà dit, les médias se chargent déjà de pourrir les réputations des uns et des autres.
    Mais j’avoue que de ce côté Internet est un vecteur de communication des plus malsains et en même temps des plus intéressants, c’est là où réside à mon avis l’ambivalence bien/mal autour de ce moyen de communiquer.

    A méditer je pense !

  12. Capitain Sky :

    Pour info la religion, et à plus forte raison le culte monothéiste, a été décidé en 313 après JC par le concile de Nicée car, il correspondait à une sorte de moyen de contrôle sur les populations.
    Donc oui, en ce qui me concerne je rejoins FCK sur ce point, la religion est la plus grande connerie de l’homme.

  13. @volk : on peut être bon dans ce qu’on fait mais faire de la merde (d’ailleurs c’est ce que font les publicitaires non ?).

  14. ça sent la frustration quand même la vidéo… bon vrait que sur le net y’a beaucoup d’intox faut faire toujours attention a ce qu’on lis ou vois… Mais de la a dire que internet est coupable de tout… faut peut être pas abuser non plus regarder les JT pour créer une polémique et faire passer tout les jeunes de la cité pour des criminels potentiel ou encore les Américains pour des victimes… voilà quoi. Enfin bon c’est la vie de l’information ! =)

  15. Internet est un outil formidable, c’est l’utilisation que nous en faisons qui n’en est pas forcement bonne.
    De là à dire que c’est “la plus grande saloperie” … on peut aussi dire que la télé était là avant et qu’en l’occurrence il y est … à la télé … CQFD

    XD

  16. Séguéla fait partie des publicitaires qui ne savaient mettre à profit une certaine finesse d’esprit qu’avec un support visuel physique. Il fait partie des spin doctor qui s’accrochent bien fort à leur fauteuil actuel, parce que dehors ils sont largués!

    Ma foie, libre à cette vieille personne de médire ce qu’il ne comprend pas.

  17. “Ca me fait marrer quand on cite Séguéla sans savoir que c’était du second degré”
    “mais au vu de la phrase c’etais un peu ironique”
    pour avoir été devant mon poste durant cette prise de parole, et à l’ouïe de toute son intervention (orale, parce que voir ce qu’il a dit est assez curieux comme démarche), c’était complétement premier degré et poussé comme un cri du cœur (donc ni ironique, ni second degré … ou alors il faut changer la définition de ces mots quand on les utilise dans la langue française).

    Enfin sur le coup il faisait surtout has-been et complètement dépassé … La vieillesse est un grand naufrage.

  18. haaa jacky! c’est frustrant pour un publicitaire de pas pouvoir contrôler internet?…c’est la le pouvoir d’internet, permettre a un ouvrier d’avoir c’est idées au même niveau qu’un haut dirigeant…même s’il n’a pas de rolex! 🙂

  19. Je sais pas si le plus marrant est la citation de Séguéla ou le commentaire comme quoi l’homme est “codé” pour croire en un être supérieur. Une seule chose à dire pour le premier : osef de l’avis de Jacques Séguéla, ça m’empêchera pas de dormir le soir. Une seule chose à dire pour le second : c’est bien cette condescendance typiquement théiste qui rend les religieux insupportables, merci de ne pas nous évangéliser sur cet espace culturel.

  20. Le net est en train de faire crever les agences du pub classiques…
    Tu m’étonne que ce f….r n’aime pas trop…

  21. c’est pas faux, Vu ce que ça a fait comme dégats ces 500 dernières années.
    En fait la religion est comme un vêtement qui est devenu bien trop petit pour l’humanité, qui a grandi, depuis.
    ils ont eu leur rôle positif à une époque, mais quand on veut continuer à vouloir porter des vêtements de quand on avait 8 ans : Observer ce qui se passe.

  22. “Une seule chose à dire pour le premier : osef de l’avis de Jacques Séguéla, ça m’empêchera pas de dormir le soir.”

    Ne crois pas que ce soit anodin : il y a en ce moment, et de tous bords, une tentative d’aliénation d’internet … les différentes lois dadvsi/loopsi/hadopi/etc montrent bien la tendance générale (la gauche ne s’oppose à HADOPI que pour exister et emmerder le gouvernement à moindre frais) … Or comme tout polémiste de gauche, il ne place pas le débat sur la raison mais sur la morale (cf R. Aron VS JP. Sartre) ; comme son combat se fait au nom du “BIEN” alors tout contradicteur fait le jeu du “MAL”. Et là tu es baisé : tu auras beau avoir tous les arguments rationnels, techniques et même humanistes pour lui montrer qu’il se fourvoie, que son interprétation est erronée ou fondée sur des principes approximatif ou carrément faux, tu resteras l’avocat du “MAL”, or on ne négocie pas, on ne transige pas avec les suppôts du “MAL”.

    De plus l’exemple chinois montre qu’il est possible d’établir un contrôle fort d’internet, il suffira juste de le parer des loques de la vertu pour nous le rendre présentable.

    Alors sincérement, OSEF ?

Les commentaires sont fermés.

Mode