Passer au contenu

QOOQ : une tablette tactile pour faire la cuisine !

La société française UNOWHY vient d’annoncer la sortie de QOOQ, une tablette tactile wifi de 10″ dédiée à la cuisine ! L’appareil, qualifié de coach culinaire,…

La société française UNOWHY vient d’annoncer la sortie de QOOQ, une tablette tactile wifi de 10″ dédiée à la cuisine ! L’appareil, qualifié de coach culinaire, a été conçu spécialement pour être utilisé dans une cuisine (anti splash, anti dérapant, etc…) et propose du contenu culinaire : une base de données de plus de 2000 recettes interactives, la participation de chefs reconnus (Guillaume Gomez, Farida, Christophe Casazza, Thomas Boullault, Emmanuel Renaut, Olivia Valère, et bien d’autres…) qui expliquent en vidéo toutes leurs créations, plus de 1000 fiches ingrédients et vins, toutes les techniques et tours de main en vidéo, un magazine culinaire et de nombreux services personnalisés (gestion des menus de la semaine, de ses listes de courses…). Côté hardware, QOOQ dispose d’un port USB host, d’un lecteur de cartes SD, d’un port Ethernet, d’un haut-parleur stéréo, d’une capacité de 8Go, d’un clavier virtuel, le tout dans des dimensions de 26x17cm. Comptez 349 euros pour une disponibilité le 30 septembre.

qooq1


🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Et elle fait les courses pour moi?? Parce qu’à 350 roros le livre de cuisine interactif, je préfère autant manger dehors…

  2. Si en plus ça permet de consulter ses mails ou des sites webs c’est le top mais j’y crois pas trop…

    Offre de lancement : 3 mois d’abonnement offerts (jusqu’au 30/09)

    Apparemment ça fait aussi station météo et radio (probablement webradio)

    Pourquoi pas s’il n’y avait pas d’abonnement ou s’il était plus symbolique…

  3. A mon avis un gadget, si c’est pas capable d’aller consulter d’autre choses (mail, site web….) ou diffuser un film/tv en meme temps. Combien de personne on une tele dans la cuisine pour regarder les infos le matin?
    Cloisonner un tel outil à la uisine, c’est dommage.
    J’attends avec impatience la tablet Archos tropicalisée pour une utilisation en milieu culinaire. des millier de recette sur interenet, mais d’autre chose en plus…

  4. Autant prendre un Archos 9 qui est un véritable netbook avec une bonne mémoire et qui ne sera pas beaucoup plus cher.

  5. Ca finira par etre un classique dans les cuisines d’ici 3 ans. C’est le premier du genre, mais attendez les futures couplage avec la domotique…
    une nouvelle histoire a la Archos pour Unowhy?? Moi je prends le pari que oui.

  6. Encore un truc de plus qui te rappelle que tu dois aller faire des courses.

    Ps: un geek n’a pas de cuisine, un four suffit.

  7. Vivement la nouvelle tablette d’Apple qui fera mieux sans aucun doute (mais aussi plus cher)
    Pas wifi dans celle là, aucun intérêt.

  8. je suis pas sur que ton netbook supporte la crème pâtissière…
    Je n’y crois pas pour aujourd’hui mais ca devrait bien se vendre un jour

  9. 1. l’intérêt de qooq n’est pas que dans le hard, il est aussi dans le soft et dans le contenu mis à disposition. C’est le mix des 3 qui apporte à mon sens de la forte valeur ajoutée au produit.

    2. Pourquoi, alors que nous avons là un jolie exemple d’innovation venant d’une startup française, devoir de suite dire “bof, j’attends que Apple sorte sa tablet” 🙁
    Je ne dis pas de devenir chauvin, mais un peu de soutien des geeks français pour ce genre de projets ne ferait vraiment pas de mal…

  10. >Cedric : pour rentrer à 2 pieds dans le debat, je soutien parfaitement ce projet, je trouve que la définition du besoin n’a pas été faite completement. Une tablette Apple ou archos n’est pas la solution. Mais il existe déja des terminaux tactils permettant de simplifier la vie de personne handicapés ou agés (les deux n’etant pas couplés) qui permettent d’avoir un accés multimedia à des personnes jusqu’alors oubliées. %Malheureusement, tous les produits de ce type que j’ai eu dans les main, si l’idée était bonne l’interface tactile etait à chier (j’ai peut etre pas eu les bon en main…) Ici, on a l’exemple de gens qui ont réflechi un produit complet orienté uniquement vers le livre de cuisine interactif. le hard est reflechie au condition d’utilisation (farine, creme, ou autre…) et l’interface semble bonne. POurquoi avoir verrouiller le systeme en ne pas permettre de faire plus? POurquoi ne pas avoir proposer le système nu, avec juste une OS tactile bien faite, et une possibilité d’avoir l’engin avec l’abonnement cuisine? Perso, je reve de ce plateau tactile qui puisse etre utilisé partout. mais partout, pas justepour une activité dans ma cuisine…

    1. cookineo c’est de la daube (ouaf le jeu de mot!!)
      Tu choisis Amandine aux fraises pour une personne (j’suis célibataire et alors ??) et il t’affiche 0,5 oeuf.
      Faudra m’expliquer comment tu réussis à mettre la moitié d’un oeuf……

  11. C’est marrant, en 2001 soit déjà 8 ans, sortait un appareil (hors norme pour l’époque) appelé POGO : http://news.bbc.co.uk/2/hi/science/nature/1617884.stm Il s’agissait d’une petite tablette internet, un peu comme les nombreux MID de nos jours. A l’époque, l’appareil m’interessait beaucoup mais n’a jamais quitté réellement le territoire anglais et la société a fait faillite (un peu comme OQO, visionnaire et en avance sur leur temps :()

    Néanmoins, je trouve la ressemblance frappante, c’est juste le même design, un peu plus grand, même le nom est fort proche 😉

  12. 8 go pour faire de la cuisine ? faut avoir faim 😀

    Sinon sa doit être faisable de la mettre sous android la machine

  13. Je pense que les gens sont plus enclins à faire un achat définitif de recettes qu’une simple “location” (surtout à ce prix).
    De même, à défaut de proposer autre chose que le tout cuisine (doit même pas y avoir de navigateur internet dessus) comme par exemple un système d’exploitation à côté de la version spécifique “cuisine” (en dual boot peut être) qui pourrait permettre à certains geek en puissance de s’équiper malgré tout.

    Je prédis un bide commercial et la mort à court terme !

    Mais est ce que ces gens (talentueux au demeurant, la tablette à pas l’air dégueu) ont fait des études commerciales viables ?

  14. salut! c’est vrai que c assez cher et ke sa se reserve pour une certaine partie de la population mais je trouv lidée asssez interessante. eske les points de vente ont été annoncé?
    🙄

  15. L’engin à l’air super bien et le contenu de qualité mais je pense que c’est quand même un bide assuré.
    Même si c’est cher, pour rentabiliser ce genre de device, il faut faire du volume. Qui a besoin de Qooq ?
    C’est inutile pour les passionnés de cuisine, trop cher pour les cuisiniers occasionnels, reste quelques curieux fortunés. Une cible étroite…
    Comme cadeau, je n’y cois pas non plus : c’est cher et le bénéficiaire du cadeau devra payer un abonnement. Bonjour le cadeau empoisonné !

  16. JPG je suis pas d’accord avec toi… Ca ne fera pas un bide.
    Pour avoir travailler le sujet du PC destine a la cuisine, le marche existe, surtout avec un modele economique adapte. La tablette n’est pas ce qui va leur rapporter de l’argent ; ce sont les abonnements.
    Pas besoin donc de volume extraordinaire pour faire de l’argent, et d’autres services viendront sans doute s’y greffer.
    La convergence est en route. L’informatique est sortie des bureaux par l’intermediaire des ordinateur portable et autre netbook. C’est la suite logique des choses.
    Moi je vois un brillant avenir pour ce type de produit.. l’avenir nous le dira…

  17. En même temps, je pense que cette tablette s’adresse aux passionnés de cuisine : il y a des chefs qui font des recettes filmées (et c’est pas du cyril Lignac !). Ce qui est quand même intéressant.
    Après au niveau du prix mensuel, ben c’est un peu le prix de 3 magazines culinaires donc c’est faisable comme budget s’il y a effectivement un contenu en plus type magazine dans la tablette.
    Mais je comprend pas l’intérêt de la mettre sous android ! Faudra m’expliquer…

  18. Nul doute que les fournisseurs aiment les modèles par abonnement mais les clients potentiels, j’en doute.
    Quand on paye déjà 3 ou 4 abonnements de portables, l’ADSL, la télé, etc, il faut vraiment que le nouveau service soit indispensable.
    La tablette est surement mieux que les sites gratuits, mais est ce indispensable ?
    Je suis d’accord avec Mat sur le fait que ce type de device a de l’avenir. A condition de s’appeler Apple, d’assurer un support nikel et de fédérer un grand nombre de développeurs.
    Ceux qui acheteront Qooq risquent fort de se retrouver dans 2 ans (ou moins) avec un bel écran qui ne servira que de cadre photo dans la cuisine…

  19. Bonjour,
    il faut reconnaitre que Qooq est innovant, maintenant j’attends les tests.

    De mon coté, je propose des émissions en direct avec des grands chefs Francais:

    Envie d’un tête à tête avec un chef…?
    CuisinerEnLigne vous propose dès la rentrée une formule inédite désormais vous pourrez vous entretenir en direct avec des chefs étoilés et leur demander tout ce que vous avez toujours voulu savoir, sans oser ni pouvoir le faire le rendez-vous sera fixé une semaine à l’avance sur CuisinerEnLigne.com, vous pourrez donc en profiter pour préparer vos questions et intervenir en direct par tchat ou caméra interposée pour obtenir vos réponses en live, de chez vous tranquillement installé devant votre écran ou en simultané dans votre cuisine entrain de mettre en pratique les conseils du chef
    un simple clic et vous vous trouverez au sein d’une réelle discussion ou interactivité rimera avec accessibilité

    Marre des émissions standards et gastronomiquement correctes? envie de spontanéité et de réels échanges constructifs?

    un seul geste: http://www.cuisinerenligne.com, pour un voyage en plusieurs étapes au coeur des plus belles cuisines des 4 coins de France

    ——————————————————–

    Les cours se déroule de la manière suivante:

    Une liste de recette ou sujet sont divulgués une semaine avant le Direct, les internautes choisissent le contenu du cours et le chef le réalise en direct le jour du rendez vous. La durée d’un cours est en moyenne entre 20 à 40 mn et immédiatement disponible en différé.

    Les internautes peuvent :
    – Suivre le cours en direct
    – Poser des questions via Tchat
    – Poser des question en vidéo
    – Montrer au chef leurs problemes en vidéo afin que celui ci corrige un geste

    Il y a une totale interaction entre le chef et les élèves.

  20. C’est une base très interessante pour développer la collaboration entre chefs et blogueurs: ce concept permettra de garder un côté frais, actualisé et dynamique.
    Bravo pour le design, simple et adapté à l’univers de la cuisine et aux mains farineuses!
    Alannie

    1. Je pensais ces derniers temps à un système qui regrouperaient l’ensemble des recettes qui s’éparpillent un peu partout, sus des feuilles volantes. Je voyais un netbook. Mais j’ai eu connaissance de cette tablette, qui correspond à ce que je pensais. Mais peut-on rentrer nos propres recettes et télécharge d’autrse recettes sur des sites culinaires ?
      Je serais très intéressée d’avoir les premières impressions de Franck sur l’utilisation de cette tablette.
      Merci à lui

    2. Alors, Franck, as-tu reçu la tablette ? Si oui, tu peux en dire un peu plus sur ce que tu y trouves et aussi sur ce que tu peux en faire, hormis l’abonnement qooq ?

      Merci à toi
      Michèle

Les commentaires sont fermés.

Mode